Great Western Trail - VF Gigamic confirmée !!!

Je rebondis sur le post de Loic (dans “Hier j’ai joué à…”) au sujet des bâtiments.

Placer un bâtiment dès le début est un coup intéressant :

1) bien souvent, il y a au moins un passage avec des hasards ayant un coût de passage de 3$+. Du coup, il est judicieux de placer un bâtiment à péage sur le chemin alternatif. Cela engendre une boucle de rétroaction positive où tout le monde veut avoir au moins un bâtiment dans cette zone pendant que c’est encore possible.

2) l’emplacement situé immédiatement avant le bâtiment neutre D (juste au-dessus de la zone des teepee) est un très bon emplacement : placer un bâtiment à péage juste devant ce bâtiment neutre peut être très punitif pour les autres joueurs, d’autant plus que cet emplacement ne peut être évité (où alors il faut passer par la piste indienne, cf ci-dessous)). Si on joue à trois joueurs, c’est encore mieux car les mains vertes coûtent 2 $ (les deux bâtiments de niveau 1 ont des mains vertes).

J’ai encore du mal à voir l’intérêt des emplacements spéciaux en bout de piste indienne. Ils sont intéressants mais, même si les teepee sont en général prisés par les joueurs, il faudra prévoir d’être taxé avant de pouvoir activer nos bâtiments, d’autant plus que les teepee sont mis en jeu en passant à Kansas City. Du coup, je me demande s’il ne faut pas y placer des bâtiments qui ne nécessitent pas d’argent (ex : 4a, 5a, 1b…).

fdubois dit :
J'ai encore du mal à voir l'intérêt des emplacements spéciaux en bout de piste indienne. Ils sont intéressants mais, même si les teepee sont en général prisés par les joueurs, il faudra prévoir d'être taxé avant de pouvoir activer nos bâtiments, d'autant plus que les teepee sont mis en jeu en passant à Kansas City. Du coup, je me demande s'il ne faut pas y placer des bâtiments qui ne nécessitent pas d'argent (ex : 4a, 5a, 1b...).

on s'était aussi posé la question. Et en fait, autant par rapport aux autres voies j'ai vu un peu toutes configurations, autant je n'ai jamais vu une seule fois quelqu'un poser un bâtiment sur cette piste. Il n'est pas rare qu'il reste 1 ou 2 tipis (zone 1$, 2$) ce qui est suffisant pour être dissuasif d'y passer. En plus les bonus d'emplacement ne sont pas meilleurs que les 3 autres voies à danger. Et puis autant les voies type montagne on peut les sécuriser (il n'y a que 5 tuiles de chaque je crois. Donc un coup enlevés la voie est tranquille), autant les tipis il y en a toujours de nouveaux.

D'accord sinon sur l'importance de placer quelques premiers bâtiments rapidement, ne serait-ce que pour éviter que d'autres le fasse et certains peuvent constituer une rente intéressante. Celui sur lequel on se place souvent c'est plutôt après l'emplacement B : c'est une zone en forêt et situé en début de parcours, là où les joueurs ont encore de l'argent à dépenser. Mais bon ça dépend beaucoup de la config du plateau (encombrement des voies alternatives, ordre des bâtiments ...)

J’avoue que ce n’est pas une obligation pour moi. Perdre une action pour poser un bâtiment ne me parait pas du tout pertinent. Si je l’ai fait lors de cette partie, c’est parce que 1/ Les joueurs récupéraient de la thune juste avant 2/ La voie alternative était déjà pleine. Après, j’ai déjà joué sans bâtiment, ça ne me pose pas trop de problèmes. Evidemment, si un joueur est trop présent dessus, il faudra peut-être réagir pour ne pas le laisser trop tout seul mais tout dépend tellement de la config. Le jeu est très riche, avec de vraies sensations stratégiques mais où les choix tactiques restent forts. Mais c’est vrai que cette place à coté de la montagne est plutôt intéressante, car il n’y a qu’une seule autre place. Ailleurs, il y a plus de place, et si d’autres joueurs viennent y placer des péages, la route alternative peut devenir plus intéressante, rendant l’investissement moins intéressant.

Pareil, pour les tipis, à chaque fois je me dis que j’essaierais bien pour voir, mais jamais je n’ai eu l’opportunité de le faire de manière intéressante. Bizarre par rapport au reste du jeu. Ca peut peut-être intéressant si le bâtiment qui récupère les tipis est situé avant eux. Dans ce cas, il y a peut-être moyen de les dégager suffisamment pour que çà ne coûte pas trop cher. Mais très circonstanciel, a priori trop. J’essaierais sûrement un jour si l’occasion parait intéressant avec ce bâtiment placé au bon endroit.

sebduj dit :
Harry Cover dit :une partie à 2 hier, je me suis essayé aux bâtiments, je me fais laminer 101 à 78, je n'arrive pas à trouver le bon rythme et j'ai mes gros bâtiments trop tard, je finis à -1 sur les villes (2 livraisons à Kansas City dont une choisie et l'autre forcée)  là où mon adversaire fait 14, 0 sur les vaches et lui 21, 38 pour moi contre 9 sur les bâtiments.
J'ai joué de manière très extrême, ça aurait pu peut être passé mais j'ai fait 2 grosses erreurs d'anticipation sur les recrutements qui me retarde de trop
 

0 sur les vaches, c'est très extrême effectivement, il en faut quand même un minimum, il me semble !

Ca peut marcher, j'ai vu des parties où ça passe bien. Après, comme l'a dit fdubois, 1 ça parait vraiment mieux. Mais j'ai déjà vu des joueurs gagner avec une seule vache.
 

Partie à 2 que j’ai tentée très équilibrée hier soir, je termine avec mon meilleur score jusqu’ici : 135 points.

Quels sont vos scores moyens? Je n’ai aucune idée de jusqu’où ça peut monter, même si la partie peut se terminer tôt comme tard…

fhuard dit :Partie à 2 que j'ai tentée très équilibrée hier soir, je termine avec mon meilleur score jusqu'ici : 135 points.

Quels sont vos scores moyens? Je n'ai aucune idée de jusqu'où ça peut monter, même si la partie peut se terminer tôt comme tard...

J'ai remarqué que les scores dépendaient de la mise en place des tuiles neutres et aussi de la vitesse à laquelle les joueurs se rendaient à Kansas city (arrêt sur tous les bâtiments >< arrêt sur quelques bâtiments seulement). 
Voici nos scores à 2 joueurs (cette année) : 111-74 ; 179-133 ; 70-66 ; 64-63 ; 165-120 ; 79-73.
Et à 3 : 71-66-47 ; 103-95-86. 

Nous, on joue assez rapidement (pas d'arrêts inutiles pour faire durer la partie, on va à l'essentiel), mais le 3ème joueur avec lequel on joue, aime (et a l'habitude de) faire durer la partie (d'où son faible score de 47 points) donc il a déjà réussi à terminer avec 200 points (avec une mise en place pour débutants). Mais c'est logique : si la partie dure plus longtemps, on fait plus d'arrêt et donc on arrive à faire plus d'achat de vaches, plus d'objectifs, plus de gares, plus de recrutements,... 

Donc il n'y a pas vraiment de scores moyens, ça dépend vraiment des joueurs autour de la table et de la mise en place.
 

OK, merci pour le retour :wink: C’est bien le sentiment que j’avais.

fdubois dit :
2) j'ai réussi à bien mener la stratégie  bâtisseur :
premier voyage : 1 ouvrier, bâtiment 4a
deuxième  voyage : 3 ouvriers, bâtiment 7a
troisième  voyage : 4 ouvriers, bâtiments 10a et 6a. A partir de ce moment  là j'avais un bâtiment très  puissant qui m'a positionné dans un cercle vertueux. 

J'ai construis 8 bâtiments pour 32 points (ça ralait sévère  à cause des péages ).
mon fils a marqué 40 points de gare
ma fille 34 points de vaches
J'ai une petite question suite à ton message. J'ai peut-être mal lu la règle.

J'ai compris, en lisant la règle, qu'on ne pouvait construire de bâtiments qu'en fonction du nombre d'ouvrier que l'on avait :
1 ouvrier, un bâtiment de niveau 1, 2 ouvrier : 1 bâtiment de niveau 2, etc.
Je ne comprends donc pas comment, dès le premier tour, tu peux construire le bâtiment 4a avec seulement ton ouvrier de base + celui que tu as récupéré ?
monroe dit :
fdubois dit :
2) j'ai réussi à bien mener la stratégie  bâtisseur :
premier voyage : 1 ouvrier, bâtiment 4a
deuxième  voyage : 3 ouvriers, bâtiment 7a
troisième  voyage : 4 ouvriers, bâtiments 10a et 6a. A partir de ce moment  là j'avais un bâtiment très  puissant qui m'a positionné dans un cercle vertueux. 

J'ai construis 8 bâtiments pour 32 points (ça ralait sévère  à cause des péages ).
mon fils a marqué 40 points de gare
ma fille 34 points de vaches
J'ai une petite question suite à ton message. J'ai peut-être mal lu la règle.

J'ai compris, en lisant la règle, qu'on ne pouvait construire de bâtiments qu'en fonction du nombre d'ouvrier que l'on avait :
1 ouvrier, un bâtiment de niveau 1, 2 ouvrier : 1 bâtiment de niveau 2, etc.
Je ne comprends donc pas comment, dès le premier tour, tu peux construire le bâtiment 4a avec seulement ton ouvrier de base + celui que tu as récupéré ?

Pareil, là, je ne vois pas...

Facile,  le numéro de bâtiment n’est pas le nombre d’ouvriers,  il faut bien 2 ouvriers pour le bâtiment 4a.

Mauvais Karma dit :Facile,  le numéro de bâtiment n'est pas le nombre d'ouvriers,  il faut bien 2 ouvriers pour le bâtiment 4a.

Oups, exact ;-)

Bonjour à tous.
Tout d’abord quand je lis certains scores que vous arrivez à faire je suis admiratif. J’ai même vu passer un 200… je suppose que pour arriver à cela il faut une certaine coopération entre les joueurs, avec vraiment une stratégie ultra lente acceptée par tous, avec de nombreux arrêts avant de livrer.

Je voulais vous suggérer un truc tout simple pour les parties à deux joueurs. Parce que autant le jeu est particulièrement bien fait pour le mode 4 joueurs, voir 3 joueurs, autant je le trouve très frustrant car trop rapide à deux joueurs, notamment quand les deux adversaires sont expérimentés.
Nous étions assez souvent frustrés de devoir stopper la partie alors qu’elle commençait à devenir intéressante. On a donc trouvé la parade et à l’usage c’est clairement mieux.
 nous utilisons la ligne de recrutement n°3, en la remplissant une fois sur deux. Le temps temps de la partie est donc allongée artificiellement d’environ 1/6ème, et cela donne notamment la possibilité à la stratégie bâtisseur d’être plus efficace, avec une fin de partie ultra rémunératrice.

Essayez, vous me donnerez vos retours. (évidemment les scores augmentent également d’environ 15%, voir plus)

Pour moi il n’y a pas besoin de cela à 2 joueurs, même avec une stratégie bâtisseur.
Je pense même que cela déséquilibrerait le jeu en le rallongeant et donc en étant plus permissif.
Pour moi la durée est parfaite, et justement si un joueur accelère cela met la pression à l’autre qui doit s’adapter, c’est parfait. Sinon c’est bisounours land :slight_smile:

Le jeu semble en rupture partout depuis qqs temps, quelqu’un saurait-il si une réédition doit prochainement voir le jour ?

Killing Joke dit :Le jeu semble en rupture partout depuis qqs temps, quelqu'un saurait-il si une réédition doit prochainement voir le jour ?

Annoncée pour la mi-juin

Killing Joke dit :Le jeu semble en rupture partout depuis qqs temps, quelqu'un saurait-il si une réédition doit prochainement voir le jour ?

Gigamic prévoit la réimpression courant juillet

Ok, merci, donc entre mi-juin et mi-juillet, si on prend pile entre les deux, çà doit probablement faire mi-aout :wink:

Autre question, quelqu’un aurait trouvé un lien ou un plan (impression laser en ligne, …) pas trop cher, notamment niveau frais de port, pour les playmat Great Western, genre çà (sans y mettre le prix du jeu pour les 4 - j’ai vu page 8 ou 9 de ce topic une version à 10$ pièce x 4 + port, mais c’est bcp trop cher au final par rapport à ce que je suis prêt à y mettre) :
Top Shelf Gamer | The Best Great Western Trail Upgrades and Accessories | Great Western Trail™ Player Mat Overlay

Les overlay c’est toujours super cher …
J’avais cherché de partout pour Terraforming Mars, j’avais laissé tomber !

Etherion dit :Les overlay c'est toujours super cher ...
J'avais cherché de partout pour Terraforming Mars, j'avais laissé tomber !
et a moins d'avoir 8 mains gauches autour de la table, on peut largement s'en passer !

c’est clair que pour Great western ça n’a aucuns intérêts