Grand Prix Expert, retour des joueurs

Concernant la reponse de Mr le Createur du Jeu a mon message... oui j'ai bien compris que Grand Prix Expert etait un jeu de simulation alors qu'un Formule De n'en avait pas l'ambition. Je n'ai d'ailleurs jamais remis en cause le fait que c'etait certainement un bon jeu, juste un jeu finalement difficile d'acces pour le plus grand nombre. D'ou mon impression mitigee. Personnellement ca me rebute pas, je veux dire que j'ai joue a des wargames style EiA ou WiF... mais j'ai du mal y imaginer mes joueurs reguliers y accrocher.

Mais je ne remets pas du tout en cause le fait que cela puisse etre un bon jeu et je ne souhaite pas du tout demotiver son createur :)

-----------------------------------------------------------------
Sinon pour les passionnes de F1, retrouver les vrais noms des pilotes et ecuries ca pourrait etre un plus... meme de maniere officieuse :P

Bon, j'ai reçu mon exemplaire de Grand Prix Expert il y a quelques petits jours. Difficile, quand on n'est pas en vacances, de s'y pencher. Avant de passer aux critiques, je commence par les points positifs: ça semble très bien. Vraiment très bien. Très complet. J'imagine des saisons passionnantes, palpitantes.

Les points négatifs, déjà cités:
-La règle. Il aurait fallu une synthèse type Grafcet, comme le fait l'excellent Kratos38 avec ses aides de jeu. Car la règle touffue à côté de soi, lors d'une partie, avec ses points importants éparpillés partout ici et là, c'est pénible.
-Il y a une partie bien faite ou les étapes de l'intercourse sont citées et expliquées, dans un cadre grisé. Il aurait fallu la même chose avec chaque paramètre des tableaux. Ok, ça aurait été long, mais même après avoir compris le jeu on finit par confondre tel ou tel truc, ou devoir chercher comme se joue tel ou tel paramètre. Parfois, les mots apparaissent en abrégé. Il faut une aide pour les tableaux, impérativement.
-Les règles de développement, de chassis, alpha 1 etc, vraiment là je sature, là encore tout semble éparpillé, j'ai du mal à reconstituer le puzzle. Il faut vraiment travailler sur la clarté de cette partie. Expliquer longuement la partie dans le livret de 23-25 pages, c'est bien, mais quand on a compris le jeu il faut une synthèse car un jeu, ça s'oublie, surtout quand il est touffu, et on ne peut pas toujours éplucher 50 pages pour se remémorer les choses.
-Ok, c'est pour des raisons de coûts, mais la recherche est parfois laborieuse, et le mélange avec les autres langues lors de la description des cartes stratégie et course dans l'annexe pose des problèmes de lisibilité, pas besoin de ça en plus.
-Les cartes, justement. Décrire leur règle dessus, plutôt que dans l'annexe serait encore plus pratique.

Il m'est même arrivé de me retrouver comme une truffe devant Citadelles en le ressortant après des mois, alors imaginez avec GP Expert... Syn-thé-ti-sez. Les schémas sont les amis des joueurs quand ils ont déjà joué au jeu.

En tous cas, chapeau monsieur André. De la passion, de l'intelligence, du travail, et un excellent jeu à la clé, merci! Personnellement j'aime beaucoup le matériel.

Quelques questions:
-Lors de la TTtv, pendant les qualifs, vous avez ajouté le score d'agressivité des pilotes avec celui du dé. Il ne faut pas aussi ajouter le bonus du pilote dans le paramètre actuel du circuit? (réact. vit. etc)
-Circuit allemand: RFA? mettre ALL fait plus actuel, même si ça reste exact de mettre RFA. Simple détail mais ça m'a renvoyé avant la chute du mur. :kingboulet:

J'ai quelques questions.

1)° Quand développer le châssis? quand on veut, pour l'installer plus tard avec une séance d'essais?
2)° Quand un joueur est dans le même secteur qu'un cadre S, et que la case est libre, le joueur peut aller sur cette case pour s'arrêter au stand plutôt que de reculer de deux secteurs?
3)° A quel moment échanger ses progrès contre des développements?
4)° Il est écrit à un endroit qu'il ne faut pas dépasser deux développements de niveau par intercourse? c'est pour un seul paramètre ou pour tous les paramètres compris?

Joué à deux cet après midi, le temps de 2 courses! génial, excellent, j'ai apprécié la phase d'enchère, j'ai un peu bâclé la préparation de course mais 2 GP effectués, en moins de 3 heures le tout, explication comprise! j'ai un peu expliqué en jouant la phase d'enchère!

Super, mais je persiste à dire que la règle est fouillie au niveau des développements, ça manque vraiment d'explications, d'autant que la partie expliquée dans le manuel en parle finalement assez peu.

En tous cas, super jeu! si vous avez des questions, chuis là!

Salut à tous,

effectivement, le jeu est vraiment top mais manque de lisibilité: les feuilles de route des joueurs ainsi que les cartes évènements et stratégies.

J ai bcp travaillé graphiquement sur cele et je peux vous proposer la feuille de route ici



Elle n est pas terminée. Je dois encore insérer le cadre pour la valeur des essais (avec une image d'un technicien et aussi une icone pour la valeur chassis).

La lisibilité me semble bien meilleure :
des le debut de la partie, on coche l orientation de son chassis et on voit directement les 2 pieces internes corespondantes. Le tableau de fiabilité disparait. Les fiabilités sont directement notées sous les cases a cocher (a droite).

Le systeme de coche est simple.
On commence la partie et on tire au hasard son chassis: on entoure les cases accessibles. On les noircira au développement, les barrera a l installation. Des que l evolution chassis est realisée , on tire le chassis developpé et on entoure a nouveau les eveloutions pieces possibles. Si un certain niveau de piece doit etre développé avant de pouvoir faire evoluer son chassis à nouvau, on note un point dans les ronds a atteindre.
Bref, on ne peut faire evoluer son chassis que si aucun point n est affiché (rappel, si developpé, la case sera noircie).

Les icones utilisé servent egalement sur les cartes stratégie et evenement :



Les cartes stratégies auront un liseret rouge sur la gauche (avec le nom),les cartes evenements un liseret noir.

Chaque carte stratégie indique:
- dans le coin sup gauche, la durée de la carte (dans ce cas, jusqu'au prochain arret au stand)
- dan sle coin sup droit, le nombre pouvant etre choisie en début de course
- dan sle coin inf droit, un icone représentant la carte, icone qui servira sur les autres cartes liées à celle-ci.
- au centre de la carte, les effets de celle-ci. Ici, un bonus de +1 mais aussi un +1 à ajoueter au d8 lors de la carte evenement (liseret noir) test des composants.


Le jeu est génial, vraiment trop. Etant contre les jeux d enchères, je penche très sérieusement réaliser des cartes pilotes, team, moteur, fuel et pneus pour pouvoir créer les équipes avec un système de draft. En effet, il faut déjà joueur plusieurs fois avant de mieux sentir la valeur des différents éléments, ce qui refroidit de nombreux joueurs de part chez moi... Des cartes avec chacune des caractéristiques en couleur selon la moyenne (rouge sous la moyenne, blanc la moyenne et vert au dessus de la moyenne me semble intéressant). De plus, rien ne dit aux joueurs que les meilleurs équipements sont en jeu si l on ne joue pas avec toutes les cartes.

Ces cartes seront avec un liseret coloré (vert peut etre)

Pour éviter le nombre de cartes, je pense insérer les icônes des cartes développements dans un des coins de ces cartes, elles serviront alors aux ingénieurs aux phases de développement. (dans le coin sup gauche, ce qui sera facile lorsque l on tient toutes les cartes dans une main).

J ai aussi redessiner les circuits, je vous en montre un exemple ici :

Merci de me donner votre avis sur ce travail graphique, vos critiques, vos impressions. Vos test a jouer ...

Merci

je n'ai pas le jeu, mais c'est juste pour dire bravo pour le travail graphique.

Sinon, une petite remarque sur le multilangage, si tu souhaites vraiment le garder.
A la manière de Troyes, je crois qu'il y a un gain en visibilité à mettre les autres langues que le français en + petit. Du coup tu "zappes" + facilement ces mots que tu n'as pas à lire si tu es français.

Je suis séduit par les idées sur les cartes. Il est vrai que cette partie manque de lisibilité, il faut sans arrêt consulter l'aide. Par contre, j'aime moins le circuit.

Refaire les écrans de contrôle est une bonne idée, surtout pour les évolutions du châssis. C'est fouilli dans le jeu de base, mais je n'aurais pas remis les traductions anglais et espagnol, ça nuit aussi à la lisibilité. Au niveau de la présentation, l'écran est plus joli et ludique que l'original.

Pour ma part, j'ai rédigé 5 pages word pour fluidifier le jeu: deux tableaux pour les cartes (un tableau pour les cartes évènement, un autre pour les crates stratégie), 2 pages pour synthétiser le déroulement de la partie, et une dernière avec un récapitulatif de plein de tableaux et de petites aides pour ne pas oublier les chiffres (score, coût...).

En tous cas, bravo à toi pour le travail effectué! :pouicbravo:

merci.
coté circuit, il fait 1m50 de long et 10 cm de large. Cela prend plus de place. Les joueurs autour de moi préfère pour le coté plus 'réel '.

coté carte, il est vrai que c est chiant d aller a tout bout de temps dans le feuillet. Mon idée sera a terme de supprimer ces feuillet par une unique feuille double face (un cote pour la course, un coté pour les intercourse).

-----------

j ai créé également les 6 cartes châssis, pour remplacer la feuille dans le feuillet, je vous montre un exemple ici :




C est facile : a chaque développement du châssis on tire au hasard une des 6 cartes. Et on coche la pièce orientation 1 ou 2 (le n° indiqué sur la carte: 1 sur cette carte ) tel que représenté ET les 5 autres pièces selon le second schéma.

Les petits cercles indiquent directement le niv accessible de chaque pièce et les cercles pointées au centre les niv a atteindre obligatoirement avant la prochaine évolution châssis

Simple et efficace comme j aime


(nb : remarquez que le niveau 4 de chaque ligne-filière selon les regles n est jamais accesssible pour les pieces non-orientation chassis et qu'elles ne sont jamais obligatoire pour les pieces orientation mais bien accessible - pas e point au centre).

1,5m! :shock:

Mazette, ça c'est du circuit! Sinon, pour ton écran de contrôle, n'hésite pas à mettre une petite abréviation, genre "Acc", "Tr" ou "Fr". Avec le temps, on finit par connaître les symboles mais ce n'est pas évident pour les débutants. Bon, après, ce n'est qu'un détail!

Je voudrais juste clore ce message en disant que GP Expert est le jeu le plus complet qui soit. On peut ne pas l'aimer, mais 16GP, alors qu'il y a tout le matos pour les courses, les intercourses et la "pré-saison", c'est extraordinaire. La longévité est énormissime. Dans Formula D et d'autres jeux, il faut des extensions pour rallonger la durée de vie. Là, tout y est à 300%, c'est du jamais vu me concernant.

Bonjour à tous!

Ce petit mot, en tant que bêta testeur du jeu, pour remercier PAP pour son implication et son effort d'amélioration graphique!
Petit détail toutefois: certains semblent croire que ce cher PAP est l'auteur du jeu.... il en est probablement honoré ^^
Le jeu a été créé par André Bonnet, dont le pseudo sur le forum est GPX.
PAP, pour le circuit, sachant que le système de circuit n'est pas basé sur une position physique mais sur une position relative, j'ai peur que malgré les apparences cela ne corresponde au final pas au réalisme recherché.
Pourquoi ne pas conserver l'idée graphique mais en gardant la structure de base?
;-)

Merci pour vos remarques.

non, je ne suis pas le créateur du jeu. Je ne l'ai jamais sous-entendu. Je ne suis qu'un propriétaire d'une boîte qui aime jouer avec des programmes de création d'images.

J'ai pris contact avec Mr Bonnet et reste en contact avec lui par mail à chaque phase de mon 'travail'. Je ne souhaite rien d'autre que m'amuser ave ce jeu.

J ai (eu) de nombreuses difficultés à proposer ce jeu aux joueurs autour de moi, et de ce départ, ma motiuvation (et mon plaisir) à redessiner tout cela.

@ Morpheus : peut-être pourrais-tu m'envoyer par mail ton avis sur la jouabilité du jeu, sa présentation existante et le travail que j ai effectué sur la présentation. Par mail, je peux t envoyer les images déjà réalisées.

Concernant le 'circuit' : les règles de secteurs , valeurs limites, SP SN et co sont complètement conservées dans ma présentation. simplement, les secteurs sont posées l'un derrière l'autre, contrairement aux circuits de la boîtes (par limite du format A4 pour bcp d entre eux) et les voitures d'un même secteur l une derrière les autres pour le côté 'je te dépasse' et donc, je suis devant toi.
Le 'circuit' n est qu'un tronçon linéaire de 150 cm de long ce qui ne se voit pas sur le morceau présenté dans le topic précédent;

Je reste à l entière disposition de Mr Bonnet. :)

A bientôt;

J'ai un peu retapé les règles avec quelques fichiers Word. J'ai proposé à TT de poster le lien pour télécharger le tout, la version 1.0 a plu à un joueur qui s'est lancé dans l'aventure juste après la réception de ces fichiers, puis a bien noté le jeu.

Il y a deux tableaux recensant toutes les cartes stratégie et évènements de course du jeu (c'est un peu fouilli, dans la brochure, avec les traductions), une synthèse du déroulement du jeu (ça manquait vraiment, vu le nombre d'étapes de jeu) de la préparation des équipes à l'après course, et un pavé sur les développements et installations, je pense que la règle avait besoin de quelques exemples et paragraphes là-dessus. J'ai aussi mis sur une même feuille tous les chiffres du jeu, et rassemblé quelques points qui étaient selon moi trop éparpillés dans la règle.

Difficile de juger son propre travail, mais je pense que ça va fluidifier le jeu, éviter des erreurs, des oublis "d'étapes", et surtout éliminer les allers-retours dans les règles, d'autant que le rangement des infos n'est pas forcément intuitif (AMHA).

Mes deux sous, pour cet excellent jeu, incroyablement complet, loin d'être aussi compliqué, et vraiment intéressant et marrant.

Je précise que sur des points ambigus pour moi, j'ai mailé l'auteur qui m'a donné ses réponses avant que je ne refasse ces aides au propre.

C'est super ! Et merci pour ces appréciations sur le jeu. Elles rejoignent celles que je reçois régulièrement, à savoir que Grand Prix Expert est excellent et facile à jouer une fois qu'on a assimilé le principe totalement nouveau du jeu.

Pour ma part, je vais tout faire pour proposer un nouveau fascicule des règles d'ici à fin août. Il y aura aussi quelques améliorations pour le jeu à deux.

A bientôt et bon jeu à tous !

J'ai rassemblé les cartes en une page car c'était compliqué avec le tout réparti en 3 pages. Comme je fais le maître de jeu, j'ai imprimé ça uniquement pour moi et je réponds aux questions. Il a fallu supprimer l'espagnol et l'anglais, qui rendaient la navigation un peu difficile, et peu ergonomique.







Afin de ne pas oublier d'etape, je me suis fait une synthèse pour éviter d'être perdu. Cela évite qu'un joueur oublie, en toute bonne foi, de rembourser les intérêts de son crédit, de déterminer les composants qui évoluent, etc. Une erreur arrive si vite!







On avait un peu de mal avec les évolutions, on cherchait souvent quel composant correspondait à quelle orientation... on a donc refait des écrans de contrôle, pas gourmands à réimprimer.

Bonjour,

Depuis +sieurs jours, j'essaie d'envoyer des messages sur le site de grand prix expert, pour poser des questions sur le jeu. Pas de réponse pour le moment. Est-ce normal? Le jeu existe-t-il toujours? De même, une fois enregistré sur le site, impossible de se connecter avec ses identifiants...
Au secours ! Si le créateur du site est sur le forum, ce jeu m'intéresse et j'ai des tas de questions à poser.

Bonjour à tous. Depuis peu je viens d'acheter GPE d'occasion car le site officiel ne répond plus.......et j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu plus clairement les règles de développement, progrès, fiabilité et lancé de dé s'il vous plait. Ce jeu à l'air vraiment prenant j'en a la phase de la première course mais les développements m'empêchent de dormir hehe....si ce forum est encore actif je suis preneur d'information.

si cela peut servir, j ai totalement remis en page la regle.
en clarifiant certains point et ajoutant tableau et photos.
c est plus simple a lire et a utiliser.
par contre je n ai rien changé à la regle.

et ça se trouve ou?:p

noisettes dit:et ça se trouve ou?:p

D'ici demain les 2 fichiers devraient être visible ici:
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/102238/grand-prix-expert
un avec les règles et un pour bricoler un tableau de bord