Great Western Trail - VF Gigamic confirmée !!!

Des retours sur cette extension ? :slight_smile:

Testée à 4 hier, tout le monde avait déjà joué sans l’extension. Disons 10 minutes max pour présenter les changements. Ca complexifie un petit peu le jeu de base parce que ça crée une sorte de fil rouge sur lequel il est préférable d’avoir l’oeil pour optimiser ses autres actions. Ca redonne aussi beaucoup d’intérêt aux actions de soutien puisque c’est par l’action supplémentaire que l’on va agir en priorité sur les mécanismes de l’extension.
Globalement un très bon ressenti avec de bonnes idées mais je ne le mettrais pas d’emblée en jeu pour de nouveaux joueurs.

Testée à 2, on a bien aimé, ça change pas mal pour les livraisons, surtout en début de partie, il faut rapidement se décider à ouvrir des succursales car les pénalités peuvent vite tomber sur les villes du bas.
Du coup, on est vraiment poussés à suivre cette voie, j’imagine mal une partie où on laisse complètement de côté la partie haute du plateau.

J’aime bien le fait qu’on n’ait pas assez de succursales pour aller partout, ce qui nous force à réfléchir à nos placements en fonction de ce qu’on vise (nouvelles villes/gares, bonus de placement…).

J’ai peu utilisé de jetons échange, la tuile gare qui file 5 points par paire de jetons est assez puissante, et ça peut être une bonne stratégie d’en amasser beaucoup en les gardant de côté.

Comme prévu, l’extension donne un léger coup de boost à la stratégie ouvriers.

La section vert foncée (reliée à Détroit) semble un peu esseulée, j’ai l’impression qu’on s’y rendra assez peu, alors que Chicago donne accès à plusieurs villes blanches/noires et une gare.

Je regrette juste qu’ils n’aient pas rajouté de cartes objectifs en rapport avec les nouveaux mécanismes de jeu.

Merci pour ces 2 premiers retours forts sympathiques

Oui merci j’attendais des retours pour me la procurer… c’est en bonne voie…

Petite question pour ceux ayant acquis le jeu de base de la version Eggertspiel: les plateaux joueurs sont ils en carton souple comme la version de Gigamic, ou en carton épais comme les tuiles cartonnée de l’extension à ajouter sous le plateau de chaque joueur (là où lors de l’installation, on place tous nos meeples bâtiments; je ne sais pas si j’ai été clair :-p)

Carton souple

Merci pour la réponse ^^

Great Western : le jeu avec lequel j’ai été un poil trop sévèrement critique auparavant…
…alors qu’en y réfléchissant bien, il est très bon !

Il est riche et j’ai eu plaisir à jouer lors de chacune des parties. Je sais pas pourquoi je me suis obstiné à lui cherché la petite bête précédemment.
(surement qu’il a du croisé un de mes favoris lors d’une TTcup ou bien je cherchais des arguments pour épargner mon portefeuille…)

Une partie avec l’extension à 4 joueurs dont 3 qui connaissent bien le jeu.

Très bonne surprise.
Les maisons que l’on pose sur le nouveau plateau et qui rapportent des bonus au 1er arrivé, qui donne accès à des nouvelles gares, à des nouvelles villes, c’est top.
Les villes intermédiaires ne sont pas forcément très hautes en valeur, ce qui permet de faire autre chose que des vaches et donne un ptit coup de pouce aux autres stratégies, les batiments et les PVs sur les gares, dont des nouveaux.
C’est clairement le sens dans lequel il fallait aller selon moi.

On rajoute des nouvelles tuiles gares, un deck qui tourne plus facilement grace aux jetons et ca ouvre encore certainement d’autres stratégies.

J’ai par exemple acheté uniquement 2 vaches pour avoir un petit deck (1 à 5 rapidement et 1 à 4 sur la fin) et placé des maisons comme un fou (pour m’apercevoir à la fin que le nombre de maisons est limité donc on ne peut pas s’offrir toutes les nouvelles voies de l’extension. Ce qui est très bien, obligé de faire des choix. J’avais pas forcément fait les meilleurs d’ailleurs ^^).
Pour construire une maison, il faut défausser une vache 2 donc mon deck tournait très vite car je n’avais que ca + les 1 et ma 5 qui revenait à chaque tour.
Construire des maisons offres aussi de nouvelles possibilité de scorer sur les gares annexes.
Et il faut car relier des Villes sur la ligne principale peut coûter cher, les taux ont changé et on perd 5 PVs si on relie certains tronçons même assez haut (10).

Avec mon ptit deck et ma grosse vache, j’ai donc pu dépenser mon temps et mes sous ailleurs. Les persos, pas mal de violets pour faire avancer ma loco et me débarrasser des vaches 1, des bâtiments et j’ai posé des bâtiments a taxe assez lucratifs des le début.
Au final, je gagne la partie de peu fasse à des adversaires qui avaient d’autres stratégies.
Un score pas énorme (77 pvs de mémoire) mais l’envie d’y revenir est bien la. J’aurais du mal à jouer sans !!!

Bref, quelques petits plus qui apportent beaucoup en terme de stratégies, à réserver aux joueurs confirmés car débuter avec ca en plus, c’est l’indigestion.
Le plateau du haut est assez chargé, avec des rails qui partent dans tous les sens.
Pas évident au début mais quand on connait bien le jeu et une fois la mécanique comprise, ca roule tout seul.

Merci de ce retour !

Tout à fait d’accord avec le ressenti de christophej2 (j’étais aussi de cette partie). J’ajouterais juste qu’en plus d’apporter énormément elle n’alourdit pas le jeu puisque finalement elle n’ajoute qu’une action. Certes avec beaucoup de conséquences qu’ils faut bien anticiper mais en terme de règles ca n’en devient pas imbuvable et les règles sont expliquées en 10 minutes en parlant lentement.

Les 3 premiers finissent assez proche de mémoire 79 pour le vainqueur (christophej2) 76 pour le second et 70 pour le troisième (moi). Le dernier est un peu à la traine mais il n’avait que 2 partie du GWT de base dans les pattes, ce qui confirme qu’il vaut mieux connaître bien le jeu de base.

Salut,
je viens de remarquer que ce topic ainsi que tous ceux de Great Western Trail sont désormais associés à l’extension Ruée vers le Nord, bizarre…


J’ai fait un fichier prêt à imprimer pour la mini-extension “At the Poker Table” distribuée dans le Brettspiel Adventskalender 2018.


Voici une traduction rapide des règles :

Placer la table de poker à côté du plateau de jeu.

Selon le nombre de joueurs, placez en une pile les tuiles bonus à côté de la table ordonnées comme suit (la plus forte au-dessus) :
2 joueurs :

  • 3 pièces / 6 PV
  • 3 pièces / 4 PV
3 joueurs :
  • 3 pièces / 6 PV
  • 3 pièces / 4 PV
  • 3 pièces / 3 PV
4 joueurs :
  • 3 pièces / 6 PV
  • 3 pièces / 4 PV
  • 3 pièces / 3 PV
  • 2 pièces / 3 PV
Placez ensuite les 2 add-ons de bâtiments au-dessus des bâtiments neutres D et G.
Ces 2 bâtiments proposent désormais une action supplémentaire que les joueurs peuvent effectuer s’ils déplacent leur éleveur sur ceux-ci.

Action supplémentaire du bâtiment D :
Placez 1 ou 2 cartes face cachée à côté de votre joueur de poker.

Vous ne pouvez réaliser cette action que si vous avez un travailleur assis à la table de poker.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez cependant le placer dès maintenant :
Prenez un travailleur qui se trouve le plus à droite possible dans sa rangée de votre zone Travailleurs et installez-le à la table de poker, à la place correspondant à votre couleur.
Prenez également la première tuile bonus disponible de la pile, placez-la à côté de votre plateau individuel, et gagnez la valeur indiquée en dollars.
Le travailleur reste à la table de poker pour le reste de la partie et peut gagner de l’argent pour vous.

Si vous avez un travailleur assis à la table de poker (qu’il ait été placé juste à l’instant ou plus tôt dans la partie), vous pouvez effectuer l’action suivante :
Placez 1$ de votre réserve personnelle au centre de la table de poker. Choisissez ensuite une carte de votre main, et placez-la face cachée à côté de votre joueur de poker.
Ensuite, vous pouvez décider de placer une carte supplémentaire de la même manière, mais en plaçant 2$ sur la table de poker.

Vous ne pouvez avoir que 3 cartes maximum sur la table de poker !

Vous pouvez à tout moment consulter les cartes que vous avez placées à la table de poker.


Action supplémentaire du bâtiment G :

Vous ne pouvez réaliser cette action que si vous avez un joueur de poker à la table ET au moins une carte face cachée à côté de lui (qu’il y ait ou non d’autres joueurs à la table n’a pas d’incidence).

Si vous effectuez cette action, tous les joueurs présents à la table de poker doivent révéler les cartes qu’ils ont placées, et additionner leurs valeurs (peut importe si celles-ci sont de même type de bétail ou non).
Les cartes Objectif placées compte comme 0.

Le joueur ayant le total le plus élevé gagne la partie de poker et amasse tous les dollars présents sur la table + 3$ de la banque.
En cas d’égalité, ces 3$ sont d’abord pris de la banque et placés sur la table. Les dollars désormais présents sur la table sont distribués de manière égale aux joueurs à égalité (l’éventuel excédent est laissé au centre de la table).

Une fois la partie de poker terminée, chaque joueur concerné reprend ses cartes jouées et les place dans sa défausse personnelle.


Fin du jeu

Les cartes présentes à la table de poker ne sont pas comptées dans le score final.

Chaque joueur ayant récupéré une tuile bonus marque les PV de sa tuile à l’étape 8.



Bonne partie de poker !


(cliquez sur l’image pour l’avoir en définition maximale)

5d7e36d82c73987ac190b44d82740cc6217cab5828f6625e48739ef822e9.png

GG merci !

Bizarre cette extension.

Déjà que la stratégie cowboys est balaise en tant que telle, je vois mal des joueurs orientés bâtisseur ou ingénieur aller donner de la thune aux garçons vachers.

Où alors il faut vraiment y aller quand on est certains d’être seul et ainsi gagner les 3$ de la banque. Mais perso, je ne m’y risquerais pas étant donné que les joueurs qui s’orientent sur la stratégie cowboys ont tendance à upgrader leur capacité de mouvement…

Je ne l’ai pas encore essayée, elle est assez étonnante en effet…

J’imagine que ça reste un moyen supplémentaire de faire tourner son deck, avec en bonus un éventuel gain de 3$.
Ca peut certainement se jouer différemment selon le placement des tuiles D et G, si on est sûr de pouvoir enchainer les 2 sans se faire doubler par exemple.

Pour le coup c’est vraiment de l’extension goodies…

A tous ceux qui pensent que la stratégie cowboys est imbattable, que la stratégie full-bâtisseurs n’est pas compétitive, que livrer 2 ou 3 fois à Kansas City soit perdant, que l’extension soit indispensable, je vous encourage à lire ce brillant article stratégique qui est le fruit des retours des participants à des tournois de GWT (dont les championnats du monde) :

https://boardgamegeek.com/thread/2124103/strategy-musings-wannabe-gwt-champion

Oui je sais l’article est long et en anglais mais il vaut vraiment le coup je trouve.

fdubois dit :A tous ceux qui pensent que la stratégie cowboys est imbattable, que la stratégie full-bâtisseurs n'est pas compétitive, que livrer 2 ou 3 fois à Kansas City soit perdant, que l'extension soit indispensable, je vous encourage à lire ce brillant article stratégique qui est le fruit des retours des participants à des tournois de GWT (dont les championnats du monde) :

https://boardgamegeek.com/thread/2124103/strategy-musings-wannabe-gwt-champion

Oui je sais l'article est long et en anglais mais il vaut vraiment le coup je trouve.

Merci Fabrice ! 
je vais passer 15 heures à décortiquer ça mais c’est top !

De rien.

Deux/trois explications de vocabulaire :

1) “splash”/“splashing” : il s’agit de recruter 1 ou 2 ouvrier(s) qui ne vont pas avec la stratégie dominante qu’un joueur a choisi de suivre (ex : recruter un cowboys alors qu’on joue full ingénieur)

2) “ring the bell” : emmener son train au bout de la ligne de chemin de fer