GOSU, Moonster Games, Kim Satö

La stratégie ca peut aussi de jouer cet avantage en essayant de “passer” plus vite ou alors de s’assurer que malgré l’avantage il ne reviendra pas : de la défausse (koko, kataclysm, sol, mind, the edge et tellement d’autres à plus ou moins grande échelle…) et de la destruction (assassin, dalister, trsck, …), voire un peu d’emprisonnement pour achever de le faire défausser ses quelques cartes restantes…
Je t’assure que là, il aura beau avoir passé à la première ronde pour bénéficier du bonus, il ne reviendra pas…
Sans parler des parties (dont je peux donner le replay sur BGA), gagnée avec Walror ou Vict’hory en premiere ronde alors que l’autre a passé et qu’il ne lui reste que ses yeux pour pleurer quand il voit le coup venir !! (des le début de la deuxième pour Vict’hory, mais vous m’avez compris !!^^)

Passer pour perdre la première ronde, ca n’est qu’une stratégie parmis d’autres… Qui sera beaucoup moins jouable avec l’extension puisqu’elle atténuera le nombre de +1 et qu’il y aura beaucoup d’autres stratégies à mettre en place pour gagner, vous pouvez me croire !!!

Si c’est comme ce qui m’est arrivé t’as quasi aucune chance de sortir ça en première ronde pour la bonne raison que la défausse est super faible, il a passé une fois la première carte posée ce qui veut dire rien dans la défausse, alors à part si t’as tout en main pour gagner …

Bon, alors, sur les 3 dernières parties de Gosu sur BGA, je prends une rouste à chaque fois, avec des joueurs qui passent très vite sans jouer la première ronde. Moi je la joue, en gardant quelques cartes pour la ronde suivante, mais voilà, dès la ronde 2, là où j’ai 5 ou 6 cartes en utilisant mes jetons pour piocher, l’adversaire qui utilise les bonus en a facilement le double sans utiliser aucun jeton, l’écart est déjà fait. Sur ces trois parties, je me suis retrouvé dans les mêmes situations sans arriver à trouver la parade…sans pouvoir rattraper le retard, car à 12 cartes en main contre 5, surtout si l’adversaire fait défausser des cartes par 2, 1 (+1), et bien on se retrouve bloqué. Sur les 3 dernières parties, j’ai donc joué la première ronde, et c’est tout, le reste, l’adversaire blindé de carte joue tranquille dans son coin et enchainant les combos et termine la partie. bon…

Alors que faut-il faire face à un joueur qui passe desuite avec des cartes (+1) plein les mains? ancien goban, méka, feu surtout.

concrètement, et en attendant kamakor qui va changer cela, que peut-on faire face à ça? comment faire déjouer cette stratégie?

Tu utilises tes jetons pour piocher à la seconde ronde ?
Vaut mieux essayer d’utiliser des pouvoirs de pioche.

Un adversaire qui passe au premier tour, c’est aussi la possibilité de préparer le second tour sans être interrompu : utilisation immédiate des accélerateur de pioche, préparation milimétrée des cartes anti jeu (destruction/emprisonnement/défausse).
Si on prépare bien son coup, au tour 2 le joueur adverse ne fera pas grand chose : on le fait défausser, dès qu’il pose une carte, on la détruit où on l’emprisonne (surtout si c’est un ancien goban).
Bref un joueur qui passe son premier tour direct, on s’organise pour l’emmerder au second tour, et si l’anti-jeu le frustre, tant pis pour lui, il avait qu’à pas passer :stuck_out_tongue:

Perso si je vois mon adversaire passer tres vite pour beneficier des bonus, et si je suis devant au score je fait comme dit plus haut et vais axer mon jeu sur la destructions de ses cartes et /ou emprisonement , de plus une fois qu’il a passé je ne joue que les cartes qui vont me permettre d’etre agressif en seconde ronde et je ne vide pas ma main en voulant prendre le large au score ou en muttant a tout va .
Tu gardes un peu de cartes en faisant sa pour la prochaine ronde qui va te permettre de pouvoir t’adapter a se que va poser ton adversaire pour le faire defausser/ mutter .

Je ne prend jamais trop le large lors de la premiere ronde et j’essais toujours d’etre a egalité au score en faisant trainer le plus possible pour ne pas inciter mon adversaire a passer trop tot.

zangui-F dit:concrètement, et en attendant kamakor qui va changer cela, que peut-on faire face à ça? comment faire déjouer cette stratégie?


TU emprisonnes tes cartes pour perdre la première manche tout en ayant déjà posé des cartes :wink:

Merci pour vos conseils pratiques! je vais essayer de mettre tout ça en application! :) :pouicgun:

Tout ça c’est très bien en théorie mais faut avoir une super main de départ sinon c’est mort.

shambhala dit:Tout ça c'est très bien en théorie mais faut avoir une super main de départ sinon c'est mort.


Oui mais cette théorie de la main de départ fonctionne aussi pour la stratégie du passage tôt au premier tour, j'entend par là que si tu a pas une bonne main pour la faire, tu risque fort de perdre.

Sinon voilà comment j'essai de contrer cette strat le plus souvent:

Déjà, la stratégie de passer au 1er tour est bonne dans 90% des cas grâce à 10 cartes : 2xAMMO 2xPSI 2xVisionnaire GARSH FACT IDEO et JUSTICE, donc que des cartes rouges et blanches. Lorsque votre adversaire passe, il faut essayer de détruire ses lvl 1 rouge ou blanc afin qu'il doivent repayer 2 cartes pour en reposer, ça diminue son carte advantage. Ensuite essayer de prendre le JA afin de jouer en premier, toujours dans le but de détruire ou emprisonner ses lvl 1 rouge/blanc, si il doit repayer 2 à chaque fois il perd tout son card advantage. De plus essayer d'optimiser des cartes comme MIND/Sol dans ces moments là est aussi la clé du succès. Et enfin, dernier point, bien gérer cette seconde manche, si vous la perdez et que vous perdez aussi la 3eme, pensez à votre tour à gardez des carte à bonus pour la 4eme manche ^^

Voilà


Kong, j'y retourne
astur dit:
zangui-F dit:concrètement, et en attendant kamakor qui va changer cela, que peut-on faire face à ça? comment faire déjouer cette stratégie?

TU emprisonnes tes cartes pour perdre la première manche tout en ayant déjà posé des cartes :wink:


Un peu comme ça :

http://fr.boardgamearena.com/archive/re ... layer=7515

:mrgreen:

Le site de BGA est down cet après-midi et je me serais bien fait une ou deux petites parties de GOSU :roll:

Comme quoi on devient vite accroc aux bonnes choses :D

Ben voui, mais bon c’est vrai qu’on a débarqué en masse de Tric Trac, il faut qu’ils boostent leurs capacités maintenant ;)

Allez on réessaiera une prochaine fois ;)

Alors après 31 parties, bilan simple chaque fois que je passe la première ronde pour la perdre voir même la seconde aussi, pas forcément au début mais je m’arrange pour ne pas dépasser mon adversaire, je gagne.

Chaque fois que j’essaye de faire autrement et que donc mon adversaire passe en premier, et que je gagne la ou les 2 première ronde, je perds.


Peut-être que je suis mauvais mais je ne pense pas, sinon je perdrai tout le temps.
Là je dois tourner dans les 65% de victoires.

Pour moi c’est clairement un défaut dans la mécanique du jeu, c’est bien qu’ils corrigent ça avec l’add-on mais là je trouve franchement le jeu moyen à cause de ce défaut important à mes yeux.

Il serait intéressant de savoir s’ils peuvent fournir les stats, sur BGA, des parties remportées par ceux qui perdent la première manche. Savoir si c’est si flagrant que ça.

Le “champion d’europe de gosu”, n’a perdu aucune partie pendant le tournoi et en demi final contre zoondo un joueur réputé pour parfaitement maîtriser le fait de laisser l’adversaire prendre l’avantage en début de partie.

En final il a joué “gagnant” dès le départ, et a gagné.

Aucune défaite sur son tournoi, il joue juste au mieux de ce que la main offre, parfois joué “passif” est utile, parfois non.

Laisser la première manche systématiquement n’est pas une martingale.

Si on a un potentiel de 20 à 30 points d’armées tour un, avec en plus des options de jeu. Il ne faut quand même pas toujours hésiter à la jouer. Surtout face à un adversaire “passif” qui parfois ne fait que piocher 3 cartes T1.

T2 si notre première action implique la destruction voir pire la mise en prison de ses premiers gobelins posés, le probable card advantage qu’il a voulu avoir T1 sera totalement annulé.

De plus toute les mains de départ ne sont pas capable de profiter d’un jeu (+X)

Je crois qu’il faut différencier s’arranger pour perdre la première manche et passé immédiatement après avoir pioché avec ses jetons et posé au plus 1 carte.
J’ai par exemple fait une partie où j’ai pris une rouste monumentale face à un joueur (dans le top 5 BGA mais j’ai oublié son pseudo) qui avait 6 cartes posées contre moi 3 en manche 1 et qui s’est arrangé pour perdre la première manche.
Je l’ai regardé joué pour la suite de la partie :china:

J’ai aussi fait une partie ou un gars à passé juste avoir pioché, il a commencé la 2ème ronde avec 0 carte contre moi 6 posées, la partie s’est finie tour 2 sans qu’il ne puissent jamais revenir. :mrgreen:

J’en suis à 182 parties sur BG là, et c’est aussi clairement dépendant du niveau de l’adversaire, je m’explique, pour passer au 1er tour et jouer les bonus il faut une main qui va bien avec, c-a-d les cartes rouges/blanches qui vont bien avec (voir message plus haut) mais il faut aussi et surtout avoir une main proportionnellement bonne par rapport à l’ELO de son adversaire. Passé au 1er tour avec que 2 cartes à bonus contre un adversaire qui connait pas bien comment contrer le truc c’est suffisant, par contre contre un joueur avec un bon ELO et pas mal de parties derrière c’est clairement insuffisant, d’ailleurs déjà 4 parties ce matin et j’ai passé aucune fois au premier tour; j’ai toujours gagné la 1ere manche contre des adversaires entre 1700 et 2070 ELO, car ma main de départ ne le permettais pas. A noter que l’un de mes adversaire à passer assez vite, il n’avait plus de carte en jeu à la fin de la 1ere et 2eme ronde et seulement 2 à la fin de la partie…

Kong Casstout

Kong dit:J'en suis à 182 parties sur BG là, et c'est aussi clairement dépendant du niveau de l'adversaire, je m'explique, pour passer au 1er tour et jouer les bonus il faut une main qui va bien avec, c-a-d les cartes rouges/blanches qui vont bien avec (voir message plus haut) mais il faut aussi et surtout avoir une main proportionnellement bonne par rapport à l'ELO de son adversaire. Passé au 1er tour avec que 2 cartes à bonus contre un adversaire qui connait pas bien comment contrer le truc c'est suffisant, par contre contre un joueur avec un bon ELO et pas mal de parties derrière c'est clairement insuffisant, d'ailleurs déjà 4 parties ce matin et j'ai passé aucune fois au premier tour; j'ai toujours gagné la 1ere manche contre des adversaires entre 1700 et 2070 ELO, car ma main de départ ne le permettais pas. A noter que l'un de mes adversaire à passer assez vite, il n'avait plus de carte en jeu à la fin de la 1ere et 2eme ronde et seulement 2 à la fin de la partie...
Kong Casstout


Je suis une des victimes de Kong, j'ai mal joué d'un bout à l'autre de la partie. L'émotion d'être en présence d'une de mes idoles certainement :pouiclove:
Shindulus dit:Le "champion d'europe de gosu", n'a perdu aucune partie pendant le tournoi et en demi final contre zoondo un joueur réputé pour parfaitement maîtriser le fait de laisser l'adversaire prendre l'avantage en début de partie.
En final il a joué "gagnant" dès le départ, et a gagné.
Aucune défaite sur son tournoi, il joue juste au mieux de ce que la main offre, parfois joué "passif" est utile, parfois non.
Laisser la première manche systématiquement n'est pas une martingale.
Si on a un potentiel de 20 à 30 points d'armées tour un, avec en plus des options de jeu. Il ne faut quand même pas toujours hésiter à la jouer. Surtout face à un adversaire "passif" qui parfois ne fait que piocher 3 cartes T1.
T2 si notre première action implique la destruction voir pire la mise en prison de ses premiers gobelins posés, le probable card advantage qu'il a voulu avoir T1 sera totalement annulé.
De plus toute les mains de départ ne sont pas capable de profiter d'un jeu (+X)



Ok pour un joueur d'exception c'est pas valable mais pour la grosse majorité des joueurs je pense que ça l'est.

Le fait que l'extension à venir cherche à corriger ce défaut montre quand même qu'il existe (ou j'ai mal lu les infos sur l'extension ce qui est possible)
Kong dit:A noter que l'un de mes adversaires a passé assez vite, il n'avait plus de carte en jeu à la fin de la 1ere et 2eme ronde et seulement 2 à la fin de la partie...

Tu peux le dire que c'était moi ;-)
shambhala dit:Le fait que l'extension à venir cherche à corriger ce défaut montre quand même qu'il existe (ou j'ai mal lu les infos sur l'extension ce qui est possible)

je ne suis pas sur que ca soit un défaut de mécanique et encore moins sur que Moonster Games "corrige" ce défaut.
Si le but était de corriger le défaut, il y aurait carrément un changement de règle et il n'y aurait plus aucun "+1" dans l'extension. Or il y en a encore, dans une proportion moindre par rapport au jeu de base ce qui devrait permettre d'adoucir l'effet "cadeau bonus" ! (il y a un jeu de mot pourri caché dans cette dernière phrase, sauras-tu la retrouver ?)