GOSU, Moonster Games, Kim Satö

Alors moi avant d'essayé j'étais super enthousiaste sur Gosu.

Et j'ai fais une partie à 3 la semaine dernière et je suis tombé de très très très haut.

Pour faire simple: Rarement un jeu m'a autant ennuyé et je n'avais qu'une seule hâte, que la partie se termine enfin pour pouvoir passer à un autre jeux....

- Très peu de contrôle en dehors du démarrage de la partie
- Très dépendant de la pioche (à la fin ca se jouais au 1er qui piocherais un général)
-Des combo chez les adversaires très peu lisible. Des tours de jeu très mou ou l'on s'ennuie.. (et je suis un gros fan de RFTG donc je m'attendais pas un jeu des 7 familles non plus).

Clairement de bonnes idées mais pour moi ca ne tourne pas. Je pense lui redonner une chance à 2 joueurs peut-être mais à plus c'est une vraie plaie. Et en l'état il vaut 1/5 pour moi.

J'ai loupé quelque chose?

Finkel dit:J'ai loupé quelque chose?



Non non, t'as rien loupé. ^^

Je conseille fortement un autre jeu de cartes à effets auquel je viens de rejouer et qui m'a fait fortement pensé à Gosu (deux jetons d'actions, familles aux effets différents, etc..), mais en beaucoup mieux : Planet Petri

C'est un petit jeu de cartes très dynamique où l'on active des pouvoirs de bactéries loufoques. C'est vraiment excellent, seul le langage utilisé peut rebuter au début mais cela est dû au thème, (par exemple : Mythoser = poser une carte, Dégénérer = détruire, Régénérer = reprendre une carte en main, etc..)
Toute la gamme se présente sous la forme de 3 trois paquets de cartes, chacun contient 2 familles pour commencer à jouer, environ 6€, donc pas à collectionner. Seule la version "deluxe" avec un plateau de jeu modulable est un peu dur à trouver. On peut y jouer à 2, en équipe de 2, ou à 4.

Finkel dit:Je pense lui redonner une chance à 2 joueurs peut-être mais à plus c'est une vraie plaie.

C'est ptet en effet ce qu'il faut faire pour lui redonner sa chance. J'ai joué 95% de mes parties à 2 joueurs (et c'est la config que je préfère très largement). Si ça ne t'accroche pas plus (tâche éventuellement d'en faire plus qu'une, c'est plutôt rapide dans cette config'), alors le jeu n'est probablement pas pour toi.

Bonjour,

Je vous rappelle que le premier tournoi parision aura lieu le 23 janvier prochain au Repaire du Dragon.

Il reste quelques places, donc si vous souhaitez participer au tournoi, faites vous connaître sur le forum officiellement non-officiel, facilement trouvable grace au google...

Finkel dit:Alors moi avant d'essayé j'étais super enthousiaste sur Gosu.
Et j'ai fais une partie à 3 la semaine dernière et je suis tombé de très très très haut.
Pour faire simple: Rarement un jeu m'a autant ennuyé et je n'avais qu'une seule hâte, que la partie se termine enfin pour pouvoir passer à un autre jeux....
- Très peu de contrôle en dehors du démarrage de la partie
- Très dépendant de la pioche (à la fin ca se jouais au 1er qui piocherais un général)
-Des combo chez les adversaires très peu lisible. Des tours de jeu très mou ou l'on s'ennuie.. (et je suis un gros fan de RFTG donc je m'attendais pas un jeu des 7 familles non plus).
Clairement de bonnes idées mais pour moi ca ne tourne pas. Je pense lui redonner une chance à 2 joueurs peut-être mais à plus c'est une vraie plaie. Et en l'état il vaut 1/5 pour moi.
J'ai loupé quelque chose?


Vous m'effrayez! Perso, j'y joue quasi-exclusivement à 3 (une trentaine de parties, +4 en 1Vs1) et il tourne plutôt bien. Le theme plait, les mécanismes sont simples.

Quelques notes:

- Le manque de généraux oblige a "protéger" ces quelques cartes de niveau 3 dans sa main dès le début de la partie (alors même qu'ils sont inutiles), sous peine d'en manquer absolument cruellement par la suite. (alors qu'on aimerait bien garder aussi des cartes vicieuses pour le bon moment)

- Le gobelin sniper est cheaté, celui qui capture 1(+1) carte lvl1/2 aussi, cocochomuchu (1 jeton et l'adversaire défausse 2 cartes) est pas mal cheaté aussi en 1Vs1 (ou comment bloquer totalement un joueur qui n'a plus de cartes et que ses jetons pour piocher ^^), de même que celui qui détruit une carte libre pour un jeton. S'ils apparaissent en début de partie, ce sont des plaies absolues. (mais les pouvoir permettant de jouer les pions activation sur les cartes adverses, ou de copier un pouvoir de copycat sortent souvent aussi ^^)
- Le jeton avantage ne bouge pas beaucoup, très aléatoirement, et son importance est toute relative, je trouve.
- le lvl1 bleu qui permet de piocher/défauser a chaque fois qu'un adversaire mute est irritant chez ses adversaires, justement. ^^
- La regle de tournoi de première main tournante là, est très bien.

L'équilibre général est plutôt bon entre les vert/blanc/bleu (piocher!) et les rouges/noir (destroy!), aucun clan n'est négligé.

Les "combos" sont plutôt rares, l'essentiel du jeu se joue sur quelques cartes que l'on va essayer de garder en main pour le moment opportun, le reste étant de la pose d'opportunité. (de la moule, quoi)

Bref, ça plait bien localement, l'extension est attendue avec impatience.

^
Pas vraiment d'accord.

Pour les combos déjà, c'est très commun durant nos parties de combiner le pouvoir de 2 cartes pour en tirer un meilleur effet (c'est même un des effets principaux de la mutation).

Idem pour le jeton avantage, pas mal de cartes sont tops avec le jeton avantage (le snipper est un parfait exemple) et bien moins intéressante sans. Dans le premier cas je vais avoir tendance à les utiliser, dans le second cas : soit j'essaye d'obtenir le jeton avantage avant de les jouer/activer soit je m'en sert comme munition pour mes mutations/poses.

Enfin le clan noir est bien plus costaud que les autres je trouve. En début de partie son avantage est p-e moins évident (encore que perdre sa première manche c'est souvent un pas vers la victoire) mais dès la seconde ronde, le pouvoir d'emprisonnement en fait le clan agressif le plus efficace à mes yeux. Ajouter à ça la mutation zombie et tu as le clan le plus versatile du jeu et dont la puissance augmente en même temps que la pile de défausse.

bilboon dit:^
Pas vraiment d'accord.
Pour les combos déjà, c'est très commun durant nos parties de combiner le pouvoir de 2 cartes pour en tirer un meilleur effet (c'est même un des effets principaux de la mutation).
Idem pour le jeton avantage, pas mal de cartes sont tops avec le jeton avantage (le snipper est un parfait exemple) et bien moins intéressante sans. Dans le premier cas je vais avoir tendance à les utiliser, dans le second cas : soit j'essaye d'obtenir le jeton avantage avant de les jouer/activer soit je m'en sert comme munition pour mes mutations/poses.
Enfin le clan noir est bien plus costaud que les autres je trouve. En début de partie son avantage est p-e moins évident (encore que perdre sa première manche c'est souvent un pas vers la victoire) mais dès la seconde ronde, le pouvoir d'emprisonnement en fait le clan agressif le plus efficace à mes yeux. Ajouter à ça la mutation zombie et tu as le clan le plus versatile du jeu et dont la puissance augmente en même temps que la pile de défausse.


Comment ça pas d'accord? C'est moi qui suis pas d'accord! ^^

Blague a part, je suis d'accord, en fait ^^ Mais je ne comptait pas les mutations "ordinaires" comme "combo", ni tout ce que j'appelerais "combo d'opportunité", cad qui n'est pas murement réfléchie pendant au moins X tours passé à attendre un moment opportun. ^^. Au final, le "contrôle" que l'on va exercer sur la partie va se jouer:
- sur l'usage au moment opportun des jetons d'activations
- sur l'ordre de pose des cartes, et corrolaire:
- sur la conservation de certaines cartes en main pour les jouer plus tard. - c'est là ce que j'appelle les "combos maitrisées". Le reste c'est de la moule ^^

Pour le jeton avantage: vrai, mais (et c'est mon ressenti après une trentaine de parties), comme le jeton avantage "bouge" relativement peu et aléatoirement chez nous (surtout par pioche/pose "d'opportunité"), son influence n'est pas suffisemment maitrisable, donc ça ou piocher des cartes, l'intérêt ajouté au jeu n'est pas sensible.

Le clan noir est mortel en début de partie, par contre: le pire étant d'emprisonner le lvl1 que le joueur adversaire viens de poser en sacrifiant 2 cartes...

Bonjour,

Je remonte un peu le sujet pour vous signaler, même si ca fait un moment que c'est fait, que les cartes (textes) de l'extension sont dispo sur un forum consacré à GOSU que certains reconnaitront.

Pour les autres, je n'ai qu'une chose à dire : UTFG !

Pour info également, la sortie de l'extension est décalée à Avril.

juste une tite question au passage (et parce que j'ai la flemme de me taper 115 pages pour ça):

j'entends parler a droite et a gauche de variante solo pour ce jeu mais impossible de mettre la main dessus.

quelqu'un aurait il un lien svp?

jamais entendu parler de variante solo pour ma part désolé

moi non plus et je pense être pas mal au courant du jeu et de ce qui gravite autours...
Mais ca ne veut pas dire qu'il n'y en a pas une...

Tant pis

je continue quand meme a chercher :D

Une annonce faite sur le site de moonstergames

http://www.moonstergames.com/2011/03/01/gosu-de-levolution-des-tournois/

Bonne journée !

Je ne voudrais pas pinailler mais il y a deux fautes d'orthographe dans le message en en-tête. Si ça n'avait pas été un site officiel je ne l'aurais pas signalé mais avouez que ça ne fait pas très pro :)

Gaz - Corrigez avant que les gens ne le voient :mrgreen:

Les decks protector GOSU, en série limitée, doivent être disponibles dans toutes les bonnes crémeries ces jours-ci.

Il n'y en aura pas pour tout le monde =>> série limitée !

Possible Championnat d'Europe de GOSU à Paris le 28 Mais prochain. Si vous êtes intéressés, merci de vous manifester sur le forum GOSU'Lair dans le sujet correspondant ou en répondant à l'annonce sur la page facebook de l'éditeur.

Juste pour rappeler qu'il faut soutenir Gosu dans le tour qualificatif de la Tric Trac Cup.

Allez Gosu.

Juste un p'tit up pour savoir quand allait arriver l'extension ? C'était annoncé mars puis avril. on a des précisions sur la date ?

Pas de date précise, le mois de sortie est toujours avril pour le moment.

larsen67 dit:Juste un p'tit up pour savoir quand allait arriver l'extension ? C'était annoncé mars puis avril. on a des précisions sur la date ?


Bonjour,

On a pris du retard car nous n'étions pas satisafait de 2 / 3 choses, au niveau design graphic et un peu d'equilibrage, donc on a repoussé un peu pour être sûr d'avoir un bon produit et non une extension juste pour être une extension. De plus ces dernieres semaines furent difficile pour travailler avec l'auteur et certains testeurs au Japon. Mais ça va arriver.

Kong