[Grand Austria Hôtel] Par une moitié de Marco Polo / Tzolkin et un quart d'Egyzia

Le premier à réaliser la carte objectif :wink:
laquelle est-ce ?

C’était les 15 PV pour 2 étages remplis.
On pouvait la remplir tous les 2, je n’ai pris que 10PV étant moins vif.

Du coup il n’y a pas de règles? C’est le premier qui pose son jeton qui gagne même si plusieurs peuvent le faire en même temps (lors d’une gratification de l’Empereur).

on pourrait inventer une sous règle, priorité au joueur le plus éloigné dans l’ordre du tour en jeu.

Je ne suis pas sur que tu puisses valider une carte objectifs en dehors de ton tour.

Attention : les récompenses de l’empereur ne déclenchent pas automatiquement l’obtention des cartes Politique. 
Même si les conditions d’obtention sont remplies, il faut encore faire l’action supplémentaire “Réussir une carte Politique” lors de son tour de jeu pour poser son pion dessus. 

Ceci est indiqué p.8 “Si à votre tour de jeu, vous remplissez ou excédez les conditions de l’une des cartes Politique, vous pouvez poser un de vos jetons sur la carte et gagner des points de victoire”.

Cela a deux conséquences, par rapport à ta partie :

 personne ne peut revendiquer “en même temps” la carte Politique : même si la récompense de l’empereur arrive en même temps pour les deux joueurs, c’est le premier des deux à jouer lors de la manche suivante qui va pouvoir placer son pion lors de son tour de jeu, et prendre les 15 PV (le 2e aura les 10 PV).

 l’enchaînement que tu décris “Grace à l’Empereur, un joueur récupère directement une chambre fermée, qui clôt une suite bleue, qui lui donne +10points en même temps qu’une validation de carte politique,n’est pas possible. Pour valider la carte Politique, ce joueur doit attendre la prochaine manche et utiliser une “action supplémentaire” pour revendiquer la carte Politique en question. Si comme je le crois, il s’agissait de la dernière récompense empereur de la partie, ce joueur ne peut pas revendiquer la carte, puisqu’il n’y a pas de prochaine manche. 



SDO dit :Je ne suis pas sur que tu puisses valider une carte objectifs en dehors de ton tour.

Oui c'est ça.
Valider une carte objectif fait partie des actions complémentaires que tu peux faire à ton tour.

Ah oui broken heart ?!

Par contre la dernière récompense peut permettre de fermer une chambre, donc de clôturer une suite et d’obtenir la récompense correspondante.

merci. (C’est marrant d’avoir déjà joué plusieurs à un jeu et finalement s’apercevoir que l’on ne connaissait pas les bonnes règles).

bachibouzouk dit :Ah oui broken heart ?!

Par contre la dernière récompense peut permettre de fermer une chambre, donc de clôturer une suite et d’obtenir la récompense correspondante.

merci. (C’est marrant d’avoir déjà joué plusieurs à un jeu et finalement s’apercevoir que l’on ne connaissait pas les bonnes règles).

Je pense comme Translucid un peu plus haut, tu ne peux pas puisque valider une carte objectif est une action complémentaire que tu peux faire à ton tour, et uniquement à ton tour, donc pas lors du décompte de la piste empereur.
Et si c'était à la dernière manche, tu ne joues plus après le décompte donc c'est mort pour la carte objectif surprise
par contre tu as raison, tu touches la récompense du groupe de chambres que tu viens de terminer.


Et je plussoie, ce jeu est une pépite, on s'en rend bien compte à chaque fois qu'on en refait une partie : simple mais riche, et tendu du début à la fin.

Je suis d’accord avec toi Bast (encore).

ce mois-ci j’ai joué à Grand Austria, Marco Polo, Coimbra, Artemis Project (et Troyes en ligne) pour ce qui est d’utiliser des dés, et le jeu le plus intense a été clairement GAH.

Il me reste à découvrir Lorenzo, et surtout Circadiens à venir qui m’a l’air bien sympa. 
Youpi

De l’école italienne il me reste à essayer Coimbra, Alma mater, Lorenzo et Tzolkin.

Après Barrage, mon préféré est GAH sans aucune hésitation.

Je n’ai pas encore joue a Barrage. Ni d’ailleurs a Alma Mater, et Tzolkin ou Teotitruc ne me tentent pas du tout. 

A 2, GAH est clairement le plus fun mais est a mon sens un petit cran en dessous de Lorenzo (probablement le meilleur mais aussi celui que j’ai le moins joue) et Marco Polo 1. Coimbra est pour moi un (gros) cran en dessous.

bachibouzouk dit Il me reste à découvrir Lorenzo

Sérieux ? Tu n'y as jamais joué ? Va falloir remédier à çà dès la rentrée ! 

Je me frotte enfin à ce bon “petit” jeu bien plaisant. La gestion de dés, les clients qui combottent, les employés qui soutiennent le tout, ça me donne vraiment envie de poursuivre ma découverte. À ce propos, j’ai surfé de ci de là, pour voir ce qui est proposé sur la toile comme variante solo (simple et rapide à gérer, avec un adversaire virtuel). Mes résultats sont mitigés. Avez-vous des expériences positives à partager à ce sujet ? Vous aurez compris que dans mes recherches, je ne me limite pas à la version solo „officielle“.Merci d’avance.

J’y joue en solo avec cette variante : Solo play simplified | Grand Austria Hotel

Merci beaucoup, je t’avoue que je comptais secrètement sur toi. :wink: Hier, j’ai vu une cliente qui boit 2 verres de vin rouge avec son Strudel - wtf - et quand elle est repue, elle te donne un gâteau (sorti du sac à main ?) - re wtf -… On a quand même un peu ri sur la thématisation relative, il y en aurait à redire là dessus. Mais ça n’enlève absolument rien au fait qu’il est bien ce jeu, vif comboti-combota malin !

Edit : Apparemment, c’est du “bats ton score”, avec quand même un cap à 150 points qu’on peut considérer comme un point de bascule entre victoire et défaite ?

Ah moi j’aime beaucoup la thématique parce que j’aime bien me représenter la situation en vrai. Et alors avec ce jeu c’est le festival :
“Bon pour les gars, pour le resto, vous allez me commander 20L de café et 10L de vin.
- Ach nein, chef, le mec veut pas. Il est formel là-dessus, pas plus de café que de vin. 
- Mais j’ai un client là, qui veut deux cafés et un verre de vin. 
- Ouais ben fallait pas l’accepter, maintenant il ne va pas se barrer avant d’être servi, bravo. 
- J’ai une idée, l’Empereur passe demain, il sera content parce que j’ai logé trois clients côte à côte, on va lui demander deux cafés.”

Ah non je ne vois rien qui indique qu’on doit faire 150+ points.

Essayer de donner du sens thématique à des euro, vous êtes de grands fous !!

Découverte très tardive du jeu ici et c’est un plaisir.

Flugubluk dit :Essayer de donner du sens thématique à des euro, vous êtes de grands fous !!

Découverte très tardive du jeu ici et c'est un plaisir.

Oui, intemporel ce jeu (même s'il n'est pas si vieux).
A chaque fois que j'y rejoue, je me dis "bordel, qu'est-ce qu'il est réussi ce jeu !".
Aucun temps mort, on court après l'argent toute la partie, on râle contre nos erreurs de planification, on peste contre nos copains de table qui "nous" piquent telle ou telle carte/dés, c'est tendu du début à la fin, on ne s'ennuie pas une seconde (à part peut être à 4 - mais j'y joue à 2 ou 3 la plupart du temps - à 4 on ne fait pas le système d'aller-retour).
​​​​​
Et l'extension me fait ni chaud ni froid.
Perso je le trouve parfait en l'état.
Nul besoin de boursoufler cette merveille avec une extension.

 

bast92 dit :
Flugubluk dit :Essayer de donner du sens thématique à des euro, vous êtes de grands fous !!

Découverte très tardive du jeu ici et c'est un plaisir.


Perso je le trouve parfait en l'état.
Nul besoin de boursoufler cette merveille avec une extension.

 

Hum,
Alors OK pour l'extension mais en revanche on peut revoir l'illustration ?
Et la thématisation comme dit plus haut.

Cela dit j'ai vraiment été séduit lors de mes parties !