fdubois dit :Très franchement je ne crois pas. C'est con de se priver d'y jouer pour attendre la VF : il n'y a pas de texte sur le matériel.
Triste aussi et pas très solidaire
Solidaire de quoi ? Pourquoi attendrais je 6 mois avant d'y jouer alors qu'il n'y a pas de texte sur le matériel ? Ils n'ont qu'à s'arranger pour sortir la VF en même temps que la VO (il y a bien d'autres éditeurs dans d'autres pays qui y arrivent). Surtout qu'ils avaient fait la VF de Mombasa !
Je soutiens et j'ai soutenu les VF quand cela valait le coup (gros jeux et prise de risques pour les éditeurs) : TTA v2, Mage Knight...
C’est un faux débat ce genre d’histoire: apprécier un jeu acheté et joué en VO permet d’en faire la promo jusqu’à la VF pour d’autres. Donc il n’y a pas les anti et les pro, il y a des joueurs informant d’autres joueurs que leurs achats futurs auront tout lieu de leur plaire. Fdubois promotionne quoiqu’il arrive la sortie VF à ceux qui veulent l’attendre
De mémoire on est bien 15-20 euros plus cher, pour exactement les mêmes composants.
Ah ? A quel endroit ? Perso j'ai une version Stronghold que j'ai acheté à Essen 38€ de mémoire, la version Eggert est presque au même prix sur le site d'une célèbre boutique allemande rouge et blanche (3€ de plus), c'est loin d'être une arnaque à priori.
En tout cas merci encore pour l'info, je n'avais même pas encore remarqué que la tuile 8 rouge était identique des 2 côtés, je m'en vais demander ma tuile chez Stronghold !
De mémoire on est bien 15-20 euros plus cher, pour exactement les mêmes composants.
Ah ? A quel endroit ? Perso j'ai une version Stronghold que j'ai acheté à Essen 38€ de mémoire, la version Eggert est presque au même prix sur le site d'une célèbre boutique allemande rouge et blanche (3€ de plus), c'est loin d'être une arnaque à priori.
A Essen peut-être mais post Essen je t'assure que c'était plus 60€ que 38... Je l'avais remarqué moi même et c'était aussi un débat sur BGG.
fdubois dit :Très franchement je ne crois pas. C'est con de se priver d'y jouer pour attendre la VF : il n'y a pas de texte sur le matériel.
Triste aussi et pas très solidaire
Heuuu je vois pas solidaire de quoi... Chacun achète suivant ses besoins, et si on a pas besoin d'un VF pourquoi devrait on attendre 6 mois alors que le jeu est dispo en VO... ??? Je suis content qu'un distributeur ramène le jeu en France en VF car c'est un jeu qui mérite d'être connu/joué, mais je ne dois rien à ce distributeur à ce que je sache. Aussi sympa soit-il.
Et puis comme dit au dessus, les joueurs VO contribuent clairement aux succès du jeu VF de par leur promotion à mon avis. In fine cette "pub gratuite" leur fait sans doute plus de bien que de mal (c'est forcément inquantifiable, donc ce n'est que du ressenti).
Et le plus simple serait d inclure une vf ou un livret de règles à la vente séparément car si il y a aucun texte sur le matos c est vrai que c est dommage une telle attente. Bref j ai hâte
Dommage que la VF n’arrive pas avant Mars mais j’ai largement de quoi attendre jusque là. Et merci à Gigamic pour son honnêteté et de ne pas nous dire tous les 15 jours que c’est pour la semaine prochaine et nous raconter ensuite que l’usine n’a plus de courant, que le bateau a paumé les containers ou que l’entrepôt pris feu. 5 mois est un délai tout a fait habituel pour adapter une VO.
ElGrillo dit :C'est un faux débat ce genre d'histoire: apprécier un jeu acheté et joué en VO permet d'en faire la promo jusqu'à la VF pour d'autres. Donc il n'y a pas les anti et les pro, il y a des joueurs informant d'autres joueurs que leurs achats futurs auront tout lieu de leur plaire. Fdubois promotionne quoiqu'il arrive la sortie VF à ceux qui veulent l'attendre
Tout a fait d'accord
Ceux qui l'achètent en VO, me donne envie à moi, qui achète en VF
J’ai remis çà avec mon fils cet après-midi. C’était sa première partie.
Je lui conseille donc une stratégie cow-boys/vaches : il marque 49 points de vaches et 17 de villes (il n’a livré qu’une seule San Francisco, ce qui est peu étant donné la qualité de son troupeau).
De mon côté, j’ai réessayé une stratégie full artisans-avec-ingénieurs-sur-le-tard : je marque 34 points de bâtiments et 27 de villes (je n’ai livré qu’une seule fois à San Francisco via mon bâtiment 9a – j’adore ce bâtiment, c’est sans aucun doute mon préféré avec le 10a).
Score final : 104-116 en ma faveur.
On a tous les deux choisi Kansas City pour notre première livraison. Depuis que je fais çà, je me rends compte que j’améliore mes scores. Je trouve que cela aide réellement à lancer la machine.
Son verdict : “ce jeu est trop bien!”
EDIT : à noter que le bâtiment 6a (défausser une vache jaune pour gagner 10 thunes et effectuer une double action auxiliaire) est vraiment pas mal dans cette stratégie tout artisans : - j’avais un bel enchaînement 3a-2a en début de parcours qui m’a fait gagner énormément de thunes pour l’achat de vaches jaune (mais pas que : j’ai acheté une vache marron pour m’assurer les points des villes de fin de parcours). - j’ai pu l’utiliser 2 ou 3 fois avant de l’écraser car c’est une excellente rampe de lancement pour l’upgrade vers 9a ou 10a.
fdubois dit : EDIT : à noter que le bâtiment 6a (défausser une vache jaune pour gagner 10 thunes et effectuer une double action auxiliaire) est vraiment pas mal dans cette stratégie tout artisans : - j'avais un bel enchaînement 3a-2a en début de parcours qui m'a fait gagner énormément de thunes pour l'achat de vaches jaune (mais pas que : j'ai acheté une vache marron pour m'assurer les points des villes de fin de parcours). - j'ai pu l'utiliser 2 ou 3 fois avant de l'écraser car c'est une excellente rampe de lancement pour l'upgrade vers 9a ou 10a.
C'est exactement ce que j'ai tenté hier avec des amis, un petit résumé de la partie que j'avais mis dans "hier j'ai joué à" :
// Partie à 3, mes 2 camarades découvrent. Je démarre avec une main en apparence bien moisie (3 Jersey à 1 et 1 Angus à 2) mais qui me pousse à tenter un coup de bluff en prenant une West Highland (marron) dès ma 2e action. Malgré le fait que j'ai bien fait tourné ma main, j'arrive à Kansas City avec un troupeau bien moche et je décide de prendre les 6$ de Kansas City pour booster mon 1er recrutement. Ca me donne un départ assez solide, malheureusement par la suite, en avançant plus vite que mes petits camarades je les rattrape et me retrouve juste derrière eux pour ce qui sera le tournant de la partie : en livrant juste après eux à Kansas City, je libère la rangée de recrutement la moins chère, ils font tous les 2 un double recrutement, il ne reste plus rien d'intéressant et d'accessible quand j'arrive ! Plus tard dans la partie, j'ai pris juste assez d'avance pour passer juste avant qu'ils n'ouvrent les 2 dernières rangées bien moins chères, j'ai racké un max à chaque fois. L'un de mes 2 compères se goinfre d'ingénieurs puis bascule sur les artisans à mi-partie, il aura tellement d'argent qu'il prendra même quelques cowboys en fin de partie pour marquer presque autant de points que moi sur son troupeau. Sauf qu'il a presque rempli son plateau de recrutement et qu'il a la tuile Chef de gare qui va bien (1PV par travailleur). L'écart n'est pas énorme mais il l'emporte après avoir sacrément bien mené sa partie. //
Le bâtiment 6a m'a bien servi pour rebondir à mi-partie en m'assurant de bons revenus grâce à mes 2 vaches jaunes. Surtout qu'en début de partie le marché était très cher avec seulement 2 vaches à 3 et beaucoup à 4.
Mes 2 camarades découvraient et on a joué presque 4h, mais une fois on n'a pas vu passer le temps !
On a joué à 2 aussi cette après midi. Stratégie full artisans pour moi couplé à un peu de vaches (2 vaches de 3, 1 de 4 et 1 de 5) et quelques objectifs. Pareil j’ai encore pris la pénalité de Kansas City sur la première livraison pour booster mon lancement artisans. J’ai pu faire de jolis combos avec mes bâtiments, je les ai plus en tête mais j’arrivais à faire 3 bâtiments de suite sur la même actions en accumulant 8-10 pièces pour finir sur le recrutement, c’était assez mortel. Niveau livraison avec les certificats j’ai pu gérer toutes les villes à points, en plus de KC, donc 28 pts. Je finis avec 134, mon second meilleur score (le top est à 142).
Même conclusion que toi fdubois : toutes mes parties où j’ai pris la pénalité à Kansas City finissent dans les top scores.
Ce jeu est vraiment plaisant, et avec plus de maitrise il tourne en plus assez vite finalement. A 2 on joue en 1h maintenant.
C’est marrant : partie à 2 joueurs hier midi aussi. On a également tenté la livraison à Kansas City pour gagner les 6$ supplémentaires et booster notre jeu.
Je gagne 111-104 avec un mix cowboys + ingénieurs (ma locomotive n’aura fait que 2 gares finalement dont 1 avec la tuile chef de gare sur le cowboy permettant de retirer un danger, pour le refaire ensuite avec un achat de cowboy). Je fais 27PV de villes livrées en ayant acheté mes vaches tôt et en me rabattant sur les ingénieurs pendant la partie (génial le marché du travail et comment on crée des problèmes aux adversaires sur les ouvriers disponibles via leur cout)
Madame aura scoré sur les bâtiments (plein d’artisans et donc beaucoup de gros batiments), les vaches (pas mal de cowboys aussi) et surtout les objectifs (4 réalisés) + les tuiles chef de gare (elle en aura récupéré 3 pour 15PV au total). Je rush la fin de partie volontairement car je sentais qu’avec ses batiments ça devenait trop dangereux pour moi. Il lui fallait 2 tours pour faire de gros combos et fort heureusement elle n’en aura qu’un seul et je l’emporte de 7 points.
Les points ne veulent pas dire grand chose à ce jeu, le nombre de tours étant très variable, mais voici le détail de notre partie.
Un grand jeu ! Il me rappelle Caylus sur certains aspects (créer le chemin de batiments à activer), et malgré le hasard relatif inhérent à la composante deckbuilding, je ne ressens aucune mauvaise frustration. La seule frustration c’est de ne pas pouvoir enchainer les parties !
On a remis çà ce soir (partie à 3 avec les enfants, ma 9ème partie).
Ma fille nous a mis une bien belle raclée : 154 points dont 48 points de vache, 24 pour les villes (San Francisco x 2) et 39 points d’objectif (elle en avait 9 (tous atteint) dont 2 cartes objectifs San Francisco)
Mon fils termine dernier avec une stratégie constructeur. Il m’a bien savonné la planche sur les artisans. J’aurais dû faire en sorte d’accélérer pour le doubler et ainsi recruter avant lui…
Je termine deuxième avec une stratégie architecte-train mais mon fils recrutant les artisans, j’ai construit le bâtiment 9a un poil trop tard pour en bénéficier pleinement (j’étais arrivé au bout de la ligne de chemin de fer). J’ai développé au maximum les certificats ainsi que les actions auxiliaires de pioche et de recul de ma locomotive (logique). Je n’ai acheté qu’une seule vache : une 5. Avec une tuile bonus certificat infini, on arrive à livrer sans aucun problème les villes les plus éloignées, même avec seulement 4 cartes en main (7 certificats + 11 de troupeau (5+2+2+2) = 18).
Après, c’est beaucoup plus tendu à mener que la stratégie cow-boys-vaches parce que l’on doit : - recruter des artisans ET des ingénieurs - mettre en jeu les bâtiments grosbill (le 9 en fait, le 10 dans une moindre mesure) Cela demande du temps (surtout les bâtiments) et beaucoup d’argent…mais en même temps, artisans et ingénieurs sont tops pour comboter ensemble (j’ai réussi à recruter 3 personnages en une seule action) et pour économiser des thunes.
Je pense qu’il y a vraiment moyen de faire de gros scores avec une telle stratégie.
la valeur du score n’a pas trop d’importance dans ce jeu, puisque ce sont les joueurs qui décident de la durée de partie j’ai déjà gagné avec 74 points et un pote a perdu avec 116 points (pas la même partie évidemment !)
Ce qui me fait dire que ce jeu est bien pensé : 1/ on a 5 disques noirs à notre disposition 2/ il y a 5 gares noires après le tournant qui rapportent 35 points 3/ il y a 4 villes noires qui rapportent 33 points