GOSU, Moonster Games, Kim Satö

c’est marrant,moi l’interface je l’aime pas trop : pas de possibilité de zoomer les cartes,ce qui est toujours un plus agréable,et pas de possibilité de trier sa main (ou alors j’ai pas vu) ce qui est deja beaucoup moins compréhensible.

Je suis du même avis d’Hadoken_, en plus sauf erreur de ma part il n’est pas possible de revenir en arrière lors d’une mutation, où l’on se serait trompé de carte à faire muter, pas top.
Un autre mauvais point et qu’on ne voit pas le coût de mutation, après on va me dire que si on connait les cartes par coeur pas de soucis, mais c’est dommage de ne pas l’ajouter dans le détail avec le texte de la carte, peut-être une évolution future.
Par contre bon point pour le temps de réflexion pour chaque joueur, cela rythme plus les parties.
Et ce qui est top, c’est que c’est beaucoup plus fréquenté que Vassal, donc c’est grandement plus intéressant, même si c’est légèrement moins agréable.

j’en suis à 4/5 parties (online) et pour le moment je me sens totalement tributaire du tirage … ça parait bateau dit comme ça, mais un mauvais tirage et j’ai l’impression de ne pas pouvoir compenser par les actions possibles des gobelins … peut être que je n’utilise pas assez les mutations… mais pour le moment, j’ai plus l’impression de subir le tirage qu’autre chose, et vous?

Gnouff : on voit parfaitement le cout de mutation. C’est le chiffre indiqué à côté du symbole Yin & Yang.

neleheia dit:j'en suis à 4/5 parties (online) et pour le moment je me sens totalement tributaire du tirage .. ça parait bateau dit comme ça, mais un mauvais tirage et j'ai l'impression de ne pas pouvoir compenser par les actions possibles des gobelins .. peut être que je n'utilise pas assez les mutations... mais pour le moment, j'ai plus l'impression de subir le tirage qu'autre chose, et vous?


S'est normal si tu debute , cette impression va diminuer avec le temps et les mutations et quand tu connaitra suffisament les cartes pour exploiter leur potentiel de combos .
Apres bien sur Gosu reste un jeu de cartes et si rien ne monte dans ta main la partie peut etre penible : les aleas de la pioche .
Je dois en etre a +ou- 50 parites maintenant (tout supports confondus) et je n'ai vraiment été victime de la pioche que 2 fois .
neleheia dit:j'en suis à 4/5 parties (online) et pour le moment je me sens totalement tributaire du tirage .. ça parait bateau dit comme ça, mais un mauvais tirage et j'ai l'impression de ne pas pouvoir compenser par les actions possibles des gobelins .. peut être que je n'utilise pas assez les mutations... mais pour le moment, j'ai plus l'impression de subir le tirage qu'autre chose, et vous?


Pour ma part je suis justement surpris de voir qu'il y ait finalement peu de parties dont on sent qu'elles sont pliées au tirage initial ou au niveau des pioches suivantes. Non pas qu'il n'y en ait pas du tout, parce que ça je pense que c'est inhérent à ce type de jeux de cartes, mais je trouve ce phénomène moins omniprésent qu'à un jeu comme Magic par exemple, alors même qu'on y avait construit son deck perso en toute connaissance de cause avant de jouer.

Mes parties ne sont peut être pas encore suffisamment nombreuses pour être totalement représentatives, peut-être que j'ai eu de la chance, mais sur une dizaine de parties il n'y en a qu'une que j'ai gagnée en sentant vraiment que mon adversaire avait eu un tirage trop pénalisant (à cet égard le fait de pouvoir revoir la partie après coup du point de vue de son adversaire est super intéressant sur board game arena!).

Pour les 90% restants j'ai vraiment été surpris par la capacité du système de jeu à remettre en cause les situations. Plein de fois tu crois que c'est mort et en fait non, tu trouves un moyen de revenir (et je trouve ça hyper gratifiant pour le joueur) et plein de fois tu crois que c'est bon c'est dans la poche t'as pris trop d'avance et en fait non (et je trouve ça hyper intéressant parce que même dans une situation favorable tu dois vraiment te creuser pour verrouiller la partie et ne pas laisser l'autre revenir)
neleheia dit:j'en suis à 4/5 parties (online) et pour le moment je me sens totalement tributaire du tirage .. ça parait bateau dit comme ça, mais un mauvais tirage et j'ai l'impression de ne pas pouvoir compenser par les actions possibles des gobelins .. peut être que je n'utilise pas assez les mutations... mais pour le moment, j'ai plus l'impression de subir le tirage qu'autre chose, et vous?


disons qu'on tambouille surtout dans son coin,sans rien prévoir (forcement puisque le deck est commun).J'aime pas cet aspect en fait.
Redneck84 dit:
Plein de trucs intéressants...


Je n'ai pas encore testé Gosu en ligne, mais j'ai exactement le même ressenti : le hasard de la pioche semble très important sur les premières parties, mais cette impression s'estompe dès lors qu'on apprend à connaître les cartes et identifier les combos possibles.

C'est encore plus vrai si on fait un draft en début de partie. Le jeu en ligne le permet-il ?
Hojyn dit:
C'est encore plus vrai si on fait un draft en début de partie. Le jeu en ligne le permet-il ?


Bientôt, pour la sortie de Kamakor.

KOng
Hadoken_ dit:
disons qu'on tambouille surtout dans son coin,sans rien prévoir (forcement puisque le deck est commun).J'aime pas cet aspect en fait.


Je suis de moins en moins d'accord avec ces deux points au fil des parties.


Pour la tambouille, il me semble au contraire qu'on ne peut pas (enfin plutôt on ne devrait pas, pour jouer au mieux) jouer des cartes sans prendre en considération à tout moment, certes son tableau et sa main, mais tout autant le tableau de l'adversaire, ce qu'il est manifestement susceptible de vouloir faire, l'état du score, qui a le jeton avantage, combien de jetons d'activation chacun a pour quelles possibilités, à quoi je m'expose si je fais ceci ou cela. En fait y'a énormément de paramètres à prendre en compte je trouve justement, au delà de la tambouille qu'on aimerait bien faire

Pour l'impossibilité de prévoir, c'est certain que tu n'es pas sûr que c'est toi qui va piocher telle ou telle carte par rapport à un jeu à decks séparés mais bon l'ensemble des cartes est connu et au final t'es dans les deux cas dans l'impossibilité de pouvoir tabler à coup sûr sur une carte en particulier, donc il y a une part de nécessaire adaptation au tirage (qui se matérialise dans une problématique différente, certes). En contrepartie tu sais de manière transparente ce que l'autre est susceptible d'avoir si c'est pas toi qui l'as et tu connais sa probabilité de l'avoir en plus puisqu'on connaît la taille de la pioche et le détail exact de la défausse.
Etant donné aussi que le timing de pose des cartes est rendu très subtil par les différents effets (genre risquer de faire piocher 2 cartes à l'adversaire en jouant un niveau 3 quand t'es devant au score) il y a aussi beaucoup d'aspects prévisionnels à gérer à ce niveau là.
Il me semble que la somme de petites optimisations de timing, nécessairement planifiées un minimum, fait au final une grande différence de résultat dans ce jeu


ps: salut Guilou!
Redneck84 dit:
Hadoken_ dit:
disons qu'on tambouille surtout dans son coin,sans rien prévoir (forcement puisque le deck est commun).J'aime pas cet aspect en fait.


Pour la tambouille, il me semble au contraire qu'on ne peut pas (enfin plutôt on ne devrait pas, pour jouer au mieux) jouer des cartes sans prendre en considération à tout moment, certes son tableau et sa main, mais tout autant le tableau de l'adversaire, ce qu'il est manifestement susceptible de vouloir faire, l'état du score, qui a le jeton avantage, combien de jetons d'activation chacun a pour quelles possibilités, à quoi je m'expose si je fais ceci ou cela. En fait y'a énormément de paramètres à prendre en compte je trouve justement, au delà de la tambouille qu'on aimerait bien faire
!


Pour moi ca fait trop de paramètre a prendre en compte alors.
Donc je reste sur mon impression,qu'on combote dans son coin en surveillant d'un oeil ce qu'il y a en face,sans savoir ce qu'on va piocher a venir ,et ni ce que l'adversaire va pouvoir faire a son tour.
Hadoken_ dit:Pour moi ca fait trop de paramètre a prendre en compte alors. Donc je reste sur mon impression,qu'on combote dans son coin en surveillant d'un oeil ce qu'il y a en face,sans savoir ce qu'on va piocher a venir ,et ni ce que l'adversaire va pouvoir faire a son tour.


Si, effectivement, je pense que c'est une impression, j'arrive bien à concevoir que ton ressenti perso (c'est quand même important dans un jeu :-) ) puisse ne pas te donner envie d'aller au-delà.
Ce type de ressenti personnel assez puissant pour qu'au final on s'en foute d'avoir objectivement raison ou tort dans sa perception m'est arrivé sur Régents par exemple

Tu n’as peut-être pas encore aperçu l’aspect interaction alors, parce que à la limite pour le hasard inhérent aux jeux de cartes, je veux bien, mais pour l’absence d’interaction, non !

Entre la destruction, l’emprisonnement, la défausse et parfois même le compromis de savoir si on va faire piocher l’adversaire… Pour ma part, quand je joue, je regarde presque plus le tableau adverse que le mien. Même quand je défausse, je fais attention de ne pas me débarrasser d’une carte qu’il pourrait récupérer d’une manière ou d’une autre et utiliser pour son compte.

c’est marrant,moi l’interface je l’aime pas trop : pas de possibilité de zoomer les cartes,ce qui est toujours un plus agréable,et pas de possibilité de trier sa main (ou alors j’ai pas vu) ce qui est deja beaucoup moins compréhensible.


Tu m’avais fait cette remarque quand nous avons joué ensemble mais je n’ai tilté qu’après coup. En fait les cartes se trient automatiquement par clan. Ou tu suggérais d’autres critères de tri ?

Gaz dit:

Tu m'avais fait cette remarque quand nous avons joué ensemble mais je n'ai tilté qu'après coup. En fait les cartes se trient automatiquement par clan. Ou tu suggérais d'autres critères de tri ?


oui,par niveau.Sinon je trouve qu'on est un peu perdu quand on connait pas toutes les cartes.

C’est mal maintenant que je joue sur le site, j’ai envie de la même ergonomie lors de mes partie “en vrai”, enfin surtout de pouvoir voir toutes les cartes de la défausse en un clin d’œil et grâce a F5 elles se rangent nickel !!!

rhoderine dit:
neleheia dit:j'en suis à 4/5 parties (online) et pour le moment je me sens totalement tributaire du tirage .. ça parait bateau dit comme ça, mais un mauvais tirage et j'ai l'impression de ne pas pouvoir compenser par les actions possibles des gobelins .. peut être que je n'utilise pas assez les mutations... mais pour le moment, j'ai plus l'impression de subir le tirage qu'autre chose, et vous?

S'est normal si tu debute , cette impression va diminuer avec le temps et les mutations et quand tu connaitra suffisament les cartes pour exploiter leur potentiel de combos .
Apres bien sur Gosu reste un jeu de cartes et si rien ne monte dans ta main la partie peut etre penible : les aleas de la pioche .
Je dois en etre a +ou- 50 parites maintenant (tout supports confondus) et je n'ai vraiment été victime de la pioche que 2 fois .

je ne suis absolument pas d'accord avec ce fait, la pioche a moins d'importance dans la mesure ou même avec des mains pourrie tu arrive a optimiser tes choix et en gros tu joue mieux tes mains mais comme tu ne peut pas prévoir ce que tu vas piocher a moins jouer contre un bêtot
le tirage est toujours important, ne serait ce que parce que tu n'a aucun moyen de savoir ce que tu vas piocher ou si ce que tu vas pioché va te servir. Maintenant il est clair que la connaissance du jeu donne un avantage contre un joueur débutant ou moins expérimenté , mais quel interêt à jouer dans ce cas
et je continue a m’emmerder une partie sur 2 même quand je gagne et ce fait et confirmé par le jeu en ligne

Je suis assez d’accord avec le côté chance du tirage, si le Dieu des cartes et contre toi tu peux rien, j’ai fait une partie où j’ai rien pu faire, rien pour piocher à part les jetons … ben tu joues pas et t’attends que ça passe.


Maintenant c’est 2 fois sur 17 parties donc c’est pas dramatique mais quand ça arrive c’est pénible.

euh oui ça peut arriver d’être malchanceux, mais c’est une partie sur combien ?
C’est très rare…
Dans ce jeu tu as la pioche, mais aussi la défausse,et les activations !
et tu as minimum trois manche alors il faut être trois fois maudit !
Sans compter les effets de cartes (+1 etc…) pour celui qui est en bout de course !
Faut vraiment mais vraiment que ce soit pas la journée pour “subir” le jeu !!!
Gosu est bonheur !
:pouicsupercool:

Et bien, ca fait plaisir de voir que le sujet sur GOSU repart de plus belle ^^

Pour ceux que l’extension intéressent, je vous invite à venir faire un tour (et à participer, tant qu’à faire) sur le forum dédié à GOSU (dans ma signature).

Non pas que je veuille vous faire quitter trictrac, mais au moins on a pas l’impression d’avoir 10 conversations qui se chevauchent entre ceux qui parlent de l’extension et qui veulent des infos, ceux qui parlent de GOSU sur BGA…

Pour ceux qui voulait une liste plus simple à consulter des cartes de l’extension, je vais bientôt mettre en ligne le fichier de rulings qui contiendra toutes les cartes de l’extension (textes et rulings). Les visuels suivront une fois le jeu sorti, il faut garder un peu de suspens ;-) !

Nianian dit:
Gosu est bonheur !
:pouicsupercool:


Va chercher bonheur avec GOSU :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:





Kong is Bonheur