Great Western Trail - VF Gigamic confirmée !!!

Mel Breizh dit :
younbzh dit :Première partie hier.
Un peu long pour lire toutes les règles mais un grand plaisir à jouer.
Il va falloir enchaîner une seconde partie rapidement.
Il faudra connaitre les tuiles pour optimiser le scoring.
Là ça nous a donné 110 à 76

Coucou le breton ! Tu es d'où pour jouer à GW ?
 

Beignon ou Plélan avec l'asso de jeux, Jouer le jeu

Partie à 4 hier et ça faisait longtemps que je n’y avais pas joué. Je pars sur ce que je sais mieux faire , une stratégie ingénieur ( j’étais resté à ma dernière partie sur une strat cow boy où je m’étais bien enlisé). Par contre, je fais quelques variantes par rapport à mes habitudes :
- ne pas acheter de suite de vaches , je préfère vite avancer la loco pour ne pas laisser d’appui aux adversaires. Plutôt efficace car le peloton aura tendance à s’étirer. Et financièrement , comme on est 4 joueurs, j’installe quelques batiments à péage histoire de ne pas être le seul à payer
- pas de montée de main rapide à 5 . D’une pas trop besoin ( pas beaucoup de vaches achetés) . Et puis au lieu de me débloquer la main en payant 5 , j’ai préfèré bonifier le déplacement qui rapporte 3 , mine de rien ça permet de donner un bon boost ( différentiel de 8$ ).
- mieux exploiter les bonus de recrutement. Typiquement celui d’ingénieur permettant de faire un nouveau recrutement que j’ai activé par deux fois
- choisir les objectifs en fonction de leur bonus d’action. A ce moment là j’avais commencé à développer l’achat de vache. Je me concentre sur les objectifs offrant une pioche/ défausse de 3. Efficace, j’ai eu des mains qui ont très bien tourné.

Après une quinzaine de partie, toujours des petits trucs à découvrir et essayer, un jeu qui tient vraiment bien la route

ocelau dit :Partie à 4 hier et ça faisait longtemps que je n'y avais pas joué. Je pars sur ce que je sais mieux faire , une stratégie ingénieur ( j'étais resté à ma dernière partie sur une strat cow boy où je m'étais bien enlisé). Par contre, je fais quelques variantes par rapport à mes habitudes :
- ne pas acheter de suite de vaches , je préfère vite avancer la loco pour ne pas laisser d'appui aux adversaires. Plutôt efficace car le peloton aura tendance à s'étirer. Et financièrement , comme on est 4 joueurs, j'installe quelques batiments à péage histoire de ne pas être le seul à payer
- pas de montée de main rapide à 5 . D'une pas trop besoin ( pas beaucoup de vaches achetés) . Et puis au lieu de me débloquer la main en payant 5 , j'ai préfèré bonifier le déplacement qui rapporte 3 , mine de rien ça permet de donner un bon boost ( différentiel de 8$ ).
- mieux exploiter les bonus de recrutement. Typiquement celui d'ingénieur permettant de faire un nouveau recrutement que j'ai activé par deux fois
- choisir les objectifs en fonction de leur bonus d'action. A ce moment là j'avais commencé à développer l'achat de vache. Je me concentre sur les objectifs offrant une pioche/ défausse de 3. Efficace, j'ai eu des mains qui ont très bien tourné.

Après une quinzaine de partie, toujours des petits trucs à découvrir et essayer, un jeu qui tient vraiment bien la route

 

et tout cela s'est avéré payant ?

kogaratsu dit :
ocelau dit :Partie à 4 hier et ça faisait longtemps que je n'y avais pas joué. Je pars sur ce que je sais mieux faire , une stratégie ingénieur ( j'étais resté à ma dernière partie sur une strat cow boy où je m'étais bien enlisé). Par contre, je fais quelques variantes par rapport à mes habitudes :
- ne pas acheter de suite de vaches , je préfère vite avancer la loco pour ne pas laisser d'appui aux adversaires. Plutôt efficace car le peloton aura tendance à s'étirer. Et financièrement , comme on est 4 joueurs, j'installe quelques batiments à péage histoire de ne pas être le seul à payer
- pas de montée de main rapide à 5 . D'une pas trop besoin ( pas beaucoup de vaches achetés) . Et puis au lieu de me débloquer la main en payant 5 , j'ai préfèré bonifier le déplacement qui rapporte 3 , mine de rien ça permet de donner un bon boost ( différentiel de 8$ ).
- mieux exploiter les bonus de recrutement. Typiquement celui d'ingénieur permettant de faire un nouveau recrutement que j'ai activé par deux fois
- choisir les objectifs en fonction de leur bonus d'action. A ce moment là j'avais commencé à développer l'achat de vache. Je me concentre sur les objectifs offrant une pioche/ défausse de 3. Efficace, j'ai eu des mains qui ont très bien tourné.

Après une quinzaine de partie, toujours des petits trucs à découvrir et essayer, un jeu qui tient vraiment bien la route

 

et tout cela s'est avéré payant ?

Victoire 121-72-71-70
donc oui laugh même si l'écart à la fin nous a étonné ( le dernier joueur était celui qui m'avait battu la fois dernière mais la partie s'est arrêté au mauvais moment pour lui. Bien entendu j'ai tout fait pour qu'il en soit ainsi  )

Essayé pour la première fois cette semaine, j’ai adoré. Malgré la durée de la partie, à aucun moment on n’a trouvé le temps long. J’ai vraiment été impressionné par la fluidité du jeu.

bonjour,

ça y’est je me suis laisser tenter par ce jeu qui me faisait de l’œil.

apres Sherlock holmes…7 wonders duel…troyes…GW.

par contre j’ai un peu de lecture a faire  !!!
pas trop compliqué comme jeux ? on va jouer principalement a 2.


Beaucoup de règles mais finalement, un fonctionnement assez simple et fluide. Testé sur une seule partie pour l’instant à 2 mais ça fonctionnait bien.

15eme  partie à  3 ce soir.

ma fille a suivi une stratégie cowboys, mon fils ingénieur et moi bâtisseur (on avait tous trois 6 ouvriers dans nos stratégies  respectives)
les scores  : 119, 77, 83.
alors oui le cow-boy a gagné  mais :
1) l’ingénieur  c’est très  fort. Mon fils a reussi à  poser tous les jetons de son plateau. Il a mis des jetons dans toutes les gares  après  le virage. Je pense qu’il a mal joué sur la fin car il aurait dû accélérer le rythme pour empêcher  ma fille d’acheter trop de vaches. Il a fait des coups moyens sur certaines tuiles alors qu’il avait un déplacement à  6. Clairement, je le voyais tres bien partie p oiur l’emporter.
2) j’ai réussi à bien mener la stratégie  bâtisseur :
premier voyage : 1 ouvrier, bâtiment 4a
deuxième  voyage : 3 ouvriers, bâtiment 7a
troisième  voyage : 4 ouvriers, bâtiments 10a et 6a. A partir de ce moment  là j’avais un bâtiment très  puissant qui m’a positionné dans un cercle vertueux. 

J’ai construis 8 bâtiments pour 32 points (ça ralait sévère  à cause des péages ).
mon fils a marqué 40 points de gare
ma fille 34 points de vaches

je pense avoir fait quelques erreurs  qui m’ont coûté  la partie :
- ne pas avoir développé  le déplacement étendu : mine de rien, ça met une grosse pression sur les cowboys  qui eux ont besoin de temps pour rassembler  un gros troupeau
- j’ai mal choisi certains emplacements de bâtiments (c’est le truc qui rend cette stratégie encore plus compliquée)
- j’aurais dû  promouvoir un ouvrier chef de gare pour bénéficier d’une construction  supplémentaire
- j’ai voulu utiliser  le bâtiment t’a (défausser  une vache jaune p oiur gagner 10 thunes). Je n’ai réussi à  l’activer qu’une  seule fois. Compliqué d’avoir la bonne carte en main je trouve. 

Mais je reessayerai.
toujours aussi addictif.

bonjour,
je viens de commencer a lire les règles, qui sont au passage tres bien expliqué je trouve et très bien illustré également.

par contre page 7 quand on est sur un bâtiment neutre ou personnels on est pas obligé d’effecteur toutes les actions ok, par contre que veux dire si une action présente un cout ou une condition on doit payer ou la remplir…

que signifie condition svp

fred43 dit :bonjour,
je viens de commencer a lire les règles, qui sont au passage tres bien expliqué je trouve et très bien illustré également.

par contre page 7 quand on est sur un bâtiment neutre ou personnels on est pas obligé d'effecteur toutes les actions ok, par contre que veux dire si une action présente un cout ou une condition on doit payer ou la remplir....

que signifie condition svp

action "défausser une carte pour gagner 2 pièces"

défausser est une condition (pas toujours logique au premier abord car défausser une carte est souvent avantageux)

Merci pour votre reponse 

regle bien assimilée, hormis pour les cartes objectifs, ou ce n’est pas tres clair
comment fonctionne ces cartes svp ?
je ne comprends pas trop si on les joues ou pas a quel moment
merci pour votre aide

Quand tu récupères une carte objectif, tu la mets dans ta défausse.
Quand elle reviendra dans ta main tu as plusieurs options: 
- jouer la carte (en phase A ou B, mais avant la phase C) : tu poses la carte devant toi, rendant l’objectif actif (et donc il rapportera des points ou t’en fera perdre en fin de partie). En même temps que tu fais ca, tu joues l’action décrite dans le coin haut gauche de la carte Objectif (genre gagner des sous, avancer, faire tourner sa main etc.)
- attendre une occasion de défausser sa main pour ne pas avoir à poser l’objectif (si tu penses ne pas le réussir) : lors de la livraison du bétail en fin de circuit ou via des actions du type je pioche une carte et j’en défausse une

Attention par contre, comme je l’ai dit tu ne peux jouer l’objectif qu’en phase A (déplacement) ou B (réalisation des actions), avant ou après la phase (pas au milieu de deux actions en phase B). L’incidence que ca a c’est que tu ne pioches pas de cartes pour compléter ta main quand tu la joues et donc quand tu réalises les actions qui en découlent.

kakawette dit :Quand tu récupères une carte objectif, tu la mets dans ta défausse.
Quand elle reviendra dans ta main tu as plusieurs options: 
- jouer la carte (en phase A ou B, mais avant la phase C) : tu poses la carte devant toi, rendant l'objectif actif (et donc il rapportera des points ou t'en fera perdre en fin de partie). En même temps que tu fais ca, tu joues l'action décrite dans le coin haut gauche de la carte Objectif (genre gagner des sous, avancer, faire tourner sa main etc.)
- attendre une occasion de défausser sa main pour ne pas avoir à poser l'objectif (si tu penses ne pas le réussir) : lors de la livraison du bétail en fin de circuit ou via des actions du type je pioche une carte et j'en défausse une

Attention par contre, comme je l'ai dit tu ne peux jouer l'objectif qu'en phase A (déplacement) ou B (réalisation des actions), avant ou après la phase (pas au milieu de deux actions en phase B). L'incidence que ca a c'est que tu ne pioches pas de cartes pour compléter ta main quand tu la joues et donc quand tu réalises les actions qui en découlent.

Autre précision : à la fin de la partie, pour tous les objectifs que tu n'as pas joué (donc qui restent dans ton deck (main, pioche et défausse)), tu décides si tu le poses (sans faire l'action bonus) ou non. Donc prendre un objectif n'est jamais perdant, si ce n'est que c'est une carte "morte" dan ta main tant que tu ne le poses pas.

ok
donc si je ne joue pas cette carte, mais que je la pose en fin de partie je gagne quand même les objectifs non ?

oui, si tu la joues en cours de partie, tu t’engages à faire l’objectif au risque de perdre des points mais tu gagnes le bonus en haut dans le coin, en fin de partie tu regardes dans ton decks les objectifs non joués, et tu choisi de les défausser ou bien de remplir le contrat, ça te permet de choisir uniquement ceux que tu es certain de remplir et de gagner les points.

ok, merci pour les réponses.

désolé mais autre p’tite question, toujours sur la carte objectif

si je décide de jouer la carte , donc toujours en phase A ou B, , je joue l’action décrite par la carte, ensuite je fais l’action ou  les actions du lieu avant ou après, y’a t’il une importance ?

merci

tu joues l’action de la carte au moment où tu la poses.

Comme tu la pose à peu près quand tu veux…

Comme je l’ai dit, tu poses (et donc joue) ta carte objectif en phase A ou B. Avant ou après l’action de la phase A ou B, mais pas pendant.
Donc si tu commences ton déplacement, tu ne peux jouer ta carte objectif que lorsque tu t’arretes par exemple.
De même si jouée en phase B, tu la joues soit avant de faire les actions de batiment, soit après, mais pas entre 2 actions.

Juste un petit message pour dire que je viens d’avoir l’occasion de jouer à Great Western et que oulalalalaaaaa comment qu’il est excellent ce jeu!
De la bombe de balounette en boite

Sur notre première partie, mon fils fini premier (112 pts) avec une stratégie “ingénieur” donc pas mal de points avec les gares. Je fini second (111 pts) avec stratégie “cowboy” et forcément plus de points avec mon troupeau. Et ma fille troisième (92 pts) avec une stratégie mi figue mi raisin sur cowboys et artisans. Qui a dit que la stratégie cowboy était la plus évidente? Pas lui en tout cas !

Mais il nous a plu à l’unanimité et après notre première partie, on avait tous qu’une envie, c’était d’en refaire une. Idem après notre seconde partie qui a été bien différente de la première!

Bref on se régal et ça c’est top! On est pas prêt d’en avoir fait le tour