[GRAND EST - EPINAL] Festival Jeux et Cie 14-15-16 mars 2014

Le Festival Jeux et Cie d’Epinal revient pour une 3° édition !
Rendez-vous les 14-15-16 mars 2014 au Centre des Congrès d’Epinal
Si on devait résumer cette manifestation en quelques chiffres cela donnerait :
- 3 associations fondatrices : Pl’Asso Jeux / Epinal JCC / la ludothèque de l’association des familles d’Epinal
- 5500 m² consacrés aux jeux
- 1 gratuité de l’entrée assumée et revendiquée
- 8500 visiteurs du vendredi après-midi au dimanche soir en 2013 / 7000 en 2012 pour la première édition
- plus de 100 bénévoles dévoués à l’accueil, la restauration et l’animation de jeux
- plus de 60 partenaires mobilisés sur l’ensemble du festival (éditeurs, auteurs, associations, boutiques, artisans …)
- des centaines de jeux d’hier, d’aujourd’hui et de demain à tester à tout âge et pour tous les goûts
- 2 boutiques de jeux pour faire ses courses
- 1 boutique d’occasion pour les collectionneurs et les chercheurs de bonnes affaires

Ne loupez pas :
- les éditeurs : Iello / Libellud / Superlude / Flip Flap / BlackRock Editions / Editions Fantasy / Vermicelle / Senet games / Filosofia / Asmodée / OldChap / Blue Orange
- les auteurs édités : Frédéric Henry / Etienne Espreman / Sylvain Duchêne / Théo Rivière / Claude Leroy / Sylvain Duchêne / Régis Bonnessée / Alain Ollier / Gilles Becq
- les illustrateurs : Mathieu Leyssenne / Ismaël Pommaz / Hervé Gourdet / William Aubert …
- les créateurs de jeux : Nicolas Seghetto / Matthieu Lanvin / Alban Gérard / Samuel Robert / Julien Pauleau / Paul Guignard / Frédéric Delporte …
Le PROGRAMME ! https://www.dropbox.com/s/4iwerbgiwswvrpl/jec%202014_programme%20final_HD.pdf

Vous pouvez suivre notre actualité ici : http://www.jeux-et-cie.fr/
Et jouer avec nous ici : https://www.facebook.com/Jeux.et.Cie.Epinal?ref=hl

Merci pour l’info!
Je vais suivre cela de près…

Point intermédiaire sur les éditeurs présents
Ont confirmé leur présence :
- Libellud
- Superlude
- Blackrock Editions
- Flipflap Editions
- Vermicelle
- Iello
- Senet games
- Editions Fantasy

Petite précision, cette année on aura plus de place avec plus de 6000 m²
et une démarche particulière sur l’illustration des jeux (conférence, expo, rencontre d’illustrateurs, démo, etc…) - Epinal est tout de même la cité de l’image…
Et toujours une équipe enthousiaste pour vous accueillir sur les 3 jours du festival.
J-55…
A bientôt le plaisir de vous (re)voir !

Cette année, le festival ouvre un espace entièrement consacré à la création ludique : la Protozone. Vous y retrouverez tout au long du week end des auteurs et créateurs de jeux spécialement présents pour vous faire tester leurs prototypes.
Parmi les créateurs présents cette année, il y en aura pour tous les goûts, avec un fort concentré de primés du concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne :
- Etienne Espreman (Bruxelles 1893) et son compère Frédéric Delporte avec Essen The Game
- Claude Leroy (Gygès, Mana, FullMoon) sur le stand Blue Orange
- Sylvain Duchêne (Blue lion)
- Théo Rivière (Shinobi Wat-aah !) sur le stand de Iello
- Alain Ollier (The Boss, Blackrock City) sur le stand Blackrock
- Cyril Blondel (Zébulon, Tête de Linotte) sur le stand Flip Flap
- Matthieu Lanvin / Nicolas Seghetto / Jean-Michel Urien / Jean-Nicolas Hingrez / Paul Guignard / Samuel Robert / Frank Barbasso / Emmanuel Silba-Loebnitz / Didier Arnold / Thierry Claudel
Si vous êtes créateurs et que vous souhaitez participer, n’hésitez pas à nous contacter et à remplir ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/1HNf2jL_H_ALSC8EdASbcP2T5u05LzFEYC6AGzq7OrNE/viewform

Yep.
Pour moi, tu peux ajouter Delirium qui sera une nouveauté cette année.
:^:

Hello
cool on va essayer de passer en famille

question : y a t il un depot / vente de jeux d’occasion durant le festival ??
genre j’arrive le matin avec mes petits jeux (complet et emballer dans du plastique transparent)
ils portent une étiquette avec mon nom ou mon pseudo et le prix demandé
J’ai pris soin aussi de faire une petite fiche cartonnée avec la liste des jeux et une colonne pour pouvoir pointé si vendu
Une partie de la vente pour une association , l’autre en bon d’achat chez un partenaire par exemple :-)

Il y a bien une boutique de jeux d’occasion…
mais les jeux rassemblés sont ceux des associations organisatrices.
Ces jeux sont collectés, vérifiés, répertoriés et étiquetés bien avant le festival.
On a pas le temps le jour même et il y en a déjà un bon paquet pour garnir ce stand !
A l’avenir ce principe devrait évoluer mais pour cette année en tout cas, ça le fait pas.
A très bien bientôt (J-29)
thicla

Un petit micro-allée en direct de Cannes
https://soundcloud.com/proxi-jeux/cannes-2014-le-festival-jeux
Un invité de dernière minute que ça nous fait hyper plaisir qu’il vienne parce qu’on l’apprécie vraiment beaucoup : Mr Régis Bonnessée !
Un article Tric Trac de “au cas où vous l’avez loupé” : //www.trictrac.net/actus/3deg-festival-jeux-et-cie-d-epinal-le-marsathon-ludique-passe-par-les-vosges
Une boutique de jeux d’occasion pleine à craquer : plusieurs centaines de boîtes vous attendent !

j’y étais l’année dernière, et j’y retourne cette année pour jouer le vendredi soir et passer le samedi jour et soir là bas :)
Je tiens à signaler que la bouffe est très bonne, je sais pas si c’est fait maison ou quoi.

Foussa dit:
Je tiens à signaler que la bouffe est très bonne, je sais pas si c'est fait maison ou quoi.

Je plussoie !
3 eme année que nous nous y rendons, pour le WE complet, super équipe et super ambiance et plein de proto et plus de boutiques et plein de gens sympa (le vosgien serait-il naturellement aimable et accueillant ?) :^:

Notre équipe est cosmopolite et bien ancrée dans le tissu associatif régional comme sur le web ludique… C’est d’ailleurs ce brassage interculturel et intergénérationnel qui crée cet état d’esprit convivial et accueillant.
Il y a vraiment derrière ce festival un réseau de passionnés qui croient à la dynamique de projet autant qu’aux vertus relationnelles du jeu de société - Ce qui crée du sens et de l’enthousiasme c’est tout le lien social que cette aventure développe.
Les associations pilotes, les commissions et les bénévoles ont à coeur que chaque personne du public, chaque partenaire se sente bienvenue et puisse découvrir ou faire découvrir, dans les meilleures conditions, l’immense diversité des jeux.
On est tous impatients de vous accueillir pour cette troisième édition.
thicla

Je serai des vôtres samedi :D

Moi aussi !! :mrgreen:

Ca y est, on a le programme ! Je le mets dans le post de départ !
Avis aux collectionneurs : nous aurons plus de 800 jeux à la boutique d’occasion … sûrement des pépites à dénicher !

j’y étais !
Alors vendredi soir aux off, très agréable, des proto prometteurs, dont les Bâtisseurs-Antiquité qui a des petits mécanismes nouveaux très intéressants.
Samedi de 11h00 à 18h00 (on a fait une pause repas à midi qd mm). La nuit du grand poulpe, medieval academy, Armadöra, Lords of Xidit, Loony Quest, Brugges, Speedy Cup :)
Que du bon, dans des genres bien différents !
On a toujours trouvé une table. Elles étaient prises régulièrement, mais avec des dispo tout de même. Ca change de Essen.
Bien content que des éditeurs aient fait le déplacement, merci à eux.
Le samedi soir, les off de nouveau. Beaucoup discuté, brainstormé, notamment sur un proto très prometteur de Superlud.

Un salon très chouette, aéré.
J’y retournerai !

Une superbe organisation, un excellent weekend !!!
Ca bouge le jeu dans les Vosges, c’est très vivant et très sympa.
Bravo, j’y retournerai aussi :D

Un très chouette moment,
Une brève rencontre avec Fred Henry (Après son concours de scrabble ;) )
Journée et soirée très sympa
A renouveler, encore et encore …
Bravo et merci

J’y étais samedi de l’ovuerture jusque 19h, c’était vraiment sympa :)
De belles rencontres, et de sympathiques découvertes ludiques !
Bravo aux organisateurs !

je me rajoute aux concerts de “louanges”, c’était EXCELLENT !!! plein de cool discussions / parties / rencontres, des bénévoles agréables et sympathiques, des bonnes affaires aux stands d’occases, une chouette ambiance générale et chose non négligeable de l’espace, bref on s’est régalé et on remet ça l’année prochaine sans soucis !