J’arrive un peu après la bataille car les petites boîtes c’est pas trop mon rayon (!) mais malgré ton choix sur Arboretum, que je ne connais pas ça tombe bien vais aller voir de plus près, je me permets une remarque et une relance :
J’ai offert Les Poilus à un ami et il m’en a dit beaucoup de bien ! À deux avec sa copine et au ski en groupe.
Es-tu allé voir du côté des Tiny Epic ? Rien à voir avec EPIC, proche de Magic, hein… Et j’en profite pour t’inviter cordialement à jeter un œil ICI où sont en train de se former des groupes pour pôgner ULTRA Tiny Epic Kingdom à $7 fdp France in (attention ça ferme demain à 21h ).
Allez sur ce, bonne journée et à très vite sur KS ?
Merci de relancer sur les poilus, il me tente bien sans savoir ce qu’il vaut.
Pour tiny epic, le thème me plaisait bien mais en lisant les tests et avis, impossible d’arriver à cerner le fonctionnement du jeu. Qu’a de spécial la version ULTRA?
@ocelau, je n’avais pas vu ton msg plus haut, et oui, direct avec l’extension, mais en effet on va apprivoiser le jeu avant! Les boîtes sont si belles!! Je n’ai pas pu résister! Je vais voir cette variante à 4, qui doit sûrement diminuer le “chaos” tant décrié sur ce jeu.
L’extension permet de jouer à 5 et à ce que j’ai entendu, allonger un poil les parties et le diversifier. Tout ce que je recherchais initialement, du coup, j’ai foncé.
betasub dit :Merci de relancer sur les poilus, il me tente bien sans savoir ce qu'il vaut.
Le sempiternel "simple mais pas simpliste" semble lui aller comme un gant : la copine en question aime pas les jeux trop complexes mais l'ami est lui gros joueur (et gagne souvent ) et apparemment ils en chient pour gagner !!! Après je peux pas t'en dire plus ; pas essayé de mon côté. Mais suis sûr qu'en cherchant un peu...
Pour tiny epic, le thème me plaisait bien mais en lisant les tests et avis, impossible d'arriver à cerner le fonctionnement du jeu. Qu'a de spécial la version ULTRA?
Ah ? Les règles (5 pages) sont sur BGG, si tu veux.
En gros chacun a une région de départ composée de territoires et à chaque tour le premier joueur choisit une action parmi les disponibles (six au départ mais faut que cinq action soient jouées une fois pour pouvoir en rejouer une) puis les autres jouent la même action OU collectent des ressources (un petit côté Puerto Rico, quoi ).
Les actions sont de mémoire assez basiques : changer de territoire, changer de région (les batailles se jouent aux enchères fermées), faire des bébés, construire (remparts ou tour de magie, pour déclencher les pouvoirs spécifiques à ton espèce), échanger des ressources et... me rappelle plus.
La version ULTRA est ENCORE plus petite puisque la boîte fait 6,35 x 8,89 cm ; par contre les extensions sont pas prévues pour le moment, du coup (mais la version DELUXE te propose un zoli sac et peut-être même un dé tout beau, si on atteint les 100 patates ).
Hahah ! Tu as jusqu’à demain soir donc d’ici là je pense que tu repasseras chez toi. Et le jeu est en anglais mais tout a été traduit et mis à dispo sur BGG.
Et très honnêtement, si tu prends la standard à $7, je connais pas tes finances mais le risque reste quand même faible, à mes yeux (je te pousse pas à l’achat, hein, mais clair que ça a joué dans ma balance ). En tout cas ils cherchent encore cinq personnes pour monter un troisième groupes donc hésite pas à traîner sur le sujet (et à m’y demander des précisions, si besoin).
Pour 2 joueurs pur et dur: Personne n’a cité Agricola: Terres d’élevage, tellement mieux que Le Havre port fluvial (trop calculatoire à mon goût). Il y a aussi Les Cités Perdues, un simple paquet de carte et c’est aprti. On peut lui préférer Schotten Totten. On oublie aps non plus un abalone de voyage en utilisant les variantes de position de départ, on varie pas mal les choses.
Pour 2 et plus:
Et je plussoie HANABI, un des meilleurs rapport taille/plaisir+profondeur.
Pour plus:
Zombie Dice Sushi Bar TIme’s Up
C’(est pas forcément dans le thème de départ mais quand même.
Le truc avec les jeux qui prennent peu de place, c’est que comme ils ont peu de matériel, on a moins de support pour une immersion thématique…
Les petits jeux que j’affectionne et prend en vacances (à 10 dans une boîte à chaussures) sont entre autres :
- Love Letter : se glisse dans une poche et marche même à 5 joueurs (officiellement jusque 4).
- Serengeti : le jeu d’enchères sur base d’objets d’art africain, très belles illustrations (ça compte pour entrer dans le thème) et se joue jusqu’à 5.
- Pocket Rocket : dans une boîte de taille kangourou (10x10x2,5), jusqu’à 4 joueurs. On construit des fusées en puisant les pièces dans différentes piles de cartes.
- Sandwich : c’est fun, c’est rapide, c’est petit. On n’y joue pas des heures non plus (enfin, nous), jusqu’à 6 joueurs.
- Novembre rouge : dans l’ancienne édition (= format Citadelles), du coopératif fun pour deux (voire un) à 8 joueurs qui sont autant de gnomes à bord d’un sous-marin qui subit inondations, incendies, déclenchement des missiles nucléaires, pannes de moteur et coupure d’oxygène. Et tout cela se règle à la vodka !
- Augustus : sans sa boîte, le jeu tient dans le sac en tissus fourni avec. Jusqu’à 7 joueurs. Pas prise de tête, court, sympa, pas de gros développement thématique mais une grosse cohérence tout de même.
Bonjour et merci pour vos réponses! Le sujet commence à être bien complet!
Mundus Novus, je l’ai vu, il est très beau (j’adore le travail de V. Dutrait). Je vais me renseigner un peu dessus, si je me rappelle c’est juste la phase commerce de mare nostrum. ça peut être pas mal
@Sandrine et Richard ; en fait, justement je veux des jeux qui se jouent à plus de 2 ! Car à 2 très compact j’ai déjà Longhorn, M Jack Pocket, Raptor (un peu plus gros mais excellentissime), 7 wonders Duel ou encore … Terre d’élevage, avec les 2 extensions, que je trouve assez énorme et qui a convaincu ma copine d’essayer Caverna! Hanabi j’ai et il sera du voyage en Mai pour notre virée en moto avec les collègues.
@Budnic, merci Je crois que Love Letter et pas mal tu n’est pas le premier à m’en parler!
Du coup, je vais passer commande pour les Poilus!
Depuis le début de ce topic, je me suis décidé à acheter Innovation et son extension, Arboretum, Les Poilus et je vais sûrement prendre Intrigue. Je vais jeter un oeil à tout ce que vous m’avez indiqué et peut être en prendre d’autres les prochains mois…
@Budnic, merci pour Novembre rouge, je ne connaissais pas, et ce à quoi j’ai joué de Faidutti m’a plu (Citadelles, Raptor avec Cathala). Super format, nombre de joueurs étendu, petit format, cool
betasub dit : Depuis le début de ce topic, je me suis décidé à acheter Innovation et son extension, Arboretum, Les Poilus et je vais sûrement prendre Intrigue. Je vais jeter un oeil à tout ce que vous m'avez indiqué et peut être en prendre d'autres les prochains mois...
Pour Innovation, je ne sais pas si acheter innovation + extension d'un coup est une excellent idée. JE pense déja qu'avec innovation y a de quoi faire et puis ce jeu on aime ou on déteste, l'extension peut me semble-t-il arriver un peu aprés pour prolonger le plaisir une fois qu'on a dèja pas mal tourné le jeu.
En général à part pour les jeux dont les extensions rajoutent des scénars ou des plateaux, j'attends toujours pour m'offrir l'extension.
Je crois que j’aurais du attendre aussi maintenant que j’ai lu les règles. J’avais pris l’extension alléché par le mode 5 joueurs. Qui au final est nul si je lis certains avis, excellent si j’en lis d’autres. On verra bien… Y’a pas mort d’homme
betasub dit :C'est un peu la même philosophie globale que citadelles non?
Il a l'air pas mal :)
6.95 euros chez Philibert! C'est pas la ruine!
Oui, il y a le principe du choix des rôles repris par Bruno Faidutti dans Citadelles. Mais il y a pas mal de différence qui en font un jeu un peu plus complexe et très fin (gérer les ressources et donc le port d'arrivé avec une pioche qui tourne assez vite par exemple). Son défaut est qu'il ne se joue vraiment bien qu'à 4 joueurs, mais à ce prix là, je pense qu'il faut l'avoir dans sa ludothèque.