GOSU, Moonster Games, Kim Satö

dans la regle il est ecrit :

Il est important de noter qu’un gobelin ne peut avoir qu’un seul Jeton d’activation sur lui en même temps, non pas
que le jeton soit trop lourd pour lui, mais c’est comme ça, parfois la vie est trop injuste. La bonne nouvelle c’est que
certaines cartes vous permettent de reprendre en main un Jeton d’activation et donc d’utiliser à nouveau le pouvoir
de votre gobelin. Elle est pas belle la vie ?

jibentus dit:Une carte qui a déjà été activée avec un jeton d'activation ne peut plus être activée une seconde fois durant la même ronde... J'ai bon ? :pouicintello:

Si, si tu arrives à retirer le jeton d'activation qui est dessus.

Ouaahh 3 réponses en 1 mn, ok c'est bon, je laisse faire maintenant :^:

J'ai fini ma version démo hier soir :roll:
Je vais peut-être me faire une ou deux parties avant Damvix moi :roll:

Je débarque complètement, mais j'ai lu les règles avec intérêt, regardé toutes ces horribles bestioles, et du coup je me demandais : Combien ca coute de poser un niveau 2 ou 3?

Merci d'avance :)

Il n'y a pas de coût en cartes pour les héros et les Ozekis.
Il faut juste respecter les règles de construction d'armée :
- Règle de "Soutien" (pas de pyramide inversée)
- Règles des "clans"
présence du clan en niveau 1 pour les héros
présence du clan en niveau 1 et 2 pour les Ozekis

Ok, c'est ce que j'avais vaguement compris, mais des précisions sont toujours les bienvenues.
Et sinon c'est prévu pour combien de joueurs?

Pour poser un Héros (niv2), il faut juste avoir un Bakuto (niv 1) du même clan et pour poser un Ozeki (niv3) il faut avoir un Bakuto et un Héros du même clan. C'est tout :)

Une question par rapport aux cartes libres:dans le cas de cartes comme le Gobelin de feu Sniper, on choisit d'abord les cartes à détruire ou bien peut-on détruire une carte qui serait devenue libre après la première destruction (je ne sais pas si c'est très clair)?
Je pense que non, dans ce cas je suppose que l'on peut soit détruire deux cartes chez deux adversaires différents et/ou deux cartes de niveaux différents. Exact?

Oui, c'est à mon avis pour cela qu'on choisit d'abord, puis on détruit. COmme cela il n'y en a qu'un seu l max sur chaque ligne

Bonjour,

Un point me « chiffonne » dans la règle.
Il est écrit page 10: « Ces pouvoirs peuvent changer les règles. Certains donnent parfois de nouvelles conditions de victoire. Sur les cartes, ces pouvoirs sont précédés de la mention « Global : ». »
Moi, quand je lis ça, je comprends que « Global: » veut dire qu’il y a de nouvelles conditions de victoire. Or ce n’est pas du tout ça. Il semble que « Global: » veuille plutôt dire que le pouvoir ne s’applique pas seulement à l’entrée en jeu mais est en quelque sorte permanent.

Certains gobelins de niveau 2 ont des pouvoirs qui ne s’activent pas lors de leur arrivée ou mutation mais par exemple à la fin d’une grande bataille (Sprew), lorsqu’une carte est emprisonnée (Kao), …. Ces cartes seront-elles facilement reconnaissables ou ce sera à nous d’être vigilants pour ne pas oublier leur pouvoir?


Quelques questions concernant des gobelins de niveau 2:
- Ancien Goban Patience: si l’on a plus de 3 cartes, on défausse pour retomber à 3?
- Gobelin de Feu Dom: la carte détruite est chez le même joueur?

Dernier point: parfois sur les cartes le nom du gobelin est séparé du nom du clan par ":" (comme pour Ancien Goban: Justice) et pafois il n'y a rien (comme Ancien Goban Justice). Il serait sans doute mieux d'harmoniser

"Global :"
Effet permanent tant que la carte est en jeu
Effet qui s'applique à tous les joueurs

donc cela peut être des nouvelles conditions de victoire, ou des nouvelles règles (par exemple un nombre max de cartes en main)

Dori dit:Laisser le jeton sur la carte c'est simplement pour se rappeler que tu ne peux plus activer cette carte.


Ouais mais justement, vu qu'il la change, la carte... :? :roll:

Emmanuel, qui a également une idée de nouveau nom pour "Héros" (en enlevant qu'une seule lettre... :twisted: :twisted: :twisted: ) :mrgreen:

Ornifan dit:
Dori dit:Laisser le jeton sur la carte c'est simplement pour se rappeler que tu ne peux plus activer cette carte.

Ouais mais justement, vu qu'il la change, la carte... :? :roll:


s'il la défausse je ne vois pas bien comment il pourrait encore l'activer ;)

A la lecture des règles, je dirais que le jeton est mis de côté (comme quand on s'en sert pour piocher des cartes en fait) et ne peut être récupéré qu'au début de la ronde suivante ou par l'effet d'une carte. Idem d'ailleurs pour une carte détruite avec un jeton dessus. :)

He ben ça s'emballe, encore deux pages de plus!

Par contre je ne comprend pas toute cette profusion de questions, les règles sont clair comme de l'eau de roche et toutes les questions posées trouvent réponse dans la règle :shock: .

Pour ce qui est du nombre de joueur, ça a aussi été dit dans ce topic, il est prévu pour 2 à 4 joueurs mais l'auteur à pensé à y implanter (quand?) une variante pour 5 joueurs et une pour jouer par équipe :pouicok:

Voili voilou

Dori dit:s'il la défausse je ne vois pas bien comment il pourrait encore l'activer ;)


En fait, je pensais que tu voulais "transférer" le jeton sur la nouvelle carte arrivée post-mutation... :? En gros, pour faire court, je ferais comme dit Jacob, voilà ! :wink: (et puis tant mieux si toi aussi... :mrgreen: )


Par contre, je comprends pas ton interrogation, zippog, pisque tu cies toi-même la règles : "Ces pouvoirs peuvent changer les règles. Certains donnent parfois de nouvelles conditions de victoire." On parle donc bien de certaines cartes au pouvoir GLOBAL... donc conitions de victoire, oui, mais pas que ! :pouicintello:

Par ailleurs, tant que j'y suis dans l'harmonisation, "libre" est parfois en majuscules, parfois en minuscules (dans les règles comme sur les cartes)... :lol:

À plus dans l'bus,

Emmanuel, qui espère vraiment que ce week-end...

zippog dit:Bonjour,
Un point me « chiffonne » dans la règle.
Il est écrit page 10: « Ces pouvoirs peuvent changer les règles. Certains donnent parfois de nouvelles conditions de victoire. Sur les cartes, ces pouvoirs sont précédés de la mention « Global : ». »
Moi, quand je lis ça, je comprends que « Global: » veut dire qu’il y a de nouvelles conditions de victoire. Or ce n’est pas du tout ça. Il semble que « Global: » veuille plutôt dire que le pouvoir ne s’applique pas seulement à l’entrée en jeu mais est en quelque sorte permanent.

Je crois que le mot important c'est parfois. sinon, si tu lis le début du paragraphe: "Les Ōzekis ont des pouvoirs qui s’appliquent à tous les joueurs." Ça aide bien à comprendre.

zippog dit:Dernier point: parfois sur les cartes le nom du gobelin est séparé du nom du clan par ":" (comme pour Ancien Goban: Justice) et pafois il n'y a rien (comme Ancien Goban Justice). Il serait sans doute mieux d'harmoniser

Si tu observes bien, seuls les Ozekis et les Héros (qui sont uniques) ont un nom propre précédé du nom de leur clan et dans le texte de leur pouvoir il est écrit, par exemple:lorsque Mmo Twice..." (et non lorsque le Meka Gobelin: Twice...). Tandis que les bakutos, qui ne sont que de la piétaille anonyme :wink: sont nommés par la fonction qu'ils exercent précédée par le nom de leur clan. Et du coup, dans le texte de leur pouvoir ça s'écrit comme ça Lorsque le Gobelin de Feu Sniper...

Bref, personnellement je trouve ça cohérent et harmonieux :)

Dans tous les cas, il faut faire ce qui est indiqué sur la carte, pas plus, pas moins, et dans l’ordre !


Jacob101O dit:Pour poser un Héros (niv2), il faut juste avoir un Bakuto (niv 1) du même clan et pour poser un Ozeki (niv3) il faut avoir un Bakuto et un Héros du même clan. C'est tout :)
Une question par rapport aux cartes libres:dans le cas de cartes comme le Gobelin de feu Sniper, on choisit d'abord les cartes à détruire ou bien peut-on détruire une carte qui serait devenue libre après la première destruction (je ne sais pas si c'est très clair)?
Je pense que non, dans ce cas je suppose que l'on peut soit détruire deux cartes chez deux adversaires différents et/ou deux cartes de niveaux différents. Exact?

Non, on ne peut pas détruire 2 cartes Niveau 1 chez un même adversaire, car le texte de la carte dis bien, choisissez 2 cartes libres « PUIS » détruisez –les, donc au moment du choix vous ne pouvez pas en choisir 2 de LIBRES dans la même ligne, donc le sniper fonctionne à fond à partir de 3 joueurs au moins.

zippog dit:Bonjour,
Un point me « chiffonne » dans la règle.
Il est écrit page 10: « Ces pouvoirs peuvent changer les règles. Certains donnent parfois de nouvelles conditions de victoire. Sur les cartes, ces pouvoirs sont précédés de la mention « Global : ». »
Moi, quand je lis ça, je comprends que « Global: » veut dire qu’il y a de nouvelles conditions de victoire. Or ce n’est pas du tout ça. Il semble que « Global: » veuille plutôt dire que le pouvoir ne s’applique pas seulement à l’entrée en jeu mais est en quelque sorte permanent.
Certains gobelins de niveau 2 ont des pouvoirs qui ne s’activent pas lors de leur arrivée ou mutation mais par exemple à la fin d’une grande bataille (Sprew), lorsqu’une carte est emprisonnée (Kao), …. Ces cartes seront-elles facilement reconnaissables ou ce sera à nous d’être vigilants pour ne pas oublier leur pouvoir?

Quelques questions concernant des gobelins de niveau 2:
- Ancien Goban Patience: si l’on a plus de 3 cartes, on défausse pour retomber à 3?
- Gobelin de Feu Dom: la carte détruite est chez le même joueur?
Dernier point: parfois sur les cartes le nom du gobelin est séparé du nom du clan par ":" (comme pour Ancien Goban: Justice) et pafois il n'y a rien (comme Ancien Goban Justice). Il serait sans doute mieux d'harmoniser


- Pour la première partie, Moon à bien répondu au dessus.
- Pour les effets « vigilants », il y aura un effet graphique sur la carte pour les distinguer des autres.
- Pour Patience et Dom, faire ce qui est indiqué sur la carte, pas plus, pas moins. Donc, on ne défausse pas avec Patience, et Dom peut ensuite sniper chez le même joueur ou chez un autre, comme vous voulez.

Les cartes avec les « : » sont les Niveaux 2 et 3, qui sont uniques, donc correspond à un nom unique de personnage, d’où les « : », les niveaux 1 sont tous en double, cela correspond donc a un nom d'unité, donc pas de « : ».





:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jacob101O dit:
zippog dit:Bonjour,
Un point me « chiffonne » dans la règle.
Il est écrit page 10: « Ces pouvoirs peuvent changer les règles. Certains donnent parfois de nouvelles conditions de victoire. Sur les cartes, ces pouvoirs sont précédés de la mention « Global : ». »
Moi, quand je lis ça, je comprends que « Global: » veut dire qu’il y a de nouvelles conditions de victoire. Or ce n’est pas du tout ça. Il semble que « Global: » veuille plutôt dire que le pouvoir ne s’applique pas seulement à l’entrée en jeu mais est en quelque sorte permanent.

Je crois que le mot important c'est parfois. sinon, si tu lis le début du paragraphe: "Les Ōzekis ont des pouvoirs qui s’appliquent à tous les joueurs." Ça aide bien à comprendre.

zippog dit:Dernier point: parfois sur les cartes le nom du gobelin est séparé du nom du clan par ":" (comme pour Ancien Goban: Justice) et pafois il n'y a rien (comme Ancien Goban Justice). Il serait sans doute mieux d'harmoniser

Si tu observes bien, seuls les Ozekis et les Héros (qui sont uniques) ont un nom propre précédé du nom de leur clan et dans le texte de leur pouvoir il est écrit, par exemple:lorsque Mmo Twice..." (et non lorsque le Meka Gobelin: Twice...). Tandis que les bakutos, qui ne sont que de la piétaille anonyme :wink: sont nommés par la fonction qu'ils exercent précédée par le nom de leur clan. Et du coup, dans le texte de leur pouvoir ça s'écrit comme ça Lorsque le Gobelin de Feu Sniper...
Bref, personnellement je trouve ça cohérent et harmonieux :)


Bah voilà :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: on est synchro sur le truc :mrgreen: :roll: :D

Kong dit:Non, on ne peut pas détruire 2 cartes Niveau 1 chez un même adversaire, car le texte de la carte dis bien, choisissez 2 cartes libres « PUIS » détruisez –les, donc au moment du choix vous ne pouvez pas en choisir 2 de LIBRES dans la même ligne, donc le sniper fonctionne à fond à partir de 3 joueurs au moins.


Ah ba moi qui faisais mon malin :oops: :kingboulet:

Effectivement ce point de règle mérite alors plus de précision :pouicok: !