Great Western Trail - VF Gigamic confirmée !!!

fdubois dit :Ce qui me fait dire que ce jeu est bien pensé :
1/ on a 5 disques noirs à notre disposition
2/ il y a 5 gares noires après le tournant qui rapportent 35 points
3/ il y a 4 villes noires qui rapportent 33 points

Pour moi, "bien penser" un jeu, ce n'est pas l'équilibrage, c'est le gameplay 

Tiens, je ne sais plus si j'ai parlé de ma dernière partie : 136-115 avec une 1ère livraison pour chaque joueur à Kansas City pour booster son jeu. Ca me semble être une super ouverture lorsqu'on connait un peu le jeu, l'autre option pour moi étant une 1ère livraison à 10 pour placer son 1er disque noir (celui agrandit la taille de main je pense), mais c'est sur un 1er cycle plus lent (il faut arriver à 3 certificats + 7 de valeur de vache, donc il faut un peu faire tourner son jeu si la main à 7 n'est pas déjà l). C'était également la première fois qu'on plaçait les Bâtiments neutres au hasard et idem pour les Bâtiments des joueurs. J'ai dû faire 5-6 parties en configuration "de base" avant ça, j'aime bien découvrir en prenant mon temps :)

J'ai fortement orienté mon jeu sur le late game : 2 livraisons à San Francisco, gros  focus sur les chefs de gare et les objectifs (6 au total). On a dû jouer un peu plus d'1h (1h15 je pense), ce qui explique les gros scores car nous sommes des joueurs rapides.

En résumé, ça donne ça : mon pote  / moi

Argent restant : 4 / 4
Bâtiments : 7 / 4
Villes : 24 / 32
Gares : 30 / 7
Tuiles Danger : 13 / 7
Vaches : 6 / 14
Objectifs : 14 / 22
Chefs de Gare : 6 / 33
Travailleurs : 8 / 8
Déplacement : 3 / 3
Token de fin de partie : 0 / 2

TOTAL : 115 / 136

C'est vraiment un super jeu, juste un poil trop complexe pour ma moitié par rapport aux jeux qu'elle adore (Shakespeare, Abyss) ou qu'elle maitrise très bien malgré la difficulté (Bruxelles, Viticulture, Troyes), mais elle préfère quand GWT ne traine pas en longueur (1h max).

stfrantic82 dit :

Pour moi, “bien penser” un jeu, ce n’est pas l’équilibrage, c’est le gameplay 

Bien pensé pour moi, c’est le gameplay certes, mais aussi quand les stratégies sont équilibrées.
Après, je ne suis pas auteur…

stfrantic82 dit :

Tiens, je ne sais plus si j’ai parlé de ma dernière partie : 136-115 avec une 1ère livraison pour chaque joueur à Kansas City pour booster son jeu. Ca me semble être une super ouverture lorsqu’on connait un peu le jeu, l’autre option pour moi étant une 1ère livraison à 10 pour placer son 1er disque noir (celui agrandit la taille de main je pense), mais c’est sur un 1er cycle plus lent (il faut arriver à 3 certificats + 7 de valeur de vache, donc il faut un peu faire tourner son jeu si la main à 7 n’est pas déjà l). 

Comment tu fais pour faire 10 lors de ton premier passage à Kansas City ? La seule possibilité que je vois c’est de mettre en jeu le bâtiment 1b.

Je ne sais plus exactement comment mais avec des potes sur une partie, on était même au moins 2 à l’avoir fait à la 1e livraison.

Il me semble que j’avais chargé en certif et qu’un pote était déjà arrivé à la 1e tuile Chef de gare avec un certificat permanent.

- Le Bâtiment Neutre C te donne 1 certificat
- Recruter ton 1er Ingénieur te donne 1 certificat si tu défausses une Vache à 1.
- Certainement la 1ère tuile Chef de Gare vu que tu as avancé de 4, tu peux placer ton Ingénieur et donc gagner le certificat permanent si c’est la bonne tuile (3 chances sur 5)

Il faut par contre pas mal de conditions :
- le Batiment neutre C placé après le A pour avancer d’une case supplémentaire avec ton Ingénieur
- Un des 2 Bâtiments qui fait avancer ta locomotive doit être sur la fin du parcours.
- la tuile Chef de Gare doit être la bonne (3 chances sur 5)

tout ça se sait au départ, la suivante est obligatoire mais dépend des adversaires : 

- besoin de jouer à saute mouton avec la locomotive d’un adversaire puisqu’on peut avancer de 4 cases maxi et que la 1ère gare est à 5 cases.

Bon, ça fait pas mal de conditions, c’est pour ça que je livre à Kansas City :smiley:

fdubois dit :  
Comment tu fais pour faire 10 lors de ton premier passage à Kansas City ? La seule possibilité que je vois c'est de mettre en jeu le bâtiment 1b.

Il faut avoir d'abord 3 certificats ce qui est faisable :
- recrutement d'un premier ingénieur => bonus défausser une 1 pour gagner 1 certificat
- construire un bâtiment sur un chemin alternatif => activation de l'effet de terrain + 1certificat
- le bâtiment standard de base (le C de mémoire) => + 1 certificat
(EDIT : doublé par Sfrantic, en fait du coup il y a 4 possibilités :) )

et bien sûr avoir la main max à 7. Faut un peu de temps, pas mal de concours de circonstance, mais c'est faisable effectivement de proposer une livraison à 10 et débloquer la main +1 (quasi indispensable).

pour les scores, je rejoins Stfrantic82 sur la dépendance par rapport au rythme du jeu et la vitesse des tours des joueurs (j'assimile ça à RFTG mais si l'aspect course est moins flagrant à GWT). Je suis quand même épaté par le 9 objectifs réalisées (vous avez bien veillé à ce que chaque critère ne serve qu'à 1 objectif ?), j'ai dû faire au max 6 objectifs. Mais généralement je ne les joue pas trop me contentant de ceux déjà réalisés ou facilement réalisable (San Fransisco). C'est risqué (louper un objectif ou se retrouver avec un objectif en main au moment d'arriver à KC) et pas forcément si rentable par rapport à suivre sa stratégie.

Voici la situation final de son tableau personnel :

Elle avait pas mal d’objectifs où il fallait avoir des vaches.

ocelau dit :
fdubois dit :  
Comment tu fais pour faire 10 lors de ton premier passage à Kansas City ? La seule possibilité que je vois c'est de mettre en jeu le bâtiment 1b.

Il faut avoir d'abord 3 certificats ce qui est faisable :
- recrutement d'un premier ingénieur => bonus défausser une 1 pour gagner 1 certificat
- construire un bâtiment sur un chemin alternatif => activation de l'effet de terrain + 1certificat
- le bâtiment standard de base (le C de mémoire) => + 1 certificat
(EDIT : doublé par Sfrantic, en fait du coup il y a 4 possibilités :) )

et bien sûr avoir la main max à 7. Faut un peu de temps, pas mal de concours de circonstance, mais c'est faisable effectivement de proposer une livraison à 10 et débloquer la main +1 (quasi indispensable).

pour les scores, je rejoins Stfrantic82 sur la dépendance par rapport au rythme du jeu et la vitesse des tours des joueurs (j'assimile ça à RFTG mais si l'aspect course est moins flagrant à GWT). Je suis quand même épaté par le 9 objectifs réalisées (vous avez bien veillé à ce que chaque critère ne serve qu'à 1 objectif ?), j'ai dû faire au max 6 objectifs. Mais généralement je ne les joue pas trop me contentant de ceux déjà réalisés ou facilement réalisable (San Fransisco). C'est risqué (louper un objectif ou se retrouver avec un objectif en main au moment d'arriver à KC) et pas forcément si rentable par rapport à suivre sa stratégie.

Exact, c'est comme ça que j'ai fait : j'ai construit un Bâtiment 1/2/3 (je ne sais plus lequel) sur le chemin de la sécheresse (milieu gauche du plateau), car défausser une Vache à 1 permet d'avoir un certificat :) Je n'avais pas le plateau sous les yeux, c'est la donné qui me manquait, donc pas si dépendant du tirage et pas besoin de faire avancer sa locomotive comme un forcené, ni de perdre son Ingénieur :)

oui à partir du moment où on prend un ingénieur et que les choses sont dans l’ordre (bâtiment pour construire pas trop loin) ça se fait. La plus grosse difficulté c’est surtout d’avoir une main à 7 car au premier tour on a moins de faciliter à faire tourner la main et peu d’argent donc on essaie de profiter de toutes les options qui permettent d’en gagner en défaussant des cartes.

merci fdubois pour la photo. Quand j’en avais fait 6 c’est effectivement aussi parce que j’avais pas mal acheté grâce aux cow-boy. Joli !

Pour le premier tour commencé en se posant à Kansas City c’est aussi souvent un truc que je fais, même si je ne pense pas que ce soit à faire systématiquement. Dans une partie rapide qui se finirait sur de petits scores, les 6PV de perte pourrait être pénalisant et les gains de 6$ pas suffisamment rentabilisé. Perso je le fais surtout quand j’ai dû me résoudre à une vente faible (moins de 5) et seulement pour le premier tour (ou éventuellement le second si vraiment ça part mal comme ma dernière partie : J’ai 3 “1” en main et une “2”. J’ai 7 cartes dans mon deck dont une “3” mais aussi 2 “1”. Double pioche-défausse : je récupère les 2 “1” => vente à 3 $ … ).

Marrant que tu parles de partie rapide.

J’ai l’impression que les parties à 2 sont plus rapides qu’à 3 (je n’ai pas encore joué à 4). Logiquement oui puisqu’il peut y avoir 2 personnages pour 2 colonnes à 2 joueurs alors qu’il y 3 colonnes à 3 joueurs. Mécaniquement, le jeton du marché descend plus vitre dans une partie à 2 joueurs et pourtant j’ai l’impression (peut être fausse) que l’on fait 5/6 voyages dans tous les cas.

Pour l’instant, par chez nous, les scores sont plus élevés à 3 joueurs qu’à 2 joueurs.

fdubois dit :Marrant que tu parles de partie rapide.

J'ai l'impression que les parties à 2 sont plus rapides qu'à 3 (je n'ai pas encore joué à 4). Logiquement oui puisqu'il peut y avoir 2 personnages pour 2 colonnes à 2 joueurs alors qu'il y 3 colonnes à 3 joueurs. Mécaniquement, le jeton du marché descend plus vitre dans une partie à 2 joueurs et pourtant j'ai l'impression (peut être fausse) que l'on fait 5/6 voyages dans tous les cas.

Pour l'instant, par chez nous, les scores sont plus élevés à 3 joueurs qu'à 2 joueurs.

je pense que les parties à 2 joueurs sont + dépendantes du rythme des joueurs. Si un joueur rush (stratégie cowboys + vaches), ça se ressentira davantage sur le marché du travail que si un seul joueur rush à 3 joueurs. On a rushé à 2 ans une partie à 3 joueurs et le vainqueur a gagné avec 78PV, tout comme on a pris notre temps à 2 joueurs avec des scores autour de 110-120 en moyenne.

Ca dépend vraiment du rythme des joueurs, mais en ressenti, j'ai l'impression qu'on a moins le temps à 2 joueurs. Certainement parce que si un joueur rush en mode cowboys+vaches, il n'a pas bcp d'adversaires pour le ralentir en construisant des bâtiments : puisque c'est le même plateau à 2/3/4j, c'est forcément plus impactant à 2 joueurs. Même si la vitesse de déplacement varie selon la configuration, elle est la même de base à 2 et 3 joueurs. Je pense que la plupart des joueurs débloquent leur +1 taille de main en premier (en tant que disque noir) à la place du +1/2 vitesse à 2/3 joueurs. Enfin, le joueur cowboy a aussi intérêt à débloquer le +1/+2 déplacement. A 4 joueurs, on avance de 4 de base, je pense que la lenteur des parties (et donc les gros scores) est plus présente sur les parties à 3 joueurs.

Perso, je préfère jouer à GWT à 2-3j et à Mombasa à 4j, donc ça me va :)

stfrantic82 dit :

Je suis d'accord 

Simplement, à 2 et d'après ce que l'on vient de dire, une stratégie bâtiment ou ingénieur/train se fera certainement défoncer par un rush cow-boys-vaches.
D'où ma préférence d'y jouer à 3.

fdubois dit :
stfrantic82 dit :

Je suis d'accord 

Simplement, à 2 et d'après ce que l'on vient de dire, une stratégie bâtiment ou ingénieur/train se fera certainement défoncer par un rush cow-boys-vaches.
D'où ma préférence d'y jouer à 3.

Après, à 2 joueurs, l'ordre de sortie des travailleurs a davantage de variance (sauf si tu retires 4 travailleurs de chaque type dans les 2 comme proposé en variante sur BGG et l'auteur joue comme ça, c'est juste que Eggertspiele a dû retirer ça pour des raisons de réduction de temps de mise en place et ils estimaient que ce n'était pas crucial).

J'ai une fois pesté car il n'y avait que des cowboys sur le marché du travail (8 de mémoire) et que ça peut casser un départ Artisan / Ingénieur, mais à 2 joueurs 1) la durée évite d'être trop frustré 2) on n'a qu'un adversaire à surveiller donc on peut opérer un revirement de stratégie.

L'idée derrière tout ça, c'est qu'une stratégie cowboys+vaches n'est pas forcément "possible" (et donc gagnante) à 2 joueurs à cause de la variance des tuiles travailleurs. Je pense aussi que cowboys+vaches est la stratégie la plus forte et la plus évidente à 2 joueurs avec les batiments neutres. Je n'ai fait qu'une partie avec les neutres placés au hasard, mais ça change énormément les choses, donc je ne peux pas me prononcer dans les autres configurations.

On va commencer la session gaming du samedi à 17h, mais on est 5, le chiffre maudit surprise

stfrantic82 dit 
On va commencer la session gaming du samedi à 17h, mais on est 5, le chiffre maudit surprise

5 chiffre maudit ?
Perso, je ne trouve pas : Hansa Teutonica, Scythe, Endeavor, De Vulgari Eloquentia, Puerto Rico...

ça dépend des joueurs avec qui tu joues ET des jeux que tu as sous la main :slight_smile:

fdubois dit : Mécaniquement, le jeton du marché descend plus vitre dans une partie à 2 joueurs 

En fait non car il faut compter toutes les livraisons. Si tu fais le test, tu te rendras compte que lorsque tous les joueurs auront livré , et quelque soit la configuration, le marqueur personnage se positionnera exactement 2 lignes en dessous à la même place . Comme tu disais, c'est bien pensé  . Ce qui peut par contre faire varier c'est l'apparition des tuiles non personnage (5 de mémoire) dans la pioche 3. Plus de chance qu'elles apparaissent à 4 qu'à 2. 

Je ne suis pas trop d'accord avec l'approche rush=cow-boy. Principalement parce que le choix des actions/itinéraires dépend de la main de cartes qu'on a. Pour caricaturer , même si on a de super vaches dans notre deck, on ne va pas se précipiter sur Kansas city si on a que des 1 dans notre main. On fera quelques étapes pour tourner les decks, exploiter les pouvoirs de défausse de paires ... On peut aussi faire du rush avec le train puisqu'il y a deux étapes pour en faire profiter et que, à moins d'une configuration très spéciale, celui qui joue l'achat de vache aura probablement besoin aussi de faire d'autres étapes. Et on n'est pas obligé de perdre de temps en certificat, un deck avec seulement 2 vaches 3 différentes acheté est suffisant pour avoir de quoi faire des livraisons de valeurs. 

De même il n'y a pas forcément corrélation entre bâtisseur et ralentissement. Paradoxalement, les chemins les plus encombrés je les ai vu quand des stratégies hors bâtisseurs était utilisées, justement parce que les joueurs construisait plein de petits bâtiments plutôt qu'un bâtisseur qui va chercher l'upgrade pour chercher un gros bâtiments. Et à côté de ça, ça dépend aussi des chemins alernatifs : comment il sont nettoyés, occupés par des bâtiments, souvent remplis par les tirages de tuiles.

Pour la variante de préparation des tuiles, je m'étais aussi fait la remarque sur les stats de sorties. Mais je ne suis pas spécialement pour. D'abord parce que c'est du temps de préparation, ensuite parce que ça donne des trucs atypiques qui sont toujours amusants. Et prendre un type de personnage sans en avoir de semblable après n'est pas forcément dommage, ça donne toujours des bonus (par exemple 2 cowboy pour prendre des vaches marrons) et au pire c'est un personnage qui pourra être sacrifié pour être posé en gare .

fdubois dit :
stfrantic82 dit 

5 chiffre maudit ?
Perso, je ne trouve pas : Hansa Teutonica, Scythe, Endeavor, De Vulgari Eloquentia, Puerto Rico...

Oui..je suis un peu d accord avec le chiffre maudit :( ..des fois je me dis "chouette je vais jouer a Trickerion..ah ben non 5 :(...
mais c est notre chiffre aussi donc on s adapte :
Lewis&Clarck, Terraforming Mars, Food Chain Magnate, Terra Mystica, Caylus, Spyrium :)
...Ah ben oui on est 5 faut trouver des idées :)

Et surtout Les Princes de Florence laugh
Et Megawatt

Quoi que l’on puisse penser de ce jeu, il vient d’être désigné Diamant d’Or de l’année 2017, succédant au palmarès à Mombasa. En 2 éditions, Pfister fait du sans-faute aux yeux des amateurs du “ludisme velu”. Il devance Terraforming Mars et Yokohama.

Petite question :
Je cherche les dimensions des cartes (120 cartes si je ne me trompe pas) histoire de pouvoir acheter les protège cartes en même temps que le jeu…
Merci.

*FitzChevalerie* dit :Quoi que l'on puisse penser de ce jeu, il vient d'être désigné Diamant d'Or de l'année 2017, succédant au palmarès à Mombasa. En 2 éditions, Pfister fait du sans-faute aux yeux des amateurs du "ludisme velu". Il devance Terraforming Mars et Yokohama.

En effet !

http://ludovox.fr/le-prix-du-diamant-dor-2017/