GOSU, Moonster Games, Kim Satö

Coyote7878 dit:...Vendredi prochain y aura une news: 14 jours après la sortie de Gosu...


Peut être pour annoncer des goodies XD

Marnheus dit:Me semble qu'à un moment ça a été dit que le jeton sur une carte mutée partait simplement à la défausse


au moins deux fois!

HxC dit:
Le site de Moonster Game dit:Bref, le quid de l’extension ?! Ce que Kim Satô ne veut absolument pas, c’est une pioche commune de 200 cartes, ou il devient impossible de faire et trouver ses combos. Donc l’extension c’est 100 nouvelles cartes, 5 nouveaux clans (10 Bakutos, 7 Héros et 3 Ozekis par clan), mais au début de la partie les 10 clans sont triés (base + extension) et chaque joueur choisi tour à tour un clan qu’il veut jouer ou qu’il veut bannir, dès qu’il y a 5 clans jouables, on les prend et on joue avec ces 5 clans, donc on ne dépasse jamais les 100 cartes et chaque partie offre des combos interclans très différentes.

Est-ce qu'on ne dirige pas plus vers un stand-alone qu'une extension ?


Oué, je pense que l'éditeur doit un peu se casser la tête pour déterminer comment présenter la chose mais, au final, j'imagine qu'il vaut mieux faire passer l'extension également pour être un stand-alone.

Ou alors faut virer les jetons d'acti, de victoire, et d'avantage et ne pas en mettre dans la boite et faire figurer clairement que Gosu 1er du nom est nécessaire, c'est un choix éditorial en somme :wink:

Sinon, je pense en effet que des rangements, plateaux de jeu ou autres goodies y seraient les bienvenus !

Gns dit:Oué, je pense que l'éditeur doit un peu se casser la tête pour déterminer comment présenter la chose mais, au final, j'imagine qu'il vaut mieux faire passer l'extension également pour être un stand-alone.

J'imagine que la solution du stand-alone est plus efficace pour la communication : il est beaucoup plus simple de promouvoir une boîte qui passe pour un jeu à part entière et qui s'adresse donc à tout le monde qu'une simple extension qui ne sera achetée que par une proportion limitée des acheteurs de la première version.
Et ensuite, on pourra attaquer les booster contenant un clan à chaque fois :D

Gns dit:Sinon, je pense en effet que des rangements, plateaux de jeu ou autres goodies y seraient les bienvenus !


Plateau de jeu ? Pour quoi faire ?

Martin Vidberg dit:Plateau de jeu ? Pour quoi faire ?


Pour y poser les cartes, ça ferait classe un background version gobelin ! M'enfin là c'est du pure fanatisme de ma part !

Gns dit:
Du coup on peut imaginer les pouvoirs des nouvelles cartes...
Je parie sur une faction dont un lvl3 dira : Quand "bidulemachin" arrive en jeu, les gobelins emprisonnés dans l'armée de tout les joueurs sont libres.
Ou bien encore, un lvl2 de la même faction dont l'activation permettra de liberer un gobelin emprisonné de notre armée.
Et peut être même un gobelin fourbe qui enverra à la défausse les gob' emprisonnés !
Et bien sur, une nouveau clan dupliquant la capacité de mutation zombie des sombres gob's :pouiclove:


Je suis pas sûr que ce soit possible : un lvl 3 qui "libère" tout le monde, ça anéantirait complètement un effort tactique basé sur les sombres gobs, (genre "je me suis fait chier à poser et activer tous ces gobs pour rien au final")
De plus, cette carte n'aurait aucun intérêt si on joue ce clan sans les sombres gobs. Donc les cartes de type "libération", ça m'étonnerait. D'autant plus que c'est pas pour rien si cet effet n'existe pas déjà dans le jeu de base. L'emprisonnement, c'est bien, c'est efficace, et ça doit le rester.

Et pour un Gob qui envoie à la défausse les cartes emprisonnées, c'est pareil, impossible de virer une carte qui n'est pas libre (il pourrait y avoir des trous dans ton armée et ça rompt les mécaniques du jeu) A moins qu'ils design un clan spécialement taillé pour rompre ces mécaniques avec des effets particuliers pour boucher les trous, etc. mais tout ça devra tenir dans un seul et même clan (et pas forcément en rapport avec l'emprisonnement)

Une petite question de règles, la réponse doit surement être dans le sujet, mais j'ai pas la foi de me retaper les 73 pages :(

Certaines cartes permettent de récupérer un jeton d'activation, peut-on réactiver avec ce dernier le gobelin duquel on vient d'enlever le jeton d'activation ?
Je pense que non vu qu'il est dit qu'on ne peut activer un gobelin qu'une fois par ronde, mais bon j'ai un doute ...

buth dit: L'emprisonnement, c'est bien, c'est efficace, et ça doit le rester.


100 % d'accord avec toi en fait 8) , à la réflexion ça la foutrait mal pour un joueur qui axe sa stratégie sur l'emprisonnement.
Donc pourvu, que ma prédiction ne s'avère pas exacte.

Du coup, même en y réfléchissant, j'ai du mal a voir quelles particularités nouvelles peuvent émerger de l'extension.

Je veux vos avis !

astur dit:Une petite question de règles, la réponse doit surement être dans le sujet, mais j'ai pas la foi de me retaper les 73 pages :(
Certaines cartes permettent de récupérer un jeton d'activation, peut-on réactiver avec ce dernier le gobelin duquel on vient d'enlever le jeton d'activation ?
Je pense que non vu qu'il est dit qu'on ne peut activer un gobelin qu'une fois par ronde, mais bon j'ai un doute ...


Oui, tu peux le réactiver.

Gns dit:
Oui, tu peux le réactiver.


Merci :)

je viens de finir un récapitulatif des différentes cartes (mutation, pouvoir, piocher, défausser, rejouer...) par clan.
Est-ce que qqu'un voudrait bien m'aider en relisant mon doc. pour les oublis, erreurs... et me dire si cela peut être utile (em même temps faut-il toujours faire des choses utiles???) et rendre service (moi çà m'aide à mieux visualiser le jeu, mais bon...
je peux envoyer le dossier excel par mail
merci

Petite idée de capacité pour un clan: dépenser 1 pion activation pour libérer une carte emprisonnée.
Ça me parait pas trop violent, du moins bien moins que le lvl3 qui libère toutes les cartes emprisonnées.
Cela implique 1 coût non negligeable.
On pourrait même dépenser ses 2 jetons activations pour libérer jusqu'à 3 cartes.

Vos avis ???

Enpassant dit:
adel10 dit:de plus si tu n'a comme c'est mon cas très souvent rien que tu puisse placer gratos au rang 2

Sauf erreur de ma part, pour poser un gob au rang 2 il suffit que son clan soit représenté au rang 1.
La règle des 2 cartes à défausser pour poser un gob d'un autre clan ne s'applique pas au rang 2.
Ou alors j'ai joué une trentaine de parties avec une mauvaise règle.


oui si tu as un gob de rang 1 correspondant c'est gratuit si tu n'en a pas au rang 1 tu ne peux jouer qu'en mutant
donc si les rang 2 que tu possede ne corresponde pas a ton rang 1 tu ne peux que muter et ça ce n'est pas gratuit
c'est juste ce que je voulais dire
et comme je n'ai pour ainsi dire jamais le rang 2 qui correspond a mes rang 1 voila après chacun voit le jeu comme il veut

Bonsoir
Puisqu'on en est aux hypothèses sur des futurs clan, perso je verrais bien un clan qui manipule la position des gobs (déplacement, échanges entre gobs du même niveau ...).
Sinon dans le principe de condition de victoires, on pourrais avoir le gob. qui fait gagner si on a posé 5 niveaux trois de chacun des clans présents(c'est pas facile ca).
On pourrais envisager aussi un clan avec des gobs plus efficaces s'ils sont à cotés de gobs du même clan. ou l'inverse, plus efficaces s'ils sont adjacents avec des gobs de clans différents.
Il pourrais y avoir aussi un clan de gobs plus efficaces lorsqu'ils sont en cartes libres.
Bon je vais ptètr arrêter le délire la :kingboulet: .
A+

Et dire que j'avais dit que je n'acheterai pas Gosu. J'ai reregardé la partie et ... j'en ai vraiment envie. Sauf que je risque d'être le seul joueur à la maison. :(

Sinon, comme pouvoir, il y a :
:arrow: des visionnaires qui permettent de manipuler la pioche ou les jeux adverses (genre : remélanger tout de suite la défausse avec la pioche, aller chercher une carte dans la pioche et la défausser, regarder N cartes chez l'adversaire et en jeter / garder 1 ...)
:arrow: des recruteurs qui vont aller chercher des gob dans l'armée adverse et la (re)mettre en jeu chez soi (et donc le pouvoir en sus)
:arrow: des gardes du corps qui se SUPERPOSENT à d'autres de manière à les protéger
:arrow: des infiltrés à poser chez les autres, des pourrisseurs de combo (ou de points)

Un clan qui permettrait de réduire les couts des mutations

un qui entrainerai une mutation sur une carte adjacente aussi bien horizontalement que verticalement. Les Lvl3 pourraient alors muter


Ce qui est marrant c' est que l'on balance des idées et si ça se trouve Kim Satö a déjà tout prévu

Je suis ravi qu'une extension soit prévue.


J'espère simplement que l'équipe saura garder l'équlibre du jeu, et éviter les combos menant à des situations de "mana infini" pour faire une analogie avec Magic.



Bonne continuation sur cette belle lancée ! :D




++ Nouille

Nouille dit:J'espère simplement que l'équipe saura garder l'équlibre du jeu, et éviter les combos menant à des situations de "mana infini" pour faire une analogie avec Magic.



Cette situation à Magic n'est en rien préoccupante tout le temps. C'est difficile à mettre en place avec peu de carte, et il faut d'autres cartes pour profiter réellement du mana infini, soit un combo à 4-5 cartes donc aléatoire, difficile et ainsi ce n'est jamais une situation viable quand ça marche, juste de la chance.

Encore une partie de tarés hier:
mon adversaire et moi-même avions le rang 1 et 2 rempli à ras bord. j'avais 2 niveau 3 et lui trois.
Je passe car je n'avais plus que deux cartes.
Mon adversaire avait trois cartes et fait une mutation zombie sur un niveau 2.
Il hésite à prendre Erxast qui me ferait défausser mes 2 cartes et en piocher 2 pour lui (il avait alors 1 seul PV et moi deux) mais finalement prend Ideo pour piocher 3 cartes.
Il se disait "j'ai déjà Garsh, on peut tenter...".
Parmi les trois cartes il pioche...Walror.
Il la pose.
Il lui reste deux cartes. Parmi celles qu'il a pioché il a eu Trsck. Il la pose en mutant avec Awn (niveau 2 qui mute pour un seulement) et me détruit un niveau 3. Il a de nouveau trois cartes en main.
Il fait une mutation zombie sur Trsck pour aller chercher...Fact.
Et pour me narguer il décide de piocher (même si la partie est déjà finie) et pioche Timuchin! et me dit "oh bin tu vois j'aurai pu le poser tiens!"

La claque!
J'y retourne dès ce soir bondiou!


:mrgreen:

adel10 dit:
Enpassant dit:
adel10 dit:de plus si tu n'a comme c'est mon cas très souvent rien que tu puisse placer gratos au rang 2

Sauf erreur de ma part, pour poser un gob au rang 2 il suffit que son clan soit représenté au rang 1.
La règle des 2 cartes à défausser pour poser un gob d'un autre clan ne s'applique pas au rang 2.
Ou alors j'ai joué une trentaine de parties avec une mauvaise règle.

oui si tu as un gob de rang 1 correspondant c'est gratuit si tu n'en a pas au rang 1 tu ne peux jouer qu'en mutant
donc si les rang 2 que tu possede ne corresponde pas a ton rang 1 tu ne peux que muter et ça ce n'est pas gratuit
c'est juste ce que je voulais dire
et comme je n'ai pour ainsi dire jamais le rang 2 qui correspond a mes rang 1 voila après chacun voit le jeu comme il veut


OK, je n'avais pas compris le problème comme ça.
C'est vrai que ça m'est déjà arrivé dans des parties de ne rien pouvoir placer au niveau 2 faute de cartes et donc d'utiliser la mutation.
C'est peut-être pour ça que l'auteur du jeu a prévu des cartes permettant de choisir un niveau ou un clan puis de piocher 5 cartes et de conserver celles qui correspondent.