[Grand Austria Hôtel] Par une moitié de Marco Polo / Tzolkin et un quart d'Egyzia

En fait j’ai essayé de modifier le jeu à minima car il est déjà très bon en l’état.

Donc :
- variante de l’ordre du tour précitée
- variante du tirage des cartes personnel : 3 visibles en permanence, avec possibilité de tirer parmi ces 3 et/ou sur la pioche, avec effet reset ou pas (lorsqu’un joueur en pioche, on évacue celles qui n’ont pas été prises et on en remet 3 nouvelles - cet effet reset peut être frustrant quand on en voulait une bien précise, mais il renouvelle les 3 visibles et ravive la concurrence lorsque celles qui restent n’intéressent plus personne).

C’est seconde variante est une variante perso qui nous a semblée ajouter du piment au jeu. Elle plaît bien à tout le monde, on ne joue plus que comme ça.

​​​​​

Merci pour vos retours.

Avec vos bêtises, vous m’avez donné l’envie d’y rejouer. C’est mailin. J’espère que vous êtes fiers de vous…

Oui, très très fier ! :blush:

J’ai 3 parties avec ma femme cette semaine. J’aime bcp mais je ne peux pas le mette au niveau de The Gallerist, Brass ou consorts.
Je trouve que la piste empereur manque de tension alors que pour Lorenzo, c’est un gros boulot pour éviter l’excommunication. Ici avec les chambres jaunes et les clients et les dès 4, ça passe facile. (A chaque fois).
A Lorenzo, on revient à 0 après chaque satisfaction des requêtes du vatican mais pas ici.

Certes, mais 14 actions ça passe super vite, c’est  relou de perdre des actions sur des dés 4, et souvent plus lucratif de jouer ailleurs j’ai l’impression, quitte à prendre une ou deux zones neutres sur les trois visites de l’Empereur.

C’est un exemple des choix qu’il faut faire à ce jeu, on ne peut pas jouer sur tous les tableaux, il faut privilégier certaines lignes directrices, et donc en délaisser d’autres.
La piste de l’Empereur n’est pas ma priorité, je score plus ailleurs (chambres et combos associés, cartes objectifs communs, cartes personnel souvent très lucratives si l’hôtel a été bien rempli).

J’ai un avis plus mitigé là dessus ; à Lorenzo dès le départ j’essaie de voir quelle excommunication serait peu pénalisante et avec quelle stratégie. Dans grand austria hôtel, je suis mortifié quel que soit le malus ; l’autre jour j’ai du fermer deux chambres, je n’ai jamais pu les rouvrir, faute d’argent.
En plus il n’y a pas toujours de dés 4 et je pense que si tu perds ton temps avec du dé 4, les copains s’envolent au score…

Tristan.

Moi je joue plutôt la strat de ne pas prendre de malus (me retrouver en bonus ou en zone neutre après chaque visite de l’Empereur), et ça c’est assez facile à faire sans perdre son temps sur les dés 4 (avec les groupes de chambres jaunes, certains clients et certains personnels).
Ainsi je concentre mes actions sur le reste du jeu (donc aucune action consacrée aux dés 4).

D’ailleurs je pense que l’auteur a fait exprès de rendre la zone neutre facile à tenir. Pour justement ne pas engluer sa stratégie là dessus (le jeu aurait été beaucoup moins riche si tel avait été le cas).

Moi aussi étant un très grand fan de ce jeu et le jouant la plupart du temps dans sa configuration 2 joueurs, j’aimerais avoir votre opinion sur l’utilisation de votre plateau personnel (hôtel).
En d’autres termes, préférez vous jouer avec le côté commun à tout le monde ou bien avec le côté asymétrique dans une configuration à 2 joueurs ?

De mon côté on joue principalement avec le côté asymétrique, mais je trouvais que parfois je subissais trop l’aléatoire du type des clients présents sur le plateau principal.
Désormais, nous allons jouer avec le côté commun pour voir si nous observerons une réelle différence. Ce qui est sûr, c’est qu’il y aura une réelle concurrence sur le choix des clients…

De notre côté on joue un peu toutes les configs.
Le côté symétrique n’est pas inintéressant, même pour des joueurs habitués. Il a le mérite de mettre tout le monde rigoureusement à égalité.
Je précise qu’on joue à 3 ou 4.

Je joue toujours sur le coté symétrique (principalement à 2 joueurs). Je pense que les concurrences sur les clients sont plus intéressantes ainsi que certaines courses aux objectifs avec un même plateau.

Bonjour, 
Ce jeu me fait de l’oeil mais puisqu’il est introuvable je serais tenté de m’orienter vers Les tavernes de la vallée profonde pour me rapprocher de cette expérience de jeu. L’avez-vous déjà essayé ? 

Il me semble que thématiquement et mécaniquement il y a quand même pas mal de similitudes, le fait de servir des clients, de recruter du personnel, etc. et le rôle des dés dans les actions et l’interaction. Je sais évidemment qu’il est un peu plus léger. J’ai vu sur BGG une courte discussion sur cette comparaison, mais les gens se sont contenté de dire que c’est incomparable et que les sensations de jeux sont différentes, bref, les quelques avis ne sont pas du tout étayés. 

Merci d’avance

Cette année ou l’année prochaine va sortir un reboot de grand austria avec un autre thème (je ne sais pas à quel point la mécanique sera similaire).
J’ai une partie de la taverne. En effet, c’est un jeu de placement de dé (et même qu’on dresse des tables) mais sinon les sensations sont bien différentes.
En occase tu trouveras surement grand austria qui a été bradé l’année dernière.

Moi je préfère de loin grand austria, mais il est un poil plus lourd, plus moche et tourne mal à 4 (et puis j’ai un profil joueur expert). Pour autant, les tavernes reste un jeu sympa; je n’ai pas testé les extensions à l’intérieur (en effet le jeu semblait un peu faible niveau rejouabilité; c’est bien pour ça que l’éditeur les a mis d’emblée).

En placement de dés tu trouveras également l’excellent lorenzo, marco polo, coimbra, les chateaux de bourgogne, yspahan…

Merci pour votre avis et pour cette bonne nouvelle !
Malheureusement  on ne le trouve plus en occasion, enfin cela dit je ne connais qu’Okkazeo où il n’y a actuellement qu’une copie en anglais. Merci pour tes suggestions de jeux :wink: J’ai seulement joué à Chateaux de Bourgogne que j’aime beaucoup malgré sont thème complètement plaqué. Parmi les jeux de ces auteurs italiens, lesquels selon-vous ont les thèmes les mieux rendus et qui marche aussi bien à deux ?

LA TRIC dit :Bonjour, 
Ce jeu me fait de l'oeil mais puisqu'il est introuvable je serais tenté de m'orienter vers Les tavernes de la vallée profonde pour me rapprocher de cette expérience de jeu. L'avez-vous déjà essayé ? 

Il me semble que thématiquement et mécaniquement il y a quand même pas mal de similitudes, le fait de servir des clients, de recruter du personnel, etc. et le rôle des dés dans les actions et l'interaction. Je sais évidemment qu'il est un peu plus léger.

J'ai vu sur BGG une courte discussion sur cette comparaison, mais les gens se sont contenté de dire que c'est incomparable et que les sensations de jeux sont différentes, bref, les quelques avis ne sont pas du tout étayés.

Oh la la vraiment j'ai joué aux deux et en jouant à Tavernes de la vallée profonde je n'ai vraiment mais alors vraiment pas du tout pensé à Grand Austria Hotel.

Je veux bien admettre une proximité de thème, mais mécaniquement non ça n'a rien à voir.
Il y a des dés. Ok, au Yatzhee aussi.

Donc plutôt d'accord avec les camarades outre-atlantique. 

Je pourrais détailler ce qui les différencie mais ça n'a tellement rien à voir qu'en fait c'est plus simple et rapide de parler des points communs. Et bien c'est déjà fait : vaguement le thème + présence de dés.

Non vraiment si tu veux te "rapprocher de cette expérience de jeu", regarde Yspahan ou Lorenzo. Les deux sont très différents l'un de l'autre mais ont chacun beaucoup en commun avec Grand Austria Hotel mécaniquement.

Yspahan a le même système de sélection de dés par lot et échelle de valeur. Grand Austria Hotel s'en est inspiré à l'évidence.
A part ça le jeu est assez différent mécaniquement, sans toutefois n'avoir rien à voir puisqu'on retrouve dans les deux un aspect "complétion de zones". Grand Austria est plus difficile et beaucoup plus orienté sur des effets de combos* de cartes (cartes assistants + cartes clients). C'est un très bon jeu. Malheureusement je ne pense pas que tu le trouveras plus facilement que Grand Austria Hotel. Et à choisir entre les deux, si l'esthétique de Grand Austria Hotel ne te rebute pas alors le plus dur est fait : Grand Austria Hotel est excellent pour jouer entre joueurs un peu motivés (Yspahan a moins de couches de règles, plus familial).

Lorenzo a un système de sélection de dés différent mais reprend, de mémoire, un système d'effets sur les cartes obtenues, et surtout le système de piste de progression punitive où chaque joueur qui n'a pas avancé suffisamment sa position est lourdement sanctionné. De ce point de vue là donc, les deux jeux ont pas mal en commun. Mais je les trouve bien différents. D'ailleurs si j'aime beaucoup Grand Austria Hotel, Lorenzo m'a sévèrement barbé lors de mon unique et interminable partie.


* non non, n'insiste pas... rien à voir avec les cartes des tavernes de la vallée profonde, où les cartes tournent dans un mécanisme de deckbuilding à la Dominion (nombre d'action + ressources).





EDIT : voilà... un peu tout comme archimede69, quoi.

D'ailleurs il cite Marco Polo, Coimbra et les Châteaux de Bourgogne. 3 très bons jeux.
Coimbra ressemblerait plutôt à Lorenzo qu'à Grand Austria Hotel.
Marco Polo n'a rien à voir avec aucun (même auteur et placement de dés mais rien de commun en terme de choix, de réflexion et de mécanismes) mais est vraiment excellent.

En revanche oui les châteaux de Bourgogne je trouve que c'est bien vu. Avec mon ami Léo(nard) on a pensé à ce jeu quand on a découvert Grand Austria Hotel. On s'est dit "c'est assez Feldien, genre les châteaux de Bourgogne". Mécaniquement bon il y a des dés mais c'est très mince comme proximité. Hmmm... la ressemblance tiendrait plutôt dans la complétion de zones et dans les bonus qui y sont liés - variables selon les parties en fonction du tirage de cartes/tuiles. Et dans l'aspect combo pour économiser des actions. 
Similitude moins flagrante que Lorenzo et Yspahan, mais c'est un bon conseil à mon avis. Surtout que lui est facilement trouvable. Et en plus c'est le meilleur jeux de tous ceux qu'on vient de citer. Châteaux de Bourgogne, ce n'est jamais un mauvais conseil.


 

LA TRIC dit :Merci pour votre avis et pour cette bonne nouvelle !
Malheureusement  on ne le trouve plus en occasion, enfin cela dit je ne connais qu'Okkazeo où il n'y a actuellement qu'une copie en anglais. Merci pour tes suggestions de jeux ;) J'ai seulement joué à Chateaux de Bourgogne que j'aime beaucoup malgré sont thème complètement plaqué. 

ah mince tu as déjà les Châteaux...

 

LA TRIC dit : Parmi les jeux de ces auteurs italiens, lesquels selon-vous ont les thèmes les mieux rendus et qui marche aussi bien à deux ? 
Sans hésitation Marco Polo. Enfin pour le thème c'est relatif hein.

Merci beaucoup pour votre avis ! Je crois que je vais attendre que Grand Austria Hotel finisse par réapparaître d’une manière ou d’une autre :wink: car il répond à tous les critères que je recherche.

Pour les autres jeux de ces auteurs,effectivement Lorenzo me fait un peu peur avec cet aspect (trop) punitif. En revanche je suis bien tenté par Marco Polo qui à l’air extrêmement plaisant. Mais de nombreux commentaires disent que les cartes personnages orientent trop le jeux et les stratégies individuelles et c’est un peu ce qui m’a gêné dans Troyes, du moins à deux joueurs où l’on peut faire des parties sans jamais trop se “rencontrer” sur le plateau en suivant majoritairement une façon de marquer des points que l’autre ne viendra pas ou peu concurrencer. Mais peut-être est-ce différent pour Marco Polo…

Bonne journée à vous et merci pour vos avis sur les comparaisons avec Grand Austria Hotel.

LA TRIC dit :[...] je suis bien tenté par Marco Polo qui à l'air extrêmement plaisant. Mais de nombreux commentaires disent que les cartes personnages orientent trop le jeux et les stratégies individuelles
C'est clairement le cas.
Mais c'est un faux procès de dire qu'ils orientent "trop" les stratégies individuelles. En fait le jeu a été pensé pour ça.
Chaque joueur à le même plateau à lire, les mêmes éléments à chercher à optimiser, mais chacun doit le faire en cohérence avec le pouvoir de son personnage. C'est ce qui est amusant.

On lit "Marco Polo est très asymétrique et les pouvoirs des persos sont gros bill".
Il faudrait plutôt penser "ce qui est amusant dans Marco Polo c'est de trouver les voies à emprunter et les bons choix à faire en fonction de la forte spécificité de notre personnage".

Tiens... de la lecture : https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-sessions-du-club-les-voyages-de-marco-polo
LA TRIC dit :Merci beaucoup pour votre avis ! Je crois que je vais attendre que Grand Austria Hotel finisse par réapparaître d'une manière ou d'une autre ;) car il répond à tous les critères que je recherche.

Pour les autres jeux de ces auteurs,effectivement Lorenzo me fait un peu peur avec cet aspect (trop) punitif. En revanche je suis bien tenté par Marco Polo qui à l'air extrêmement plaisant. Mais de nombreux commentaires disent que les cartes personnages orientent trop le jeux et les stratégies individuelles et c'est un peu ce qui m'a gêné dans Troyes, du moins à deux joueurs où l'on peut faire des parties sans jamais trop se "rencontrer" sur le plateau en suivant majoritairement une façon de marquer des points que l'autre ne viendra pas ou peu concurrencer. Mais peut-être est-ce différent pour Marco Polo...

Bonne journée à vous et merci pour vos avis sur les comparaisons avec Grand Austria Hotel.

Ah mais pour Troyes, dans ce cas, tu peux toujours acheter les dés de l'autre juste pour le plaisir... de l'enquiquiner.

Hier soir une partie de Grand Austria à 3.

Eh bien, ce fut épique (si-si!). 
2 joueurs remplissent toutes les cartes politiques, 2 étages complets, 4 chambres jaunes/3 bleues, 6 recrutements, seul un emplacement d’une carte politique restera libre au final.
Les clients seront tous montés en chambre, ça passe au poil de cube près avec des combos clients/suite/gratification de l’Empereur. 
Grace à l’Empereur, un joueur récupère directement une chambre fermée, qui clôt une suite bleue, qui lui donne +10points en même temps qu’une validation de carte politique, ainsi qu’un scoring de fin grâce à ses recrutements (4 points la chambre bleue de mémoire), waouh!
Suspense jusqu’au décompte final, pour un super jeu (j’avais un peu oublié qu’il pouvait être si bien).

bon j’ai quand même une question.
L’empereur permettant de remplir une carte objectif, 2 joueurs peuvent obtenir les 15 points; qui se place en 1er? On la joue au jungle speed? J’ai « laissé » passer le neveu (en fait j’avais pas réalisé que je pouvais le faire à ce moment).
très bonne soirée jeu