Great Western Trail- Le Challenge Solo

[Great Western]

Pour notre sixième Challenge Solo, La Société des Jeux présente: Great Western Trail

Voici la bande annonce de ce challenge, les règlements suivront au courant des prochains jours.
https://youtu.be/OHexFrmtPUI

N'hésitez pas à vous procurer cet excellent jeu, si ce n'est déjà fait, même en version original, car les composantes du jeu ne comportent aucun texte.  

Si vous aimez nos vidéos, merci de nous le faire savoir et abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour plus de détails.

Martin M / La Société des Jeux
https://www.youtube.com/channel/UCfqyNsXex7pLonYUyCTeJ4Q
 

Les règles de base d'une partie solitaire sont maintenant en ligne.
Voici le lien pour participer au Challenge Solo de Great Western Trail

https://youtu.be/Z65lrSAWecg

Si vous souhaitez une démonstration du déroulement d'une partie, laissez-nous un commentaire

Maintenant, c'est à vous de jouer!

Martin M/ La Société des Jeux
 

Great Western Trail : Le Challenge solo (version 1.0)- première version écrite des règles
Pour la mise en place, suivre les instructions pour une partie à 2 joueurs :

  1. Placez aléatoirement les 5 tuiles Stations Maître sous le chemin de fer
  2. Placez les 7 tuiles de Bâtiments neutre suivant la numérotation (A à G)
  3. Placez le marqueur d’emploi à la première position du marché d’ouvriers, à gauche du plateau.
  4. Placez 7 tuiles de niveau 1 sur le plateau (tipi ou danger)
  5. Placez 3 tuiles de niveau 2 au marché des ouvriers.
  6. Placez 2 tuiles de chaque niveau à l’arrivée de Kansas City.
  7. Préparez le marché du bétail avec 7 cartes
  8. Placez 4 cartes visibles dans la réserve d’objectif général.
  9. Prendre 1 plateau de joueur:
  • a. Installer les 14 disques sur votre plateau
  • b. Placer le marqueur de certificat à la position 0
  • c. Placer la locomotive à Kansas City
  • d. Placer votre pion Ranger au début de la Trail, au Texas
  • e. Placer vos 10 tuiles bâtiments, dans l’ordre du côté A (de 1a à 10a)
  • f. Mélanger les 14 cartes bétail de départ et en dévoiler 4 (main de départ)
   10. Répéter l’étape précédent pour le plateau de votre adversaire, à l’exception du pion Ranger qui sera installé à la case no.1 de l’arrivée à Kansas City.
   11. Mélanger les cartes Objectifs de départ, en prendre une au hasard et en remettre une face cachée à votre adversaire.
   12. Votre adversaire étant le premier joueur prend 6 dollars de la réserve, vous recevrez 7 dollars.

Objectif du Challenge Solo : Obtenir un pointage supérieur à votre adversaire lors de la phase de pointage finale.

Votre adversaire va parcourir le trajet de l’arrivée à Kansas City, du numéro 1 à 5 en avançant son pion Ranger d’une case à chaque tour de jeu; en alternance avec votre tour de jeu.

1er tour : vous placez une des deux tuiles no.1 disponibles sur le plateau de jeu et l’autre sur le plateau de votre adversaire; puis vous procédez à votre tour.
2ème tour : vous placez une des deux tuiles no.2 disponibles sur le marché des ouvriers et l’autre sur le plateau de votre adversaire; puis vous procédez à votre tour. Si, en positionnant un ouvrier, vous déclenchez une action immédiate inscrite sur le plateau de joueur, vous appliquez les effets indiqués en sélectionnant l’action générant le plus de points de victoire.
3ème tour : vous placez une des deux tuiles présente sur cette case et remettez l’autre à votre adversaire; puis vous procédez à votre tour.
4ème tour : Faite le décompte de revenu selon le nombre de cartes en main indiqué par le plateau de joueur (4 en début de partie) et remettre ce montant à votre adversaire. Toujours utiliser les certificats, si disponible, pour augmenter les revenus; puis vous procédez à votre tour.
5ème tour : Vous procédez à l’activation des ouvriers de votre adversaire; dans l’ordre :
   - Cowboy : Acheter autant de bétail possible avec l’argent disponible afin de maximiser le nombre de points de victoire. Les Cowboys supplémentaires non utilisés serviront à augmenter l’offre du marché de bétail.
   - Artisan : Construire le bâtiment ayant le plus de point de victoire selon l’argent et le nombre d’artisan disponibles. Le coût de construction sera toujours de 2 dollars par artisan. Lorsque 2 bâtiments de même valeur sont disponibles, toujours prendre le premier dans l’ordre de numérotation (1 à 10). Les bâtiments seront construits au premier emplacement disponible suivant les bâtiments neutres en utilisant uniquement le chemin principal (celui sans les dangers). Le premier bâtiment adverse construit sera installé suivant le premier bâtiment neutre, le deuxième suivant le deuxième bâtiment neutre et ainsi de suite.
   - Ingénieur : Avancer la locomotive du nombre d’ingénieur présent sur le plateau de joueur adverse, puis positionner un disque sur la ville correspondante (celle déterminer par l’emplacement de la locomotive). Lors de la sélection du disque, toujours débuter le choix avec la section d’action auxiliaire, à gauche du plateau, du haut vers le bas. Ensuite, sélectionner les autres actions de gauche à droite.

À la fin du 5ème tour, votre adversaire retournera à la case no.1 de Kansas City pour refaire cette boucle jusqu’à la fin de la partie.

Notes Supplémentaires :
  1. Les mains vertes et noires présentes sur les bâtiments adverses vous obligerons à payer 2 dollars à votre adversaire pour votre droit de passage.
  2.  Si vous devez sélectionner un objective pour votre adversaire, vous choisissez l’objectif le plus facilement réalisable à partir de ressources déjà en sa possession, celle lui rapportant le plus de points de victoire.
  3.  Lors du déplacement de la locomotive, le joueur adverse utilisera toujours la voie ferrée d’accès au station maître, s’il possède l’argent et les artisans nécessaire à la prise de possession de cette station.
  4.  Si le marqueur d’emploi dépasse la flèche rouge, indiquant la fin de la partie, suite au placement d’un ouvrier par votre adversaire, vous bénéficiez d’un dernier tour de jeu avant le pointage final.

Maintenant, c’est à vous de jouer!
Et faite-moi parvenir le pointage de votre partie.
Martin M. / La Société des Jeux.

À la demande générale, nous avons mis en ligne la vidéo d'une partie complète du Challenge solo GWT

Voici le lien pour la visionner:
https://youtu.be/3EnReCACWw0

Maintenant, c'est à vous de jouer!

Martin M / La Société des Jeux

Merci, je vais sûrement essayer un de ces quatre.

Parfait, tu me laisseras savoir tes commentaires...et le résultat de ta partie.
Bienvenue à la Société des Jeux

Martin M

intéressant comme variante merci, je vais l'essayer rapidement

Merci, toujours apprécié de recevoir des commentaires. Tu me laisseras savoir le résultat de ta partie et un conseil, ne laisse pas sa locomotive prendre trop d'avance, cela m'a coûté très cher...

Et abonne-toi à la chaîne si ce n'est déjà fait, je vais proposer un nouveau challenge bi-mensuellement, en plus de découvrir de nouveaux jeux arrivant sur le marché.  

Bienvenue à la Société des jeux.

Martin M

Première victoire au Challenge Solo Great Western Trail:

1. Céline Maison: 104 à 103: +1.
2. Votre Nom ?

Dans l'attente du résultat de votre partie !

Martin M. / La Société des Jeux

Bonjour, Je viens d'avoir le jeu par des amis et j'ai voulu tester la partie solo que vous proposez pour m'habituer au jeu et aux règles. J'ai arrêté avant la fin, le 2ème joueur avait juste 36000 travailleurs (donc avançait vite avec sa locomotive, en catégorie de vache et en construction), fait avancer très vite aussi la fin de partie avec les action n°2 et 3 répété trop souvent (à cette allure, je n'aurai fait que 4 transports) et ça sans compter tous ce qu'il engendre chaque tour sans malus de pièce et sans jamais donner d'argent à moi vu qu'il ne peut pas passer sur mes tuiles pour perdre de l'argent. Je suis encore trop débutant sur le jeu pour donner une autre idée afin d'améliorer la partie solo mais je pense que cette solution donne beaucoup trop d'avantage au 2ème joueur de mon point de vue. Cordialement

J'ai fait quelque essais (non sans petites erreurs au départ). Je rejoins l'avis de Sylmanith.

Certes le second joueur ne maitrise pas sa main ou ne fait pas les actions de défausse pour gagner de l'argent, mais il récupère beaucoup de chose gratuitement. Il doit récupérer autour d'une douzaine de Travailleurs, plus tous les Dangers et les Tipis.

On a tendance à lui donner les Tipis plutôt que les Dangers pour éviter de lui donner des PV. Ce qui facilite les objectifs les requérant.

Pour les Travailleurs, les Cow Boys puis les Ingénieurs me semblent les plus forts. Les Cow Boys effectuant leurs achats en premier, il en récupère un paquet énorme (surtout que la stratégie Vaches est considérée comme une des plus simples ; et les objectifs avec le Vaches sont facilité là aussi). Celle des Ingénieurs est facilitée car la pose du pion ne dépend pas de la valeur de sa main de la phase 4 de Kansas City. Les Artisans sont moins forts car leurs achats interviennent juste après ceux des Cow Boys qui a de grandes chances d'avoir vidé les comptes.

Il faut éviter de lui laisser des Cow Boys et des Ingénieurs, mais c'est difficile.

Pour le tempo, je n'ai pas vraiment regardé. Le second joueur fait un «tour» en 5x (les 5 phases de Kansas City). Un joueur normal a, de base, les 7 bâtiments neutres plus Kansas City, puis les autres bâtiments construits. On passe pas par toutes les cases, mais on doit quand même être un peu plus lent je pense (à confirmer).

Comme le souligne Sylmanith, le second joueur ne passe pas par les éventuels bâtiments, et nous privent donc d'une source de revenus potentiels.

Je me suis toujours pris des 20, 30 points dans la vue, voire plus. Je n'ai jamais eu l'impression de vraiment pouvoir faire quelque chose contre.

Je pense aussi qu'il y a un soucis dans le timing d'utilisation des Travailleurs (à la phase 5 du second joueur). Le fait qu'il y ait un ordre identique à chaque fois pose problème. Ça concerne surtout les Cow Boys et les Artisans comme je le disais. L'argent est souvent dépensé pour les Cow Boys, moins pour les Artisans.

Après, je pense que la manière de jouer le second joueur est plutôt astucieuse. Il faudrait juste trouver les corrections pour rendre le challenge plus accessible.

Sylmanith dit :Bonjour, Je viens d'avoir le jeu par des amis et j'ai voulu tester la partie solo que vous proposez pour m'habituer au jeu et aux règles. J'ai arrêté avant la fin, le 2ème joueur avait juste 36000 travailleurs (donc avançait vite avec sa locomotive, en catégorie de vache et en construction), fait avancer très vite aussi la fin de partie avec les action n°2 et 3 répété trop souvent (à cette allure, je n'aurai fait que 4 transports) et ça sans compter tous ce qu'il engendre chaque tour sans malus de pièce et sans jamais donner d'argent à moi vu qu'il ne peut pas passer sur mes tuiles pour perdre de l'argent. Je suis encore trop débutant sur le jeu pour donner une autre idée afin d'améliorer la partie solo mais je pense que cette solution donne beaucoup trop d'avantage au 2ème joueur de mon point de vue. Cordialement

Bonjour Sylmanith,
il s'agit effectivement d'un Challenge très difficile car présentement une seule personne l'a réussi. À la demande général, je travaille à en faire une version plus accessible, tout en conservant l'esprit du jeu. Je vous reviens prochainement avec une version 2.0.  Merci de l'avoir testé et d'avoir partagé votre expérience. Salutations, Martin M.

Nekhro dit :J'ai fait quelque essais (non sans petites erreurs au départ). Je rejoins l'avis de Sylmanith.

Certes le second joueur ne maitrise pas sa main ou ne fait pas les actions de défausse pour gagner de l'argent, mais il récupère beaucoup de chose gratuitement. Il doit récupérer autour d'une douzaine de Travailleurs, plus tous les Dangers et les Tipis.

On a tendance à lui donner les Tipis plutôt que les Dangers pour éviter de lui donner des PV. Ce qui facilite les objectifs les requérant.

Pour les Travailleurs, les Cow Boys puis les Ingénieurs me semblent les plus forts. Les Cow Boys effectuant leurs achats en premier, il en récupère un paquet énorme (surtout que la stratégie Vaches est considérée comme une des plus simples ; et les objectifs avec le Vaches sont facilité là aussi). Celle des Ingénieurs est facilitée car la pose du pion ne dépend pas de la valeur de sa main de la phase 4 de Kansas City. Les Artisans sont moins forts car leurs achats interviennent juste après ceux des Cow Boys qui a de grandes chances d'avoir vidé les comptes.

Il faut éviter de lui laisser des Cow Boys et des Ingénieurs, mais c'est difficile.

Pour le tempo, je n'ai pas vraiment regardé. Le second joueur fait un «tour» en 5x (les 5 phases de Kansas City). Un joueur normal a, de base, les 7 bâtiments neutres plus Kansas City, puis les autres bâtiments construits. On passe pas par toutes les cases, mais on doit quand même être un peu plus lent je pense (à confirmer).

Comme le souligne Sylmanith, le second joueur ne passe pas par les éventuels bâtiments, et nous privent donc d'une source de revenus potentiels.

Je me suis toujours pris des 20, 30 points dans la vue, voire plus. Je n'ai jamais eu l'impression de vraiment pouvoir faire quelque chose contre.

Je pense aussi qu'il y a un soucis dans le timing d'utilisation des Travailleurs (à la phase 5 du second joueur). Le fait qu'il y ait un ordre identique à chaque fois pose problème. Ça concerne surtout les Cow Boys et les Artisans comme je le disais. L'argent est souvent dépensé pour les Cow Boys, moins pour les Artisans.

Après, je pense que la manière de jouer le second joueur est plutôt astucieuse. Il faudrait juste trouver les corrections pour rendre le challenge plus accessible.

Bonjour Nekhro
une première piste de solution serait de limiter les cowboys à un seul achat, d'obliger l'ingénieur à prendre les routes secondaires avec la locomotive, même si il n'a pas l'argent nécessaire, et d'ajouter une 6eme phase, celle du retour à la case 1, durant laquelle le joueur adverse n'effectuerait aucune action. Je vais faire un essai afin de valider ces modifications.  Merci d'avoir tester la variante et de vos commentaires, et laissez-moi savoir si vous tester ces modifications également.  Salutations, Martin M 

J'ai gagné 108 à 89, avec les aménagements proposés. Il recrute trop de personnages (12, contre 6 pour moi), mais il a fait de très mauvaises livraisons: il finit à Albuquerque. Pour ça, je marque 30 points, lui -16.

polo_deepdelver dit :J'ai gagné 108 à 89, avec les aménagements proposés. Il recrute trop de personnages (12, contre 6 pour moi), mais il a fait de très mauvaises livraisons: il finit à Albuquerque. Pour ça, je marque 30 points, lui -16.

Merci Polo_deepdelver. Les modifications assurent donc une meilleur balancement du jeu. Il a également été proposé d'inverser l'ordre d'activation des ouvriers: ingénieurs, artisans, cowboys. As-tu utiliser cette règles lors de ta partie ?  Merci du suvi et félicitations pour ta victoire qui sera affiché sur le site.  Salutations, Martin M.

Je viens d'en finir une avec les modifications proposées. Je gagne 81-74.
Je précise comment j'ai joué les modifications (au cas où on ne les aurait pas interprétées de la même manière) : le second joueur n'achetait qu'une seule Vache à la fois (pas deux, même lorsque c'est un achat groupé, comme les deux Vaches de valeur 3 pour 5$). Et je ne remplissais pas systématiquement avec les Cow Boys non utilisés (sauf s'il restait 3 cartes ou moins), afin d'éviter de trop tirer de cartes.

Je trouve cette version mieux balancée. Limiter l'achat de Vaches permet de construire un peu mieux. Mais il faut en faire un peu plus pour voir si ce n'est pas devenu trop facile.

J'ai quelques questions en suspend :
- Est-ce que le second joueur prend des Chef de Gare ? Si oui, comment choisit-on le Travailleur à défausser ?
- Comment (/peut-on) construire les Bâtiments de niveau ?

Nekhro dit :Je viens d'en finir une avec les modifications proposées. Je gagne 81-74.
Je précise comment j'ai joué les modifications (au cas où on ne les aurait pas interprétées de la même manière) : le second joueur n'achetait qu'une seule Vache à la fois (pas deux, même lorsque c'est un achat groupé, comme les deux Vaches de valeur 3 pour 5$). Et je ne remplissais pas systématiquement avec les Cow Boys non utilisés (sauf s'il restait 3 cartes ou moins), afin d'éviter de trop tirer de cartes.

Je trouve cette version mieux balancée. Limiter l'achat de Vaches permet de construire un peu mieux. Mais il faut en faire un peu plus pour voir si ce n'est pas devenu trop facile.

J'ai quelques questions en suspend :
- Est-ce que le second joueur prend des Chef de Gare ? Si oui, comment choisit-on le Travailleur à défausser ?
- Comment (/peut-on) construire les Bâtiments de niveau ?

Bonsoir Nekhro, les cowboys peuvent faire seulement un achat au marché, mais de une ou deux cartes selon le nombre de cowboy et les cowboy non utilisés permettent d'alimenter le marché. Par contre, afin de mieux balancer la partie, j'ai testé une modification qui a été annotée à la vidéo, soit l'inversion de l'ordre d'activation des ouvriers: 1- ingénieur, 2- artisan, 3- cowboy. De cette manière, puisque la locomotive arrête toujours à la gare pour en prendre possession, cela ralenti sa progression et il a toujours l'argent nécessaire pour en faire l'acquisition. Il y déposera un artisan si possible, ce qui va ralentir sa progression d'ouvrier également. Et finalement, comme l'achat des cowboys se fait en dernier, il devra composer avec moin d'argent.   Pour la construction des bâtiments, il devra composer avec les artisans disponibles. S'il possède seulement un artisan et que ses trois bâtiment de niveau 1 sont construit, il défaussera son premier bâtiment 1 pour faire un upgrade au niveau 2.

tu me laisseras savoir si le résultat de cette nouvelle proposition.
merci de ta collaboration, salutations , Martin M.

Je n'avais pas fait l'inversion. 

Une question: comment le joueur neutre gagne des certificats? Seulement en recrutant des ingénieurs?

Voici mon petit retour sur la partie solo effectué hier. J'ai utilisé la V1 de la variante solo. Je gagne 71 à 65 (sauf erreur de règle de ma part).
Globalement il fait de bon achat de vache, mais n'a plus beaucoup de sous après pour poser de gros bâtiment. Son Deck tourne doucement, se qui permet de ne pas faire apparaitre ces vaches à forte rentabilité trop top. Il est claire qu'il recrute beaucoup plus que nous mais à nous de ne pas lui donner ce qui le fait progressé très vite. Par exemple, lui donner des ouvriers ce n'est pas trop grave car il a du mal à construire ces bâtiments.
Le seul point d'interrogation c'est les gares, je ne lui en ai fait prendre aucune (je ne sais pas si c'est ce qu'l fallait faire).
 

polo_deepdelver dit :Je n'avais pas fait l'inversion. 

Une question: comment le joueur neutre gagne des certificats? Seulement en recrutant des ingénieurs?

Bonjour Polo_deepdelver.  Effectivement, selon les règles de la présente version, la seule possibilité de recruter des certificats étant en recrutant des ingénieurs ou en prenant possession d'une gare et de la tuile maître comportant un bonus de certificat.