Great Western Trail - VF Gigamic confirmée !!!

sebduj dit :
fdubois dit :Pour mener à bien une stratégie bâtiments, il faut construire les grobill (9 ou 10) au 2 ou 3eme passage. Après, c'est clairement casse gueule car c'est hyper dépendant de la quantité d'ouvriers disponibles en début de partie.

Ce n'est pas nécessaire si tôt... un des éléments importants aussi, ce sont les pouvoirs "risque" qui se trouve en bas des routes à risque. Avoir 2-3 bâtiments là me semble indispensable pour palier à son manque de vache (afin d'obtenir des certificats et de brasser sa main), ainsi qu'un passage assez rapide à 6 cartes en main. Et là, on tombe dans la problématique du tirage des tuiles danger. Mine de rien, ce jeu est quand même assez hasardeux...

perso ça ne me dérange pas qu'il y ait du hasard, ça peut se gérer et ça pose des dilemmes tactiques : si tu as construit beaucoup de bâtiments sur les trajets "dangereux" (ce que je trouve très malin en terme de design), lors de mon passage à Kansas City je vais peut-être devoir faire un choix entre :
- ajouter une tuile Danger n°1 pour t'embêter
- ajouter une tuile Indien n°1 pour me gaver sachant que j'ai le tempo sur une prise de tuile Indien (à voir si un autre joueur peut la récupérer avant moi, et au pire ça fera de toute façon +2$) et qu'il se peut qu'il y ait une autre tuile Indien n°3 (rare, et qui pose aussi la question de ralentir la partie ou non).

Je trouve le jeu énorme (mon préféré de 2016 je pense), et c'est pas plus mal que le hasard existe dans une certaine mesure (main de cartes, sortie des ouvriers et des tuiles danger), ça me gêne moins que des jeux avec très peu de hasard car il peut davantage impacter finalement !

En gros oui il faut aller à KC dès la première livraison et essayer d’utiliser le bonus donné par le recrutement du 4eme ouvrier.

@sebduj : je suis d’accord qu’au deuxième passage, ce n’est pas obligatoire. Mais au troisième passage c’est nécessaire. Après c’est trop tard.

Si le bâtiment 9a est en jeu, il faut le mettre en jeu au troisième tour max car il est top dans une stratégie builder (en plus il est à péage). Les certificats compensent les mains pourries pour gagner l’argent nécessaire à la construction des autres bâtiments ou au recrutement.

Après, j’ai jamais dit que c’était facile hein

Harry Cover dit :
au 2e tour si tu arrives a recruter 2 artisans de plus tu construis au mieux un batiment à 6 même si je ne vois pas comment c'est possible de financer tout ça.
Moi c'est surtout ça qui me pose question, le moyen le plus rapide d'avoir du pognon c'est d'acheter des vaches pour faire des gros troupeaux, donc recruter des cowboys... Je vois pas trop comment c'est possible de recruter masse ouvriers avec des mains pourries à moins de 10 en arrivant à KC (et en plus du coup on livre des villes qui font perdre des points à la fin...).

La seule option que je vois c’est de recruter de la vache à 3 et de nettoyer sévèrement son deck pour tomber quasi que sur de la 3.
Pour ca c’est quand même bien  d’avoir 2 ou 3 cowboy pour limiter les frais.

@Rimsk : tu finances tout çà avec :
- les bâtiments neutres (5 sur 7 donnent de la thune)
- les teepees
- la livraison à Kansas City qui donne 6$
- la première livraison qui peut donner 7$

Donc oui il faut faire un premier passage relativement lent pour gagner le max de thunes avant le deuxième passage.

Oui mais le truc c’est que les bâtiments qui donnent du pognon, c’est souvent en vendant des vaches blanches, vertes ou noires et si t’en as pas à ce moment-là c’est mort… Et la livraison qui donne 6$ elle te fait perdre pas mal de points en fin de partie…

Rimsk dit :Oui mais le truc c'est que les bâtiments qui donnent du pognon, c'est souvent en vendant des vaches blanches, vertes ou noires et si t'en as pas à ce moment-là c'est mort... Et la livraison qui donne 6$ elle te fait perdre pas mal de points en fin de partie...

La livraison à Kansas City est un gros bonus en début de partie, elle te permet de mettre en place ta stratégie très rapidement. On ne paye pas les croix rouges et on a 6$ de bénéf, de quoi faire un double achat de personnel ou d'acheter sa première texas pour le second tour.

Hier soir première partie de Great Western à 4.
45 minutes d’explication des règles.
3 h15 de jeu
Nous sommes 4 expérimentés rompus déjà à Mombasa, Zhanguo, Railroad révolution et Scythe.
Tant mieux car soyons clair GWT est réservé à un public averti.
Score 98-78-64-60
Le vainqueur finit avec 2 cowboys, 3 ingénieurs et 5 ouvriers en fin de partie. Il a tourné lentement exploitant fortement tous les bâtiments ou presque et les tipis qui lui ont rapporté beaucoup notamment pour acheter des vaches à 5. Il fait son bâtiment à 13 pts aussi. Il a developpé ses 2 niveaux de déplacement pour foncer en fin de partie. I la pris 3 gares et a poussé sont train assez loin. Il n’a du livrer que 5 fois.
Je suis second, avec 30 pts de vaches, le seul posé à San francisco. J’ai galéré avec le train toute la partie, j’ai fait 3 bâtiments. Je finis avec 4 cowboys, 3 ouvriers et 2 ingénieurs. J’ai trop hésité entre plusieurs options sans rien pousser à fond. Cela m’a perdu. J’ai fais au moins 7 passages à Kansas City. J’ai perdu du temps avec le train, dernier toute la partie.
J’ai attaqué fort avec les bâtiments pour laisser cela de coté trop longtemps ensuite. Un bâtiment bien placé m’a rapporté suffisamment. Que dire du jouer qui préférait payer 6 que me donner 2 ?
Bon…
Je suis resté avec 2 cowboys trop longtemps. J’ai axé beaucoup ce temps sur la composition de ma main pour toujours avancer dans les livraisons. J’ai pas mal scoré là-dessus avec 9 pts de san francisco notamment pour un total de 22.
Personne n’a livré à Kansas city.
Au final, un très bon jeu, très équilibré, bien renouvelé, plein de défis d’optimisation. Est c e mon meilleur jeu de 2016 ?
Il m’a fallu 2 parties de Mombasa pour en apprécier le détail, donc j’attendrai la seconde partie pour être tranché dans mon opinion même s’il fait partie du top de cette année.
A suivre…
 
 
 
 

Ouais clairement Kansas City n’est pas à négliger. La pénalité semble lourde au premier abord, mais le gain est vraiment puissant si les adversaires ne font pas pareil car on créé un énorme boost par rapport à eux.
J’ai déjà gagné des parties avec de très bons scores en prenant 2 fois la pénalité sans broncher.

EDIT : je répondais aux posts fin de page précédente of course

une partie à 2 hier, je me suis essayé aux bâtiments, je me fais laminer 101 à 78, je n’arrive pas à trouver le bon rythme et j’ai mes gros bâtiments trop tard, je finis à -1 sur les villes (2 livraisons à Kansas City dont une choisie et l’autre forcée)  là où mon adversaire fait 14, 0 sur les vaches et lui 21, 38 pour moi contre 9 sur les bâtiments.
J’ai joué de manière très extrême, ça aurait pu peut être passé mais j’ai fait 2 grosses erreurs d’anticipation sur les recrutements qui me retarde de trop

Harry Cover dit :une partie à 2 hier, je me suis essayé aux bâtiments, je me fais laminer 101 à 78, je n'arrive pas à trouver le bon rythme et j'ai mes gros bâtiments trop tard, je finis à -1 sur les villes (2 livraisons à Kansas City dont une choisie et l'autre forcée)  là où mon adversaire fait 14, 0 sur les vaches et lui 21, 38 pour moi contre 9 sur les bâtiments.
J'ai joué de manière très extrême, ça aurait pu peut être passé mais j'ai fait 2 grosses erreurs d'anticipation sur les recrutements qui me retarde de trop
 

0 sur les vaches, c'est très extrême effectivement, il en faut quand même un minimum, il me semble !

sebduj dit :
Harry Cover dit :une partie à 2 hier, je me suis essayé aux bâtiments, je me fais laminer 101 à 78, je n'arrive pas à trouver le bon rythme et j'ai mes gros bâtiments trop tard, je finis à -1 sur les villes (2 livraisons à Kansas City dont une choisie et l'autre forcée)  là où mon adversaire fait 14, 0 sur les vaches et lui 21, 38 pour moi contre 9 sur les bâtiments.
J'ai joué de manière très extrême, ça aurait pu peut être passé mais j'ai fait 2 grosses erreurs d'anticipation sur les recrutements qui me retarde de trop
 

0 sur les vaches, c'est très extrême effectivement, il en faut quand même un minimum, il me semble !

Surtout que c'est couplé avec -1 sur les villes. Là, faut pas rêver.
C'est bien d'avoir testé le truc.



 

Effectivement, il faut acheter une vache de valeur 3.

bah je voulais essayer ça face à un trés bon joueur qui avait déjà joué une partie aussi
mais bon ça m’a permis de découvrir certains aspects qui vont bien me servir
et effectivement le 9a est trés fort

Bonjour à tous,
une petite question pour les connaisseurs:
comment expliquez vous le jeu?
je suis assez rompue à l’exercice de l’explication de règles sur de nombreux “gros” jeux, mais alors celui la je ne sais pas comment l’aborder pour ne pas faire peur 

Désolé si ça a déjà été abordé dans ce topic mais pas le temps de relire toutes les pages.

merci d’avance, on devrait s’attaquer à la bête ce soir, hâte d’y être !

TotoLeHéros dit :Pour expliquer le jeu j'ai trouver ça sur BGG :

Darrell Goodridge

I've found that the starting setup works well to teach. (All the neutral buildings in order and A sides of buildings). This allows you to give a general overview of what each worker is good for, when telling them how to buy them in A, then proceeding right into Craftsmen for building B. Building C allows you to segue into Engineers and you can explain the whole train system then. Building D allows you to explain all the auxilliary actions and how single/double is distinct. Then comes the cattle market and Cowboys. Finally explain the hazard removal and how it's important for objectives, and explain the objectives if you hadn't already at C. I've found that shows off most of the most common icons, so they can already figure out the first several buildings of side A. And of course, whenever something references Kansas City, just say I'll explain that when I get there, then walk them through each step of KC.

Pour les anglophobes, en résumé : on fait le setup de base (ordre alphabetique des batiments neutres) : et on les explique dans l'ordre, en donnant à chaque fois l'explication des éléments qu'ils impliquent. Ainsi vous expliquer le recrutement sans rentrer dans le détail de l'utilité de chaque type d'employé. Vous y revenez lorsque vous etes sur la tuile construire / marché aux boeufs etc.... et on fini par les livraisons à KC

Autant le bouquin de règles est précis et clair, autant je trouve son "plan" inadapté à une explication. Je n'ai pas encore tester la méthode ci dessous mais ça parait parfait pour ne rien oublier.

Donc perso je vais procéder ainsi :

- partie superieur du plateau individuel décrivant les 3 phases (mouvements / actions / pioche)
- batiments neutres (A, B,...)
- livraisons à KC
 

je m'autocite, mais ça me parait bien pour expliquer.

Ok super, merci à toi.
ce plan me paraît bien effectivement. 
Du coup en faisant comme ça tu arrives à expliquer en combien de temps environ ?
Et ce n’est pas trop pénalisant de ne pas rentrer forcément dans tous les détails avant de débuter la partie ?

Batgirl dit :Bonjour à tous,
une petite question pour les connaisseurs:
comment expliquez vous le jeu?
je suis assez rompue à l'exercice de l'explication de règles sur de nombreux "gros" jeux, mais alors celui la je ne sais pas comment l'aborder pour ne pas faire peur 

Désolé si ça a déjà été abordé dans ce topic mais pas le temps de relire toutes les pages.

merci d'avance, on devrait s'attaquer à la bête ce soir, hâte d'y être !

C'est pas le plus compliqué a expliquer mais c'est long.
Je commence par expliquer le but: livrer des vaches En passant par différents chemins possibles.
Ensuite j'explique les déplacements, jenchaine sur l'arrivée a kansas City et les actions, puis la livraison (avec l'amélioration du plateau).
J'explique les trains et les chefs de gare après avoir mentionné  les règles sur les coûts de livraison. 
Je finis toujours par le pouvoir des tuile en detaillant et les recrutements, l'amélioration du troupeau et l'amélioration du plateau.
 

Batgirl dit :Ok super, merci à toi.
ce plan me paraît bien effectivement. 
Du coup en faisant comme ça tu arrives à expliquer en combien de temps environ ?
Et ce n'est pas trop pénalisant de ne pas rentrer forcément dans tous les détails avant de débuter la partie ?

je n'ai pas encore éprouvé cette méthode mais ça me semble cohérent et facile, autant pour celui qui explique (ne rien oublier), que pour le public.

 Attention tu explique bien tout les détails, quand je dis que tu explique "en arrivant sur la tuile neutre du marché aux bestiaux" : c'est lors de l'explication, tu explique les 8 bâtiments neutres un par un, dans l'ordre a-g. Ca permet de tout aborder, sans rien oublier, dans un ordre plutôt cohérent.