Le seul et unique souci d’Innovation - aka le meilleur jeu au monde par chez moi -, c’est qu’il ne faut vraiment commencer à y jouer qu’à deux joueurs. On découvre les cartes pas à pas, les majorités sont faciles à déterminer, on comprend rapidement le côté course aux points et/ou à l’âge, etc.
300 parties plus tard, je découvre encore des trucs, c’est dire (et ce, rien qu’avec la boîte de base, donc je te déconseille franchement d’inclure l’extension trop tôt)
À 3 joueurs, le jeu reste excellent… à condition que les joueurs le maîtrisent déjà.
À 4, c’est une catastrophe, à moins de jouer en équipe. En dehors de ce dernier cas (très fun, mais là encore pour des joueurs qui connaissent bien la mécanique et les cartes), le jeu devient vite illisible et chaotique.
Bref, Innovation est un cheval fou qu’il faut apprendre à dompter. Ceux qui abandonnent trop tôt - et je peux tout à fait comprendre - y voient un bordel sans nom soumis à la pioche et au chaos constant ; les autres auront la chance de découvrir l’un des systèmes de jeu les plus souples, simples et, oui, innovants de ces dix dernières années, capables de produire des interactions entre cartes parfaitement dingues et insoupçonnées !
Et sérieusement, attends avant d’ajouter l’extension. Perso, je l’adore, mais elle ajoute tant de choses qu’il faut vraiment être sûr d’aimer le jeu de base pour avoir envie de démultiplier ses possibilités déjà considérables !
Bon jeu !
P***** vous faites ch**** les fans d’Innovation. J’avais pas aimé ma première partie, vraiment trop chaotique, et j’ai revendu ma boîte… mais à chaque fois que je vous lis j’ai envie de racheter le jeu. Et un jour je vais craquer, c’est sûr. Je vous hais.
Hojyn dit :P***** vous faites ch**** les fans d'Innovation. J'avais pas aimé ma première partie, vraiment trop chaotique, et j'ai revendu ma boîte... mais à chaque fois que je vous lis j'ai envie de racheter le jeu. Et un jour je vais craquer, c'est sûr. Je vous hais.
Moi je l'ai acheté, joué des dizaines et des dizaines de parties 2 joueurs puis revendu puis re-acheté...
Un jeu pas comme les autres, atypique voire énigmatique...
Un jeu à part...
Hojyn dit :P***** vous faites ch**** les fans d'Innovation. J'avais pas aimé ma première partie, vraiment trop chaotique, et j'ai revendu ma boîte... mais à chaque fois que je vous lis j'ai envie de racheter le jeu. Et un jour je vais craquer, c'est sûr. Je vous hais.
Mouhahahaha ! Ça fait partie du grand complot Chudykien ;)
Sinon, tu peux aussi essayer de l'approfondir en ligne (je peux te donner le site par mp et faire quelques parties avec toi au rythme qui te convient !)
Tiny Epic Galaxies est un très bon jeu, c’est le seul que j’ai, il est en général considéré comme le meilleur de la série.
Je conseille vraiment, facile à transporter, rapide à expliquer, mais bien riche et interessant.
Je ne peux que plussoyer Mundus Novus
Nous venons d’essayer Innovation avec ma copine, je suis dépité… j’ai acheté l’extension, et le jeu nous a laissé de marbre, on a rien compris. Enfin si, mais on a pas trouvé d’intérêt.
Comme annoncé hein, mais va t’on trouver l’envie d’y jouer ne serait-ce qu’une seconde fois?
betasub dit :Nous venons d'essayer Innovation avec ma copine, je suis dépité... j'ai acheté l'extension, et le jeu nous a laissé de marbre, on a rien compris. Enfin si, mais on a pas trouvé d'intérêt.
Comme annoncé hein, mais va t'on trouver l'envie d'y jouer ne serait-ce qu'une seconde fois?
:'(
tout dépend de ce qui vous a dépité, les classiques :
- un joueur a pris l'ascendant et l'autre n'a rien pu faire : scénario classique. C'est un jeu à dompter pour savoir trouver des alternatives
- beaucoup de lectures de cartes : sans promettre de toutes les connaître, on apprend vite à les reconnaitre. Si je dis mathématique, médecine, industrialisation ou automobile, la plupart des joueurs un peu habitués vont savoir de quoi je parle :)
- aucune impression de mener une stratégie : les premiers sont assez opportunistes, faut tenter des trucs (même, voir surtout, ce qui semble idiot), pour comprendre comme anticiper et provoquer les situations. Le côté opportuniste sera toujours présent et il faut toujours être prêt à réagir, mais avec la pratique on arrive à voir de plus en plus loin.
à voir s'il y a eu d'autres éléments.
Par contre pas la peine d'essayer avec l'extension pour voir si ça "améliore", ça ne corrigera rien par rapport à votre premier ressenti.
khaali dit :Tiny Epic Galaxies est un très bon jeu, c'est le seul que j'ai, il est en général considéré comme le meilleur de la série.
Je conseille vraiment, facile à transporter, rapide à expliquer, mais bien riche et interessant.
Annoncé en français par Superlude, sur leur Facebook, avec un peu de chance fin 2016.
Hé hé hé, je fais partie de ceux qui ont testé Innovations, qui n’ont pas du tout accroché mais qui reconnaissent que ce jeu a un gros potentiel.
Alors pour les grand-moyen jeux pour petit format avec thème :
J’allais proposer les Poilus, mais c’est fait, peut-être Traders of Osaka, qui est très bien à 2 et 3 (à 4, c’est chaotique) mais ne plait pas à tous.
J’ai bien aimé aussi Deal ! mais c’est 2 ou 3 joueurs.
Sinon sans bien le connaître Dominion est pas mal (facile à transporter).
Certains membres de mon asso plébiscitent aussi Port Royal (2-5 joueurs et peu de matos).
En jeu de foule, y’a Mascarade dans la lignée de Citadelles, pas aussi bon, mais c’est bien car on peut jouer à 13. Après faut aimer magouiller et accuser les autres ^^
Après dans le j’aime moins, mais ça plait, y’a aussi Reliques and co (perso je doute de sa grosse rejouabilité).
Salut Betasub.
J’étais exactement dans la même démarche que toi il y a quelques temps et cela m’a permis de trouver des perles. Je te remets mes jeux préférés ici dans le format que tu recherche en espérant que ça fera avancer ta recherche:
- Choson de Gary Kim. L’évolution de Koryo en complexité et en profondeur. Un petit jeu de cartes génial mais difficile a maitriser.
- Oddville. Dans ce format un de mes favoris! Complexe à souhait Plein de paramètres a surveiller, de la tension jusqu’au bout et pas toujours controlable (comme la vie
) j’adore!
- San Juan. Un modèle réduit de Puerto Rico. Très bon!
- Meuterer. Quelqu’un te l’a deja conseillé. Excellent dans ce format.
- The Boss. La encore de la re-jouabilité assuré sur un jeu de bluff/stratégie. intéressant.
Les autres tu les as ou tu n’aimera pas d’après tes messages précédents mais assurément excellents (pour les autres joueurs): Citadelles, Batisseurs antiquité, Gosu tactics, Splendor, Mr Jack Pocket, Port Royal.
Bons moments ludiques!
Staël
Je plussoie Epic cité un peu plus haut: un petit jeu de cartes façon Magic qui a son charme dans une boîte qui fait le format des cartes sur moins de 4 cm d’épaisseur. Si on multiplie les joueurs, il suffit de multiplier les boîtes.
Sinon, si on parle cartes, il y a pleins de jeu qui rentreraient dans la case “petits jeux” sans forcément être proposés dans de petites boites.
Tiny Epic Galaxies est très bon.
Sinon, j’ai bien aimé également Discoveries the journals of lewis and clarke (un jeu de dés avec une thématique proche de lewis & clarke). La boîte a l’air grande, mais le contenu est très transportable.
Si tu te limites au jeu à 2, mon préféré est Star Realms (sorti récemment en français), une sorte de Dominion dans l’espace, avec une forte interactivité entre les joueurs. Ca tient dans une poche.
Merci à tous, pour vos réponses, et d’alimenter le sujet. @Stael, Mr Jack Pocket, j’ai déjà, excellent, mais seulement 2 joueurs (j’ai même revenduMr Jack normal), les bâtisseurs j’ai, slendor aussi, Citadelles aussi. Me reste à vraiment regarder Oddville qui revient souvent, San Juan…
On a acheté Ultra Tiny Epic Kingdom sur ce forum à plusieurs, 6.27 euros j’ai pas pris un gros risque financier
Après pour @lemming, en fait, à la base, les cartes, ça me gave! Disons que ça dépend comment c’est utilisé. Dans 7 wonders ou L&C (et plein d’autres jeux finalement), j’adore. Dans Babel, Innovation ou Lords of Scotland, beurk tout ce que j’aime pas!
@chtonk ; Ah tu vois, j’ai essayé Discoveries, et autant j’adore son grand frère (et c’est pour ça que j’avais acheté Discoveries), autant lui m’a vraiment déçu. Il est vendu à l’heure qu’il est. La bonne surprise de la semaine, c’est Spyrium. Super thème (plaqué mais bon), super déco, fluide, cérébral mais pas trop… un Ystari quoi!
Moi je te proposerai de ma ludothèque :
- Love letter : déjà cité ici, il tient dans la poche. Un jeu avec du matériel minimaliste mais que c’est bon à 4 joueurs!
- Happy pigs : le dernier Iello, la boite est grosse par rapport à ce que tu demandes mais ça tourne très bien et de plus, en 45 min de jeu
- The game : Un excellent jeu de carte coopératif qui tient aussi dans la poche! Je pense que c’est un jeu à posséder obligatoirement ^^
- Hannabi : encore du coopératif, de belles cartes et une mécanique originale qui a été souvent copié aujourd’hui
- Zombie dice : déjà cité aussi ici, un bon jeu pour passer le temps je dirai. Il y a aussi martians dice qui permet de varier le jeu
- King’s gold : jeu de dé rapide avec un bon thème, du stop ou encore rapide
- Minivilles : jeu compact qui tourne bien, un peu de réfléxion et de très bonnes parties en perspective
- La gamme Timeline
- Star realms : ça on t’a déjà convaincu =p
- L’ile interdit : de format d’une grosse boite à sucres (en plus la boite est en métal), un bon jeu coopératif léger mais pas trop!
- Koryo / Choson : Très bon jeu de carte qui se pratique de mon avis à 4 joueurs
- Gosu : un excellent jeu de cartes où tu dois être le premier à créer ton armée (je le trouvé génial mais ce n’est pas l’avis général)
- Mito : très bon jeu d’ambiance où la triche est nécessaire pour gagner
Voilà un aperçu de ce que je vois avec des forts thématiques en format pocket ;)
Je ne peux que plussoyer les Tiny, notamment :
- Tiny Epic Kingdoms
- Tiny Epic Galaxies
Bien que je possède aussi Tiny Epic Defenders, il peut être sympa seul mais n’apporte pas grand chose à plusieurs je trouve …
A titre personnel je rajouterais :
- 8 minutes pour un empire
ou
- 8 minutes pour un empire : Legends
Le jeu est court et prenant (selon moi), on essaye de déplacer ses armées et de contrôler des zones au gré des cartes qui sortent, en essayant toujours de jauger si la carte qu’on veut en vaut la peine ou si ce tour ci on se contente d’une moins bonne carte mais moins chère …
- Titan Race
Là on est sur un jeu de course à la Mario Kart, dans une boîte assez réduite. C’est joli, fun, et ça passe très bien pour des parties entre 30 et 45’.
Attention, demande un peu de repérage sur le plateau pour apprécier correctement le jeu !
Suite à vos conseils j’ai acheté les poilus et L’auberge sanglante.
Du coup je me retrouve avec
à 2 ;
-longhorn
-M Jack Pocket
à plus ;
-les bâtisseurs antiquité
-spyirum
-les poilus
-l’auberge sanglante
-hanabi
-citadelles
…