Great Western Trail - VF Gigamic confirmée !!!

c’était bien un peu le sens de mon intervention sur les sujets multiples que l’on trouve sur BGG, qui disent tout et son contraire et se baser sur une seule partie pour dire qu’une stratégie gagnante évidente se dégage me semble aller vite en besogne. D’autant que personnellement sur notre première partie, tout le monde pensait que la stratégie ingénieurs était très forte et très facile.

Sur un jeu de ce volume, je vais attendre quelques parties pour se prononcer.

Après se déplacer vite c’est bien surtout en fin de partie mais si on passe souvent à Kansas City sans une bonne main on va vite se prendre des points négatif non ? on compense comment ? avec les certificats ?

Harry Cover dit :

Après se déplacer vite c'est bien surtout en fin de partie mais si on passe souvent à Kansas City sans une bonne main on va vite se prendre des points négatif non ? on compense comment ? avec les certificats ?

 

cf mon point 2) ci-dessus.

Les 5 premières villes ont des valeurs de 0, 1, 4, 6 et 8. Pas très compliqué à rassembler un troupeau de cette valeur.
Il y a également les certificats qui aident bien.

Je poste ici les réponses postées sur BGG par mon GeekBuddy :

If your premise is that having lots of cows is necessary - and you spend money at the cattle market every trip to Kansas City - then no wonder you can't make other strategies work. The truth is you don't have to buy a lot of cows to win, as big deliveries aren't the only way to get VP. Unless I am buying cowboys I will seldom buy more than 1-2 cows during the course of the game. You need to spend your limited funds on the thing that supports your strategy- if it's a building strategy then spend your money on buildings, an engineer strategy save up your money for stations.

I've expressed the opinion several times on these forums that builder strategy is the most versatile and arguably most powerful of the three broad approaches to the game. I find it a bit surprising that people are having such a hard time making it work- last weekend one of my friends executed a builder strategy on only her second play of the game and almost won.

It can be fairly straightforward- hire builders and upgrade ASAP to your level 10 building, presumably with the help of the bonus build action from hiring your 4th builder. This can be done as early as your second or third run to KC. From there you have a very powerful building action while you proceed to get the rest of your buildings out for 30+ VP at game end. Recognize the "rondel rhythm" your opponents are trying to set up and place buildings aggressively to disrupt them. 

Not that all builder focused strategies have to start with upgrading to 10a or 10b; there are other successful approaches but that one is easy to explain and execute. As an example I recently executed a builder strategy focused on getting out 10b followed by 9a. I only ever bought one cow and my deliveries sucked (my highest was 10), but I went far up the rails and ended up using 9a twice to drop a token in San Fransisco. All said and done I had 40+ VP from buildings, 25+ VP from stations and my two tokens in SF more than balanced out the negative VP from bad deliveries. I also had four completed goal cards (easy to do with so many buildings and stations). Final winning score: 118. The only profession I ever hired from the job market was builder.

fdubois dit :Je suis d'accord que la stratégie cowboys est la plus immédiate/facile à mettre en oeuvre alors que la stratégie bâtisseur est la plus casse gueule (elle est très tributaire du moment où sortent les ouvriers). Après, cela m'étonne de toi ce genre de remarque sur le zapping ludique (encore que j'en sois moi-même sujet parfois). Si même des joueurs comme toi (blanchis sous le harnais) jettent l'éponge après quelques parties, on ne peut plus rien espérer

Quelques éléments de réponse sur l'équilibrage/réglage du bouzin :

1) il y a 35 points de gare après le virage (stratégie ingénieur) et 34 points de ville (avant le virage)

2) 6 villes de valeur <= 10 (6 étant le nbre moyen de passages à Kansas City). 4 points de malus pour la livraison de ces 6 villes (stratégie bâtisseur) mais en contrepartie, elles permettent de récupérer des objectifs.

3) les bonus sont plus nombreux sur la piste des ingénieurs et ceux de la piste ouvriers permettent de construire les bâtiments grosbill moins cher.

4) la tuile bâtiment #9 est en relation avec la stratégie ingénieur, que ce soit du côté recto ou du côté verso.

 

Meuhhh non, je ne vais pas lâcher l'affaire, loin de moi cette idée yes

En fait, je voulais lancer le débat sur cette stratégie car on s'est posé la question après notre partie et c'était la 1ere fois qu'un jeu nous donnait un tel écart de PV entre le premier et le dernier joueur (plus de 100 PV d'écart et 3x le score).
Sur BGG, ils parlent assez bien de la stratégie blitz cowboys en décrivant la facon de la mettre en place.
Mais je suis d'accord, il y a d'autres facons de jouer mais plus difficile à "sentir".

Et je réagissais de manière plus générale sur les jeux qui te font cette 1ere impression, cad une stratégie évidente, facile à mettre en place et très efficace qui ne laisse que peu de chance aux autres stratégies sur la 1ere partie. Moralité, les joueurs se posent des questions sur l'équilibre du jeu.
Mais avec l'expérience, on sait très bien que l'auteur a équilibré son jeu même si ca ne transparait pas au premier abord.

Par contre, ca peut pousser des joueurs novices à abandonner et à laisser tomber le jeu,... il y a tellement d'offres actuellement qu'un jeu n'a en général qu'une seule chance pour s'implanter dans un groupe, sinon c'est la trappe !
C'est ce que je trouve délicat sur ces jeux là. Ils doivent absolument ne pas se rater dés la 1ere partie car ce genre de déséquilibre ressenti peut leur nuire.

Et merci pour le compliment du port d'armure

4) la tuile bâtiment #9 est en relation avec la stratégie ingénieur, que ce soit du côté recto ou du côté verso.

4) la tuile bâtiment #9 est en relation avec le train, que ce soit du côté recto ou du côté verso.

Désolé, je me suis trompé.

Et la tuile 10 permet à un bâtisseur fou de gagner 4 thunes (4 certificats face a ou 4 $ face b)

Je me permet d’intervenir, très intéressant comme débat, on en parlait justement tout à l’heure irl. La première partie qu’on a faite on s’était un peu chié dans les règles, on a un peu tâtonné mais en rejouant, j’ai justement gagné la partie en faisant du full cowboys et au débrief on a eu tendance à se dire que c’était un peu cheaté en effet, mais sans avoir envie de lâcher le jeu. Ce que vous dites me conforte dans cette idée, merci.
Après perso c’est avec les objectifs que j’ai un peu de mal, c’est vraiment viable d’en prendre beaucoup ? Parce que ok on a le choix en fin de partie de les jouer ou pas mais en attendant ça pourri bien le deck pendant le jeu et il faut faire des actions de soutien pour les virer. En + comme ils sont tous relativement identiques je trouve ça un peu galère…

Que toutes les stratégies soient viable, ok, mais meme en cas de rush ? Le mec qui fait du cow boy en courant il va faire avancer le jeu vite, trop vite pour les autres stratégies non?


Bon j’attends de pouvoir refaire une partie pour mieux me faire à l’idée.

Salut !
Vous auriez une idée de temps de jeu moyen a 3/4 joueurs? 
Je me tate pour prendre le jeu, mais j’ai un peu peur qu’il traine en longueur…

damrol dit :Salut !
Vous auriez une idée de temps de jeu moyen a 3/4 joueurs? 
Je me tate pour prendre le jeu, mais j'ai un peu peur qu'il traine en longueur..

40 min / joueur. Donc 120 min à 3, 160 min à 4

Aaargh jeu acheté mais toujours non joué. À vous lire, il me tarde de le sortir mais vu son poids je ne veux pas me tromper de joueurs autour de la table pour que le jeu soit apprécié. En tt cas j’attends d’avoir un jeu dont la profondeur donnera aux amateurs de scythe et caylus que nous sommes une envie de reviens-y rapide.

@mauvais karma : le but de la stratégie cowboys, c’est d’avoir de grosses mains à Kansas City. Comment fais tu avec 14 cartes de départ pourries sans épurer ton deck ou faire un max de pioches/défausses ?

Il faut bien que tu t’arrêtes sur les tuiles pour çà. Tu ne peux pas compter que sur l’achat de vaches, l’extension de ta main et la seule pioche après Kansas City.

Bon… nouvelle partie hier a 3 et la strategie cowboy est quand meme tres forte. Je gagne avec des scores de 97,68,47. Je score 37 points avec les vaches.

J’ai l’impression qu’elle depend beaucoup moins de ce que font les autres.
Je ne suis aps sur qu’on peut gagner sans avoir au moins 2 ou 3 cowboys meme en s’orientant sur une strategie building ou ingenieur.
En tout cas la strat building semble clairement la plus compliquee car dependente des chemins, des tuiles danger et des emplacement pris par les autres joueurs.
La strat inge a l’air bien mais il faut vraiment la jouer a fond… ca passe ou ca casse.


chris06 dit :Bon... nouvelle partie hier a 3 et la strategie cowboy est quand meme tres forte. Je gagne avec des scores de 97,68,47. Je score 37 points avec les vaches.

J'ai l'impression qu'elle depend beaucoup moins de ce que font les autres.
Je ne suis aps sur qu'on peut gagner sans avoir au moins 2 ou 3 cowboys meme en s'orientant sur une strategie building ou ingenieur.
En tout cas la strat building semble clairement la plus compliquee car dependente des chemins, des tuiles danger et des emplacement pris par les autres joueurs.
La strat inge a l'air bien mais il faut vraiment la jouer a fond.... ca passe ou ca casse.


 

Je te rassure, c'est possible. J'ai fait 126 hier en ne recrutant aucun cow-boy et en jouant les bâtiments 

sebduj dit :

Je te rassure, c'est possible. J'ai fait 126 hier en ne recrutant aucun cow-boy et en jouant les bâtiments 

Quand tu score tu scores tous les batiments ou juste les visibles?

chris06 dit :
sebduj dit :

Je te rassure, c'est possible. J'ai fait 126 hier en ne recrutant aucun cow-boy et en jouant les bâtiments 

Quand tu score tu scores tous les batiments ou juste les visibles?

Juste les visibles. Après les scores en tant que tels ne sont pas importants tant la durée de partie dépend des décisions des joueurs et des tirages (de départ et durant la partie). Mais la stratégie bâtiment peut être très puissante si on place rapidement beaucoup de bâtiment pour rendre le trajet plus long. Ce jeu est passionnant aussi pour sa diversité des scores en fonction des circonstances car pour ma seconde partie de la journée d'hier, j'ai fait 52 points en essayant de jouer pareil (mais avec d'autres bâtiments de départ)...

Sebastien, tu jouais à combien ? j’ai du mal à voir comment bien développer une stratégie bâtiments

Comme je le disais plus haut, la stratégie blitz cowboy est très efficace car plus intuitive que les autres et surtout facile à mettre en place… sauf si les autres joueurs te mettent des bâtons dans les roues en recrutant des cowboys aussi.

brougnouff dit :Comme je le disais plus haut, la stratégie blitz cowboy est très efficace car plus intuitive que les autres et surtout facile à mettre en place... sauf si les autres joueurs te mettent des bâtons dans les roues en recrutant des cowboys aussi.
 

Où si les autres te mettent des péages bien placés. C'est la plus grande force d'une stratégie bâtiment les péages, en plus des pouvoirs de tes bâtiments (ne pas oublier d'upgrader pour s'ouvrir l'accès aux gros bâtiments). Mais clairement, cela demande de la pratique alors que l'achat de cowboys et de vaches, c'est facile. Une force des bâtiments, c'est aussi de profiter plusieurs fois des pouvoirs du plateau individuel de la piste ouvriers en les envoyant sur les gares (on peut donc construire plus à moindre coût, en plus).

Harry, c'était 2 parties à 2 joueurs... Celle du gros score était contre un novice mais il a fait un score aussi, il travaille chez PG quand même :-) 

Pour mener à bien une stratégie bâtiments, il faut construire les grobill (9 ou 10) au 2 ou 3eme passage. Après, c’est clairement casse gueule car c’est hyper dépendant de la quantité d’ouvriers disponibles en début de partie.

fdubois dit :Pour mener à bien une stratégie bâtiments, il faut construire les grobill (9 ou 10) au 2 ou 3eme passage. Après, c'est clairement casse gueule car c'est hyper dépendant de la quantité d'ouvriers disponibles en début de partie.

comment tu peux construire un batiment à 10 au 2e passage  ? ça ne parait,pas possible techniquement 
déjà au 1er tour tu recrutes 1 pas plus au mieux tu construis un bâtiment à 2
au 2e tour si tu arrives a recruter 2 artisans de plus tu construis au mieux un batiment à 6 même si je ne vois pas comment c'est possible de financer tout ça. Tu poses un (des) pion(s) à Kansas City pour gagner 6 pièces et perdre 6 PV ? 

EDIT : ah oui tu peux utiliser l'action bonus sur le plateau de joueur avec ton 4e artisan ! mais bon pas facile à enchainer ça

fdubois dit :Pour mener à bien une stratégie bâtiments, il faut construire les grobill (9 ou 10) au 2 ou 3eme passage. Après, c'est clairement casse gueule car c'est hyper dépendant de la quantité d'ouvriers disponibles en début de partie.

Ce n'est pas nécessaire si tôt... un des éléments importants aussi, ce sont les pouvoirs "risque" qui se trouve en bas des routes à risque. Avoir 2-3 bâtiments là me semble indispensable pour palier à son manque de vache (afin d'obtenir des certificats et de brasser sa main), ainsi qu'un passage assez rapide à 6 cartes en main. Et là, on tombe dans la problématique du tirage des tuiles danger. Mine de rien, ce jeu est quand même assez hasardeux...