Grande distribution : pourquoi les mêmes jeux depuis 30 ans?

Coucou les amis!

Je me balladais dans le rayon jeux de société d'une célèbre grande surface et je me suis aperçu que ce rayon n'avait quasiment pas changé de proposition ludique depuis 30 ans!!!???? :shock: :shock: :shock:

Monopoly, Cluedo, Risk, Trivial Poursuit, Scrabble et le pire du pire : des adaptations foireuses de jeux télés (genre le jeu des boites d'Arthur :pouicnul: ).

Heureusement, une boite de Time's up et une autre de Jungle Speed me redonne le sourir! :)

Mais dans l'ensemble, c'est tout de même archi vieux comme choix! :(

Que fait la grande distribution pour être à ce point à la ramasse?

Certes, je ne demande qu'il y ait des boites de Caylus ou de Claustrophobia dans ce type de magasins... mais bon sang, il y a pas mal de jeux qui méritent d'être aux cotés des boites de Monopoly.

Je suis persuadé que des jeux comme :
- Les aventuriers du rail,
- Qwirkle,
- SmallWorld,
- Isla Dorada,
- Coeur de Dragon,
- Dixit,
et j'en oublie des tonnes... pouraient rencontrer leur public au sens TRES large du terme si ils étaient trouvables ailleurs que sur des sites web ou des magasins spécialisés.

Bon, attention, j'aime beaucoup mes deux boutiques spécialisées "en dure" et il n'est pas question que la grande distribution leur prenne leur clients.

Mais je constate juste que lorsque je joue à un jeu qui plait avec des joueurs occasionnelles et qu'ils veulent se le procurer, ils ne font (hélas) JAMAIS la démarche d'aller dans une boutique spécialisée pour ça! :( Alors que si le jeu était dispo en grande surface, entre les boites de petits poids et les couches cullotes pour bébé et bien là, ils l'achèteraient immédiatement! :)

J'imagine qu'il s'agit peut-être aussi d'une question de publicité : pourquoi acheter "Les aventuriers du rail" si on ne sait pas de quoi il s'agit? et sans pub, la grande distribution à tendance à ne pas mettre le produit en rayon...

Enfin, voila, j'imagine que j'enfonce une porte ouverte mais c'est dommage tout ça quand même!

Parce qu’apparaitre dans un rayonnage d'un hyper a un cout que les éditeurs ( sauf hasbro) ne peuvent se permettre de débourser.

Moi je dis : c'est normal ! Tu vas faire tes courses pour acheter ce que tu as besoin au quotidien genre café, couches, dentifrice... Si tu veux du lait de coco, là faut chercher un peu déjà, et si tu veux de la sauce worcherchire (le truc anglais pour les tartares) ben moi, je trouve pas.

C'est pareil pour les jeux, si tu veux être pointu dans ce que tu cherche tu vas dans une boutique spécialisée. Pour les magazins de jouets c'est pareil : ils vendent des jouets, les trucs tendances de la pub du moment et surtout des trucs pour les enfants. Bien que chez la gigantestque cours de récré, j'ai trouvé et acheté cargo noir, il y avait robot-rally et tikal II.

Après tu peux évidement créer le besoin chez le consommateur et lui faire acheter smallworld mais à la base quand le consommateur il va dans un hypermarché c'est pas ce qu'il recherche.
Imagine un monde ou tes jeux sont chez carouf, c'est un monde ou la petite boutique de jeux spé à rejoint l'épicerie de quartier
:pouicnul:

Cluedo c'est bien !



Bon sinon,j'ai été surpis de voir par contre beaucoup de jeux de plateaux au Virgin.
C'est nouveau ça non?

En fait, ce qui me surprend surtout c'est l'incroyable immobilisme de la proposition ludique des grandes surfaces depuis 30 ans!!!!

Ne proposer que le Monoply et le Risk au rayon ludique aujourd'hui, c'est un peu comme si le rayon CD ne proposait que des albums des Beatles ou d'Elvis Presley! C'est très bien, mais plus vraiment d'actualité.

Gwaîlo dit:Moi je dis : c'est normal ! Tu vas faire tes courses pour acheter ce que tu as besoin au quotidien genre café, couches, dentifrice... Si tu veux du lait de coco, là faut chercher un peu déjà, et si tu veux de la sauce worcherchire (le truc anglais pour les tartares) ben moi, je trouve pas.
C'est pareil pour les jeux, si tu veux être pointu dans ce que tu cherche tu vas dans une boutique spécialisée. Pour les magazins de jouets c'est pareil : ils vendent des jouets, les trucs tendances de la pub du moment et surtout des trucs pour les enfants. Bien que chez la gigantestque cours de récré, j'ai trouvé et acheté cargo noir, il y avait robot-rally et tikal II.
Après tu peux évidement créer le besoin chez le consommateur et lui faire acheter smallworld mais à la base quand le consommateur il va dans un hypermarché c'est pas ce qu'il recherche.
Imagine un monde ou tes jeux sont chez carouf, c'est un monde ou la petite boutique de jeux spé à rejoint l'épicerie de quartier
:pouicnul:


Pourtant les Hyper marché ont tous les jeux vidéos dans leurs rayons... Et il me semble que les boutiques spécialisée tiennent quand même le coup... C'est sûr le jeu vidéo est plus répandu que le jeu de société. Mais il y a moins de boutiques aussi...

BDPHILOU dit:
Ne proposer que le Monoply et le Risk au rayon ludique aujourd'hui, c'est un peu comme si le rayon CD ne proposait que des albums des Beatles ou d'Elvis Presley! C'est très bien, mais plus vraiment d'actualité.


T'as pas souvent regardé les CD vendu en grande surface toi :).

BDPHILOU dit:
Monopoly, Cluedo, Risk, Trivial Poursuit, Scrabble et le pire du pire : des adaptations foireuses de jeux télés (genre le jeu des boites d'Arthur :pouicnul: ).


Parce que ces jeux se vendent toujours bien, même 20 ou 30 ans après !

Hadoken_ dit:Cluedo c'est bien !

Bon sinon,j'ai été surpis de voir par contre beaucoup de jeux de plateaux au Virgin.
C'est nouveau ça non?


Ça fait 2-3 ans qu'ils font ça. Ils avaient commencé doucement avec Catane et Carcassonne et puis ils ont intensifié avec Smallworld, Dixit, etc.

Hum si on prend ton résonnement il sort tout les ans un nouveau cd des beatles et d'elvis à base d'inédits et de fond de tiroir. Risk c'est pareil, y a risk star wars, monopoly simpsons, dr maboul cars, etc...

Chez virgin, c'est la fête du slip, y a pleins de jeux qu'on aime, c'est trop d'la hype maintenant le jeux de plateau (ouais faut dire ça maintenant les jeux de société c'est pour les gosses). :mrgreen:

En même temps c'est en grande surface que j'avais acheté mon Heroquest, celui qui m'a poussé vers le jds en général et qui m'a fait y revenir.

Atanaheim dit:
Gwaîlo dit:Moi je dis : c'est normal ! Tu vas faire tes courses pour acheter ce que tu as besoin au quotidien genre café, couches, dentifrice... Si tu veux du lait de coco, là faut chercher un peu déjà, et si tu veux de la sauce worcherchire (le truc anglais pour les tartares) ben moi, je trouve pas.
C'est pareil pour les jeux, si tu veux être pointu dans ce que tu cherche tu vas dans une boutique spécialisée. Pour les magazins de jouets c'est pareil : ils vendent des jouets, les trucs tendances de la pub du moment et surtout des trucs pour les enfants. Bien que chez la gigantestque cours de récré, j'ai trouvé et acheté cargo noir, il y avait robot-rally et tikal II.
Après tu peux évidement créer le besoin chez le consommateur et lui faire acheter smallworld mais à la base quand le consommateur il va dans un hypermarché c'est pas ce qu'il recherche.
Imagine un monde ou tes jeux sont chez carouf, c'est un monde ou la petite boutique de jeux spé à rejoint l'épicerie de quartier
:pouicnul:

Pourtant les Hyper marché ont tous les jeux vidéos dans leurs rayons... Et il me semble que les boutiques spécialisée tiennent quand même le coup... C'est sûr le jeu vidéo est plus répandu que le jeu de société. Mais il y a moins de boutiques aussi...


Mon idée c'est que les mamans vont dans l'hyper acheter un jeu vidéo mais les enfants et papas vont dans les boutiques spé (pas fous, ya les occaz qui font que c'est mieux) :kingpouic:

Moi ça fait longtemps que je vais chez Album celui de cluny-la sorbonne et il y a toujours eu du jeu chez eux, et maintenant que album ce trouve au niveau national et dans les galeries marchande, ben tu trouve gosu et compagnie à côté de chez toi

Je comprends ce que tu veux dire, mais j'ai peur que si les hyper se mettent a vendre cela cela ne tue les petits commerce specialisé !
D'ailleur c'est ce que la grande distribution a fait !
Mais si tu regardes de plus pres; dans un hyper si tu cherches au rayon cd, tu vas trouver un peu de tout, mais si tu cherches qq chose de bien precis tu vas aller chez un specialiste
Idem pour le rayon bricolage
Idem pour le rayon patisserie ( pour exemple j ai du aller chez un specialiste pour trouver de l agare agar )
Idem pour les fruits les exotiques tu ne les trouvent pas tous
Idem pour la Bd, les mangas etc

En même temps, la grande distribution est faite pour la "masse", la plus grande quantité de gens possibles. Soyons sérieux, les jeux auxquels nous jouons et que nous considérons comme bons sont assez élitistes, dans le sens qu'une personne lambda va totalement ignorer les colons de catane alors qu'elle connaitra Risk et Monopoly.
De plus, pour la plupart des gens, le JdS a une image négative: c'est pour les enfants !!! Certes, çà a tendance un peu à changer. Mais quand je regarde les rayons de grande surface, je me dis que l'immobilisme est ce qu'il y a de plus développé quand même ... Et la dernière chose, c'est que pour un jeune de 15-18 ans, entre se taper une soirée Call Of, SF4, réseau (ou autres :mrgreen: ) et faire un agricola, caylus, pandémie, ... entre potes, vous en connaissez beaucoup vous?

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Zork; il existe aujourd'hui des loisirs plus facilement accessibles comme les jeux video, qui en outre jouissent d'une exposition phénoménale (boutiques, disponibilité en grande surface, pubs télé, émissions TV voire chaines dédiées, revues en kiosque...) qui font que l'on se jette plus facilement dessus.
Or, dès qu'on prend le temps de proposer et d'expliquer un jeu dans son cercle d'amis, la sauce prend!
Mais quand une personne lambda veut offrir un "jeu de société", elle va en grande surface et elle prend ce qu'on nous y propose, selon le thème ou la boite; parfois on fait l'effort d'aller dans des boutiques type PicWic, dont le rayon jeux de plateau tend quand même à bien s'étoffer, mais j'imagine la réaction des gamins devant le livret de règles de "La Quête des Terres du Milieu". Il faudrait, idéalement, que certains jeux aux règles "accessibles" (par exemple l'Ile Interdite, Catane, Mr Jack, les Aventuiriers du Rail" fassent l'objet de démos pnctuelles, ou au moins que le matériel soit "mis en situation". Mais çà demande un gros effort de la part des Responsables de rayon, du temps et donc un coût également.
Au final, c'est sûrement à nous joueurs de continuer petit à petit de faire connaitre le jeu de plateau et tout ce qui s'y rattache.

En fait, mon propos n'a pas pour but de dénigrèrer le Cluedo, le Risk ou le Monopoly : D'ailleurs, dans ma vie de joueur, j'ai probablement plus jouer à ces jeux qu'à Cyclades ou Agricola (même si c'est en train de changer! ;) )!.

Ce que je veux dire, c'est que les ventes de MONOPOLY ne peuvent décliner puisqu'il n'y a que ça en rayon! C'est comme si le rayon DVD ne proposer que "Autant en emporte le vent". Excellent film mais depuis, Avatar est sortie. :wink: :wink:

Et il n'est pas question non plus de mettre en vente en grandes surface "Agricola" qui est bien trop complexe pour le grand public.

Il s'agirait simplement d'actualiser le rayon des grandes surfaces avec des jeux NOUVEAUX, accessibles et EN PLUS de qualité : Genre Dixit ou les Aventuriers du Rail.

Voili, voilou! :)

Pour être en hyper, il faut être "référencé" par la centrale d'achat, et là c'est l'enfer (et je suis gentil) c'est la grande surface qui commande, qui fixe le prix, etc...

Je vous invite à consulter des revues eco qui traitent régulièrement de la chose.

Pourquoi je ne trouve pas le super bon fromage du producteur de fromage de chèvres du coin dans le super machés ?

Pourquoi, il y a encore quelques années, je ne trouvais pas de viande de limousine dans les super marchés !

Pourquoi le producteur de fruits et légumes du coin a fait faillite alors qu'il vendait 80% de sa production à Carouf ?

Pourquoi, la boutique de vente de produits fermiers "du producteurs directement au consommateur" implantée vers le Carouf dépense des sommes folles en avocats afin de résister aux attaques de ses gentils voisins commerçants ?

Laissons les jeux aux boutiques de jeux ! :mrgreen:

ça évitera de devoir bouffer du fromage de chèvre pasteurisé dont le pourcentage en lait doit être inférieur à celui de l'emballage

ça évitera aux éditeurs de se saigner les veines afin de satisfaire les marges exorbitantes et les contraintes ahurissantes imposées par la grande distribution

ça évitera la standardisation des gouts et des couleurs afin que ça pète sur les rayons

L'autre jour j'ai acheté les 7 samourais de Kurosawa en DVD à 1 euro, alors que Fast and Furious 5 en valait 18 je crois. Vendre des bons films en super marché n'a pas transformé les clients en cinéphile !

Parce que ce qui intéresse la grande surface c'est de faire du volume et que tu lui reprennent les invendus.
Aussi hormis la période de Noël, le rayon jeu est remplit par les grandes licences.


Pour la comparaison avec les jeux vidéos, l'industrie du jeux vidéo est énorme et sauf erreur les éditeurs de jeux de plateaux n'ont pas leurs tailles. Quand tu vois que coût de développement de certaines jeux se compte en millions d'€uros.
Aussi, les "petits" magasins qui tiennent sont des enseignes.

Ce que j'apprécie dans les boutiques, c'est l'ambiance qui se dégage, l'envie de découvrir... le conseil. Une petite boutique a quand même plus de charme qu'une grande surface. :pouiclove:

Bonjour,

Je ne vais pas défendre les grandes enseignes mais il est bon de rappeler qu'elles vendent ce que le client veut acheter, et le client lambda, à part Monopoly et Trivial Poursuit il ne connait pas grand chose...

Je vais vous raconter une petite histoire qui a eu lieu il y a quelques années, la veille de Noel dans une très grande enseigne du côté de Vierzon. Nous allons faire les courses pour le repas de Noël avec mon père et ma femme, perso, acheter de la bouffe c'est pas mon truc donc je leur donne rdv au rayon jouet dès qu'ils on finis, en attendant j'adore faire le vendeur ou le curieux dans ce genre de situation.

Arrivé rayon jouet, il reste pas mal de produit, Monopoly a était restocker il y en a une tonne pour les achats compulsifs du dernier moment et pleins de bouses innommable, mais là, au fond du rayon un vingtaine de boîte de HEROSCAPE :shock: :shock: :shock: c'était un signe évident du grand Meeple, je devais les vendre le plus vite possible.

J'arrive à côté du stock.... et là, le choque, la boite est à -50%, de toute évidence cela ne se vend pas du tout... bon déjà j'en prend 2 pour moi, il faut pas déconner. Ensuite le show commence. Pendant l'heure qui à suivie, à peu prêt 99% des gens qui sont venus acheter un jeu dans le rayon on pris ou on tenter de prendre un monopoly, oui, 99%, alors pourquoi proposer autre chose ?

A chaque fois ou presque j'ai essayer de m'interposer pour leur expliquer que si un des cadeaux qu'ils voulaient faire était pour un garçon de 7 et plus, il devait sans aucune autre possibilité envisageable prendre Heroscape plutôt que n'importe qu'elle autre jeu du rayon, usant toute les comparaison possible (vous préférez quoi comme voiture ? un R5 ou un Cayenne), touchant la corde sensible de l'amour etc... bref en 1 heure et juste avant que Madame et Papa Kong viennent me chercher j'avais vendu avec bcp de fierté la vingtaine de boîte de HEROSCAPE.

Mais voilà, il n'y a toujours pas un vendeur au rayon jouet, et même si c'est le cas, il vendra plutôt Monopoly et si il n'y a pas de vendeur, le public achète uniquement ce qu'il connait...

Donc avant de vouloir changer les grandes enseignes il faut changer le grand public.

Kong Employee of the Month