ça me parait énorme comme score, après peut-être est-ce la configuration 2j qui fait cela ou bien le fait que vous avez apparemment mis les bâtiments neutres aléatoirement mais du haut de mes 5 parties, on à que très difficilement dépassé les 100 pts.
Peut-être avez vous joué les bâtiments à face B, je n'ai pas encore eu la possibilité de jouer avec étant toujours avec des joueurs découvrant le jeu à chaque fois.
ça me parait énorme comme score, après peut-être est-ce la configuration 2j qui fait cela ou bien le fait que vous avez apparemment mis les bâtiments neutres aléatoirement mais du haut de mes 5 parties, on à que très difficilement dépassé les 100 pts.
Peut-être avez vous joué les bâtiments à face B, je n'ai pas encore eu la possibilité de jouer avec étant toujours avec des joueurs découvrant le jeu à chaque fois.
Lors de notre 1ère partie (à 3 et avec la mise en place suggérée), le vainqueur n'avait que 96 points. La 1ère partie à 2 n'a pas non plus était exceptionnelle : vainqueur à 81 points. Cependant, nous n'avions pas fait attention au point de règles suivant : on peut commencer sur n'importe quelle tuile au tout premier voyage. C'était notre 2ème partie avec les bonnes règles. Et un record en termes de scores (le 133 points aussi). Nous avons joué avec les bâtiments face A.
Je trouve surtout que c’est monstrueux d’avoir réussi à recruter 13 personnages en allant seulement 8 fois à Kansas City. Cela veut donc dire des doubles recrutements lors du même arrêt sur le bâtiment de recrutement. Comment as tu réussi à tout financer sachant que tu as recruter des vaches dans le même temps ? Je trouve que l’argent est un facteur très limitant dans GWT.
Avez vous également fait attention à la règle suivante : il est interdit de recruter les personnages se trouvant sur la dernière ligne (celle avec le jeton rond) ?
fdubois dit :Je trouve surtout que c'est monstrueux d'avoir réussi à recruter 13 personnages en allant seulement 8 fois à Kansas City. Cela veut donc dire des doubles recrutements lors du même arrêt sur le bâtiment de recrutement. Comment as tu réussi à tout financer sachant que tu as recruter des vaches dans le même temps ? Je trouve que l'argent est un facteur très limitant dans GWT.
Avez vous également fait attention à la règle suivante : il est interdit de recruter les personnages se trouvant sur la dernière ligne (celle avec le jeton rond) ?
Oui ca fait énorme en effet. Même les 180 points ! Je fais 120/130 (en jouant à 2 également), mais rarement plus alors 180... !!! Jamais vu de tels scores sur BGG non plus. Et avec mon 130 j'ai déjà super bien optimisé (genre full Batiment ou full stations de trains + maxi des livraisons + gros bétail).
179 je suis presque sur qu'il y a une couille dans le potage quelque part au niveau des règles jouées
je pensais au départ que leur partie avait été très longue (nombreux arrêts sur les étapes avant de rejoindre Kansas City), mais je lis les topics BGG et je n’ai vu personne faire de tels scores. Peut-être des oublis/erreurs de manipulations à Kansas City ?
- placement des travailleurs sur les cases 3/4 joueurs - oubli de descendre le marqueur du marché du travail ?
Alors, on mettait bien 2 travailleurs sur le marché puisqu’on jouait à 2. Et on ne recrute pas sur la dernière ligne (avec le jeton rond). Pour l’argent, chaque fois qu’une tuile permettait de défausser 1 ou 2 cartes pour gagner de l’argent j’ai su le faire 8 fois sur 10. J’avais même la possibilité de gagner 5 pièces avant le recrutement car la tuile recrutement permet de gagner 2 pièces si on défausse une vache blanche et j’avais construit une case avant le bâtiment qui permet de gagner 3 pièces si on défausse 2 cartes identiques et ensuite j’avançais d’une case. J’ai aussi utilisé plusieurs fois la double action de mon plateau (quand j’étais sur la bonne tuile pour le faire) pour gagner 2 pièces quand j’en avais besoin. En vaches, je me souviens avoir acheté au moins ce qui suit (car c’était des objectifs) : 4 vaches à 3, 1 à 4 et 1 à 5. Mais j’ai comparé les scores par rapport aux autres parties qu’on a faites et ce qui fait la différence sont les points grâce aux gares (points en gare + tuiles bonus) et les objectifs. ça m’a fait 78 points!
Mais je vais relire les règles pour être sûre car on n’est jamais à l’abri d’une erreur avec ce genre de jeux.
Ceci dit, j’aime beaucoup la stratégie que tu as suivi : ingénieurs couplés aux cowboys.
Ça permet de faire de belles livraisons dans les villes tout en s’adjugeant les tuiles chefs de gare. Le complément de 22 points pour l’upgrade des gares est très appréciable également.
J’aimerais une fois essayer une stratégie avec les charpentiers. Mais chaque fois, je me laisse tenter par les cow-boys et/ou les ingénieurs. La prochaine fois que l’occasion se présente, je saute dessus!
Est ce que vous avez pensé à payer pour livrer les villes plus loin que la locomotive ? Au début de partie la loco n’avance pas vite (surtout sans ingénieur) et cette taxe est hyper pénalisante pour le développement (surtout couplée avec l’achat des cartes sup pour la main) Sinon merci pour le compte rendu détaillé et clap-clap, une partie rondement maitrisée, et par les 2 joueurs !!
Ps: juste pour chipoter la gare qui score sur les certificats c’est-à-dire par rapport à nos position du cube et non pas par rapport à la libération des espaces
thanos17 dit :Les gars vous me donnez vraiment envie avec vos résumé de parties vivement la VF
Très honnêtement, GWT, plus j'y joue, plus je découvre des subtilités et plus j'ai envie d'y jouer.
Il y a pas mal d'axes stratégiques à creuser : - full cow boys, livraisons aux villes et San Francisco - full ingénieurs, déplacement du train, upgrade des gares et San Francisco - full artisans, construction de 7/8 bâtiments, tuiles hasards et objectifs - artisans en soutien des cow boys ou des ingénieurs - cow boys + ingénieurs comme le montre le CR de Dexter
Ce qui est fort c'est qu'il possède une grosse profondeur avec des règles et un gameplay simples. J'apprécie également beaucoup la sensation de progression et de développement (au niveau du deckbuilding mais aussi de la construction des bâtiments et du déplacement du train) et le fait que l'on puisse faire de bonnes grosses combos.
remigrec dit :Est ce que vous avez pensé à payer pour livrer les villes plus loin que la locomotive ? Au début de partie la loco n'avance pas vite (surtout sans ingénieur) et cette taxe est hyper pénalisante pour le développement (surtout couplée avec l'achat des cartes sup pour la main) Sinon merci pour le compte rendu détaillé et clap-clap, une partie rondement maitrisée, et par les 2 joueurs !!
Ps: juste pour chipoter la gare qui score sur les certificats c'est-à-dire par rapport à nos position du cube et non pas par rapport à la libération des espaces
Oui, on a bien payé le nombre de croix entre notre locomotive et la ville qu'on livrait.
Pour le ps : oui, on sait aussi qu'on score selon le nombre de certificats qu'on a (cube + certificats permanents).
Très honnêtement, GWT, plus j'y joue, plus je découvre des subtilités et plus j'ai envie d'y jouer.
Ce qui est fort c'est qu'il possède une grosse profondeur avec des règles et un gameplay simples. J'apprécie également beaucoup la sensation de progression et de développement et le fait que l'on puisse faire de bonnes grosses combos.
Nouvelle partie à 2 joueurs (90 minutes). Je m'incline 109 à 75 : lui avec une stratégie full ouvriers, moi qui ai voulu faire un peu de tout. Il a mis 9 pions sur les villes dont 2 à San Francisco (il aura utilisé 1 seule fois son bâtiment 9a), moi seulement 6....
J'ai encore tendance à vouloir effectuer trop d'actions, à me disperser. Du coup, ce n'est pas compétitif car GWT est un jeu où il faut savoir trouver le juste équilibre entre coups tactiques, stratégie au long cours et timing.
En tout cas, ce jeu en a sous le capot : on découvre de nouveaux trucs, de nouvelles combos, de nouvelles synergies. Des choses qui nous paraissaient pas viables semblent loin d'être si mauvaises que cela (ex : livrer à Kansas City au premier passage pour gagner 6$, construire le bâtiment qui permet de retirer des dangers pour 5$ au lieu 7$, construire un bâtiment sur les chemins dangereux pour bénéficier d'une action bonus...).
fdubois dit : Des choses qui nous paraissaient pas viables semblent loin d'être si mauvaises que cela (ex : livrer à Kansas City au premier passage pour gagner 6$).
Pareil, j'ai testé ca lors de mes deux dernières parties, et j'ai fait à chaque fois mon top score autour de 130 pts. Faut pas avoir peur de le faire au premier tour si ca peut nous permettre de booster le tour qui suit, car le gain sur le long terme peut être significatif !