GOSU, Moonster Games, Kim Satö

Oui, ça arrive dès fois de devoir attendre 3-4 mn, le plus souvent à 4, lorsque tu a passé et que les 3 autres jouent. c'est pas souvent et c'est le seul moment ou le jeu peut être un peu long pour un joueur, comparé a pleins d'autres jeux, ça me va. Mais bon dès fois passé en premier ça fais piocher 3 cartes, alors...

Kong dit:
Moi je préfère découper et mettre sous protege carte avec une autre carte de jeu pour un support solide, c’est plus rapide que de coller :)


bha j'aurais préféré aussi , mais je n'ai retrouvé que 40 protèges cartes de mon ère Magic d'il y a 12-13ans , j'te raconte pas l'état.
J'en ai commandé 100, en meme temps que la préco d'asteroyds , suis pas pret de les avoirs :)
Alors me suis mis à la colle :1900pouic:

Kong dit:Comme je le disais plus haut, la gestion de la main est importante, cela ne sert a rien de se vider la main si on pense ne pas pouvoir gagner la ronde et du coup passer trop vite à la ronde suivante. Avoir des piocheurs est vital, mais on peut jouer sans si on enchaine bien les mutations zombie, qui sont une vraie clé du jeu. Par contre, il est vrai, je l’ai vu de temps en temps en démo, lors des premières parties, passer tôt est un peu embêtant, car comme les joueurs lisent les cartes et prennent un peu plus leur temps, l’entre jeu est plus long. Une fois que l’on connait bien les cartes, ça va mieux. De toute manière une fois que l’on connaît bien les cartes, les parties sont « différentes », par exemple hier soir, 3 parties à 4, on a rarement dépassé les 10 gobelins en jeu et les 5-6 cartes en main… ce fut des parties très très agressives avec beaucoup de défausses, du genre Activation de Kokoshumushu, je reprends le jeton, je réactive, un coup de Time, je fais revenir time en mutation zombie, etc… bon j’ai perdu les 3 parties, mais bon, en face c’était du lourd !

ethanfrance dit:Oui, ça arrive dès fois de devoir attendre 3-4 mn, le plus souvent à 4, lorsque tu a passé et que les 3 autres jouent. c'est pas souvent et c'est le seul moment ou le jeu peut être un peu long pour un joueur, comparé a pleins d'autres jeux, ça me va. Mais bon dès fois passé en premier ça fais piocher 3 cartes, alors...


Merci pour le ressenti de vos partis test :pouicok:

De toute façon comme je l'ai dit, on a qu'une envie, c'est de refaire d'autres parties pour s'améliorer car au jour d'aujourd'hui on ne connaît qu'une infime partie des possibilités qu'offre GOSU et c'est ça qui est génial :D

Kong dit:La gestion des cartes en main est primordiale, souvent pour repartir sans piocheur on est obligé de faire 2 jetons pour 3 cartes, puis souvent une mutation zombie sur un gros piocheur, comme Justice par exemple


Avec quelques parties desormais, je laisse parfois filer une manche pour ne pas me dépouiller de ma main inutilement et ne pas faire le forcing jusqu'à épuisement. J'avais tendance lors de mes 1er parties a chercher absolument a poser des gobelins et plus que les autres de préférence!!
J'anticipe le fait d'avoir des gobo mutant de niv 1 et 2 même si leurs pouvoir ne m'est pas utile de suite afin de s'offrir plus de versatilité plus tard dans la partie.

J'ai gagné sur une partie a 3 ou j'avais a peine 3 gob niv 1 et 2 niv 2 après 2 manches...

Gosu révèle au fur et a mesure de sa profondeur notamment dans le timing et le fait de pouvoir etre en embuscade.

Coucou c'est encore moi :mrgreen:

Juste un petit mot après 4 parties de suites à 2 joueurs, en un mot : "Excellent!"

Le jeu est dynamique, fluide (entre 20 et 30 minutes la partie) et ça "combotte" à foison!

Il est vrai aussi que lorsqu'on commence à connaître les cartes ce n'est que du bonheur :pouicok:

A+ (relacio qui devient complètement gobelin :kwak: )

PS : je suis tout à fait d'accord avec toi kelstar.

Report de partie, 1v1, The Lock !

Un petit report sur une partie faite ce midi, ou j’ai réussis un lock parfait, explication :

On est 3e ronde, mon adversaire mene 2/0, il a 27 pts sur table et il passe, il lui reste 4 cartes en main, il a le jeton avantage et je n’ai qu’un jeton d’activation de libre et une carte en main, Favre (lvl 2). Mon jeton déjà utilisé est sur Loya.

J’ai 19 pts sur table, dont – Gobelin Goban Illusionniste (lvl 1) + 1 vert 1 noir 1 rouge, Prahs (lvl 2), Loya (lvl2) et Dawn (lvl 3).

C’est chaud, mais j’ai une bonne combo de dispo, allez je me lance –

Je pose Favre, que je sacrifie à l’illusionniste, je pioche 8 cartes.

Je pose Duwal et j’emprisonne ses 2 niveaux 3. Il est maintenant à 17 et moi à 22, je peux gagner la ronde si je passe, mais je vais tenter de gagner la ronde en m’assurant un bon début de 4e ronde.

Je pose Moonlight, je reprends un jeton d’activation (celui sur Loya). Plus que 6 cartes en main. J’active loya et je reprends Silend dans la défausse. Je le pose. Encore 6 cartes en main, mais rien de terrible à part Kokoshomushu.

Je mute Moonlight en Kokoshomushu, je reprends 1 jeton d’activation (illusionniste) et 5 nouvelles cartes. Je réactive Illusioniste sur Silend, mon adversaire jette 2 cartes et j’en pioche 6. Je fais muter mon rouge (AMMO) en Bleu Pretre, +2 cartes , je refais muter le prêtre en medic noir, je récupère donc au jeton d’activation, j’active Kokoshomushu, mon adversaire a plus de cartes en main.

À partir de là, je sais que je vais gagner la bataille, je vais aussi jouer en premier à la prochaine ronde. Mon adversaire n’a pas de cartes en main, il n’a que 2 solutions, 2jeton pour 3 carte ou activer son alpha hero pour piocher jusqu'à avoir 3 cartes en main, il n’a pas d’autre piocheur. Il a de la mutation Zombie mais je ne vais pas le laisser faire. Donc c’est bon.

Voilà ma prévision pour la ronde suivante – Je commence en activant le medic, j’emprisonne 2 cartes dont le Alpha héro, résultat il fera 2 jetons pour 3 cartes, ensuite j’active Kokoshomushu pour qu’il jette 2 cartes, ensuite je gère la ronde avec son unique carte, et si ça se passe bien je finis le lock jusqu’à la fin de la partie.

Fin de ronde, je gagne la ronde, j’emprisonne héro+1, il pioche 3 cartes, je le fais défausser, de 2, il lui reste un lvl 1 qui ne change rien, je mets en place le même lock pour les 2 rondes qui suivent ! Et hop, super partie, cela m’a fais beaucoup penser à magic, ce coté on part en live tout seul et on essai de gagner ou de locker !

On joue encore demain midi !

Ethan

Excellent compte rendu merci :pouicok:

Effectivement, on a eu le même genre de retournement de situation et on a une cette impression qu'à 2 joueurs le jeu est plus "contrôlable" .

C'est sur qu'à 4 joueurs il y en a encore 3 qui jouent après nous, à contrario à 2 joueurs toute attaque ou emprisonnement hé ben c'est pour notre poire!

Ps : je pense qu'on va bientôt essayer le jeu par équipe :)

:pouicbravo: pour la remonter ethan.

Par contre je constate que ton adversaire n'a pas nécessairement mal débuté (vu qu'il mener 2 à 0) et pourtant il semble complètement spectateur en te regardant jouer presque tout seul sur la fin de partie, ce qui ne semble pas très amusant pour lui j'imagine non ? :|

Effectivement on a une cette même impression qu'à 2 joueurs le jeu est plus "contrôlable" et on a eu aussi le même genre de retournement de situation.

Justement ça ne semble pas vraiment contrôlable puisque l'adversaire n'a rien pu contrôler du tout on dirait (après une lecture rapide). :|
C'est sûr que pour le vainqueur c'est mieux !!

Allez, j'espère tester tout ça dès ce soir ! On va essayer de faire aussi bien qu'ethan ! :D

McQueen dit::pouicbravo: pour la remonter ethan.
Par contre je constate que ton adversaire n'a pas nécessairement mal débuté (vu qu'il mener 2 à 0) et pourtant il semble complètement spectateur en te regardant jouer presque tout seul sur la fin de partie, ce qui ne semble pas très amusant pour lui j'imagine non ? :|
Effectivement on a une cette même impression qu'à 2 joueurs le jeu est plus "contrôlable" et on a eu aussi le même genre de retournement de situation.

Justement ça ne semble pas vraiment contrôlable puisque l'adversaire n'a rien pu contrôler du tout on dirait (après une lecture rapide). :|
C'est sûr que pour le vainqueur c'est mieux !!
Allez, j'espère tester tout ça dès ce soir ! On va essayer de faire aussi bien qu'ethan ! :D


Je pense qu’Ethan a bien joué, mais que son adversaire a fait des erreurs, bien sûr ce genre de situation arrive, le but du jeu c’est aussi de les éviter. Ethan nous dis qu’il a Loya d’activer et Favre en main, donc son adversaire connait la carte en main… avec une combo de 8 cartes a piocher sur table, son adversaire n’aurait jamais du passer. De plus, son adversaire a 4 cartes en main et des mutations Zombie… il aurait pu bloquer Ethan avec une destruction ou un emprisonnement, voir tout simplement avec une défausse direct(les 2 petits bleu ou rouge ou les 2 niveaux 2 bleu ou rouge)

Belle victoire tout de même, une fois que son adversaire avais passé il fallais encore trouver un lock, c’est bien joué !

Comme le dit si bien Kim Satô, « GOSU est un jeu de contres et d’opportunités. »

Une question vient de se poser à nous, que se passe t-il si le premier bakuto que l'on met est emprisonné (il n'y a pas ce point dans la règle)?

1 - on pose un autre bakuto (de n'importe quel clan)gratuitement

2 - on pose un autre bakuto de clan différent (d'avant que la carte soit retournée) donc on paie 2 cartes

3 - on pose un Bakuto de même clan (d'avant que la carte soit retournée) gratuitement

Alors oui je sais qu'une carte emprisonnée n'a plus de valeur militaire, plus de pouvoirs et plus de clan donc la logique veut que ce soit la proposition 1 mais je pense qu'il faudrait le préciser car on en est pas sur en fait :pouicok:

relacio dit:Une question vient de se poser à nous, que se passe t-il si le premier bakuto que l'on met est emprisonné (il n'y a pas ce point dans la règle)?
1 - on pose un autre bakuto (de n'importe quel clan)gratuitement
2 - on pose un autre bakuto de clan différent (d'avant que la carte soit retournée) donc on paie 2 cartes
3 - on pose un Bakuto de même clan (d'avant que la carte soit retournée) gratuitement
Alors oui je sais qu'une carte emprisonnée n'a plus de valeur militaire, plus de pouvoirs et plus de clan donc la logique veut que ce soit la proposition 1 mais je pense qu'il faudrait le préciser car on en est pas sur en fait :pouicok:



Question également posée page 8,

Les règles disent : « Si le premier Bakuto de la partie que vous avez posé est détruit et en absence de toute autre carte posée, alors le Bakuto suivant que vous poserez sera considéré comme le premier gobelin de votre armée et sera donc gratuit .»

La carte emprisonnée ne rentre donc pas dans ce cas, elle compte comme une carte, sans clan, donc le second gobelin ne sera pas gratuit.

Oui pardon :oops: je suis :kingboulet:

Ok , 100 cartes plus tard !

Mes vieilles cartes doomtrooper ont fait peaux neuves, et sont prêtes à jouer :)
Vive la colle U?U

bientot mes réactions :coolpouic:

Dites, ce fil de discussion qui commence à se rallonger sur un jeu même pas encore sorti : ça me rappelle des souvenirs de moubourrage :mrgreen:

Jokari dit:Dites, ce fil de discussion qui commence à se rallonger sur un jeu même pas encore sorti : ça me rappelle des souvenirs de moubourrage :mrgreen:


À une grosse différence, là le jeu tu peut l’essayer si tu veux, le proto est téléchargeable, donc c’est un peu moins du moubourrage et un peu plus de la discussion, d’ailleurs si tu lis un peu, ça parles plus de questions de règles et de stratégies que de spéculations sur ce que sera le jeu.




:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Kong dit:
Jokari dit:Dites, ce fil de discussion qui commence à se rallonger sur un jeu même pas encore sorti : ça me rappelle des souvenirs de moubourrage :mrgreen:

À une grosse différence, là le jeu tu peut l’essayer si tu veux, le proto est téléchargeable, donc c’est un peu moins du moubourrage et un peu plus de la discussion, d’ailleurs si tu lis un peu, ça parles plus de questions de règles et de stratégies que de spéculations sur ce que sera le jeu.


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Merci pour la proposition de téléchargement, mais j'ai pas trop le temps de fabriquer un proto...
Je materai le matériel, lirai les règle et autres avis de joueurs une fois le jeu finalisé :)

Sinon, pour le moubourrage, désolé, je me suis laissé avoir... C'est que ça y ressemble, un peu comme un succédané de Canada Dry :mrgreen:

[edit : Et merde, j'ai amorcé une 10ème page :lol: ]

si je mute favre pour poser kokoshomushu il se passe quoi ?
je finis avec 5 ou 7 cartes en main ?

autre question pour une carte dont j'ai oublié le nom mais qui permettait de piocher chaque fois que je détruis une carte. Si je détruis cette carte justement, est ce que j'ai le droit de piocher ?

Dori dit:si je mute favre pour poser kokoshomushu il se passe quoi ?
je finis avec 5 ou 7 cartes en main ?
autre question pour une carte dont j'ai oublié le nom mais qui permettait de piocher chaque fois que je détruis une carte. Si je détruis cette carte justement, est ce que j'ai le droit de piocher ?


1 . Les effets ne sont pas simultanés dans cet exemple, donc on résous dans l'ordre, d’abord tu pioches 2 cartes et tu prends le Jeton Avantage, puis ensuite tu défausses ta main et tu pioches 5 cartes. Ce n’est pas terrible comme combo, mais bon des fois si on n’a rien d’autre sous la main :kwak:

2 . Dans ce cas les effets sont simultanés, alors oui, il est écrit dans les règles : « Lorsque plusieurs effets arrivent en même temps, le joueur dont c’est le tour choisit leur ordre de résolution s’il y a besoin. Dans tous les cas, tous les effets seront résolus. Aucun effet ne peut être annulé à cause de l’ordre de résolution. »

Une petite partie avec ma femme ce soir, je l'ai écrasé la pauvre :P

Kong dit:2 . Dans ce cas les effets sont simultanés, alors oui, il est écrit dans les règles : « Lorsque plusieurs effets arrivent en même temps, le joueur dont c’est le tour choisit leur ordre de résolution s’il y a besoin. Dans tous les cas, tous les effets seront résolus. Aucun effet ne peut être annulé à cause de l’ordre de résolution. »


Je pense que se serait bien d'insérer un exemple après cette phrase dans la règle non? (ex : dawn qui est détruit)