GOSU, Moonster Games, Kim Satö

loic dit:[
il rebute tous les joueurs plateaux qui l'ont testé autour de moi. Mais, c'est peut être aussi parce qu'il s'adresse avant tout à une population de JCC.


J'ai autour de moi des joueurs de fig, de plateaux et de jdr et je peux te dire qu'ils ont accroché grave dessus!
ils aiment jouer tout simplement quel que soit le format proposé.
Après ils n'aiment pas tout, mais Gosu est très bien passé.

:^:

Kong dit:
Heu non... 24 testeurs alpha... 60+ testeurs BETA et 1000+ testeurs grand public ensuite....

1000 joueurs qui ont fait plus de 20 parties avec des remarques pertinentes sur le système de jeu :pouicbravo: J'avoue, je suis impressionné.
Kong dit:
donc non désolé, et c'est la première fois que l'on nous dis "il rebute tous les joueurs plateaux ".

Tu as oublié "avec qui j'ai joué", ce qui 2 jours après sa sortie fait peu.
Kong dit:
Donc désolé, maintenant si tu veux juste entendre que tu a raison et que ce jeu n'est pas pour toi, alors, ok, tu a raison et de toute évidence ce jeu n'est pas pour toi. Désolé pour ça. Revend vite ton exemplaire avant que le monde ne se rend compte que GOSU est une grande supercherie sans picto...


Sur le fait que JE préfère les pictos, en effet, j'ai raison, mais je m'en fous. Perso, j'essaye juste de comprendre ce choix, car, de mon point de vue, hier, il m'est apparu comme une énorme erreur éditoriale.
Maintenant, tu as en effet répondu à mes questions, et il semblerait que ce soit un très bon choix éditorial, et le fait que 4 joueurs sur 4 autour de moi trouvent le jeu peu lisible se révèle être un problème local. Je ne cherche pas à avoir raison, mais je m'exprime mal. Je le sais, mais je n'arrive pas à trouver comment m'améliorer. Donc, pour moi, tu as répondu à ma question, à savoir que vous avez testé le picto et préféré le texte. Je le regrette pour moi perso, mais ça semble être un choix réfléchi et c'est donc moi qui me suis fourvoyé dans mon "alpha analyse". Donc, au bout du compte, je ne cherche pas à t'entendre dire que j'ai raison, car tu as apporté la preuve que j'avais tort et que mon ressenti après quelques petites parties et quelques rares partenaires ne correspond pas à la majorité.

Donc, très bonne journée à toi, bonnes parties de Race et bon succès pour GOSU.

Sinon, des extensions sont-elles prévues ?

leonmars dit:
J'ai autour de moi des joueurs de fig, de plateaux et de jdr et je peux te dire qu'ils ont accroché grave dessus!
ils aiment jouer tout simplement quel que soit le format proposé.
Après ils n'aiment pas tout, mais Gosu est très bien passé.
:^:


Tant mieux, tant mieux. Je lancerais des démos sur des joueurs de Magic prochainement, et je verrais bien comment ça réagi.

J'ai craqué bien que n'étant pas très "jeu de cartes genre Magic" et franchement je ne regrette pas.

Rien qu'à la lecture des règles j'ai passé un bon moment.
Elles sont amusantes à lire sans que l'humour soit trop présent.

Le jeu me fait un peu penser à un vieux Games Workshop "Chaos marauders" dans lequel on constituait 3 lignes d'unités avant de se rentrer dedans.

Vivement la première partie.

Aujourd'hui, 1 partie d'apprentissage et 3 "vraies" parties de Gosu avec Maxime (10 ans et demi), il a carrément accroché et il commence à pas trop mal se démerder, le p'tit kÔchÔn ! :mrgreen: :D
Aucun problème pour lui à mémoriser rapidement les effets des cartes :wink:

Lord Kalbut dit:
Aucun problème pour lui à mémoriser rapidement les effets des cartes :wink:


normal,c'est un enfant. :wink:

Hadoken_ dit:
Lord Kalbut dit:
Aucun problème pour lui à mémoriser rapidement les effets des cartes :wink:

normal,c'est un enfant. :wink:

Pas d'problème pour moi non plus :wink:
Mais c'est normal, je suis un grÂnd enfÂnt... :P :mrgreen:

Apparemment, les ventes se portent très bien. La boutique rue des écoles à Paris en a beaucoup vendu t ils pensent qu'il n'y en aura pas pour tout le monde.

Moi, en tous cas, j'ai le mien !!!!

Bonsoir
Deuxième partie de Gosu cet après midi, et à 3 joueurs cette fois. Après explication de règle la partie a durée une heure et 3 ronde.
Première ronde empochée avec 1 PV par le joueur à ma droite, j'empoche la deuxième avec 2 PV grace au gob Alpha niveau 3, et le troisième joueur emporte la partie avec 15 gobs posés (et l'apha qui va bien).
Chaque manche a été très disputée, avec pas mal de rebondissements, on a tous pas mal privilégié le tirage de carte, au point que j'ai l'impression de beaucoup de moulinage du deck, pour peu d'effet [on n'était pas loin de remélanger une deuxième fois le deck à la fin].
J'ai l'impression qu'il va me falloir une demi douzaine de parties de plus avant de commencer à maitriser tout ca.

La question sur les pictos est interessante en tout cas. Il est effectivement difficile de lire le jeu adverse pour le moment et un poil pénible de devoir sans arrêt redemander ce que fait telle ou telle carte.
Après picto ou pas picto je ne sais pas trop. C'est vrai qu'a Race un coup d'oeil sur le tableau adverse permet de se faire une bonne idée de ce que fait l'adversaire. La ca me parait un peu plus dur. D'un autre coté j'ai fait plus de deux cents parties de Race et deux de Gosu :lol: . A voir après une vingtaine de parties dans les jambes si ca ira mieux ou pas.
A+

salut à tous,
ben moi aussi première partie ce soir avec ma compagne, une partie pour moi à durée une demi heure,
j'ai aimé le stress de se voir un peu à poil au niveau carte pour attaquer le deuxième round, il faut je pense bien gérer sa main et savoir parfois laisser filer un round pour être bien blindé en carte pour le suivant.
j'ai trouvé qu'il y avait quand même pas mal de possibilité de renversement de situation et ça c'est plutôt bien (sûrement du fait que celui qui a le moins de PV est avantagé).
Après l'histoire des pictos ou pas pictos cela nous à pas trop gêné, pour ma part je me suis intéressé aux cartes avec activation de mon adversaire et à effet permanent (qui pour le coup ont un picto) qui me semblé les plus dangereuse (je peux me planter) donc il n'y avait pas trop de problème pour mémoriser celle ci.
globalement il y a quand même un vrai bon goût de revient-y.

Yeah !!! You're just like a pingouin in bondage !!!

lubjisen dit: La question sur les pictos est interessante en tout cas. Il est effectivement difficile de lire le jeu adverse pour le moment et un poil pénible de devoir sans arrêt redemander ce que fait telle ou telle carte.
Après picto ou pas picto je ne sais pas trop. C'est vrai qu'a Race un coup d'oeil sur le tableau adverse permet de se faire une bonne idée de ce que fait l'adversaire. La ca me parait un peu plus dur. D'un autre coté j'ai fait plus de deux cents parties de Race et deux de Gosu :lol: . A voir après une vingtaine de parties dans les jambes si ca ira mieux ou pas.
A+


La question des pictos s'est très clairement posée pour mon prototype Space Squadron qui propose une expérience de jeu proche de Gosu.

Si au départ, j'ai plutôt privilégié des descriptifs d'effets sous forme de texte, force est de constater qu'il est plus simple de retenir des pictos lorsque l'on examine le tableau d'un adversaire.

Pour en avoir parlé avec quelques illustrateurs et un directeur artistique d'un éditeur très connu, ces derniers ont penché plus naturellement sur le picto que sur le texte lorsque les différents types d'effets restent limités, même si la phase d'apprentissage est au départ plus longue, sans compter que le picto facilite l'internationalisation du jeu.

Bien évidemment, si l'objectif est de développer dans les extensions le nombre d'effets et si le jeu s'adresse plus particulièrement à des joueurs de JCC, je comprends que Kong ait préféré privilégier le texte aux pictos.

Amazone dit:Yeah !!! You're just like a pingouin in bondage !!!


Yeah !!! Sheik yerbouti !

Live at Roxy and elsewhere surtout, ce live est juste incroyable !!! Mais bon on s'égare là :lol:

Vous êtes encore sur les pictos ?! sérieux... Bon alors,encore une couche si vous en demandez. Pour Pictographier GOSU il faudrait au strict minimum 16 pictos... sachant qu'un individu normal (pas vous les Dieux vivant qui pouvez analyser un jeu seulement après 1 partie) en retient entre 4 et 8 pour chaque environnement, le problème est le même, voire pire... A oui... un dernier truc... GOSU c'est 11 mois de développement des milliers de parties et autant de testeurs, donc le gars qui m'explique que l'on fais une erreur d'édition au bout de 1 ou 2 parties... j'adore !! Quoi ? Oui, je suis de moins bonne humeur que ca matin, il fais trop chaud.

Sur ce, bonne nuit !


:bonnetpouic: :bonnetpouic: :bonnetpouic:

Ha, mais est-ce que vous allez quand même sortir une version avec picto ?

:kingboulet:

Ciao,
LoneCat

Moi je préfère le texte, paradoxalement ça fait moins peur que des pictos... ce sont les pictos qui empêchent pas mal de joueurs occasionnels de jouer à RFTG alors que ce sont ces même pictos qui permettent aux hardcore gamers de s'éclater avec ce jeu. je sais que je vais l'offrir à mes petits neuveux et que je préfère qu'il y ait du texte pour qu'ils trouvent ça plus abordable (ils connaissent Magic)
Sinon un grand BRAVO à la règle du jeu, c'est la règle la mieux écrite et la plus claire que j'ai lu depuis bien longtemps... :pouicbravo: :pouicbravo: elle est supère agréable à lire et immerge directement dans le jeu. 15 min de lecture et on peut jouer sans se tromper. félicitations c'est un excellent boulot .

maester dit:Apparemment, les ventes se portent très bien. La boutique rue des écoles à Paris en a beaucoup vendu t ils pensent qu'il n'y en aura pas pour tout le monde.
Moi, en tous cas, j'ai le mien !!!!


Ben, je pense que le buzz (pardon madame La Ministre, le ramdam)GOSU a été un poil sous-estimé par certaines crèmeries autour de chez moi

Y'en a que j'ai appelé hier et qui m'ont dit "GOSU? C'est quoi ça? Ah attendez, on a reçu un carton, oui oui, c on en a pas beaucoup, mais passez quand vous voulez...

Je les rappelle aujourd'hui, tout était parti hier après-midi!!!

Je l'ai trouvé in extremis dans une autre crèmerie dont le vendeutr m'a dit: Gosu? Ah ouais ça part super vite! Je connaissais pas du tout, on vient de le tester du coup, et c'est super ce jeu!


Maintenant, les crèmeries savent... hé hé

Bon, moi d'habitude je jette mes cartons dépunchés vides...mais là j'ai changé. J'ai découpé le logo Gosu affiché sur le carton. Du coup, ça fait un deuxième jeton en plus.
A quoi il sert...à rien! Mais il a le mérite d'exister et pourquoi pas remplacer la perte ( qui n'arrivera jamais certes) du jeton avantage...ou pour une éventuelle variante!!

Partie à 2 ce soir avec ma compagne...j'aurais pas parié un copec que ça lui plaise. Résultat des courses, je gagne première partie alors qu'elle gagne 2 pions victoire d'un coup. Elle m'écrase à la deuxième partie dès la deuxième ronde où l'ensemble de son armée est complète :shock: , alors que je démarrais fort avec 3 cartes niveau 1,2 et 3 de la même armée verte. Elle me souligne que j'ai quand même une chatte de folie d'avoir un tirage pareil...Bref, elle est ravie et moi aussi, et c'est trop rare pour être souligné!
:D

Moi, je vois pas trop le rapport avec les pictos. Franchement, ça chipote dans les chaumières. Gosu est un jeu qui tourne parfaitement bien avec des règles ultra huilées. Le fait que vous la rameniez avec les pictos (alors qu'il y a deux lignes de texte maxi sur les cartes) prouve une certaine mauvaise foi...

D'ailleurs, ce débat n'existe pas dans d'autres jeux. Par exemple, je viens de me faire deux parties de Thunderstone et, vous savez quoi ? Aucun picto. C'est peut-être un scandale mais moi, j'aime Gosu et j'aime Thunderstone sans picto !

Bon sang, j'espère que les gars de Matagot lisent ces lignes : ils ont encore un peu de temps pour mettre des pictos sur les cartes de 7 wonders.