Gosu ? V1 ? V2 ?

[Gosu 2 : Tactics]

Bonsoir,
Après l’agréable Koryo, mais restant néanmoins sur notre faim, nous souhaiterions nous tourner vers un autre jeu de ce très bon éditeur. En attendant Choson et Ryu, nous nous demandons que vaut Gosu ? Nous aimerions des retours, également sur la durée ainsi que savoir ce qui différencie la V1 de la V2 et laquelle vous conseilleriez ?
Merci !

Je m’étais posé également le même problème il y a 2 mois, après avoir adoré Koryo : Et si on s’intéressait à Gosu que l’on avait délaissé ?
J’ai opté rapidement pour la “V2”, Gosu Tactics. Normalement il n’y a pas d’autres raisons de te faire préférer l’ancienne version. Les cartes sont plus jolies puisqu’elles brillent toutes (dès fois c’est un peu un défaut, mais la qualité de la carte reste quand même élevée), il y a quelques micros changements de règles qui le fluidifient sans le changer et voila. Il est aussi trouvable sur le marché plus aisément.
Perso j’ai été un peu déçu de Gosu, pour le dire honnêtement. Alors, peut être est-ce notre manière de jouer, trop attentiste, mais sur mes trois parties (toutes à deux joueurs, avec le même adversaire), les parties ont duré 1h30-2H, les combos étaient basiques (je ne vois pas trop les différences entre les clans sauf pour ceux qui ont “zombie”), chercher dans la défausse et choisir la carte qu’il faut prend des plombes tant le choix est rapidement gigantesque, le temps de réflexion est élevée et tout peut sauter rapidement, et globalement la mécanique est plutôt plate. Cela m’a vraiment surpris, cette longueur de jeu. Bon, on a fini par s’habituer aux 7x2 capacités des cartes (plus besoin de se référer à chaque fois au livret), mais qu’est-ce que c’est sanglant et à la fois complexe ! J’ai du mal à “lire” une situation de jeu facilement, d’un seul coup d’œil, et mon adversaire de même.
Dans les avis sur trictrac, par contre, j’ai pas remarqué que ce que je dis ressort spécialement, je profite donc de ton sujet pour annoncer mon propre étonnement.
Précision éventuelle : Nous ne sommes pas des “petits” joueurs. Est-ce un blocage spécial réservé à ce jeu ? Une incompréhension de notre part ? (on a relu plusieurs fois les règles même après avoir joué, et en décortiquant bien chaque mot, on est certain de ne pas faire d’erreur). Je pense qu’on est juste trop mou et qu’on ose pas tenter le “je passe” et laisser l’adversaire jouer 3 tours. On joue au max du max notre manche.
Essaye peut être sur boardgame arena, mais moi j’ai toujours du mal avec l’anonymat, l’internet, l’affrontement online, et le ridicule face à des adversaires inconnus donc j’ose pas encore :oops: :oops:

Je suis pas un grand spécialiste de Gosu mais il y a une différence notoire entre la V1 et la V2 c’est la disparition des textes sur les cartes. Alors certes du coup on peu trouver les cartes + jolies mais les pouvoirs sont remplacés par de simples icônes alors que dans la première version il y avait tout un tas de pouvoirs différents, bien + complets que dans la V2, qui à mon goût est trop épurée.
Antemonda, sans vouloir trop m’avancer je pense que tu devrait retenter le coup avec une boîte de la première version et tu verras que les combos sont beaucoup + nombreux et + forts que dans Tactics.
C’est sûr que la première édition est assez difficile à trouver mais y’a toujours moyen…
Par contre je te rejoins sur le fait que la durée est trop longue, à 3 ou 4 ça peut vite atteindre 2h et ça devient longuet. A 2 quand tu connais un peu le jeu ça va assez vite.

Ah mince, toi tu dis qu’il y a plus de “combos” (sous-entendu, plus de profondeur/stratégie/tactique) dans Gosu premier du nom ?
Sinon pour la disparition du texte sur les cartes, au début l’apprentissage est ralenti, mais en fait c’est une très bonne idée. Dommage qu’ils ne soient juste pas plus gros sur les cartes, car on est toujours obligé de demander à l’adversaire son jeu posé devant lui, car en sens inverse et avec un peu de distance (et pourtant on a 22 ans, on a encore des bons yeux :P ) ça devient dur de voir.

Antemonda dit:Ah mince, toi tu dis qu'il y a plus de "combos" (sous-entendu, plus de profondeur/stratégie/tactique) dans Gosu premier du nom ?

Ah oui ! Comme je disais, je suis pas un spécialiste du jeu de carte à combo mais Gosu1 c'est un des seul (voir le seul) jeu auquel j'arrive à comboter des trucs et auquel j'ai assisté à des trucs vraiment violents en terme d'enchaînement. Un novice n'a aucune chance contre un joueur confirmé de Gosu1 (même s'ils sont tous les 2 hardgamers).
Antemonda dit:on est toujours obligé de demander à l'adversaire son jeu posé devant lui

Ouais ça c'est pas faux :)

Bon, je vois que le jeu n’a pas l’air de remporter beaucoup de bonnes critiques, par conséquent je vais me replier vers autre chose (?)

Je me suis bien amusé avec le 1.
Il a fallu passer quelques parties pour comprendre le principe (on a vraiment peu de cartes si on ne fait pas attention) mais après c’est bien bon.
Le texte sur les cartes ralentit effectivement le jeu. En jouant à 2 ou 3 cela ne m’avait pas choqué, mais ça reste un point valable.
Il y a beaucoup de pouvoirs différents, je ne les ai pas encore tous vus en application.
A l’inverse, Gosu 2 semblait offrir moins de “surprises”. Par exemple la condition de victoire “j’ai 15 cartes sur la table” est toujours valable.
Bref, de bons moments pour moi.

Arkhanor69 dit:Bon, je vois que le jeu n'a pas l'air de remporter beaucoup de bonnes critiques, par conséquent je vais me replier vers autre chose (?)

Oh moi je te le déconseille pas, je me rends simplement compte que je devrais peut être regretter ma V2 pour une V1 :mrgreen:

Je viens de revoir vite fait la partie de Gosu v1 sur la TTTV et je me rends compte seulement à présent à quels points le jeu est en fait si différent entre les deux versions. Et la v2 est en effet plus “tactics”. Je déplore simplement que les clans ne soient pas si marqués les uns des autres (en fait même aucunement, sauf les marrons noirs qui ont la mutation zombie).
^^

Mais alors question : Posséder la V1 quand on a déjà la v2, c’est doublon non ? Même malgré la relative ampleur des différences ?

Ce qui est bien dans Gosu 1 c’est justement que chaque clan a sa spécificité bien marquée. Dans Gosu 2 cela s’est perdu et c’est dommage du fait de la simplification induite par le système d’icônes . Entre les 2 Gosu je crois qu’il s’est perdu environ une vingtaine de Gobelins. Ça fait beaucoup ! Moi perso, je préfère de loin le premier . Je trouve en plus que les textes contrairement aux icônes amènent vraiment une identité propre à chaque gobelin.
Gosu est un de mes jeux préférés , mais c’est vrai qu’il demande beaucoup de pratique pour devenir fluide , c’est à dire connaître bien toutes les cartes et les combos possibles .

GOSU 1 et GOSU 2 sont de bons jeux, mais qui sont passés de mode dans un monde ludique où les bons jeux sont légions et où un clou chasse l’autre.
Et peu importe les critiques, GOSU 1 aligne tout de même 125000 parties sur BoardGameArena.

Gosu 2 je n’ai pas testé
Gosu 1 j’ai du faire pas loin de 600 parties online et pour moi le principal reproche c’est que sur la grande majorité des parties perdre les 2 premières manches a amené la victoire à cause des bonus au perdant.
Je me rappel avoir fait 100 parties en employant uniquement cette méthode et j’avais eu 85% de victoires.
Passé ce défaut le jeu était quand même sympa et avec son extension tu pouvais faire un deck plutôt bien équilibré en utilisant que certaines combo de clans.
Si tu aimes ce style de jeu Gosu 1 + extension tu devrais les trouver pas super chères sur le marché de l’occasion je pense, tu as de quoi t’amuser un moment.

J’avais déjà posé la question il y a quelques temps de cela ici même et on m’avait orienté vers la V2…a mon grand regret ! Avec le recul la V1 aurait été mieux avec les textes car si tu veux jouer avec un enfant de 8/9 ans c’est beaucoup plus facile et plus intuitif.

Je n’ai pas joué à la V2, mais beaucoup à la V1 que ce soit online ou IRL.
C’est un jeu de carte à combo donc logiquement on ne peut pas prendre beaucoup de plaisir pendant les premières parties du fait du texte présent sur les cartes. Mais au bout de 3 - 4 parties la plupart des cartes sont connues et on va très vite.
De même pour la mutation zombie, même si il y a beaucoup de cartes quand tu sais ce que tu cherches cela va très vite.
A 2 joueurs mes parties en dur n’excédaient pas 30 minutes.
Le seul et énorme défaut de ce jeu (qui fait que je n’y joue plus) est comme dit plus haut la martingale de perdre de exprès le premier tour afin de bénéficier des bonus aux tours suivants.
Sur BGA avec le jeu de base il suffisait de savoir qui commençait la partie pour connaitre à 95% le vainqueur.

Arkhanor69 dit:Bonsoir,
Après l'agréable Koryo, mais restant néanmoins sur notre faim, nous souhaiterions nous tourner vers un autre jeu de ce très bon éditeur. En attendant Choson et Ryu, nous nous demandons que vaut Gosu ? Nous aimerions des retours, également sur la durée ainsi que savoir ce qui différencie la V1 de la V2 et laquelle vous conseilleriez ?
Merci !

Bonjour,

Je pense très sincèrement que Gosu et Gosu: Tactics furent bien à la mode en leur temps mais l'évolution du marché, des joueurs et du gameplay de façon générale donne rapidement un coup de vieux à pas mal de jeux et nos GOSU en font partie. Même s'ils ont eu des belles années (surtout GOSU(1)) les deux jeux ne seront pas retirés après liquidation du stock (ce qui est déjà le cas pour GOSU(1)). Je te conseille donc plutôt de te tourner vers un jeu plus récent et plus dans l'air du temps comme il en sort bcp, tu trouvera facilement ton bonheur. Je te remercie pour ton suivis des jeux Moonster Games et crois moi, Choson et Ryu devront te satisfaire sans aucun souci. Bon jeu.

Merci pour vos retours :)
Je vais soit
- m’orienter sur une V1 (la V2 semble être trop critiquée) avec des tests en ligne
- soit demander à ceux qui pensent que ce jeu a trop vieilli, s’ils peuvent me proposer une alternative (déjà sortie) à gosu
En tout cas, je me fais déjà une bonne idée de la différence entre V1 et V2 grâce à vous, c’est super !

Bonjour,
Comme dit plus haut, Gosu V1 ayant du texte, il faut quelques parties avant de connaitre un minimum les cartes sans les lire. Il faut même, selon moi et une fois les règles acquises, prendre le temps de lire chaque carte avant de jouer, pour imaginer des combinaisons dévastatrices.
Gosu V1 sera apprécié des joueurs avertis et aimant les jeux de cartes à combos.
Gosu V2 sera apprécié des joueurs occasionnels, n’ayant pas l’envie ou le temps de lire chacune des cartes. (Toutefois, comme dit plus haut, les peuples ne sont pas très différencié dans leurs actions et l’ensemble est au final trop simple a mon gout et répétitif).
Les cartes sont belle oui, mais les éléments qui brillent sont souvent illisible selon l’angle de vue…donc bof.
Gosu V1 me correspond et j’ai même accru largement le plaisir du jeu, ainsi que sa longévité en prenant l’extension Kamakor.
Certains disent que ces jeux qui ne sont plus à la mode… Je ne suis pas tout à d’accord… oui il y a eu tout un engouement à une période, mais si je devais choisir un jeu de cartes à combo, je ressortirai avec plaisir Gosu V1 + Kamakor.
Bon jeu à tous.

C’est assez curieux le parcours de ce jeu…
Je me rappelle de l’engouement énorme généré par la sortie de la V1 sur Tric Trac (une centaine de pages rien que pour le topic principal) et puis au bout de quelques mois… plus rien ou presque. Même la V2 n’a pas spécialement suscité d’enthousiasme.
Dommage, même si je ne suis pas un foudre de guerre, j’avais pris plaisir à jouer avec la V1 à sa sortie… Il prend la poussière depuis avec Kamakor :? .

J’ai joué aux deux versions plusieurs centaines de fois.
Les parties de Gosu V1 peuvent être très longues, avec multitude de calculs, de combos. Les parties sont toutes très différentes. Mais cela peut surprendre, c’est un petit jeu qui peur prendre autant de temps qu’un grand.
Je sors plus facilement Gosu V2, plus court, rejouabilité supérieure(une partie suffit pour se roder sur les icônes), plus dynamique.

Arkhanor69 dit:
- m'orienter sur une V1 (la V2 semble être trop critiquée) avec des tests en ligne

Pour les critiques de la V2 qu'on peut trouver sur le net, il faut le replacer dans leur contexte, à la sortie du jeu.
La V1 avait ses fans et un certain nombre d'entre eux a vu comme une régression le fait de passer de plusieurs dizaines de pouvoirs différents (version texte), à une architecture rigide où chaque carte est une combinaison de déclencheurs=>capacité, avec un nombre limités de capacités et de déclencheurs.
Il faut dire aussi qu'après la sortie de Kamakor (l'extension de Gosu V1), ils comptaient plutôt sur une seconde extension ou sur le fait que Gosu V2 soit au moins un stand-alone compatible avec leur jeu.
Je crois que beaucoup des critiques négatives de Gosu V2 viennent de là.
Pourtant, objectivement, la V2 règle pas mal de points qui coinçaient un peu dans la V1 même si on les voyait moins avec l'habitude (fluidité du jeu très dépendante de la connaissance des cartes, difficulté de lecture des jeux des adversaires, perte volontaire de la première manche..) et si on jouait avec certaines variantes qui ont été intégrées à la V2.
Et plus subjectivement, je trouve que l'architecture des cartes avec déclencheurs=>capacités est très élégante dans sa conception.
En fait, pour comprendre les avis sur les deux versions de Gosu, je pense qu'on peut se poser la question de la manière suivante.
Est-ce que Koryo serait mieux ou moins bien si il y avait un pouvoir différent expliqué sur chaque carte, et qu'avoir la majorité des X permettait de déclencher le pouvoir d'une des cartes X qu'on possède? Ou est-ce qu'il faudrait simplement voir deux jeux différents du même auteur?
Et si ce Koryo "texte" était sorti avant Koryo "icone", est-ce que le Koryo "icone" ferait autant l'unanimité ou est-ce qu'il y aurait des acharnés de Koryo "texte" pour critiquer ce qu'ils considèreraient comme une régression?
Arkhanor69 dit:
- soit demander à ceux qui pensent que ce jeu a trop vieilli, s'ils peuvent me proposer une alternative (déjà sortie) à gosu

Si c'est une alternative actuelle à GOSU V1 : Smash Up! sans hésitation.