GOSU, Moonster Games, Kim Satö

ramirou dit:
PS : est il prévu un développement du background de GOSU ?
Historique de personnages, historique du monde......


Oui. Si Kim Sato se concentre sur les jeux (il travaille sur deux jeux de plateau dans le même univers), Kong se concentre sur le background de l'univers Gobelin.

Tu peux l'interview de Kong sur le site du petit peuple.

Grunt dit:
Merci Ocelau pour tes commentaires, ça fait clairement plaisir (cool, j'ai au moins UN lecteur :)).


Agad' comment il fait le beau....

:mrgreen:

Clairement plus d'un lecteur, m'sieur Grunt. Clairement.

maester dit:
Oui. Si Kim Sato se concentre sur les jeux (il travaille sur deux jeux de plateau dans le même univers), Kong se concentre sur le background de l'univers Gobelin.
Tu peux l'interview de Kong sur le site du petit peuple.


Interview très intéressante, merci de l'info.

Du coup une question s'est soulevé : quel rapport entre Kong/Emmanuel et Kim Sato l'auteur vis-à-vis de Gosu :
- le thème était-il d'origine ?
- le jeu d'origine était-il ainsi à quelques règles près ou a-t-il été remanié, par exemple apparition d'un nouveau clan, de conditions de victoires alternatives...
- Kim Sato semble vouloir développer l'univers, c'est un travail personnel supervisé par Kong ou une collaboration de 2 créateurs ?

Hola Todos !!!

Bon alors moi j'interviens rarement sur le forum, et encore moins souvent pour donner un avis (ça vire toujours en cacahouette, les gens se tapent dessus, y'en a toujours un qui fini par moucher rouge....)
Comme beaucoup je me suis fait mourbourer et j'ai acheté Gosu hier soir !!!

Je n'ai pas encore joué, donc je me passerais bien de donner un avis sur le jeu lui même, mais après ouverture de la boîte (magnifique bien qu'un peu vide...au début ça fait drôle...) j'ai attaqué la lecture de la règle... Et là je dis BRAVO (je me suis levé de mon siège au moment de l'écrire, si si !) !!! :pouicbravo:

Comme beaucoup ici je présume, je bouffe des règles de jeux jusqu'à plus soif... Et jamais, oh grand jamais !!! "Oh mes frères, soyez tout de douceur!!!"...je m'emporte...

Je disais donc, jamais je n'ai lu une règle aussi réussie :
- déjà elle est très jolie (j'adore le gob recruteur en couv)
- l'intro qui présente le background permet de s'immerger un peu dans l'ambiance du jeu dès sa lecture
- elle est limpide et très fluide à lire (on ne revient jamais en arrière, on a l'impression de tout comprendre du premier coup)
- beaucoup d'illustrations et d'exemples viennent clarifier les moindres doutes
- et surtout, surtout, le ton utilisé est un modèle ! Jamais on a le sentiment de lire une règle, c'est comme si un ami nous expliquait le jeu autour d'une table (et on sait tous qu'en général, sauf ami dislexique...c'est plus agréable de se faire expliquer un jeu que de se taper la règle à lire...) ! Beaucoup d'humour, un ton sympa et déconnant mais jamais au détriment de la clarté des explications.

Alors je re-dis BRAVO (je me lève encore, mais là c'est pour me dégourdir les jambes... ) !!! :pouicbravo:

Alors voilà, comme tout le monde parle de la qualité du jeu, pour une fois j'ai pris la plume pour dire tout le bien que je pensais de la règle du jeu.
J'espère que beaucoup d'autres jeux à venir seront de cette qualité.

Bon, reste plus qu'à voir si le jeu est à la hauteur, ça se trouve c'est qu'un 1000 bornes avec des Gobelins :wink:

Et comme dirait l'autre, "ça roxe un poney" (énorme!) :pouicgun:

Caramba !!! :^:

HS on

par chez moi on dit :

ca roxe DU poney

HS off

Alta dit:HS on
par chez moi on dit :
ca roxe DU poney
HS off


Ah merde, c'est peut être moi qui ai mal lu à la règle...
:oops:

J'espère que pour le reste j'ai tout compris !

"Ahhh fuck it, let's go bowling" :^:

Dites ... dans la boite, du côté opposé au "Christmas Moonster" ... ça serait pas un "Pouic Moonster avec des oreilles de gob'" ou un truc dans le genre ? :mrgreen:

kuentin dit:Dites ... dans la boite, du côté opposé au "Christmas Moonster" ... ça serait pas un "Pouic Moonster avec des oreilles de gob'" ou un truc dans le genre ? :mrgreen:


je ne sais si c'est de ça dont tu parles, mais en fait le logo des mécha-gobelin en général est un clin d'oeil au Pouic de TricTrac :mrgreen:

//www.trictrac.net/actus

Bon lecture des règles et fin de la première partie test avec madame et ma belle soeur.
Déjà +1 avec ChiliBangBang pour les règles, y'a rien a rajouter il a tout juste.

Ensuite c'ets parti pour une fournée, je commence très fort à poser plein de cartes et je gagne la première manche.

Ma belle soeur bénéficie du (+1) et résultat se fait une main d'enfer, emprisonnant des cartes de mon armée et charge ses rangs. Ma femme elle se retrouve avec que des cartes de niveaux II qu'elle ne peut pas poser, pas de niveau I intéressant elle préfère se mettre en retrait. Je subit les attaques de partout étant en avance. Ma belle soeur gagne la 2eme manche.

La c'est ma femme qui se prend 5 cartes pioches grâce à un gob avec ses 2 jetons, avec ça elle enchaine les mise en place, rattrappe le niveau de ma belle soeur qui a passé, moi aussi j'ai juste refait ma main pour le prochain tour m'ayant fait pourri juste avant, j'ai rien dans ma main , elle est a égalité mais comme elle a le jeton avantage, va gagner sa manche. elle profite poru refaire sa main car il lui reste un jeton, elel l'active, détruit une carte ce qui lui permet d'en piocher une et de piocher aussi 2+1 cartes et au passage me détruit aussi des niveau III. Elle repose enfin un autre niveau II pour être a égalité et met fin à la manche qu'elle remporte, 1 partout, balle au centre.

Nouvelle manche, je suis complètement à la ramasse, on me détruit mes niveau III à la suite, les deux frangines se gavent au passage, grosso modo elles sont au taquet, là ma femme place uen carte III qui réduit ma superbe main de 8 cartes ..à 4 cartes, comme pour tout le monde, sauf que ma femme avait seulement 4 cartes. Déjà c'ets la loose je sent très mal ce tour. La belle soeur pose un niveau III qui ne change rien, arrive le tour de ma femme qui pose le niveau III qui lui permet de gagner car elle a 15 cartes sur son plateau ............. on va ouvrir un club je pense ...

En fait c'est un jeu qui ressemble à un jeu de mec (les gobs) mais fait pour les nanas, résultats on se fait ramasser et elles sont fière d'avoir battu leur mari sur leur jeu ("il est bien TON jeu mon chéri!!! .... triste :pouicboulet: ).
Ce soir VENGEANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

rafpark dit:Bon lecture des règles et fin de la première partie test avec madame et ma belle soeur.
Déjà +1 avec ChiliBangBang pour les règles, y'a rien a rajouter il a tout juste.
Ensuite c'ets parti pour une fournée, je commence très fort à poser plein de cartes et je gagne la première manche.
Ma belle soeur bénéficie du (+1) et résultat se fait une main d'enfer, emprisonnant des cartes de mon armée et charge ses rangs. Ma femme elle se retrouve avec que des cartes de niveaux II qu'elle ne peut pas poser, pas de niveau I intéressant elle préfère se mettre en retrait. Je subit les attaques de partout étant en avance. Ma belle soeur gagne la 2eme manche.
La c'est ma femme qui se prend 5 cartes pioches grâce à un gob avec ses 2 jetons, avec ça elle enchaine les mise en place, rattrappe le niveau de ma belle soeur qui a passé, moi aussi j'ai juste refait ma main pour le prochain tour m'ayant fait pourri juste avant, j'ai rien dans ma main , elle est a égalité mais comme elle a le jeton avantage, va gagner sa manche. elle profite poru refaire sa main car il lui reste un jeton, elel l'active, détruit une carte ce qui lui permet d'en piocher une et de piocher aussi 2+1 cartes et au passage me détruit aussi des niveau III. Elle repose enfin un autre niveau II pour être a égalité et met fin à la manche qu'elle remporte, 1 partout, balle au centre.
Nouvelle manche, je suis complètement à la ramasse, on me détruit mes niveau III à la suite, les deux frangines se gavent au passage, grosso modo elles sont au taquet, là ma femme place uen carte III qui réduit ma superbe main de 8 cartes ..à 4 cartes, comme pour tout le monde, sauf que ma femme avait seulement 4 cartes. Déjà c'ets la loose je sent très mal ce tour. La belle soeur pose un niveau III qui ne change rien, arrive le tour de ma femme qui pose le niveau III qui lui permet de gagner car elle a 15 cartes sur son plateau ............. on va ouvrir un club je pense ...
En fait c'est un jeu qui ressemble à un jeu de mec (les gobs) mais fait pour les nanas, résultats on se fait ramasser et elles sont fière d'avoir battu leur mari sur leur jeu ("il est bien TON jeu mon chéri!!! .... triste :pouicboulet: ).
Ce soir VENGEANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Très sympa ce compte-rendu! Il me donne envie de jouer. :wink:

ocelau dit:
kuentin dit:Dites ... dans la boite, du côté opposé au "Christmas Moonster" ... ça serait pas un "Pouic Moonster avec des oreilles de gob'" ou un truc dans le genre ? :mrgreen:

je ne sais si c'est de ça dont tu parles, mais en fait le logo des mécha-gobelin en général est un clin d'oeil au Pouic de TricTrac :mrgreen:
//www.trictrac.net/actus

Ahhhhh merci :-D

Mais pas sur que ça soit le même symbole que celui dont je parle en fait (j'ai pas la boite sous les yeux)

leonmars dit:Je suis un fan grave de Gosu!
J'ai contaminé un pote qui va l'acheter demain et j'en ai contaminé un autre qui n'a pas encore jouer mais qui a déjà envie de l'acheter!
:twisted:
ah ah ah la contamination a déjà commencé...
Vas-y Manu! Plein de bonnes choses pour ton premier!
:)

Cool ! Vive la contamination GOSU ^^ et infiniment Merci !

maester dit:Ce sont des cartes US standards soit la même taille que Magic.
Et pareil, j'ai contaminé deux personnes moi aussi...

Hahaha plus que 28 jours avant la contamination totale ^^

ramirou dit:Enfin, j'ai mon exemplaire depuis hier !
C'est beau, ça à de la classe même. Et c'est toujours aussi bon qu'avec la version téléchargeable.
C'est clairement grâce à ça que j'ai découvert et acheté le jeu : Investissement minime, si le jeu ne plait pas, aucun regrets ^^
Donc remercient et félicitations à moonstergames de cette bonne initiative ( risquée ? ).
Un très léger regret cela dit......Ma boïte de GOSU est magnifique :pouiclove: mais un peut vide. Elle attend de nouvelles cartes de pied ferme.

PS : est il prévu un développement du background de GOSU ?
Historique de personnages, historique du monde......

Oui le Background va être développé, en faites la ligne éditoriale de Moonster Games c'est l'univers GOSU et les jeux de Kim Satô (plus peut être un ou deux autres auteurs...)

ocelau dit:
maester dit:
Oui. Si Kim Sato se concentre sur les jeux (il travaille sur deux jeux de plateau dans le même univers), Kong se concentre sur le background de l'univers Gobelin.
Tu peux l'interview de Kong sur le site du petit peuple.

Interview très intéressante, merci de l'info.
Du coup une question s'est soulevé : quel rapport entre Kong/Emmanuel et Kim Sato l'auteur vis-à-vis de Gosu :
- le thème était-il d'origine ?
- le jeu d'origine était-il ainsi à quelques règles près ou a-t-il été remanié, par exemple apparition d'un nouveau clan, de conditions de victoires alternatives...
Kim Sato semble vouloir développer l'univers, c'est un travail personnel supervisé par Kong ou une collaboration de 2 créateurs ?

Le thème c'est Made in Kong ^^
Le jeu d'origine a pas mal changé en 11 mois de tests, mais le cœur est resté le même, je vais faire une news la dessus dans très bientôt de pas longtemps !
Collaboration de chaque jour...

ChiliBangBang dit:Hola Todos !!!
Bon alors moi j'interviens rarement sur le forum, et encore moins souvent pour donner un avis (ça vire toujours en cacahouette, les gens se tapent dessus, y'en a toujours un qui fini par moucher rouge....)
Comme beaucoup je me suis fait mourbourer et j'ai acheté Gosu hier soir !!!
Je n'ai pas encore joué, donc je me passerais bien de donner un avis sur le jeu lui même, mais après ouverture de la boîte (magnifique bien qu'un peu vide...au début ça fait drôle...) j'ai attaqué la lecture de la règle... Et là je dis BRAVO (je me suis levé de mon siège au moment de l'écrire, si si !) !!! :pouicbravo:
Comme beaucoup ici je présume, je bouffe des règles de jeux jusqu'à plus soif... Et jamais, oh grand jamais !!! "Oh mes frères, soyez tout de douceur!!!"...je m'emporte...
Je disais donc, jamais je n'ai lu une règle aussi réussie :
- déjà elle est très jolie (j'adore le gob recruteur en couv)
- l'intro qui présente le background permet de s'immerger un peu dans l'ambiance du jeu dès sa lecture
- elle est limpide et très fluide à lire (on ne revient jamais en arrière, on a l'impression de tout comprendre du premier coup)
- beaucoup d'illustrations et d'exemples viennent clarifier les moindres doutes
- et surtout, surtout, le ton utilisé est un modèle ! Jamais on a le sentiment de lire une règle, c'est comme si un ami nous expliquait le jeu autour d'une table (et on sait tous qu'en général, sauf ami dislexique...c'est plus agréable de se faire expliquer un jeu que de se taper la règle à lire...) ! Beaucoup d'humour, un ton sympa et déconnant mais jamais au détriment de la clarté des explications.
Alors je re-dis BRAVO (je me lève encore, mais là c'est pour me dégourdir les jambes... ) !!! :pouicbravo:
Alors voilà, comme tout le monde parle de la qualité du jeu, pour une fois j'ai pris la plume pour dire tout le bien que je pensais de la règle du jeu.
J'espère que beaucoup d'autres jeux à venir seront de cette qualité.
Bon, reste plus qu'à voir si le jeu est à la hauteur, ça se trouve c'est qu'un 1000 bornes avec des Gobelins :wink:
Et comme dirait l'autre, "ça roxe un poney" (énorme!) :pouicgun:
Caramba !!! :^:

Merci beaucoup pour ce message, ça fais toujours très plaisirs à lire !
rafpark dit:Bon lecture des règles et fin de la première partie test avec madame et ma belle soeur.
Déjà +1 avec ChiliBangBang pour les règles, y'a rien a rajouter il a tout juste.
Ensuite c'ets parti pour une fournée, je commence très fort à poser plein de cartes et je gagne la première manche.
Ma belle soeur bénéficie du (+1) et résultat se fait une main d'enfer, emprisonnant des cartes de mon armée et charge ses rangs. Ma femme elle se retrouve avec que des cartes de niveaux II qu'elle ne peut pas poser, pas de niveau I intéressant elle préfère se mettre en retrait. Je subit les attaques de partout étant en avance. Ma belle soeur gagne la 2eme manche.
La c'est ma femme qui se prend 5 cartes pioches grâce à un gob avec ses 2 jetons, avec ça elle enchaine les mise en place, rattrappe le niveau de ma belle soeur qui a passé, moi aussi j'ai juste refait ma main pour le prochain tour m'ayant fait pourri juste avant, j'ai rien dans ma main , elle est a égalité mais comme elle a le jeton avantage, va gagner sa manche. elle profite poru refaire sa main car il lui reste un jeton, elel l'active, détruit une carte ce qui lui permet d'en piocher une et de piocher aussi 2+1 cartes et au passage me détruit aussi des niveau III. Elle repose enfin un autre niveau II pour être a égalité et met fin à la manche qu'elle remporte, 1 partout, balle au centre.
Nouvelle manche, je suis complètement à la ramasse, on me détruit mes niveau III à la suite, les deux frangines se gavent au passage, grosso modo elles sont au taquet, là ma femme place uen carte III qui réduit ma superbe main de 8 cartes ..à 4 cartes, comme pour tout le monde, sauf que ma femme avait seulement 4 cartes. Déjà c'ets la loose je sent très mal ce tour. La belle soeur pose un niveau III qui ne change rien, arrive le tour de ma femme qui pose le niveau III qui lui permet de gagner car elle a 15 cartes sur son plateau ............. on va ouvrir un club je pense ...
En fait c'est un jeu qui ressemble à un jeu de mec (les gobs) mais fait pour les nanas, résultats on se fait ramasser et elles sont fière d'avoir battu leur mari sur leur jeu ("il est bien TON jeu mon chéri!!! .... triste :pouicboulet: ).
Ce soir VENGEANCE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Hahahahaha tu viens de me faire rire 5 bonnes minutes... Excellent !


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

rafpark dit:arrive le tour de ma femme qui pose le niveau III qui lui permet de gagner car elle a 15 cartes sur son plateau ............. on va ouvrir un club je pense ...
Tu parles ici de Temuchin (niveau 3 vert) ?

Car c'est au début d'une ronde seulement qu'il donne la victoire ...
Peut-être auriez-vous eu le temps de lui dégommer au moins une carte entre temps ? Enfin seulement si elle n'était pas la dernière encore en jeu ...

Pour les références, j'ai trouvé que Patience avait un faux air de Hannibal Lecter...je me trompe?

:wink:

pour le reste je cherche...

:mrgreen:

rafpark dit: on va ouvrir un club je pense ...


Si c'est le club des messieurs qui prennent des roustes par leur moitié...je suis un des premiers à avoir signalé ce problème ( du moins depuis la sortie officielle)...Du coup j'adhère au club sans soucis.
Gosu est un jeu de gonzesse!!!!

:lol:

kuentin dit:
rafpark dit:arrive le tour de ma femme qui pose le niveau III qui lui permet de gagner car elle a 15 cartes sur son plateau ............. on va ouvrir un club je pense ...
Tu parles ici de Temuchin (niveau 3 vert) ?
Car c'est au début d'une ronde seulement qu'il donne la victoire ...
Peut-être auriez-vous eu le temps de lui dégommer au moins une carte entre temps ? Enfin seulement si elle n'était pas la dernière encore en jeu ...


oui c'est bien lui, et pendant toute la ronde elle a croisé les doigts poru qu'on passe et on l'a fait ..., résultat elle pose ce perso, arrête son tour et gagne son 2eme point de victoire, début de ronde, match fini ... vous comprennez ma douleur surtout quand elle me sort que c'est grâce à un perso que j'ai posé et donc qui lui a permis de piocher des cartes qu'elle l'à récup ... :cry:

Dis toi surtout que c'est un mal pour un bien.

Tu souriras intérieurement (ou extérieurement si tu veux); quand elle te demandera : "Chéri, on joue à ton jeux avec les gobelins ?", alors que d'habitude il faut la convaincre de jouer avec toi à un jeu. :mrgreen:

j'ai une question sur le timming des effets, je mute la carte qui fait qu'on défausse tous sa main pour repiocher 5 cartes. Mon adversaire à la carte qui lui permet de piocher/défausser 1 carte quand quelqu'un mute. ca s'applique sur son ancienne ou sa nouvelle main?

yannou77 dit:j'ai une question sur le timming des effets, je mute la carte qui fait qu'on défausse tous sa main pour repiocher 5 cartes. Mon adversaire à la carte qui lui permet de piocher/défausser 1 carte quand quelqu'un mute. ca s'applique sur son ancienne ou sa nouvelle main?


ON est dans le parfait exemple de résolution expliqué page 20 !

"Lorsque plusieurs effets arrivent en même temps, le joueur dont c'est le tour choisit leur ordre de résolution s'il y a besoin.Dans tout les cas, tous les effets seront résolus. Aucun effet ne peut être annulé à cause de l'ordre de résolution"


Donc comme vous êtes le joueur actif, vous pouvez tout a fais choisir qu'il résous d'abord le scout puis ensuite vous faites l'effet de Manner.

Idem j'ai beaucoup apprécié la découverte de ce jeu.



Travaillant dans le milieu de la figurine, je tiens à dire que j'ai particulièrement apprécié la phrase "après faut peindre des figurines, acheter des livres, bref c'est le chaos". C'est particulièrement savoureux et bien dit.



Petite question: est ce que vous prévoyez un peu de merchandising ? Parce que pour les assos qui se lancent à corps perdus dansle jeu, ça pourrait etre sympa un peu de goodies de deco par exemple.



Bref, bien joué.


++