GOSU, Moonster Games, Kim Satö

Salut à tous,
J'ai quelques questions sur des points de règles.

- je passe mon tour, mon adversaire joue une carte qui me fait défausser des cartes, je le fait ou pas?

- je pose en début de partie mon gobelin niveau un gratuitement, mon adversaire joue et me détruit mon gobelin, je n'ai plus de niveau un en main je suis donc obligé de jouer mes jetons activation pour espérer piocher des gobelins niveau un ?

Merci pour vos réponses et je m'excuse si ces questions on déjà étaient posées.

totoche69 dit:- je passe mon tour, mon adversaire joue une carte qui me fait défausser des cartes, je le fait ou pas?

Oui ! Le fait de passer ne protège ni toi, ni ton armée !
totoche69 dit:
- je pose en début de partie mon gobelin niveau un gratuitement, mon adversaire joue et me détruit mon gobelin, je n'ai plus de niveau un en main je suis donc obligé de jouer mes jetons activation pour espérer piocher des gobelins niveau un ?.


Effectivement, pas de chance. Tu n'as plus qu'à piocher 1 (un pion) ou 3 (deux pions) cartes pour espérer en récupérer un autre. Mais c'est moche comme départ ! :lol:

Merci cerkan pour ta réponse rapide,
Lors de cette partie le tirage a été pourri tout le long donc je n'ai rien pu faire et la partie c'est finie en cinq minutes un peu frustrant quand même.

J'ai acheté le jeu avant hier et je retrouve avec nostalgie les ambiances de partie de Magic.
C'est sur qu'il y a du hasard dans le tirage des cartes mais tous les ex-fans de Magic peuvent l'acheter les yeux fermés

pour info, suite à la lecture de l'article sur la plastifieuse , j'ai acheté une plastifeuse à 16 euros dans un hyper et j'ai plastifé les cartes de Gosu et beaucoup d'autres depuis.
je suis scotché par le résultat :pouicbravo:

cerkan dit:
totoche69 dit:- je passe mon tour, mon adversaire joue une carte qui me fait défausser des cartes, je le fait ou pas?

Oui ! Le fait de passer ne protège ni toi, ni ton armée !
totoche69 dit:
- je pose en début de partie mon gobelin niveau un gratuitement, mon adversaire joue et me détruit mon gobelin, je n'ai plus de niveau un en main je suis donc obligé de jouer mes jetons activation pour espérer piocher des gobelins niveau un ?.

Effectivement, pas de chance. Tu n'as plus qu'à piocher 1 (un pion) ou 3 (deux pions) cartes pour espérer en récupérer un autre. Mais c'est moche comme départ ! :lol:

moche mais fréquent après il y'a les emprisonnement plein de raison pour regarder l'adversaire jouer, hier soir a peu près une partie sur 2 a été gagné par abandon.
je comptais sur ce jeu pour virer dominion , rftg et consor ben finalement
cela va peut être virer mag blast ou prendre la poussière.
marrant l'engouement que sa suscite.

Moche mais je ne dirais pas fréquent. Après plusieurs parties,, j'ai rarement eu des départs difficiles ou des mains trop difficiles à gérer, ça peut arriver vu que c'est un jeu de cartes et qu'on est soumis à la pioche. Après de là, à dire que l'engouement que le jeu suscite est étonnant, je ne suis pas d'accord, je comprends très bien les gens qui peensent que c'est un très bon jeu et je comprends également que des gens ne l'apprécient pas pour la partie "chance", "ergonomie", etc...

Sûr que GOSU ne peut pas et ne plaira pas à tout le monde, je suis un peu déçu pour Adel10, j'étais persuadé que ce jeu allait lui plaire... me suis planté, tans pis ^^

Après le système de "catch-up" représenté dans le jeu par les bonus (+1) qui se déclenche lorsqu'on est en retard aux PV permet aussi souvent de revenir dans une partie mal engagée.

Bon je retourne à mes tests !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Kong dit:Sûr que GOSU ne peut pas et ne plaira pas à tout le monde, je suis un peu déçu pour Adel10, j'étais persuadé que ce jeu allait lui plaire... me suis planté, tans pis ^^
Après le système de "catch-up" représenté dans le jeu par les bonus (+1) qui se déclenche lorsqu'on est en retard aux PV permet aussi souvent de revenir dans une partie mal engagée.
Bon je retourne à mes tests !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


la qualité d'un jeu n'a rien a voir avec l'engouement qu'il suscite
je pense que le jeu est très bien fait , et je n'ai aucun problème avec le hasard ou l'ergonomie du jeu.

mon probleme c'est que sur 10 partie, 2 sont serrées et les 8 autres un joue et l'autre regarde , alors oui on peut toujours ( quoique ) faire des actions.
mais ça reviens a contrer un winnie white avec un boomerang a magic.
ici c'est le sentiment d'impuissance qui m'embête.
donc ma surprise vient de la

pour kong j'aime beaucoup les combos qui s'enchainent et les foultitudes de possibilité qu'offre le jeu, j'apprécie aussi beaucoup la simplicité du système.j'apprécie beaucoup de chercher les combinaisons de cartes.
oui le fait de permettre à certain effet d'avantager le jouer le plus faible
c'est très bien vu ça aide quand les pioches sont équilibrées. je le redit le jeu est bien fait. pas de problème avec ça


je pense qu'il serait intéressant de pouvoir refaire les parties avec les même cartes mais c'est super fastidieux

Première partie "initiatique" pour ma femme hier, et sa main était vraiment mauvaise. Pourtant à coup de mutation qui me font défaussuer et une arrivée salutaire de Justice (tjs en mutation) lui permettant depiocher 4 cartes, eh bien elle a réussie (avec mon aide... :o ) à revenir dans le jeu.

En tout cas je suis content qu'elle apprécie le jeu, reste plus quà le faire essayer aux autres!!!!

Question un peu Hors-sujet. Comment ça fonctionne les protèges cartes, pas les plastifications, mais les protèges cartes, ça se met facilement sur les cartes ?

Alex 76 dit:Question un peu Hors-sujet. Comment ça fonctionne les protèges cartes, pas les plastifications, mais les protèges cartes, ça se met facilement sur les cartes ?


C'est simplement des étuis en plastique à la taille de tes cartes (attention d'acheter le bon modèle à la bonne taille-mesurer tes cartes avant au mm), tu glisses la carte dedans et le tour est fait et tu peux l'enlever à loisir.

De plus il y a des modèles transparents des 2 cotés ou transparent d'un coté et noir de l'autre. Moi, je prends des transparent des 2 cotés.

Vinciane dit:
C'est simplement des étuis en plastique à la taille de tes cartes (attention d'acheter le bon modèle à la bonne taille-mesurer tes cartes avant au mm), tu glisses la carte dedans et le tour est fait et tu peux l'enlever à loisir.
De plus il y a des modèles transparents des 2 cotés ou transparent d'un coté et noir de l'autre. Moi, je prends des transparent des 2 cotés.


Merci beaucoup.

adel10 dit:la qualité d'un jeu n'a rien a voir avec l'engouement qu'il suscite
je pense que le jeu est très bien fait , et je n'ai aucun problème avec le hasard ou l'ergonomie du jeu.
mon probleme c'est que sur 10 partie, 2 sont serrées et les 8 autres un joue et l'autre regarde , alors oui on peut toujours ( quoique ) faire des actions.
mais ça reviens a contrer un winnie white avec un boomerang a magic.
donc ma surprise vient de la

Mes 10 derniers parties furent toutes serrées... après ce fut que des parties avec des joueurs qui connaissent bien le jeu, cela joue bcp très certainement...
Alex 76 dit:Première partie "initiatique" pour ma femme hier, et sa main était vraiment mauvaise. Pourtant à coup de mutation qui me font défaussuer et une arrivée salutaire de Justice (tjs en mutation) lui permettant depiocher 4 cartes, eh bien elle a réussie (avec mon aide... :o ) à revenir dans le jeu.
En tout cas je suis content qu'elle apprécie le jeu, reste plus quà le faire essayer aux autres!!!!
Question un peu Hors-sujet. Comment ça fonctionne les protèges cartes, pas les plastifications, mais les protèges cartes, ça se met facilement sur les cartes ?


Toutes les cartes avec bonus (+1), Time et Erxast, Dalister, les 5 niveaux 3 qui font piocher 2 etc... sont des cartes qui permettent effectivement de bien revenir dans le jeu.

Pour les protèges cartes... comment dire c'est comme une pochette dans laquelle on fais glissé la carte, tout simplement et c'est très pratique, en tout cas moi j'aime bcp !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

adel10 dit:la qualité d'un jeu n'a rien a voir avec l'engouement qu'il suscite
je pense que le jeu est très bien fait , et je n'ai aucun problème avec le hasard ou l'ergonomie du jeu.
mon probleme c'est que sur 10 partie, 2 sont serrées et les 8 autres un joue et l'autre regarde , alors oui on peut toujours ( quoique ) faire des actions.
mais ça reviens a contrer un winnie white avec un boomerang a magic.
donc ma surprise vient de la


Ok je comprends mieux :)
C'est vrai qu'à certaines parties, j'étais l'un des seuls à enchainer les combos et les autres regardaient...bon, c'était leurs premières parties à chaque fois aussi...

carona dit:
adel10 dit:la qualité d'un jeu n'a rien a voir avec l'engouement qu'il suscite
je pense que le jeu est très bien fait , et je n'ai aucun problème avec le hasard ou l'ergonomie du jeu.
mon probleme c'est que sur 10 partie, 2 sont serrées et les 8 autres un joue et l'autre regarde , alors oui on peut toujours ( quoique ) faire des actions.
mais ça reviens a contrer un winnie white avec un boomerang a magic.
donc ma surprise vient de la

Ok je comprends mieux :)
C'est vrai qu'à certaines parties, j'étais l'un des seuls à enchainer les combos et les autres regardaient...bon, c'était leurs premières parties à chaque fois aussi...


avec des pur novice , c'est clair que la manière de jouer fait la difference plus que les cartes.

et je l'ai dit aussi pour gagner il faut bien jouer. (je ne prétend pas bien jouer)je veux juste dire mieux jouer que son adversaire

le jeu est ainsi fait que tu peux le plus souvent enchainer des actions quand même, et que parfois tu peux remonter la pente, mais la plupart du temps le joueur enchaine pour essayer de faire quelques choses et n'y arrive pas pour plein de raison donc il regarde l'autre se développer sans rien pouvoir pour l'empêcher d'où le sentiment d'impuissance.

je trouve qu'a 3 ou 4 joueurs c'est encore plus visible

Bonjour,

Je vais sans doute dire une connerie n'ayant pas encore joué bien qu'étant très intéressé (au passage chapeau pour la qualité de l'édition) :

Ne serait-il pas judicieux de limiter le nombre de carte posé et donc de combo dans un même tour de jeu afin de limiter l'effet réaction en chaine qui semble déséquilibrer un peu le jeu (a ce que je semble lire ici).

Après tout c'est une règle classique dans certains jeux pour limiter les grandes envolés solitaires. Qu'en pensez vous ? :?

Pandenski dit:Bonjour,
Je vais sans doute dire une connerie n'ayant pas encore joué bien qu'étant très intéressé (au passage chapeau pour la qualité de l'édition) :
Ne serait-il pas judicieux de limiter le nombre de carte posé et donc de combo dans un même tour de jeu afin de limiter l'effet réaction en chaine qui semble déséquilibrer un peu le jeu (a ce que je semble lire ici).
Après tout c'est une règle classique dans certains jeux pour limiter les grandes envolés solitaires. Qu'en pensez vous ? :?


Je pense qu'au contraire cela compromettrait toute la mécanique du jeu.

Alex 76 dit:
Pandenski dit:Bonjour,
Je vais sans doute dire une connerie n'ayant pas encore joué bien qu'étant très intéressé (au passage chapeau pour la qualité de l'édition) :
Ne serait-il pas judicieux de limiter le nombre de carte posé et donc de combo dans un même tour de jeu afin de limiter l'effet réaction en chaine qui semble déséquilibrer un peu le jeu (a ce que je semble lire ici).
Après tout c'est une règle classique dans certains jeux pour limiter les grandes envolés solitaires. Qu'en pensez vous ? :?

Je pense qu'au contraire cela compromettrait toute la mécanique du jeu.


Bon donc j'ai bien dis une connerie alors :mrgreen:

Je vais potasser les regles donc :D

Hello,

bon je reviens d'une semaine de vacances où j'ai pu faire quelques parties de Gosu à deux joueurs, voilà mon (notre) point de vue :

le jeu est plaisant à jouer, mais le hasard de la pioche semble beaucoup influer sur le destin d'une ronde. Certes on peut dépenser 2 jetons pour 3 cartes, mais finalement, 3 cartes c'est pas beaucoup surtout si après on ne peut plus rien activer pour la ronde en cours.

Comme les parties sont pliées en 3 manches gagnantes (on s'est demandé si 4 n'aurait pas été plus sympa), on a trouvé que c'était quand même dur parfois de remonter, avec un sentiment de partie perdue dès la première ronde (je ne dis pas que la partie l'était réellement, mais en tout cas c'était le sentiment)

En fait, très souvent la première action d'une ronde a été de dépenser ses deux jetons d'activation pour des cartes, car on avait un jeu trop pauvre.

Du coup sur l'ensemble de nos parties, les cartes activées ont été très très rares car on n'avait jamais nos deux jetons !

Par contre la mutation a le vent en poupe par chez nous, notamment la mutation zombie qui permet à la demande de poser une carte chouette qu'on a choisit et dont les effets d'entrée en jeu vont nous permettre de faire des choses chouettes également :)

Sinon, il me parait inconcevable d'initier un joueur à ce jeu sans lui parler des 3 cartes niveau III qui permettent une fin anticipée (>=15 cartes en main, 8 cartes d'un même clan, ou la team fact/ideo/garsh/warlor). J'ai osé à un moment cette stratégie (gagnante), et ma chérie a été dégoutée de voir que sa stratégie était tombée à l'eau (un sentiment de règle farfelue sorti d'un chapeau magique quoi), et j'avoue que je la comprenais.

Donc je pense toujours bien insister sur ces manières de gagner, car le lambda qui n'a pas vu warlor ne voit pas du tout l'interêt diabolique d'intégrer garsh, fact, et ideo, tout comme il est à mille lieux de soupconner que si j'ai plus de 15 cartes en main c'est pour le trucider à coup de temushin (ou je sais plus comment il s'appelle, j'ai pas le jeu sous la main :))

Voilà, sinon on a vraiment bien aimé y jouer, on a même dû faire 6 ou 7 parties, mais on est pas totalement convaincu à cause de ces petites contrariétés. On va pas l'abandonner pour autant hein :mrgreen:


Voili voilou :)

Alex 76 dit:
Pandenski dit:Bonjour,
Je vais sans doute dire une connerie n'ayant pas encore joué bien qu'étant très intéressé (au passage chapeau pour la qualité de l'édition) :
Ne serait-il pas judicieux de limiter le nombre de carte posé et donc de combo dans un même tour de jeu afin de limiter l'effet réaction en chaine qui semble déséquilibrer un peu le jeu (a ce que je semble lire ici).
Après tout c'est une règle classique dans certains jeux pour limiter les grandes envolés solitaires. Qu'en pensez vous ? :?

Je pense qu'au contraire cela compromettrait toute la mécanique du jeu.


je n'ai pas eu l'impression de poser plein de cartes à la suite beaucoup de fois, excepté quand l'adversaire a passé.

Dans un tour normal (donc sans pouvoir ou autre bizarrerie) on ne peut poser qu'une seule carte à la fois !

Il est vrai qu'il nous est arrivé un (petit) paquet de fois de jouer la partie en 4 points de victoire gagnants et que cela ne nous a pas empêché d'en refaire une autre direct derrière (vengeance!).
Sinon, pour éviter d'user ses jetons pour la pioche, il suffit de se construire un moteur de pioche (les anciens gobans, entre autres, sont là pour ça), et si par malheur on en pioche pas, la mutation zombie est là pour ça. Je lis pas mal de chose sur le déséquilibre dû à la pioche hasardeuse, mais les gars, la mutation zombie, encore et toujours, c'est ça qui permet de réduire le hasard. Il faut évidemment bien connaître les cartes pour savoir laquelle poser, mais ça vient avec le temps.

LöMe