GOSU, Moonster Games, Kim Satö

Kong dit:
relacio dit:
Jacob101O dit:Sinon une question sur la mutation zombie: dans la mesure où l'on défausse d'abord avant de poser la carte mutante, peut-on plutôt que de la jouer directement de sa main, la défausser pour finalement la placer dans le tableau?

Ben nous on l'a joué comme ça en tout cas!

Oui, oui c’est bien cela, vous pouvez aussi muter en une des cartes défaussées de la main pour payer la mutation. En faites, il faut toujours faire ça sauf lorsque vous muter en une carte déjà dans la défausse et aussi lorsque vous voulez diminuez votre nombre de cartes en main.


Extrait de la faq :
Q: Donc, avec la Mutation Zombie, je ne peux pas défausser 3 cartes et muter en l’une de ces cartes depuis la défausse?

R: Non, car au moment où vous annoncez la mutation, la carte cible doit être annoncée. Or à ce moment là, la carte n’est pas encore dans la défausse.


Du coup je suis un peu embrouillé avec la règle Zombie et la question posée par Jacob101O et les réponses qui ont suivi...Y pas contradiction? Ou alors j'ai loupé un truc et notamment un changement de règle entre le proto et la version définitive?

Désolé, mais j'ai la flemme de rechercher sur le post (57 pages, ça commence à faire...)

Lorsque sur les cartes, il est mentionné "tous les joueurs", j'imagine que même les joueurs ayant déjà passé dans la ronde sont concernés ?

Magicrainking dit:Désolé, mais j'ai la flemme de rechercher sur le post (57 pages, ça commence à faire...)
Lorsque sur les cartes, il est mentionné "tous les joueurs", j'imagine que même les joueurs ayant déjà passé dans la ronde sont concernés ?

Absolutely!

Merci.

Il y a tellement de jeux où le fait de passer rend le joueur totalement inactif que le doute s'est installé lors de la première partie.

sebporcel dit:
Kong dit:
relacio dit:
Jacob101O dit:Sinon une question sur la mutation zombie: dans la mesure où l'on défausse d'abord avant de poser la carte mutante, peut-on plutôt que de la jouer directement de sa main, la défausser pour finalement la placer dans le tableau?

Ben nous on l'a joué comme ça en tout cas!

Oui, oui c’est bien cela, vous pouvez aussi muter en une des cartes défaussées de la main pour payer la mutation. En faites, il faut toujours faire ça sauf lorsque vous muter en une carte déjà dans la défausse et aussi lorsque vous voulez diminuez votre nombre de cartes en main.

Extrait de la faq :
Q: Donc, avec la Mutation Zombie, je ne peux pas défausser 3 cartes et muter en l’une de ces cartes depuis la défausse?
R: Non, car au moment où vous annoncez la mutation, la carte cible doit être annoncée. Or à ce moment là, la carte n’est pas encore dans la défausse.

Du coup je suis un peu embrouillé avec la règle Zombie et la question posée par Jacob101O et les réponses qui ont suivi...Y pas contradiction? Ou alors j'ai loupé un truc et notamment un changement de règle entre le proto et la version définitive?


Ah oui tiens, du coup je doute aussi ! Une réponse qui tranche serait la bienvenue !

Gns dit:
sebporcel dit:
Kong dit:
relacio dit:
Jacob101O dit:Sinon une question sur la mutation zombie: dans la mesure où l'on défausse d'abord avant de poser la carte mutante, peut-on plutôt que de la jouer directement de sa main, la défausser pour finalement la placer dans le tableau?

Ben nous on l'a joué comme ça en tout cas!

Oui, oui c’est bien cela, vous pouvez aussi muter en une des cartes défaussées de la main pour payer la mutation. En faites, il faut toujours faire ça sauf lorsque vous muter en une carte déjà dans la défausse et aussi lorsque vous voulez diminuez votre nombre de cartes en main.

Extrait de la faq :
Q: Donc, avec la Mutation Zombie, je ne peux pas défausser 3 cartes et muter en l’une de ces cartes depuis la défausse?
R: Non, car au moment où vous annoncez la mutation, la carte cible doit être annoncée. Or à ce moment là, la carte n’est pas encore dans la défausse.

Du coup je suis un peu embrouillé avec la règle Zombie et la question posée par Jacob101O et les réponses qui ont suivi...Y pas contradiction? Ou alors j'ai loupé un truc et notamment un changement de règle entre le proto et la version définitive?

Ah oui tiens, du coup je doute aussi ! Une réponse qui tranche serait la bienvenue !


La règle de la FAQ est la bonne, c'est effectivement un changement dû aux derniers retours des testeurs dans la toute dernière ligne droite avant la sortie (Il y avais des soucis de timing avec certaines cartes/combos/triggers)... Dommage j'aimais bien la version précédente. De plus cette règle de l'inaltérable permet des choses pour Kim dans ses tests de l'extension qui apparemment lui plaisent beaucoup. Voilà, voilà.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Une petite question à Kong à propos de la génèse de GOSU :

Quand Kim Sato t'a présenté son premier proto, quel était le thème initialement choisi ? :pouicintello:

Une autre question : entre le premier proto présenté et le jeu final, de gros changements, autres que des microréglages, ont-ils été effectués ?

Bref, pourrait-on en savoir un peu plus sur la génèse et le développement du jeu, que ce soit dans la forme ou dans le fond... :^:

Kong dit:
La règle de la FAQ est la bonne, c'est effectivement un changement dû aux derniers retours des testeurs dans la toute dernière ligne droite avant la sortie (Il y avais des soucis de timing avec certaines cartes/combos/triggers)... Dommage j'aimais bien la version précédente. De plus cette règle de l'inaltérable permet des choses pour Kim dans ses tests de l'extension qui apparemment lui plaisent beaucoup. Voilà, voilà.

Tout s'explique, merci!!!!! ça rendait effectivement le zombie très fort...
Bon ben j'en profite, question de ma femme ce coup-ci...est-ce que copycat peut copier un pouvoir d'un gobelin d'un autre joueur qui a déjà un jeton d'activé sur lui?
T'avais bien dit qu'il y allait avoir un max de questions débiles et inutiles... :lol:

jibentus dit:Une petite question à Kong à propos de la génèse de GOSU :
Quand Kim Sato t'a présenté son premier proto, quel était le thème initialement choisi ? :pouicintello:
Une autre question : entre le premier proto présenté et le jeu final, de gros changements, autres que des microréglages, ont-ils été effectués ?
Bref, pourrait-on en savoir un peu plus sur la génèse et le développement du jeu, que ce soit dans la forme ou dans le fond... :^:


D'ailleurs celles-ci sont pas mal je trouve.

:D

sebporcel dit:Bon ben j'en profite, question de ma femme ce coup-ci...est-ce que copycat peut copier un pouvoir d'un gobelin d'un autre joueur qui a déjà un jeton d'activé sur lui?

Oui.

Grunt dit:
sebporcel dit:Bon ben j'en profite, question de ma femme ce coup-ci...est-ce que copycat peut copier un pouvoir d'un gobelin d'un autre joueur qui a déjà un jeton d'activé sur lui?

Oui.


Comme le dit Mr Grunt, OUI :kwak:

Ben pour la mutation Zombie, je peux remplacer la carte mutée par l'une des 3 défaussée, je ne comprend pas trop l'exemple des 3 cartes défaussées inutilisables... :(

Ben en fait ça signifie que quand tu mutes un zombie,tu cibles un gobelin que tu as en main ou dans la défausse,et cette carte ira remplacé le zombie quoiqu'il arrive. En gros tu peux pas choisir cette carte de la main,t'en servir pour payer le cout de la mutation,la defausser et la mettre sur ton armée. Sinon ça te permet de te débarrasser d'un nombre de carte égal au cout de mutation uniquement,alors qu'en général on se débarrasse du coup de mutation + la carte qui va remplacée la mutée!

Ah ok je comprend mieux, merci pour ces éclaircissements. Donc d'abord dire quelle carte sera utilisée et ensuite résoudre la mutation. ;)

jibentus dit:Une petite question à Kong à propos de la génèse de GOSU :
Quand Kim Sato t'a présenté son premier proto, quel était le thème initialement choisi ? :pouicintello:
Une autre question : entre le premier proto présenté et le jeu final, de gros changements, autres que des microréglages, ont-ils été effectués ?
Bref, pourrait-on en savoir un peu plus sur la génèse et le développement du jeu, que ce soit dans la forme ou dans le fond... :^:


La réponse étant un peu longue, je ferais plutôt un petit papier là dessus très prochainement sur le blog !

Kong dit:
Gns dit:
sebporcel dit:
Kong dit:

La règle de la FAQ est la bonne, c'est effectivement un changement dû aux derniers retours des testeurs dans la toute dernière ligne droite avant la sortie (Il y avais des soucis de timing avec certaines cartes/combos/triggers)... Dommage j'aimais bien la version précédente. De plus cette règle de l'inaltérable permet des choses pour Kim dans ses tests de l'extension qui apparemment lui plaisent beaucoup. Voilà, voilà.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Voilà, ça c'est une réponse tranchée, merci :P

D'ailleurs et du coup, inverser l'ordre des actions ne serait il pas la meilleur solution pour éviter ce genre de questionnement ?

C'est à dire et dans l'ordre: de retirer le sombre gobelin qui mute, d'aller chercher dans la défausse celle qui arrive en jeu, de se défausser du coût de mutation, puis de poser dans l'armée celle qu'on est allé chercher dans la défausse ?
Mais je rejoins l'avis des testeurs de dernières minutes, ce "nerf" de la mutation zombie me parait approprié pour l'équilibre global des factions.

Sinon, après une quinzaine de parties (entre proto, vassal et jeux final) j'ai un avis plus que positif et je félicite vraiment l'auteur pour son jeu et l'éditeur pour sa disponibilité !

Cela dit, il m'est arrivé quelques rares fois d'être totalement dépassé par un adversaire, du début à la fin. Et je n'ai entrevue aucune possibilité de m'en sortir, faute d'un tirage des 7 gob' de départ très mauvais. J'ai toujours essayé de renouveler ma main grâce aux gobs qui y aident, mais rien a faire, l'avance de mon adversaire était trop important.

C'est donc rare, mais frustrant parfois. Vous êtes vous déjà retrouvé dans cette situation, où l'on se bat contre notre mauvais jeux ? Une idée de stratégie à suivre en cas d'un tirage de départ très mauvais ?

Enfin, comme je trouve le jeu très bon en l'état et plutôt bien équilibré, j'ai la crainte qu'une éventuelle extension vienne freiner la mécanique huilée d'aujourd'hui.
J'ai souvent cette crainte de l'extension pour de nombreux jeux, mais vu les mécanismes simples et l'équilibre du jeux en état, je crains une complexification.
:pouicintello:

Et sinon, je ne vois pas l'intérêt des pictogrammes sur Gosu. Les interactions possibles du genre "jouer un jeton d'activation sur le jeu adverse" sont rendues visibles par le "picto activation" et les effets globaux par le cercle jaune. Une connaissance des cartes qui vient rapidement permet de repérer les avantages de notre adversaire du genre "si vous perdez une grande bataille, piochez 2 cartes".

Biz" :wink:

Pour moi (et le nombre important de joueurs à qui j'ai fait jouer au jeu), aucun souci d'adaptation et d'apprentissage du jeu pour une question de texte sur les cartes et non des pictos.

Je ne comprends vraiment pas le problème car avec des pictos les joueurs sont tout le temps en train de demander ce que fait tel ou tel carte jusqu'à les connaître à force de jouer.
C'est exactement pareil avec du texte (il y en a pas des masses non plus) sauf que chacun est libre de lire pendant que l'autre (ou les autres) joue, avec la même courbe d'apprentissage du jeu où les cartes sont connues rapidement et où on sait ce que fait machin ou truc.

De plus ça va vite car dans Gosu, une fois qu'une carte est posée, il suffit de regarder si elle à le dessin activation au niveau du texte ou un cercle jaune autour du niveau (très bonne amélioration par rapport à la bêta d'ailleurs :pouicok: ) pour savoir qu'il peut se passer quelque chose!
Il y aura ensuite quelques cartes où il se passe quelque chose quand elles mutent mais on s'en souvient assez rapidement.

Donc tout ça pour dire que, pour moi, c'est une remarque bizarre et qu'une manière de faire (pictos ou texte) n'ai pas mieux l'une que l'autre, même si chacun aura ses préférences.
Dans un cas comme dans l'autre il faut quelques parties au compteur pour connaître les cartes et je pense (comme il a été dit plus haut) que le texte rebute moins que les pictos quand on fait découvrir le jeu avec des joueurs "occasionnels"!

relacio dit:
Il pourrait être utiliser pour le deux contre deux!
En effet, lorsqu'on a le jeton avantage, il profite aussi à son coéquipier d'où (peut être) une meilleur visibilité où chacun aurait un jeton avantage :)


Et ben voilà, mon astuce servira au moins à quelque chose!
:D

Et le jeton Gosu permettrait au coéquipier de dire qu'il a les avantages du jeton avantage, excepté de jouer en premier après une ronde.

sebporcel dit:Et du coup qui commence après une ronde quand on joue en équipe, vu que chaque coéquipier a le jeton avantage?


Celui qui a le "vrai" jeton ou alors au choix des coéquipiers ce qui serait un ajout tactique en plus...à tester!

Je voudrais pas gâcher la fête gobeline mais bon... Le jeton avantage n'est pas commun aux 2 joueurs, uniquement les points de victoires : http://www.moonstergames.com/gosu-2v2-usfr/

Ça serait grob sinon !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: