GOSU, Moonster Games, Kim Satö

J'ai téléchargé le proto et j'ai bien hâte d'essayer !
La règle est très compréhensible.

Juste un seul point : p8, 1ère ligne du 1er paragraphe, "...Premièrement, vous pouvez en dépenser pour piocher une carte..." j'aurais mis "...Premièrement, vous pouvez en dépenser UN pour piocher une carte..."

Sinon ça m'a l'air du tout bon.
A première vue ça un petit goût de Condottiere de ce que je m'en rappelle.

Lilian dit:
Kong dit:Non je ne peux pas, cela tombe en même temps que le montage PAO du jeu. J’aurais bien aimé, mais là je serais enfermé dans un bureau avec Ian à finir de monter les règles et les cartes.

Bon ben je vais t'envoyer un mail pour récupérer le dernier proto (j'essaierais de faire des démos là-bas)..

Mail envoyé ! Merci Lilian :)
jibentus dit:Au péril de ma vie, et après une opération d'infiltration furtive digne de Metal Gear, je viens d'aller squatter en fourbe l'imprimante couleur de la salle des profs pour tirer le proto (j'ai une imprimante noir et blanc au bureau mais c'est quand même pas la même chose :twisted: )
Heureusement que tous les éditeurs ne nous permettent pas d'imprimer leurs protos, je tiendrai pas un mois avant de me faire virer :mrgreen:

Moonster Games décline toutes responsabilités dans l’usage illégal d’imprimante couleur :)
relacio dit:Ça y est, premier test du proto pour moi hier soir à quatre joueurs et que dire (pour l'instant) si ce n'est que le jeu a un énorme goût de reviens y et qu'il parait vraiment excellent :pouicok:
Par contre on a bien prit le temps et la partie a dût durer 1h30 environ (voir plus) avec une victoire de mon humble personne :mrgreen: avec trois points de victoire.
Le départ fut un peu flou (ce qui est normal avec tout nouveau jeu) mais très vite apparait toute la subtilité du jeu et quelques combos se laissent entrevoir (Meow avec Kameo par exemple) et ce n'est que le début.
Non vraiment, GOSU a fait une énorme impression, j'ai hâte de pouvoir refaire des parties très vite et de commencer à mettre en place quelques stratégies :pouicgun: :D .
Pour ce qui est de la règle et de la compréhension de celle ci, il n'y a rien à redire (même sans exemples :wink: ) c'est clair comme de l'eau de roche et en dix minutes tout est compris :pouicok:
Bref vous l'aurez compris, pour moi c'est du tout bon et il me tarde de pouvoir y rejouer (ce soir en fait, normalement) et je ne manquerai pas de venir vous mettre quelque compte rendu de partis :)
Relacio (devenu à moitié gobelin :kwak: )

Sur les premières parties, il faut multiplier le temps de jeu par 1.5 ou 2, le temps de bien connaitre les cartes. Eh oui, Meow/Kameo c’est une bonne combo, surtout à 4 lorsque la pioche se vide vite !! Tiens-nous au courant de tes parties de ce soir !

Thrud dit:J'ai téléchargé le proto et j'ai bien hâte d'essayer !
La règle est très compréhensible.
Juste un seul point : p8, 1ère ligne du 1er paragraphe, "...Premièrement, vous pouvez en dépenser pour piocher une carte..." j'aurais mis "...Premièrement, vous pouvez en dépenser UN pour piocher une carte..."
Sinon ça m'a l'air du tout bon.
A première vue ça un petit goût de Condottiere de ce que je m'en rappelle.


Exact ! Un mot à disparu, bien vu, la modif est faite !!! Merci beaucoup :)

En tout cas merci maître Kong pour la mise à disposition de ce proto :pouicok:
Pas encore essayé mais tout semble limpide à la lecture des règles.
Un petit truc qui pourrait être sympa (mais c'est peut-être prévu) c'est de faire, si la place le permet, un rapide descriptif des spécificités des différents clans.

sinon il me semble qu'il y a une typo sur la carte du Gobelin Alpha recruteur: il devrait être écrit "(...)gardez dans votre main toutes les cartes du niveau choisi" (au lieu de choisis).

Sinon une question sur la mutation zombie: dans la mesure où l'on défausse d'abord avant de poser la carte mutante, peut-on plutôt que de la jouer directement de sa main, la défausser pour finalement la placer dans le tableau?

C'est tout pour l'instant, j'attendrai d'avoir fait quelques parties avant de reposer des questions. :)

Jacob101O dit:Sinon une question sur la mutation zombie: dans la mesure où l'on défausse d'abord avant de poser la carte mutante, peut-on plutôt que de la jouer directement de sa main, la défausser pour finalement la placer dans le tableau?


Ben nous on l'a joué comme ça en tout cas!

Kong dit:Sur les premières parties, il faut multiplier le temps de jeu par 1.5 ou 2, le temps de bien connaitre les cartes. Eh oui, Meow/Kameo c’est une bonne combo, surtout à 4 lorsque la pioche se vide vite !! Tiens-nous au courant de tes parties de ce soir !


Oui c'est exactement ce qu'on s'est dit pour la durée des première partie :pouicok:
Je ne manquerai pas de vous tenir au jus si on joue ce soir :)

Jacob101O dit:En tout cas merci maître Kong pour la mise à disposition de ce proto :pouicok:
Pas encore essayé mais tout semble limpide à la lecture des règles.
Un petit truc qui pourrait être sympa (mais c'est peut-être prévu) c'est de faire, si la place le permet, un rapide descriptif des spécificités des différents clans.
sinon il me semble qu'il y a une typo sur la carte du Gobelin Alpha recruteur: il devrait être écrit "(...)gardez dans votre main toutes les cartes du niveau choisi" (au lieu de choisis).
Sinon une question sur la mutation zombie: dans la mesure où l'on défausse d'abord avant de poser la carte mutante, peut-on plutôt que de la jouer directement de sa main, la défausser pour finalement la placer dans le tableau?
C'est tout pour l'instant, j'attendrai d'avoir fait quelques parties avant de reposer des questions. :)

Yes, j’ai pas synchronisé le fichier des cartes corrigées et le proto, donc il doit y avoir quelques fautes/typo, mais celle-là était corrigée dans le fichier, si vous en voyez d’autres hésitez pas on ne sait jamais !

relacio dit:
Jacob101O dit:Sinon une question sur la mutation zombie: dans la mesure où l'on défausse d'abord avant de poser la carte mutante, peut-on plutôt que de la jouer directement de sa main, la défausser pour finalement la placer dans le tableau?

Ben nous on l'a joué comme ça en tout cas!


Oui, oui c’est bien cela, vous pouvez aussi muter en une des cartes défaussées de la main pour payer la mutation. En faites, il faut toujours faire ça sauf lorsque vous muter en une carte déjà dans la défausse et aussi lorsque vous voulez diminuez votre nombre de cartes en main.

Merci pour la précision très rapide!

Et encore merci pour la mise à disposition du proto, ce n'est que du bonheur :pouicok:

Et bien c'est rapide :pouicbravo:

Au niveau typo, je ne sais pas si c'en est une, mais le Gobelin Alpha Héro ne devrait-il pas s'appeler Hero ou Héros (mais bon je ne parle pas le gobelin couramment)?

Mon cerveau, un peu tordu, qui se pose toujours plein de questions, se demande s'il ne serait pas possible de jouer en équipe (2 contre 2 par exemple)?
Avez vous déjà essayé dans les parties de test?

Jacob101O dit:Et bien c'est rapide :pouicbravo:
Au niveau typo, je ne sais pas si c'en est une, mais le Gobelin Alpha Héro ne devrait-il pas s'appeler Hero ou Héros (mais bon je ne parle pas le gobelin couramment)?

Certainement, mais son nom va changer, pour ne pas le confondre avec les Niveaux 2. D’ailleurs, ça me donne une idée :pouicsupercool: :mrgreen: :artistpouic:
relacio dit:Mon cerveau, un peu tordu, qui se pose toujours plein de questions, se demande s'il ne serait pas possible de jouer en équipe (2 contre 2 par exemple)?
Avez vous déjà essayé dans les parties de test?


Oui cela marche, on a testé plusieurs configurations, mais on garde ça sous le coude pour plus tard comme la version 5 joueurs :mrgreen: :twisted: :china: :D

Kong dit:
relacio dit:Mon cerveau, un peu tordu, qui se pose toujours plein de questions, se demande s'il ne serait pas possible de jouer en équipe (2 contre 2 par exemple)?
Avez vous déjà essayé dans les parties de test?

Oui cela marche, on a testé plusieurs configurations, mais on garde ça sous le coude pour plus tard comme la version 5 joueurs :mrgreen: :twisted: :china: :D


Eh ben c'est vraiment que du tout bon ce jeu, que demander de plus, moi je dis chapeau :^: :1900pouic: :modopouic: :coolpouic: :china:

J'ai 2 doutes.

1) Je veux poser le Goban Visionnaire. Cela va me coûter 2 cartes à défausser car aucune carte du clan n'est présente dans la ligne. Je suppose que le coût à payer s'effectue avant d'activer son pouvoir ? (qui est je le rappelle : Lorsque XXX arrive en jeu, piochez 2(+1) cartes)

2) Est-ce possible qu'une carte soit détruite sans être libre (je ne connais pas toutes les cartes) ? (si jamais c'est le cas, ça pose un problème d'organisation, mais sans doute que cela ne l'est pas -le cas)

Merci d'avance.

Je retourne à ma partie test.

McQueen dit:J'ai 2 doutes.
1) Je veux poser le Goban Visionnaire. Cela va me coûter 2 cartes à défausser car aucune carte du clan n'est présente dans la ligne. Je suppose que le coût à payer s'effectue avant d'activer son pouvoir ? (qui est je le rappelle : Lorsque XXX arrive en jeu, piochez 2(+1) cartes)

Oui, avant :wink:

McQueen dit:2) Est-ce possible qu'une carte soit détruite sans être libre (je ne connais pas toutes les cartes) ? (si jamais c'est le cas, ça pose un problème d'organisation, mais sans doute que cela ne l'est pas -le cas)
Merci d'avance.
Je retourne à ma partie test.


Non ce n'est pas possible, sinon ça pose un problème d'organisation de l'armée, c'est pour cela que l'on peut détruire que les cartes LIBRES. Par contre toutes les cartes peuvent être emprisonnées.

Ok merci c'est ce que j'en avais déduit.

J'imagine qu'un jeton activation sur un carte qu'on mute est défaussé ?

non tu as toujours deux jetons par tour. Laisser le jeton sur la carte c'est simplement pour se rappeler que tu ne peux plus activer cette carte.

McQueen dit:Ok merci c'est ce que j'en avais déduit.
J'imagine qu'un jeton activation sur un carte qu'on mute est défaussé ?

Oui :pouicbravo:

Dori dit:non tu as toujours deux jetons par tour. Laisser le jeton sur la carte c'est simplement pour se rappeler que tu ne peux plus activer cette carte.


C’est 2 jetons d’activations par Ronde et non par Tour :| :roll: :shock:

Je trouve ça bien d'avoir donné un nom particulier à ce qui souvent est appelé tour. On évite les confusions tour de jeu, tour du joueur, etc.

Kong dit:
C’est 2 jetons d’activations par Ronde et non par Tour :| :roll: :shock:


oui effectivement je me suis mal exprimé :p

Question juste pour être sûr :

Une carte qui a déjà été activée avec un jeton d'activation ne peut plus être activée une seconde fois durant la même ronde... J'ai bon ? :pouicintello:

jibentus dit:Question juste pour être sûr :
Une carte qui a déjà été activée avec un jeton d'activation ne peut plus être activée une seconde fois durant la même ronde... J'ai bon ? :pouicintello:


Page 6:

"Il est important de noter qu’un gobelin ne peut avoir qu’un seul Jeton d’activation sur lui en même temps, non pas que le jeton soit trop lourd pour lui, mais c’est comme ça, parfois la vie est trop injuste. La bonne nouvelle c’est que certaines cartes vous permettent de reprendre en main un Jeton d’activation et donc d’utiliser à nouveau le pouvoir de votre gobelin. Elle est pas belle la vie ?"

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: