GOSU, Moonster Games, Kim Satö

buth dit:
Sinon j'ai rejoint officiellement le fameux CDCQSFPPLM(Collectif De Ceux Qui Se Font Poutrer Par Leur Meuf)


Et oui...Terrible constat, dont j'ai relaté les faits très rapidement.
J'hésite à faire un groupe Facebook...encore une rouste hier matin.




Découverte du jeu à 3 hier soir, clairement pas une config top. Long et quand on s'acharne contre nous, c'est juste injouable ou presque.
Vivement l'essayage en équipe!!

Sinon question technique : les effets à la mutation et à la pose sont-ils considérés comme simultanés, et donc ordonnés par le joueur actif, ou bien il faut d'abord résoudre les effets qui viennent de la mutation PUIS ceux qui viennent de la carte qui arrivent en remplacement?

Edit : my bad, il y a une question dans la FAQ qui réponds à ma question si je ne m'abuse :
Q: Pour poser le Méka Gobelin Bidouilleur, je défausse 2 cartes, dont un Méka Gobelin. Lorsque le Bidouilleur arrive en jeu, puis-je reprendre celui que j’ai défaussé grâce à l’effet du Bidouilleur ?
R: Oui, les effets sont résolus dans l’ordre. Donc d’abord vous payez pour la Mutation, puis la nouvelle carte arrive en jeu, puis ensuite son effet est appliqué.

10 clans et 5 à choisir au départ...ça nous donne,et corrigez moi si je me trompe,252 mises en place différente si on part du principe qu'on pourra choisir de mélanger n'importe quel clan entre eux sans restriction...
C'est juste énorme,jamais la même partie comme dominion,plus de possibilités,durée de vie de malade,et plus de textes...(j'en connais un qui va être content).
J'ai hâte!
:pouicbravo:

Sans compter les nouvelles capacités à connaître pour élaborer des combos de malades :lol:

Jost dit:Sans compter les nouvelles capacités à connaître pour élaborer des combos de malades :lol:


Mais euh...arrête!

:kingboulet:

sebporcel dit:10 clans et 5 à choisir au départ...ça nous donne,et corrigez moi si je me trompe,30240 mises en place différente si on part du principe qu'on pourra choisir de mélanger n'importe quel clan entre eux sans restriction...
C'est juste énorme,jamais la même partie comme dominion,plus de possibilités,durée de vie de malade,et plus de textes...(j'en connais un qui va être content).
J'ai hâte!
:pouicbravo:


cela fait c(10;5) c'est a dire 252 combinaisons

le petit truc qui m'ennuie avec la future extension, c'est que à chaque nouvelle partie, il va falloir retrier toutes les cartes par clan .

c'est dommage parce que si les parties à 2 de GOSU s'enchainent vite, passer 5 minutes à retrier les cartes entre 2 parties casse un peu le rythme.

Sasha dit:le petit truc qui m'ennuie avec la future extension, c'est que à chaque nouvelle partie, il va falloir retrier toutes les cartes par clan .
c'est dommage parce que si les parties à 2 de GOSU s'enchainent vite, passer 5 minutes à retrier les cartes entre 2 parties casse un peu le rythme.
tu joues une partie avec un 5, une autre avec l'autre 5...

C'est une excellente solution, bien meilleurs que tout mélanger :
Le fait de tout mélanger est dramatique dans RFTG, où on passe d'un jeu de base excellent, mais totalement hasardeux avec les dernières extensions (où on subit plus la pioche qu'on ne joue).

dourdou dit:
cela fait c(10;5) c'est a dire 252 combinaisons


Merci je vais éditer mon message... :D

Pfff seulement 252 combinaisons :roll:

Trop easy :lol:

Kong dit:
Gns dit:
Voilà, ma crainte c'est celle du syndrome de l'extansion qui complique et dérègle les mécanismes de jeux de base.
Des exemples, on en à tous en tête et je ne voudrai pas que Gosu devienne un jeu dans lequel il y a pléthore d'effets passifs (genre pas plus de 7 cartes en main ect). Car là en l'état, c'est juste parfaitement dosé et équlibré au poil de cul. :holdpouic:
La force de Gosu réside aussi dans une profondeur cachée dans une apparente simplicité et c'est pour celà qu'il plait autant à un public néophyte comme aux joueurs de cartes rompus à Magic , alors il faut a tout prix lui éviter par la suite le syndrome de la "prise de tête suite aux 30 effets passifs sur la table qu'il faut tous retenir et qui nerf notre stratégie à mort" :pouicnul:

Ne t'inquiète pas... j'expliquerai tout cela aussi dans une prochaine news, mais en gros cela va dans ton sens ^^

Le site de Moonster Game dit:Bref, le quid de l’extension ?! Ce que Kim Satô ne veut absolument pas, c’est une pioche commune de 200 cartes, ou il devient impossible de faire et trouver ses combos. Donc l’extension c’est 100 nouvelles cartes, 5 nouveaux clans (10 Bakutos, 7 Héros et 3 Ozekis par clan), mais au début de la partie les 10 clans sont triés (base + extension) et chaque joueur choisi tour à tour un clan qu’il veut jouer ou qu’il veut bannir, dès qu’il y a 5 clans jouables, on les prend et on joue avec ces 5 clans, donc on ne dépasse jamais les 100 cartes et chaque partie offre des combos interclans très différentes.


Dans mes bras Kim Satô :pouiclove: !

C'est ce qui pouvait se faire de mieux en matière d'extansion pour Gosu, tout autre "format" aurait perturbé et mis à mal la mécanique du jeu, aurait profondement complexifié le tout, bref aurait donné corps à mes craintes sur l'extansion dont je parlais plus haut ! :pouicbravo:

Du coup on peut imaginer les pouvoirs des nouvelles cartes...

Je parie sur une faction dont un lvl3 dira : Quand "bidulemachin" arrive en jeu, les gobelins emprisonnés dans l'armée de tout les joueurs sont libres.
Ou bien encore, un lvl2 de la même faction dont l'activation permettra de liberer un gobelin emprisonné de notre armée.
Et peut être même un gobelin fourbe qui enverra à la défausse les gob' emprisonnés !

Et bien sur, une nouveau clan dupliquant la capacité de mutation zombie des sombres gob's :pouiclove:

Ce qui pourrait être fun, c'est un anti-kameo : mute pour 7, et fait sauter un point de victoire chez un joueur

Le site de Moonster Game dit:Bref, le quid de l’extension ?! Ce que Kim Satô ne veut absolument pas, c’est une pioche commune de 200 cartes, ou il devient impossible de faire et trouver ses combos. Donc l’extension c’est 100 nouvelles cartes, 5 nouveaux clans (10 Bakutos, 7 Héros et 3 Ozekis par clan), mais au début de la partie les 10 clans sont triés (base + extension) et chaque joueur choisi tour à tour un clan qu’il veut jouer ou qu’il veut bannir, dès qu’il y a 5 clans jouables, on les prend et on joue avec ces 5 clans, donc on ne dépasse jamais les 100 cartes et chaque partie offre des combos interclans très différentes.

Est-ce qu'on ne dirige pas plus vers un stand-alone qu'une extension ?

Ouais, c'est vrai ça, parce que finalement on pourra jouer avec l'extension sans le jeu de base si c'est 5 nouveaux clans ? C'est amusant.

En tout cas, j'aime assez le concept, parce que je voyais mal le jeu avec un deck de plus de 100 cartes.

Idéalement, il faudrait avec l'extension des plateaux de jeux (ça peut être sympa), des jetons en autre chose que du cartons...

Marnheus dit:Sinon question technique : les effets à la mutation et à la pose sont-ils considérés comme simultanés, et donc ordonnés par le joueur actif, ou bien il faut d'abord résoudre les effets qui viennent de la mutation PUIS ceux qui viennent de la carte qui arrivent en remplacement?
Edit : my bad, il y a une question dans la FAQ qui réponds à ma question si je ne m'abuse :
Q: Pour poser le Méka Gobelin Bidouilleur, je défausse 2 cartes, dont un Méka Gobelin. Lorsque le Bidouilleur arrive en jeu, puis-je reprendre celui que j’ai défaussé grâce à l’effet du Bidouilleur ?
R: Oui, les effets sont résolus dans l’ordre. Donc d’abord vous payez pour la Mutation, puis la nouvelle carte arrive en jeu, puis ensuite son effet est appliqué.


Il me semblait que Kong avait dit plus haut que ce n'était pas possible avec la mutation zombie. Donc, ça dépendrait de la mutation ?

loic dit:
Il me semblait que Kong avait dit plus haut que ce n'était pas possible avec la mutation zombie. Donc, ça dépendrait de la mutation ?


C'est pas exactement le même cas : c'est juste que l'acte de mutation est en gros unitaire : les cartes que tu utilises pour payer la mutation ne sont pas dans la défausse jusqu'à ce que la mutation soit faite, donc tu ne peux pas en reprendre une pour la poser avec la mutation zombie

loic dit:
Il me semblait que Kong avait dit plus haut que ce n'était pas possible avec la mutation zombie. Donc, ça dépendrait de la mutation ?


Non.

Les carte defaussees et posees lors d'une mutation doivent etre declarees en premier (le gobelin qui mute et le nouveau gobelin). Ensuite tu payes. Enfin tu applique les pouvoirs zeventuels a la mutation, puis le pouvoirs zeventuels a la pose. Donc le meka gobelin bidouilleur peut recuperer une carte ayant servi a sa mutation. Par contre tu ne peux pas payer une mutation zombie et muter avec une des cartes que tu payes...

J'explique toujours aux nouveaux joueurs qu'il pose la nouvelle carte sur la carte cible, qu'ils payent, et apres resolvent les effets. Du coup cette question n'existe pas.

Bon moi les règles de Gosu me paraissent un modèle de clarté (pour l'instant). Le seul point qui me manquait c'est de savoir si les effets passifs s'appliquaient aux joueurs ayant passe (et ca c'est dans la FAQ).

En effet, je me suis gouré sur la mutation. C'est clair.
Il reste la question du jeton d'activation qui se trouve sur une carte qui mute. Je suppose qu'il va en défausse, mais il reste une possibilité qu'il reste sur la carte qui arrive en jeu (même si ça me semble moins probable).

Me semble qu'à un moment ça a été dit que le jeton sur une carte mutée partait simplement à la défausse

Hé bien une semaine seulement après la sortie du jeu première extension, ce qui m'aura permis de perdre mon pari combiné à double slice inversé: ni draft, ni bi-clan... Encore que ça se trouve vendredi prochain y aura une news: 14 jours après la sortie de Gosu...