[Gosu 2 : Tactics]
Bonjour,
je vois ici et là dans les présentations et critiques de ce jeu qu’on l’affuble d’un adjectif comme jeu “stratégique”, donc qui engage les joueurs à trouver une ou plusieurs stratégies pour remporter la victoire face aux autres clans.
Très bien, ai-je envie de vous dire !!! Mais quelle stratégie ???
En deux partie, je n’en ai pas encore vu ! J’ai plus l’impression que les choix de pose sont assez limités puisque la pioche de carte est parfois impossible (en fonction de la main de départ). Dans ce cas d’ailleurs, payer deux pions d’activation pour piocher trois cartes n’est pas forcement une solution et on a plus rien ensuite ! Inutile de dire à quel point l’adversaire prend une longueur d’avance dans ce cas-là.
Ceci est mon expérience de deux parties donc infiniment incomplète et j’espère en ouvrant ce sujet trouver de quoi débloquer ma turbine à fantasme avant le prochain rendez-vous GOSU !!!
SUS AU GOBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB !!!
Merci
Je te conseille d’aller faire un tour sur l’excellentissime blog de Grunt : à la carte.
http://alacarte.over-blog.fr/
Qaund tu verras ce qu’il tire d’une seule carte je pense que tu réviseras un peu ton jugement. Si ma mémoire est bonne il parle aussi des jetons d’activations ou du jeton avantage. Bonne lecture !
Moi justement c’est ce que j’aime dans ce type de jeu.
TU NE PEUX PAS AVOIR DE STRATEGIE PREETABLIE…
Tu dois faire en fonction de ton jeu et de celui de l’adversaire.
Si tu n’as pas de carte te permettant de faire de pioche alors tu dois avoir de quoi faire chier ton adversaire alors fais le.
Par contre si au départ tu as beaucoup de carte à bonus tu peux te dire tiens je vais faire en sorte de perdre la première manche. Pareil si tu as LABDAD, etc…
En amorce de stratégie, je dirais qu’il y a quelques éléments de base :
- diversifier un minimum son niveau 1 avec 2-3 clans afin d’être souples sur les cartes posables en niveau 2 ou 3
- les clans ont des comportements différents : Alpha et Goban font plutôt de la pioche et pose pendant Feu et Sombre sont agressifs. Je pense qu’il faut assurer un panaché des 2.
- Intéressant d’avoir des gobelins sombre mutable en niveau 1. Lorsque la partie sera avancé il sera facile de les muter en ayant l’embarras du choix dans la défausse. Très pratique avec par exemple Victory
- éviter l’effet escalier dans les poses laissant trop de cartes libres
- si possible poser tôt les cartes à activation, ainsi un coup à la partie avancée elles seront à l’abri et utilisable (surtout s’il s’agit de moteur de pioche)
- Essayer d’avoir le jeton avantage, ne serait-ce que pour commencer le premier la ronde suivante et avoir l’opportunité de neutraliser un adversaire .
Voilà quelques idées pêle-mêle, pas vraiment de stratégie car comme le dit lonis, c’est un jeu où il faut s’adapter. Après bien-sûr il y a quelques combos à ressortir :
- chopper Dalister pour aller chercher tous les ingrédients pour le combo sur Walror
- Victory se combine très bien avec les méka ou les alpha.
- intéressant avec un jeu sombre d’avoir Kao pour profiter soi-même des attaques faites aux autres.
La dernière, j’ai commencé avec 1 carte niveau 1. J’ai juste ramé.
La critique de Poseidon me semble fondé, même si clairement, à force jouer, on découvre des options intéressantes. Mais il n’est pas rare d’avoir juste rien à faire, ou au contraire, de jouer tout seul pendant 5 minutes. Et ça dépend souvent plus des cartes que de leur utilisation.
Par contre, clairement, l’expérience, à partir d’une main correcte identique, permettra à un joueur expérimenté de faire beaucoup plus de choses car il saura mieux l’exploiter. Mais parfois, tu as juste le droit de pleurer.
loic dit:
Par contre, clairement, l'expérience, à partir d'une main correcte identique, permettra à un joueur expérimenté de faire beaucoup plus de choses car il saura mieux l'exploiter. Mais parfois, tu as juste le droit de pleurer.
8 parties (2 et 4 joueurs) et mes yeux sont tout a fait secs (par contre ils sont un peu cernes...).
GOSU n'est pas un grand jeu stratégique (faut arrêter de rever, et on le savait depuis le debut) mais un excellent jeu de cartes tactiques/réactifs avec un peu de planification dedans sur les victoires alternatives. Bref un format connu (on pense en Race en plus simple et plus interactif). Le jeu ne trompe pas sur la marchandise je trouve.
Par contre j'utilise quasi-systématiquement mes jetons pour piocher sur les rondes 1 et 2, et assez souvent en début de tour. L'objectif est de voir quelque chose se dessiner (j'explore...). Sauf si j'ai une mega-combo de la mort tout suite (et qui fait piocher).
On doit pouvoir trouver des mains de 7 cartes vraiment toutes pourries (un seul gob de niveau 1 p.ex, ca peut etre rude). Je suggere de house-ruler un mulligan (si tes 7 cartes te plaisent pas tu les jette pour en piocher 6 et on remelange). Pour l'instant je n'ai jamais été tente.
unkle dit:
On doit pouvoir trouver des mains de 7 cartes vraiment toutes pourries (un seul gob de niveau 1 p.ex, ca peut etre rude). Je suggere de house-ruler un mulligan (si tes 7 cartes te plaisent pas tu les jette pour en piocher 6 et on remelange). Pour l'instant je n'ai jamais été tente.
Le huse muilligan parait indispensable pour les cas ou ça va pas. Un gob de niv 1 dans ma dernière partie : pioche 3 cartes : 1 gob du même clan un gob 2 du même clan, rien d'autre. Ouais, c'est rare, mais ça m'est arrivé en moins de 10 parties quand même.
il n’y a pas de Mulligan à jouer car comme indiqué dans la règle si tu n’as aucun niveau 1 dans ta main de départ, tu jettes et tu en prends 7.
leonmars dit:il n'y a pas de Mulligan à jouer car comme indiqué dans la règle si tu n'as aucun niveau 1 dans ta main de départ, tu jettes et tu en prends 7.
Oui, mais si tu n'en as qu'un et pas de niv 2 de même clan ?
Perso, ça m'est déjà arrivé. Je me suis pris une bonne branlée (bon, j'avoue, j'ai en plus réussi à continuer à manquer de bol sur le reste de la partie).
Dans ce cas tu as le droit de pleurer, tu peux insulter Kim Sato et Kong…
Et surtout tu as le droit de prendre ta revanche et d’humilier ton adversaire lors de la revanche.
lonis dit:Dans ce cas tu as le droit de pleurer, tu peux insulter Kim Sato et Kong....
Et surtout tu as le droit de prendre ta revanche et d'humilier ton adversaire lors de la revanche.
En tant qu'adversaire, je prefere la solution du mulligan. Gagner dans de telles conditions n'a que peu d'interet...
En meme temps, on peut aussi piocher 3 cartes, et ca peut changer des choses (ou pas).
Dans tous les cas, on ne va pas decouvrir a chaque fois qu'un jeu de cartes comporte une part de chance...
loic dit:leonmars dit:il n'y a pas de Mulligan à jouer car comme indiqué dans la règle si tu n'as aucun niveau 1 dans ta main de départ, tu jettes et tu en prends 7.
Perso, ça m'est déjà arrivé. Je me suis pris une bonne branlée (bon, j'avoue, j'ai en plus réussi à continuer à manquer de bol sur le reste de la partie).
autant pour moi j'avais pas bien lu!
te reste plus comme dit lonis à prendre ta revanche! et pour le pas de bol c'est parce que tu n'aimes pas le jeu et il te le renvoie!
loic dit:leonmars dit:il n'y a pas de Mulligan à jouer car comme indiqué dans la règle si tu n'as aucun niveau 1 dans ta main de départ, tu jettes et tu en prends 7.
Ca se calcule, ce genre de chose.
Le nombre total de mains (allez je suis une feignasse, j'oublie les cartes identiques): C^7_100
Le nombre de mains a un seul Gob de niveau 1: 50*C^6_50
Le nombre de mains a un seul Gob de niveau 1 ET aucun Gob de niveau 2 de la meme couleur: 50*C^6_43
Soit de l'ordre de 5% de chances d'avoir une telle main au premier tour, et 2% sans Gob de niveau 2. Si je pioche mes trois cartes (a mon avis le bon choix), on passe a 0.7% et 0.1% en gros.
Bref ca arrive mais pas souvent (et piocher est ton ami...).
leonmars dit:loic dit:leonmars dit:il n'y a pas de Mulligan à jouer car comme indiqué dans la règle si tu n'as aucun niveau 1 dans ta main de départ, tu jettes et tu en prends 7.
autant pour moi j'avais pas bien lu!
te reste plus comme dit lonis à prendre ta revanche! et pour le pas de bol c'est parce que tu n'aimes pas le jeu et il te le renvoie!
J'ai pas encore d'avis bien tranché, mais on ne peut pas dire que je n'aime pas le jeu. J'aime juste pas l'ergonomie. Le jeu, pour l'instant, me sembe un peu trop aléatoire à mon goût, mais je n'ai pas d'avis tranché et j'y joue encore, donc on ne peut pas dire que je ne l'aime pas.
C'est les gobs qui ne m'aiment pas.
unkle dit:loic dit:leonmars dit:il n'y a pas de Mulligan à jouer car comme indiqué dans la règle si tu n'as aucun niveau 1 dans ta main de départ, tu jettes et tu en prends 7.
Ca se calcule, ce genre de chose.
Le nombre total de mains (allez je suis une feignasse, j'oublie les cartes identiques): C^7_100
Le nombre de mains a un seul Gob de niveau 1: 50*C^6_50
Le nombre de mains a un seul Gob de niveau 1 ET aucun Gob de niveau 2 de la meme couleur: 50*C^6_43
Soit de l'ordre de 5% de chances d'avoir une telle main au premier tour, et 2% sans Gob de niveau 2. Si je pioche mes trois cartes (a mon avis le bon choix), on passe a 0.7% et 0.1% en gros.
Bref ca arrive mais pas souvent (et piocher est ton ami...).
J'ai pas fait les calculs, mais à mon avis quand tu dis qu'en piochant 3 cartes de plus on tombe à 0.7% et 0.2% tu tiens pas compte du fait qu'à ce moment là on est déjà en situation 5 ou 2%. Finalement, en piochant 3 cartes de plus tu fais pas autant chuter les stats, et 5% c'est quand même 1 partie sur 20... (et quand on n'a pas de chance 1/2 )
C'est vrai que ces derniers temps j'ai fait pas mal de parties où j'avais l'impression de rien pouvoir faire, mais en même temps je suis sûr qu'il y a des choix stratégiques que j'aurais pu/du faire et qui m'auraient sauvé... avec un peu d'expérience ça devrait bien réduire cette proportion de parties "pourries".
Et le Mulligan est une bonne idée. Nous on a testé 7 parmi 10, mais ça n'a pas été concluant (à notre niveau d'expérience on arrive pas trop à projeter les possibilités, on connait pas encore les combo qui marchent bien)
Pour etre tout a fait franc, sauf si j’ai des gob piocheurs ou des gobs a activer, je pioche direct. Ca ouvre rudement le jeu. D’autre part je ne suis pas convaicu qu’il faille gagner la premiere bataille…
Mais tu as raison, si on est deja dans un cas pourri, alors il faudrait refaire le calcul sachant les cartes en main. Mais je suis une grosse flemme, on est vendredi
Au passage on peut se demander s’il faut virer les gob noirs de niveau 1 a mutation zombie… et les gob 1 qui piochent. Tout ca pour dire que je ne me suis pas encore retrouve dans ce cas (mais il doit bien exister, allez).
Salut à tous
Merci pour les réponses.
Je suis à peu près d’accord avec tout ce que vous venez de dire et vous semblez confirmer qu’il y a tout de même une grosse part de hasard dans ce jeu à la différence d’autres jeux de cartes où l’on peut avoir des cartes en 4 exemplaires par exemple.
Pendant le jeu, le dilemme stratégique me parait être le suivant : mes cartes ne me conviennent pas et je ne gagnerai pas cette manche en les posant car mon adversaire a pris un avantage (pose de carte plus nombreuse). Dois-je continuer à poser et recommencer la ronde suivante sans cartes, piocher trois pauvres cartes qui ne me permettront même pas de muter ? Ou dois-je garder toutes mes cartes restantes même si elles ne me conviennent pas en espérant piocher des bonnes cartes à la prochaine ronde.
En effet il me parait évident que si on a beaucoup de cartes dans sa main, on est plus fort !
En ce qui concerne le début de partie le house mulligan me parait tout a fait correct pour un seul gob niveau 1.
Je dirais juste qu’il est extremement important de savoir comment perdre une ronde. Parfois lutter ne sert pas a grand chose (en meme temps on ne veut pas que l’adversaire puisse faire ce qu’il veut… C’est complique).
Un tres bon jeu a priori, j’ai (personnellement) le meme sentiment d’exceitation que lors de mes premieres parties de Race…
Apres oui, du hasard… Y’en a. Bon sang est-ce une surprise ?? Z’avez qu’a jouer aux echecs, les gars.
unkle dit:Je dirais juste qu'il est extremement important de savoir comment perdre une ronde. Parfois lutter ne sert pas a grand chose (en meme temps on ne veut pas que l'adversaire puisse faire ce qu'il veut... C'est complique).
Un tres bon jeu a priori, j'ai (personnellement) le meme sentiment d'exceitation que lors de mes premieres parties de Race....
Apres oui, du hasard... Y'en a. Bon sang est-ce une surprise ?? Z'avez qu'a jouer aux echecs, les gars.
Pour l'instant, j'ai l'impression (ce n'est qu'une impression, qu'il y en a plus qu'à Race, Dom, voire Thunderstone. Donc, plutôt dans le jeu hasardeux à combo. Et un jeu à combo avec interaction violente, c'est chaud je trouve.
Je n’ai rien contre le hasard bien au contraire !
Je croyais juste que la maitrise serait plus palpable. Ceci-dit, je n’ai fait que deux parties à 4 joueurs (donc moins de maitrise)