GOSU, Moonster Games, Kim Satö

cho7 dit:
leonmars dit:
khomodo dit:zut mon fournisseur qui l'avait annoncé au 20 aout , a changé la date pour le 24 aout maintenant :cry:
et toujours pas de naheulbeuk non plus re :cry:

je vois qui c'est j'ai le même souci, ça fout un peu les boules quand même surtout sans explications.
:roll:

mauvais fournisseur, changer de fournisseur :twisted:


euh non très bon fournisseur :)
Toujours prêt à répondre à mes demandes, et si ils ont un peu de retard pour une fois je ne vais pas en faire un fromage (même si j'aurais préféré les avoir plus rapidement).
Mais bon 15% de reduc en permanence sur toutes mes commandes + un chti cadeau la plupart du temps avec mes commandes + possibilité de modifier mes commandes (dernièrement supprimer le space hulk de ma commande en cours vu le retard), ou encore je leur avait demandé si par hasard ils n'avaient pas un goodie qui trainait pour un jeu que j'ai déjà (et bien ce sera rajouté à ma prochaine commande).

donc moi je leur reste fidèle :D
(à part s'ils n'ont pas la référence qui m'intéresse mais c'est rare)

Hadoken_ dit:j'ai l'impression d 'etre le seul a ne pas m'emballer pour le jeu :oops:


Pour l'instant, je demande à voir. Mais, bon, sur les petits jeux de cartes avec plein d'effets différents (clairement pas ma tasse de thé), je sais qu'il faut quelques parties pour appréhender le truc. Mais, après 3 parties, je ne suis pas emballé pour le moment (excepté la règle qui est drôle sans nuire à sa lecture, ce qui est plutôt pas mal). Mais bon, je vais quand même rejouer pour voir ce qu'il a dans le ventre.

A une époque où je jouais à Magic ( 93-96), à chaque partie des nouvelles cartes apparaissent en jeu, il fallait demander l'effet etc etc. C'est toujours d'actualité je pense.
L'avantage de Gosu est qu'il y a uniquement 100 cartes, dont 70 uniques.
Une fois quelques parties jouées, je pense que cet effet là disparaitra.
Pour l'instant, en effet, c'est découverte des cartes en jouant!
Mais c'est très bon!!!

loic dit:
Hadoken_ dit:j'ai l'impression d 'etre le seul a ne pas m'emballer pour le jeu :oops:

Pour l'instant, je demande à voir. Mais, bon, sur les petits jeux de cartes avec plein d'effets différents (clairement pas ma tasse de thé), je sais qu'il faut quelques parties pour appréhender le truc. Mais, après 3 parties, je ne suis pas emballé pour le moment (excepté la règle qui est drôle sans nuire à sa lecture, ce qui est plutôt pas mal). Mais bon, je vais quand même rejouer pour voir ce qu'il a dans le ventre.



en fait ce qui me "derange" ,d'apres les videos de parties(qui ont eu tendance a m'eloigner du jeu),c'est qu'on fait sa tambouille,on pose ca ,ca declenche si,on repioche,mais tout cela me semble un peu "vain".On ne sait pas quelle carte on va piocher,on ne sait pas ce qui va se passer ensuite,etc.Bref pleins d'effets peuvent inter agir,mais au final...?
Alors oui des cartes avec pleins d'effets,mais pour moi on est bien plus loin de Magic qu'un Thunderstone,un Ascension ou un Dominion par exemple.

loic dit:
lubjisen dit:
Au final un peu de mal de crâne à découvrir le texte de chaque carte :P .

Soyons clair, à Race for the Galaxy, j'aurais jamais fait près de 1000 parties si le jeu n'avait été que textué.
Pour le jeu en lui même, faudra faire plus de parties pour se prononcer.


perso c'est l'inverse, peut-être que j'aurais réussi à en faire une partie de Race For The Galaxy (bon l'overdose de pictos n'est pas le seul problème en l'occurrence, il y a aussi le fait que la règle n'est (pour moi) absolument pas claire sur le "pourquoi je jouerais telle carte plutôt qu'une autre. Ca vient peut-être de manière évidente en jouant mais moi je n'ai pas pu y jouer à cause de cette barrière alors que j'étais motivé à la base, l'ayant acheté, mais bref on s'éloigne de Gosu)

Tout ça pour dire que j'ai pas trouvé l'essai du proto de Gosu problématique outr-mesure, y'a pas non plus 50 millions de cartes différentes à connaître et rien n'empêche de jeter un oeil auxx cartes adverses et même de les manipuler (comme à Magic d'ailleurs)

Misterfourmi dit:pour ceux qui n'ont pas encore la boîte, pour patienter, une petite itv de l'éditeur : ICI
L'univers Gosu, vous aimez ? Du Gosu, vous en aurez ! :pouiclove:
MrF

8) :kingboulet: :coolpouic:
Lord Kalbut dit:Ha y Êst, j'ai fait mes premières parties de Gosu ce soir avec un pote.
On en a enchainé un bon p'tit pÂquet ! :mrgreen: :D
Ca donne carrément envie d'y revenir, demain, j'y joue avec mon fils
Bref, ça m'a bÔté...
Bravo Kong et Mr. Satô, Gosu c'est pÂs du pipÔ ! :mrgreen:

Merci Mr Lord Kalbut !
Hadoken_ dit:j'ai l'impression d 'etre le seul a ne pas m'emballer pour le jeu :oops:

GOSU ne plaira pas à tout le monde et c'est normal. Essayez le jeu avant de l'acheter, c'est la meilleure solution pour éviter un mauvais achat.
sebporcel dit:A une époque où je jouais à Magic ( 93-96), à chaque partie des nouvelles cartes apparaissent en jeu, il fallait demander l'effet etc etc. C'est toujours d'actualité je pense.
L'avantage de Gosu est qu'il y a uniquement 100 cartes, dont 70 uniques.
Une fois quelques parties jouées, je pense que cet effet là disparaitra.
Pour l'instant, en effet, c'est découverte des cartes en jouant!
Mais c'est très bon!!!


Exactement !!! Nous avons essayé le jeu pendant les premiers tests avec des pictos... et nous sommes arrivés à la conclusion finale que , pictos ou texte, il faut toujours 3-5 parties avant d'avoir bien assimilés les cartes, donc au final c'était pareil, sauf que picto pour des parties de démos/initiations cela ne marche pas... l'explication des règles passées de 7mn à 11mn dans le meilleur des cas.

Voilà, bon week-end !


8) :kingboulet: :coolpouic: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

khomodo dit:
cho7 dit:
leonmars dit:
khomodo dit:zut mon fournisseur qui l'avait annoncé au 20 aout , a changé la date pour le 24 aout maintenant :cry:
et toujours pas de naheulbeuk non plus re :cry:

je vois qui c'est j'ai le même souci, ça fout un peu les boules quand même surtout sans explications.
:roll:

mauvais fournisseur, changer de fournisseur :twisted:

euh non très bon fournisseur :)
Toujours prêt à répondre à mes demandes, et si ils ont un peu de retard pour une fois je ne vais pas en faire un fromage (même si j'aurais préféré les avoir plus rapidement).
Mais bon 15% de reduc en permanence sur toutes mes commandes + un chti cadeau la plupart du temps avec mes commandes + possibilité de modifier mes commandes (dernièrement supprimer le space hulk de ma commande en cours vu le retard), ou encore je leur avait demandé si par hasard ils n'avaient pas un goodie qui trainait pour un jeu que j'ai déjà (et bien ce sera rajouté à ma prochaine commande).
donc moi je leur reste fidèle :D
(à part s'ils n'ont pas la référence qui m'intéresse mais c'est rare)


toi tu es au moins mithrill

Et encore quand ils n'ont pas la référence que tu veux un petit mail et ils essayent de te l'avoir quand même, non pas à dire, rien à leur reprocher et si en contre partie il faut être un poil patient ça vaux le coup :D

Pas grave pour GOSU ce WE, c'est pas comme si ma ludothèque n'était pas remplie pour jouer :D

sebporcel dit:A une époque où je jouais à Magic ( 93-96), à chaque partie des nouvelles cartes apparaissent en jeu, il fallait demander l'effet etc etc. C'est toujours d'actualité je pense.
L'avantage de Gosu est qu'il y a uniquement 100 cartes, dont 70 uniques.
Une fois quelques parties jouées, je pense que cet effet là disparaitra.
Pour l'instant, en effet, c'est découverte des cartes en jouant!
Mais c'est très bon!!!


Je pense que l'ergonomie ludique a fait d'énormes progrès depuis Magic et qu'il est dommage de s'en priver. De plus, on n'a pas autant de cartes qu'à MAgic, très loin de là, donc la comparaison est difficile.

Je ne parle pas d'ergonomie ludique mais bien de découvertes de cartes.
J'ai refait une partie de Magic avec un djeun qui m'a replongé dedans.
Alors oui les mécanismes, conditions de victoire sont les mêmes, mais chaque nouvelle pose de carte était un supplice car apportait son lot de nouveauté. Et encore, on est loin du " pioche une carte, défausse 2 cartes ".
Les règles se sont complexifiées, on y pose des jetons, des exceptions etc etc Perso j'ai adoré ça, mais j'ai eu très mal à la tête aussi. Et je pense qu'il m'aurait fallut des centaines de partie pour bien me remettre dans le bain de toute l'actualité Magic.
J'ose imaginer la construction d'un deck, chose que j'ai retentée.
"Tiens prends ce classeur et fais-toi un deck, euh ya plus de 2000 cartes comment je m'y prends!!"

Je pense que tu as raison, on ne peut pas comparer la richesse ludique infinie de magic que j'ai vraiment aimée ( sans parler de la richesse économique), à celle de Gosu, qui se veut plus simple, plus rapide, plus accessible.
Une sorte de mini-magic, en plus simple, plus frais peut-être.

Bon, réflexion perso, qui ne change pas grand chose, surtout que je suis loin du consommateur lambda

Kong dit:
Exactement !!! Nous avons essayé le jeu pendant les premiers tests avec des pictos... et nous sommes arrivés à la conclusion finale que , pictos ou texte, il faut toujours 3-5 parties avant d'avoir bien assimilés les cartes,

En effet, l'intérêt du picto, c'est que, si on laisse le jeu de coté quelques temps, on le reprend en main plus vite. Le picto, à mon sens, est plus efficace à moyen ou long terme, là où le texte est plus immédiat mais moins pratique à l'usage.
Kong dit:
donc au final c'était pareil, sauf que picto pour des parties de démos/initiations cela ne marche pas... l'explication des règles passées de 7mn à 11mn dans le meilleur des cas.


Ca ne m'étonne pas, ma réflexion venait du fait que ce type de jeu se découvre après de nombreuses parties, pas juste sur l'explication. Il peut facilement y avoir 30 cartes sur table, et même après 10 parties, le dessin de la carte, seule chose lisible pour l'adversaire, ne sera pas suffisante pour savoir ce qu'elle fait, je serais toujours obligé de la prendre et de la lire. Il faudra un peu plus de parties pour tout connaitre par coeur. Et, s'il va au placard 3 mois, ce sera terrible.

Enfin bon, tant pis pour moi. J'ai très longtemps détesté les jeux de cartes. Lire "pendant" une partie me saoule profondément, casse le rythme du jeu, n'est pas agréable. Et, en plus, avoir plein d'effets variés dans un jeu m'a longtemps semblé inutilement alambiqué. Et puis, avec des jeux comme Das Amulett ou Race for the galaxy, j'ai découvert que je pouvais apprécier des jeux avec des pouvoirs variés. Et j'ai fini par comprendre que la présence de textes m'exaspéraient plus que la variété des pouvoirs, alors que j'ai longtemps cru que c'était l'inverse. Tant pis pour moi et GOSU. J'espère pour vous que ce sera le bon choix en tout cas :wink:

sebporcel dit: mais chaque nouvelle pose de carte était un supplice car apportait son lot de nouveauté.


C'est exactement ce que je dis. J'ai beau être lent du cerveau, quand je vois un "-1" dans un losange à Race, je comprends immédiatement, sans la moindre explication que ça diminue de 1 les losanges. Après, quand j'apprends que les chiffres dans les losanges correspondent au coût de construction des développements, je sais tout de suite que ce symbole "-1" offre une réduction sur la pose des développements.
Quand je vois "$+1", je sis que ça veut dire que les ventes vont me rapporter 1 de plus, même si je ne sais toujours pas ce qu'est une vente dans un jeu. Et, un symbole, ça se lit même quand je suis loin de la carte. Et donc, quand je maitrise les règles du jeu, quand je vois une carte que j n'ai jamais vu avant, je sais immédiatement ce qu'elle fait sans avoir à le demander à mon adversaire. C'est l'avantage du picto sur le texte.

Complétement d'accord avec toi, les pictos de Race sont un modèle et j'adore ce principe...qu'a réfuté 99% de mes joueurs hélas.
Là est le problème , et tout dépend de la cible qu'on vise en terme de public.

sebporcel dit:Complétement d'accord avec toi, les pictos de Race sont un modèle et j'adore ce principe...qu'a réfuté 99% de mes joueurs hélas.
Là est le problème , et tout dépend de la cible qu'on vise en terme de public.


Et 90% des testeurs Alpha... soit très précisément si je retourne dans mes fiches... Octobre 2009, 24 testeurs alpha, 21 contre les pictos , 3 pour. C'est le même mois que les gobelins ont était choisis comme race pour le jeu à 100%. D'un autre côté pour être complètement honnête, 100% des testeurs sont des joueurs de cartes, Magic, Yu Gi OH, etc... jeux qui n'utilisent pas les pictos, mais ça ne les empêchent pas de bien marché. Après avec Kim on a était un peu bête, on a juste suivi la grosse majorité en ce disant que c'est souvent mieux...

:kingboulet: :kingboulet: :kingboulet:

Seule amélioration qui n'aurait pas alourdi je pense : l'halo lumineux jaune pour rappeler que la carte en jeu a un effet, il est top. Rajouter un halo d'une autre couleur aurait été sympa pour rappeler que l'effet est global et concerne tout le monde.
Mais après plusieurs parties, ça le fera plus je pense.

:D

Kong dit: D'un autre côté pour être complètement honnête, 100% des testeurs sont des joueurs de cartes, Magic, Yu Gi OH, etc...


Je pense que tout vient de là. C'est la différence, je pense (mais je peux encore me tromper) entre jeux à collectionner et jeux pas à collectionner.
Mais je peux aussi complètement me fourvoyer. Dans un jeu avec un nombre de cartes finis et des effets assez simples, le picto augmente la lisibilité du jeu adverse de 100% minimum à mon sens. A l'heure actuelle, à Gosu, le jeu n'est réellement jouable de manière tactique que si on connait les effets des cartes à partir de leur seul dessin (le nom est écrit trop petit et, étant à l'envers, empêche une lecture facile quand on est de l'autre coté de la table). Et associé dessin (75 différents) et effet, ça doit prendre un certain temps. Par contre associé 10 pictos à 10 effets.

Après, en faisant tester le jeu exclusivement par des joueurs de Magic, c'est que vous visez, a priori, essentiellement cette clientèle, et le choix est donc logique. Mais, pour l'instant, il rebute tous les joueurs plateaux qui l'ont testé autour de moi. Mais, c'est peut être aussi parce qu'il s'adresse avant tout à une population de JCC. Le choix est donc peut être (et je l'espère pour vous sûrement) le meilleur.

sebporcel dit:Seule amélioration qui n'aurait pas alourdi je pense : l'halo lumineux jaune pour rappeler que la carte en jeu a un effet, il est top. Rajouter un halo d'une autre couleur aurait été sympa pour rappeler que l'effet est global et concerne tout le monde.
Mais après plusieurs parties, ça le fera plus je pense.
:D


Oui... mais 将来の....

:china: :kingboulet: :pouicok:

Et sinon, par rapport à ces picto :
Pourquoi avoir préféré le dessin du jeton activation au mot "activation" ?
Parce que clairement, la seule chose visible de loin sur les cartes, c'est qu'elles ont un pouvoir d'activation, ce qui renforce mon sentiment que le picto est plus lisible que le texte.

loic dit:
Kong dit: D'un autre côté pour être complètement honnête, 100% des testeurs sont des joueurs de cartes, Magic, Yu Gi OH, etc...

Je pense que tout vient de là. C'est la différence, je pense (mais je peux encore me tromper) entre jeux à collectionner et jeux pas à collectionner.
Mais je peux aussi complètement me fourvoyer. Dans un jeu avec un nombre de cartes finis et des effets assez simples, le picto augmente la lisibilité du jeu adverse de 100% minimum à mon sens. A l'heure actuelle, à Gosu, le jeu n'est réellement jouable de manière tactique que si on connait les effets des cartes à partir de leur seul dessin (le nom est écrit trop petit et, étant à l'envers, empêche une lecture facile quand on est de l'autre coté de la table). Et associé dessin (75 différents) et effet, ça doit prendre un certain temps. Par contre associé 10 pictos à 10 effets.
Après, en faisant tester le jeu exclusivement par des joueurs de Magic, c'est que vous visez, a priori, essentiellement cette clientèle, et le choix est donc logique. Mais, pour l'instant, il rebute tous les joueurs plateaux qui l'ont testé autour de moi. Mais, c'est peut être aussi parce qu'il s'adresse avant tout à une population de JCC. Le choix est donc peut être (et je l'espère pour vous sûrement) le meilleur.


Heu non... 24 testeurs alpha... 60+ testeurs BETA et 1000+ testeurs grand public ensuite.... donc non désolé, et c'est la première fois que l'on nous dis "il rebute tous les joueurs plateaux ". Donc désolé, maintenant si tu veux juste entendre que tu a raison et que ce jeu n'est pas pour toi, alors, ok, tu a raison et de toute évidence ce jeu n'est pas pour toi. Désolé pour ça. Revend vite ton exemplaire avant que le monde ne se rend compte que GOSU est une grande supercherie sans picto... maintenant je suis plutôt content et heureux aujourd'hui, alors, donc, bonne journée à toi ! Et je vais de ce pas faire un petit RFTG, car c'est un bon jeu :pouicok:


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

La partie de hier soir à 4 a plu à tout le monde, joueur de plateau compris.
Cet après midi test à 2.
Je regrette presque de pas avoir testé le proto avant!!
:D