Gourmandise ludique

Salut a tous,
venu sur le tard aux jds, j’essaie de me construire une ludothèque “idéale” et éclectique essayant d’acheter en même temps que les nouveautés les plus anticipées, les vieux classiques édités et non ré-édités. Je me fie bien sur a Tric Trac mais aussi a BGG ainsi qu’aux divers commentaires que je peux lire ca et la sur le forum. Difficile de se fier aux avis car je commence toujours par les plus négatifs et cela me plombe souvent la motivation :mrgreen:
Bref j’ai l’occasion d’acheter d’occasion Les Princes de Florence (un 40 aines d’euros).
Je voudrais avoir votre avis : pensez vous que ce dernier a sa place dans une telle ludothèque ?
Et, si vous deviez citer qu’un seul jeu non réédité, quel nom donneriez vous ?
Merci pour vos conseils avisés :)

C’est un très bon jeu, mais 40€ c’est cher pour de l’occasion.
Pour le reste, je ne suis pas sur de maitriser les jeux dispo/plus dispo, donc je m’abstiens :)

Lapinesco dit:C'est un très bon jeu, mais 40€ c'est cher pour de l'occasion.
Pour le reste, je ne suis pas sur de maitriser les jeux dispo/plus dispo, donc je m'abstiens :)

Oui c'est vrai.. en fait c'est plus 30 € + les frais d'envoi malheureusement. Et comme il n'est plus dispo :(
Thierry Lefranc dit:

Je ne le connaissais pas celui la. J ai peur d être refroidi par la VO. Je vais fureter :)
ppraistlin dit:Oui c'est vrai.. en fait c'est plus 30 € + les frais d'envoi malheureusement. Et comme il n'est plus dispo :(

Il faut profiter de l'offre actuelle de cette boutique, et tu devrais l'avoir à 24 euros FDP inclus.
C'est sûr, ça demande un certain investissement de base :!:

Dans les jeux non réédités en VF et qui peuvent avoir leur place dans une ludothèque éclectique je pense à “Roll through the ages” de Matt Leacock.
Pas indispensable (à mon avis aucun jeu n’est indispensable tous sont utiles :D ) mais original et facile à sortir.

BSI40 dit:Dans les jeux non réédités en VF et qui peuvent avoir leur place dans une ludothèque éclectique je pense à "Roll through the ages" de Matt Leacock.
Pas indispensable (à mon avis aucun jeu n'est indispensable tous sont utiles :D ) mais original et facile à sortir.

J'avais dans l'idée d'acheter a sa sortie la nouvelle version de Through the Ages justement.
Dans la serie "Roll", mieux vaut du coup Roll for the Galaxy ou Roll through the Ages ?
Alendar dit:
ppraistlin dit:Oui c'est vrai.. en fait c'est plus 30 € + les frais d'envoi malheureusement. Et comme il n'est plus dispo :(

Il faut profiter de l'offre actuelle de cette boutique, et tu devrais l'avoir à 24 euros FDP inclus.
C'est sûr, ça demande un certain investissement de base :!:

Excuse moi Alendar, toute fin de journée je suis fatigué et je ne comprends pas ton message :oops:
"Il faut profiter de l'offre actuelle de cette boutique" => je l'achete a 40 € ?
"et tu devrais l'avoir à 24 euros FDP inclus" => je ne l'achète pas parce qu il est trop cher :)
Dans tous les cas, il doit faire partie la fameuse bibliothèque a priori :)
ppraistlin dit:
BSI40 dit:Dans les jeux non réédités en VF et qui peuvent avoir leur place dans une ludothèque éclectique je pense à "Roll through the ages" de Matt Leacock.
Pas indispensable (à mon avis aucun jeu n'est indispensable tous sont utiles :D ) mais original et facile à sortir.

J'avais dans l'idée d'acheter a sa sortie la nouvelle version de Through the Ages justement.
Dans la serie "Roll", mieux vaut du coup Roll for the Galaxy ou Roll through the Ages ?

Attention car Through the ages (TTA) et Roll through the ages (RTTA) n'ont quasiment rien en commun (à part le titre et le thème). Le premier est un gros de jeu de civilisation à base de cartes, avec des règles complexes et des parties de 2/3 heures à réserver aux joueurs aguerris et motivés, le second est à base de dés très accessible à tout type de joueurs pour 30 min.
TTA va être réédité bientôt par Iello.
Quant à Roll for the Galaxy il est bien la déclinaison en dés du gros jeu de cartes Race for the Galaxy et les deux sont plutôt des gros jeux lourds et complexes (Roll semble plus accessible mais je ne l'ai pas essayé).
Donc le jeu de Matt Leacock non réédité dont je parle est de loin le plus simple de tous.

Si tu veux voir à quoi ça ressemble il y a une présentation sur l’excellent site de Yahndrev “Videorègles”

Ah oui je connais excellent site effectivement.
Donc comme jeu de dé de référence non réédité tu me conseilles “Roll through the Ages”. Je vais fureter :)

40 € pour Les Princes de Florence, c’est le prix du neuf.
En occasion, ça ne vaut pas le coup de l’acheter à plus de 24 € FDP inclus.
Personnellement, je ne placerais pas ce jeu parmi les achats prioritaires.
Il y a bien d’autres “classiques” qui ont mieux vieilli de mon point de vue.

Kerquist dit:40 € pour Les Princes de Florence, c'est le prix du neuf.
En occasion, ça ne vaut pas le coup de l'acheter à plus de 24 € FDP inclus.

Et oui je sais mais il n'est plus réédité et j'ai du mal a le trouver sur le forum...en tout cas avec les fdp cela me ferait a peu pres 35 € je pense meme ici
Kerquist dit:Personnellement, je ne placerais pas ce jeu parmi les achats prioritaires.
Il y a bien d'autres "classiques" qui ont mieux vieilli de mon point de vue.

Justement a quoi penses tu ? (pour les epuisés/non réédités). Un avis personnel me convient tres bien :)

Franchement, si tu veux te constituer une ludothèque, je te conseille de ne pas acheter les jeux à l’aveugle, sous peine de prendre le risque de devoir les revendre un jour. Regarde un peu quels joueurs tu côtoies et quels genres de jeux ils apprécient, Joue à des jeux de type différent, et lorsque tu as joué à un jeu, demande-toi si c’est le genre de jeu auquel tu pourrais être amené à rejouer souvent (plusieurs fois par mois), ou bien si c’est une boîte qui ne sortira que 2 fois par an.
Essaye aussi de varier les mécaniques de tes différents jeux (sauf si tu aimes particulièrement un certain type de mécanique), afin de faire tourner plus facilement tes jeux.
Pense à prendre des petits jeux d’ambiance, c’est facilement transportable dans la poche, et c’est toujours apprécié en début ou en fin de soirée.

Mister Nico dit:Franchement, si tu veux te constituer une ludothèque, je te conseille de ne pas acheter les jeux à l'aveugle, sous peine de prendre le risque de devoir les revendre un jour.

Oui, en gros essayer de répondre à ces questions :
1) Est-ce que le jeu m'intéresse ?
2) Est-ce que le jeu intéressera les gens avec qui je joue en général ?
3) Est-ce qu'il sortira assez souvent ?

Oui et ne te focalise pas sur les ruptures éditeurs, il y a largement de quoi faire sans aller voir du côté des jeux avec un ratio offre/demande “compliqué”
Pour Rtta, il m’a assez vite lassé, je lui préfère largement Nations the dice game par exemple.

Pour te donner des idées de jeux à ajouter à ta ludothèque, tu peux déjà regarder sur la chaîne de The Dice Tower. Ils ont une playlist avec une foule de vidéos dans le genre de “Top 10” et ça peut déjà te donner des pistes pour te renseigner.
Ensuite, comme il a déjà été dit plus haut, essaye d’éviter les achats à l’aveugle ou impulsifs sous peine d’avoir quelques regrets.
J’en ai dans ma ludothèque (des assez chers en plus) qui soit :
- ne me plaisent finalement pas
- me plaisent mais pas à mon entourage (donc ne sortent jamais)
Dans tous les cas lorsqu’un jeu t’intéresse, n’hésite pas à multiplier les sources d’informations/vidéos (Tric Trac, BGG, The Dice Tower, rahdo, etc.) pour te faire une idée la plus précise possible. Et, dans le meilleurs des cas, si tu as une petite boutique pas loin de chez toi qui peut te faire tester le jeu c’est un gros plus.

En alternative aux Princes de Florence, je conseillerais bien Funkenschlag (Megawatts en VF) qui propose un mix similaire (selon mon ressenti) de gestion et enchères. Megawatts est toujours édité.
Très franchement, les jeux qui ne sont pas réédités ce sont souvent des jeux qui n’ont pas ou plus de potentiel commercial (ça a l’air évident dit comme ça)… Dans l’idée de se constituer une ludothèque de classiques, je conseillerais plutôt des jeux qui en sont à leur énième réédition, justement, ce qui prouve qu’ils passent avec succès l’épreuve des ans.

Merci pour vos conseil et je confirme je suis effectivement compulsif.
Mais le fait est que j 'ai deux types de partenaire et tous sont éclectiques :
- je joue soit avec mon fils a deux et lui et moi voulons absolument essayer tous les types ensemble (j’en ai une 60 aine de jeu pour l’instant et nous n’avons pas encore fait le tour en jouant au minimum 3 fois a un jeu)
- je joue tous les jours avec mes collègues de bureau a qui je fais découvrir toutes les semaines un nouveau jeu et refait une partie d’un déjà essayé et cela tourne pas mal comme cela.
Du coup, je voudrais vraiment récupérer ceux considérés comme classiques, qui ne sont plus édités et ne le re-seront pas (j ai faille achete Through the Ages avant de voir la réédition :)).
Perdre une 30 aine d’euro pour essayer un vieux jeu ne me gène pas. Au mieux je le revendrai limitant la casse, au pire je le garderai quand même sans regret.
Donc n’hésitez pas à me conseiller, vraiment. “Les Princes de Florence” faisait parti du lot que j’avais repéré, mais j’ai aussi dans la tête “Brass” et “Twilight Struggle” (que je ne trouve pas :() mais je suis sur qu’il y a d’autres vrais perles (celles pour qui on peut dire : c est un très très bon jeu même si ce n’est pas mon style) qui me sont passées à coté ces dernières années et qui ne sont plus trouvables que d’occasion.

scand1sk dit:En alternative aux Princes de Florence, je conseillerais bien Funkenschlag (Megawatts en VF) qui propose un mix similaire (selon mon ressenti) de gestion et enchères. Megawatts est toujours édité.
Très franchement, les jeux qui ne sont pas réédités ce sont souvent des jeux qui n'ont pas ou plus de potentiel commercial (ça a l'air évident dit comme ça)… Dans l'idée de se constituer une ludothèque de classiques, je conseillerais plutôt des jeux qui en sont à leur énième réédition, justement, ce qui prouve qu'ils passent avec succès l'épreuve des ans.

oui ton raisonnement tient parfaitement la route. Mais il doit y avoir des exceptions. Brass en est peut être une, Twilight Struggle aussi comme je le disais plus haut.
J'ai Megawatts (influencé par BGG) mais merci le conseil :)

Pour Brass, une alternative existe : Age of Industry est pratiquement le même jeu… Et une réédition de Brass est sur le point de se Kickstarter si j’ai bien compris.
Twilight Struggle sera probablement réédité, vu la notoriété du jeu (premier sur BGG…) Sinon, 1960 Kennedy contre Nixon est une bonne alternative, elle utilise un système de jeu très proche.

Pour moi une ludothèque idéale se construit avec le temps et les goûts personnels, plutôt que de vouloir tout de suite acheter 10 ou 20 jeux (conseillés par des joueurs qui n’ont pas forcément les mêmes goûts et la même image de la ludothèque idéale que toi) auxquels tu ne joueras jamais, je te conseille de commencer par n’en acheter que 2 ou 3 qui te tentent toi, et d’y jouer, et puis de voir par toi-même ce qui te plait ou non finalement dans ces jeux qui te faisaient envie, et d’essayer de définir par toi-même quels sont tes goûts et quel sera ton prochain achat en fonction de cette expérience.
Il y a une ludothèque idéale par joueur donc la meilleure solution est de jouer et d’acheter un jeu de temps en temps, et prendre conscience par toi-même si ce jeu sort souvent et mérite de rester ou s’il est en trop et ne mérite pas de trôner dans ta ludothèque idéale.
Une ludothèque idéale ne peut se construire qu’avec de la patience et des choix personnels et d’expérience.