Great Western Trail - VF Gigamic confirmée !!!

Ben à 40€ les 4 c’est clair que çà n’en vaut pas le coup, mais à pas cher, moi je dis pas non !

barbi dit :
Etherion dit :Les overlay c'est toujours super cher ...
J'avais cherché de partout pour Terraforming Mars, j'avais laissé tomber !
et a moins d'avoir 8 mains gauches autour de la table, on peut largement s'en passer !

Nan mais grave... Sérieux c'est ouf ce truc... 

Bah, c’est à la mode…

dommage qu’on ne trouve pas encore de sleeves adaptés aux overlay, parce que j’en ai marre des traces de doigts gras

Bravo les gars, vous serez décorés d’une médaille de la BBPL (la Brigade de la Bien-Pensance Ludique) pour avoir dit aussi brillamment aux autres comment et avec quoi ils doivent jouer ! 

J’ai vu une sorte de variante solo proposée sur BGG. Est-ce que l’un ou l’une d’entre vous a déjà essayé et aurait un retour à proposer ? Merci d’avance.

Magnifique jeux

On a joué que des partie a deux adversaires, et nous avons constaté que la partie ce termine beaucoup trop tôt. A peine que vous avez constitué un bon troupeau, acheter quelque bâtiments, et travailleurs, la partie arrive a sont thermes !!

Alors c’est possible que l’on fasse des erreurs, nous avons décidé de remplir 3 colonnes ou de rallonger des cases en dessous ?

Merci des conseilles

le jeu peut vraiment avoir une durée de partie variable en fonction de ce que font les joueurs.


Selon les stratégies, les achats,… la partie peu varier de beaucoup. 


Lors de notre dernière partie (1 stra’t train/ vaches et une Bâtiments) la partie a duré assez longtemps. (allez 25% de tours en + qu’en moyenne , à la louche),.
la précédente avait été assez courte, avec une stratégie cowboys rapidement mise en place en mode livraison express.

c’est exactement ce que on a constater avec deux joueur …trop rapide
On n’a pas encore testé avec la troisième colonne, c’est une bonne idée

Je pense que le jeu va perdre ses points d’équilibre avec cette variante, après vous faites comme vous voulez.

!! un joueur pourrait même se retrouver à cour de jetons  dans le dernier tiers de la partie


oui cela risque de changer beaucoup de choses car il y aura aussi plus d’opportunités d’embauche à moindre cout en plaçant 3 travailleurs sur des lignes d’achats à 5 ou 6…

Libre vous de jouer comme cela en 2 joueurs, mais par contre je pense que cela enlèvera beaucoup de tension et le jour où vous jouez une partie 4 joueurs ça va être bien plus compliquez

samedi soir, deux parties à 2j enchainées l’une après l’autre, la première mon adversaire découvrait le jeu et en as redemandé une dans la foulée.

première partie plutôt orienté construction achat de vaches et découverte du jeu pour lui, peut-être la raison qui fait que le jeu  duré plus longtemps.

deuxième partie : elle à été rapide, je n’ai pas eu le temps de mettre en place une stratégie bien senti.

85-45 la première   67-42 la deuxième


ce jeu est quand même excellent, grapillez des points de plein de manières différentes, la semaine dernière sur une partie à 4j, un joueur avait récupérer 4 tuiles gare et moi une seule, en fin de partie je marque 9 pts avec et lui seulement 19 avec ces quatres tuiles, je lui dirai en fin de partie qu’il n’à mon sens pas suffisamment optimiser ces tuiles.

laisser un seul joueur prendre les gares peut-être fatal mais encore faut-il qu’il les optimise derrière.

un jeu qui donne envie d’essayer plein de chose différentes, d’ailleurs samedi c’était la première où jessayais de trasher des cartes plutôt que de faire tourner le deck quitte à faire reculer la locomotive , ça marche bien voire rès bien pour toujours avoir un deck réactif néanmoins, les batimens qui demandent de défausser 2 cartes identiques deviennent inutiles si on n’à plus qu’un seul exemplaire de carte.


la stratégie bâtiment est peut-être le seul point qui me faire dire que tu ne peux uniquement te concentrer sur elle car elle est longue à mettre en place et ne rapportent pas tant de points que ça au final, elle doit si elle est joué être appuyé par l’achat d’au moins 2 vaches à points et la nécessité de livrer de gros troupeaux.

la stratégie ingénieur peut par contre être redoutable si elle est bien poussé avec l’achat des dernière gare qui rapportent beaucoup en points, je ne l’ai pas testé encore mais un jour pourquoi pas partir en full ingénieurs avec récupération des gares au passages.


il est d’ailleurs amusant de constater que la stratégie cow-boy, faire des sous et acheter des vaches est la plus innée chez les joueurs qui découvrent le jeu et fonctionne plutôt pas mal.

Pour ma part j’aime bien, quitte  être sur la paille, acheter une vache à 5 ou 4 dés le début pour 12 sous, ça offre un boost non négligeable en début de partie pour faire de grosse ventes de troupeaux et donc permet de récupérer sa mise rapidement, encore faut-il bien optimiser son deck en arrivant à kansas city.

hâte de voir le prochain gros jeux d’alexandre pfister…

Pour moi, la stratégie bâtisseur se fout de la valeur de son troupeau. Il s’agit surtout de dégainer les gros bâtiments au plus tôt, d’en abuser et d’upgrader les certificats. Accélérer le rythme puisque la stratégie cowboy a besoin de plus d’actions pour avoir une main correcte.

En attendant le prochain jeu de Prfister, il vient de confirmer sur BGG qu’il y aura bien une extension pour GWT en 2018.

fdubois dit

J'ai encore du mal à voir l'intérêt des emplacements spéciaux en bout de piste indienne. Ils sont intéressants mais, même si les teepee sont en général prisés par les joueurs, il faudra prévoir d'être taxé avant de pouvoir activer nos bâtiments, d'autant plus que les teepee sont mis en jeu en passant à Kansas City. Du coup, je me demande s'il ne faut pas y placer des bâtiments qui ne nécessitent pas d'argent (ex : 4a, 5a, 1b...).

Je réagis tardivement à ce post mais je viens de voir le sujet remonté !

En fait de ce que j'ai remarqué tout dépend de la configuration de départ évidemment et du nombre de joueurs. A plus de 2 joueurs pour moi ils ne sont pas très intéressants.  La ligne des teepees se remplis un peu trop vite (après tout dépend si le bâtiment où on marchande avec les indiens est juste avant). Mais à 2 joueurs ça se remplit nettement moins vite et du coup il peut y avoir un intérêt. Il y a une partie où j'ai mis l'achat de vache après avoir défaussé une vache blanche pour 4 dollars. Intéressant en début de partie puis après je ne l'ai pas trop utilisé.

C'est un jeu où clairement il faut s'adapter à la mise en place du début et c'est ça qui est très plaisant.

Sur la stratégie bâtiment, il est clair qu'elle est la moins évidente à mettre en place. La dernière fois que j'ai tenté ça : j'ai clairement pas choisi les bons bâtiments et je me suis fait massacrer. Mais la fois d'avant c'était l'inverse. Bref...

fdubois tu parlais d'une extension pour 2018 ? On a une petite idée de ce qu'il y aura dedans ?


Edit: bon je viens d'aller voir sur BGG, j'imagine qu'on a 0 info depuis hier 16h ... yesAucune idée de ce que ça pourrait être. Après plus de 30 parties je ne vois vraiment pas quel serait le rajout intéressant.

fdubois dit :[...]

En attendant le prochain jeu de Prfister, il vient de confirmer sur BGG qu'il y aura bien une extension pour GWT en 2018.

et hop on met une "surveillance" sur BGG, un nouveau plateau ?

Pour l’instant, aucun détail n’a filtré.
J’avoue que je suis curieux de voir ce que va apporter cette extension car pour l’instant, je trouve le jeu parfait tel qu’il est.

Quelques tuiles batiments en plus, Des plateaux joueurs asymétriques (en bonus déblocables), Des tuiles danger avec bonus, un type de personnage polyvalent, des tuiles gare en plus, un plateau pour une gestion d’autre chose a côté, des cartes objo en plus des cartes vaches avec un effet qui se déclanche en les défaussant par les actions de tuile, … on peut imaginer pleins de trucs ^^

En tout cas j’ai hate de découvrir les ajouts qu’il vont mettre :slight_smile:

fdubois dit :
Pour l'instant, aucun détail n'a filtré.
J'avoue que je suis curieux de voir ce que va apporter cette extension car pour l'instant, je trouve le jeu parfait tel qu'il est.



Totalement d'accord.

La news vient de tomber : il y aura bien une extension prévue pour mi-2018.
Son petit nom :  “GWT : Rails to the North”.

source : https://twitter.com/BoardGameGeek/status/953997707751944193