Great Western Trail - VF Gigamic confirmée !!!

Alors j’ai parcouru l’article qui est très intéressant en effet et l’article pour moi ne fait que confirmer ce que tout le monde dit. Il y a 3 stratégies principales. Je cite :
Basic cow strategy is easy—get cowboys, buy cows, deliver
Train based strategies on the other hand are a lot trickier.
Builder is probably the hardest of the three main strategies to play well, but it likely is also the strongest


Alors voila, ensuite ils développent chaque stratégie et expliquent pourquoi elles sont difficiles à mettre en place. Avantages, inconvénients. Il faut certaines conditions, les bons buildings, les bons ouvriers,…
Ils expliquent les points faibles pour mettre ces stratégies en place, à savoir le risque de se louper sur une livraison surtout. Risque diminué si on fait des vaches donc ! Ils expliquent aussi comment optimiser une stratégie vache d’ailleurs.
Et donc, comme on l’explique depuis le début, le risque de se planter en faisant une stratégie train ou building est largement amoindri par l’extension.
C’est ce qu’on essaie d’expliquer depuis un moment.

Bref, je pense que tu es bloqué sur l’idée que la stratégie vache est imbattable alors que ce n’est pas ce qu’on dit.
Donc pour résumer, si vous faites les championnats du monde et que vous discutez stratégies pendant des heures, que vous calculez tous vos coups pour optimiser un max alors restez sur le jeu de base mais si vous avez envie d’un jeu qui diminue la difficulté pour mettre en place une stratégie train et buildings, alors foncez sur l’extension.

Sinon en truc intéressant dans l’article, j’ai toujours aimé les buildings qui taxent les autres joueurs, ils en font une priorité dans l’article, c’est bon à savoir.
Construire sur les chemins à risque semble etre une bonne option. Je n’avais jamais été fan mais j’ai essayé mes 2 dernières parties et effectivement, j’avais trouvé ca sympa. Dans une partie à 4 joueurs, y’a des buildings à taxe partout donc autant passer par ces voies la. Les bonus sont intéressants !

Je ne suis bloqué sur rien du tout.
Comme tu le dis, l’extension rend certaines stratégies plus faciles à mettre en place.
Ce qui me plaît justement dans le jeu de base, c’est que les stratégies bâtisseur et ingénieur soient plus risquées à mettre en oeuvre (tout comme l’est la piste des livres de compte dans Mombasa; tout comme l’est la stratégie attrition par le bois et/ou les résidences dans Caylus; etc etc).
Cela me permet de creuser le jeu en essayant des trucs.
C’est la raison pour laquelle je ne souhaite pas introduire l’extension.
Une autre raison est que je trouve le jeu de base bien assez riche comme çà.

Je note cependant que tu choisis tes extraits : ils disent également que la stratégie cowboys est risquée dans le sens où :
1) elle est soumise au hasard de la pioche (c’est long à obtenir la main parfaite)
2) elle doit acquitter les péages puisqu’elle n’est pas faite pour avancer la loco
3) à 4 joueurs, c’est beaucoup moins la fête

L’un des finalistes a loggé environ 110 parties sur BGG, et ce, sans l’extension.

23ème partie hier soir (4 joueurs, config pour débutants (bâtiments neutres dans l’ordre alphabétique, bâtiments face A) puisque les autres joueurs ne connaissaient pas ou y avaient joué une seule fois il y a longtemps).

Je décide de partir sur la stratégie “builder-southern strategy” : l’idée est de construire ses bâtiments sur la piste du marais afin d’enchaîner 3 bâtiments dans le même tour tout en retirant les dangers du marais pour ne pas payer de péages et ne pas se ralentir tout en marquant des points (pour les dangers en eux-mêmes mais aussi pour les objectifs).

Premier voyage (je suis 3ème dans l’ordre du tour et débute donc avec 8$) :
- recrutement d’un cowboy
- construction du bâtiment 1a juste après le bâtiment neutre A (pour taxer les autres joueurs)
- livraison à Kansas City pour empocher les 6$

Deuxième voyage (j’ai 20$ en poche) :
- recrutement de 2 artisans (-14$)
- construction du bâtiment 2a sur le deuxième emplacement du marais
- achat d’une vache de valeur 5 (-12$)
- livraison à Kansas City pour empocher les 6$

Troisième voyage (j’ai 14$ en poche) :
- recrutement de 1 artisan et 1 ingénieur (-14$). Grâce au bonus du 4ème artisans, construction du bâtiment 4a sur le premier emplacement du marais. Je bénéficie désormais d’une belle combo sur la route du marais : deux bâtiments sur des emplacements permettant de valoriser les vaches 1 et la combo 4a->2a (retirer un danger sur la route du marais et déclencher dans la foulée mon bâtiment qui suit, pour l’instant le 2a)
- livraison à Albuquerque (je libère le mouvement étendu +2)

Quatrième voyage (j’ai 17$ en poche) :
- pas de recrutement
- upgrade du bâtiment 4a en 7a
- achat d’une vache de valeur 3 (-3$)
- main pourrie à Kansas City et livraison à Wichita. J’ai délibérément sacrifié ma livraison à KC pour accélérer g^race à mon mouvement étendu afin de m’assurer l’achat de 2 artisans et ainsi bénéficier de ma construction bonus.

Cinquième voyage (j’ai 18$ en poche) :
- recrutement de 2 artisans
- upgrade du bâtiment 7a en 10a
- livraison à Sacramento

Sixième voyage (j’ai 12$ en poche) :
- pas de recrutement
- je passe par la route du sud pour enchaîner achat d’un danger de type marais + certificat au max + construction
- construction du bâtiment 5a
- livraison à El Paso

Septième voyage (j’ai 20$ en poche) :
- pas de recrutement
- je passe par la route du sud pour enchaîner achat d’un danger de type marais + certificat au max + construction
- upgrade du bâtiment 3a en 9a
- activation du bâtiment 9a pour livrer San Diego (recul de mon train de 14 cases)
- livraison à Santa Fe

Huitième voyage (j’ai 18$ en poche) :
- pas de recrutement
- je passe par la route du sud pour enchaîner achat d’un danger de type marais + certificat au max + construction
- construction du bâtiment 8a

La partie prend fin. Je n’arriverai pas à atteindre KC lors de mon dernier tour, ni acheter une vache, ni récupérer un objectif intéressant.

Au final, je m’impose avec 93 points (36 PV de bâtiments, 12 PV pour les villes livrées, 14 PV de dangers, 9 PV pour les vaches, 11 PV d’objectifs et 8 PV pour mes ouvriers).
Les autres joueurs marqueront 83-83-51.



(je ne connais pas la raison pour laquelle TT a décidé de retourner la deuxième photo de 180°)

Je dois bien avouer, à te lire que je me demande si tu ne caches pas d’argent dans tes manches :smiley:

Ou alors tu t’es trompé dans tes décomptes au début de chaque voyage mais tu dépenses toujours beaucoup plus que ce que tu dis avoir. Même avec les actions “vaches => 2$” et en comptant que tous tes camarades t’ont “gentiment” payé le péage à chaque fois, c’est limite quand même non ?

Cowboy Georges dit :Je dois bien avouer, à te lire que je me demande si tu ne caches pas d'argent dans tes manches :D

Ou alors tu t'es trompé dans tes décomptes au début de chaque voyage mais tu dépenses toujours beaucoup plus que ce que tu dis avoir. Même avec les actions "vaches => 2$" et en comptant que tous tes camarades t'ont "gentiment" payé le péage à chaque fois, c'est limite quand même non ?

Non.

Selon toi, où me serais je trompé ?

EDIT : je n'ai pas mentionné les fois où j'ai gagné du fric avec les TeePee (j'en ai récupéré 4 dont un à 10$). Et le bâtiment neutre permettant de récupérer un TeePee était placé avant celui permettant d'acheter une vache.

Hier, 27ème partie (à 4 joueurs).

Je m’impose (105 points) avec une stratégie bâtisseur (tous les bâtiments construits sauf 2 de niveau 1). 37 points de bâtiments, 17 points de livraison (San Francisco grâce au bâtiment 9a; les autres points grâce à mon bâtiment 10a et la compétence Certificats débloqués au max) et 13 points d’objectifs (bien entendu, j’ai réussi à choper un objectif San Francisco).

Je n’ai pas acheté une seule vache ni épuré mon deck.


Tric Trac

fdubois dit :Hier, 27ème partie (à 4 joueurs).

Je m'impose (105 points) avec une stratégie bâtisseur (tous les bâtiments construits sauf 2 de niveau 1). 37 points de bâtiments, 17 points de livraison (San Francisco grâce au bâtiment 9a; les autres points grâce à mon bâtiment 10a et la compétence Certificats débloqués au max) et 13 points d'objectifs (bien entendu, j'ai réussi à choper un objectif San Francisco).

Je n'ai pas acheté une seule vache ni épuré mon deck.

Une belle fessée pour la strat Cowboys 😉

Quelqu'un s'est lancé dessus ?
Quels sont les scores des autres joueurs ?
Un joueur n'a posé aucun bâtiment on dirait, il finit à combien ?

fdubois dit :Hier, 27ème partie (à 4 joueurs).

Je m'impose (105 points) avec une stratégie bâtisseur
Je n'ai pas acheté une seule vache ni épuré mon deck.
 
Chapeau! Je n'ai jamais été autant jusqu'au-boutiste dans cette stratégie!
Tu me donnes envie de m'y coller!

Est ce que tu es parti sur cette option à cause du marché de l'emploi de début de partie, ou avais tu décidé de la dérouler avant le début de la partie?

@bast92 : Le garçon vacher a terminé deuxième avec 86 points dont 55 de troupeau. Seulement 9 points de livraison. Donc clairement, il a mal géré cet aspect là. Il a mis trop de temps à étendre sa main à 5. La livraison à Albuquerque est cruciale.

Les autres sont à 69 et 43.

Le joueur sans bâtiment est celui qui a marqué 69 : il a essayé une stratégie autour de l’épuration du deck initial (action auxiliaire du bas). Il avait un deck minimaliste et essayait de rusher. Il a fait plus de livraisons que nous (20 points de livraison mais ce n’est clairement pas assez).

Moi aussi je rushais grâce au pouvoir de mes bâtiments :
- recrutement via la tuile neutre
- construction via la tuile neutre
- activation d’un de mes bâtiments placés en // du désert
- activation de mon 10a placé en fin de parcours dans la forêt (certificat au max) + livraison dans la foulée

Bien entendu, après avoir développé les certificats au max, j’ai développé ma compétence de mouvement étendu.

@Jeannot la Pinte : je voulais partir sur cowboys-ingénieurs mais étant dernier joueur, il ne restait plus que des bâtisseurs. Je suis donc parti là dessus.

bien joué en effet, j’en parle sur un autre fil.
Par contre quel est l’intérêt pour l’ingénieur dépurer autant son deck?  ( il a fini avec 4/5 cartes il me semble) il est rapidement limité pour ses  livraisons , et doit compenser par des chefs de gare sans doute.

fdubois dit :@bast92 : Le garçon vacher a terminé deuxième avec 86 points dont 55 de troupeau. Seulement 9 points de livraison. Donc clairement, il a mal géré cet aspect là. Il a mis trop de temps à étendre sa main à 5. La livraison à Albuquerque est cruciale.

Les autres sont à 69 et 43.

Le joueur sans bâtiment est celui qui a marqué 69 : il a essayé une stratégie autour de l'épuration du deck initial (action auxiliaire du bas). Il avait un deck minimaliste et essayait de rusher. Il a fait plus de livraisons que nous (20 points de livraison mais ce n'est clairement pas assez).

Moi aussi je rushais grâce au pouvoir de mes bâtiments :
- recrutement via la tuile neutre
- construction via la tuile neutre
- activation d'un de mes bâtiments placés en // du désert
- activation de mon 10a placé en fin de parcours dans la forêt (certificat au max) + livraison dans la foulée

Bien entendu, après avoir développé les certificats au max, j'ai développé ma compétence de mouvement étendu.

@Jeannot la Pinte : je voulais partir sur cowboys-ingénieurs mais étant dernier joueur, il ne restait plus que des bâtisseurs. Je suis donc parti là dessus.

Belle partie avec des strats très différentes.

C'est vrai que ce jeu est bon pour ça, vraiment une grosse richesse stratégique, et cette idée de plateaux perso aux déblocages de capacités spéciales très différentes est vraiment géniale.
Il faut faire des choix avec ce plateau perso, et ces choix en apparence anodins ont en fait un gros impact sur ce qu'on va pouvoir faire ou pas durant la partie, et donc sur le score final.
Par exemple sur votre partie, avec tous ces bâtiments qui font chier 😉, celui qui n'a pas débloqué ses +2 de déplacement risque de galérer un peu.

Vous semblez être des habitués du jeu et pourtant vous jouez sans l'extension.
​​​​​Elle ne vous a pas plu ?
Perso quand j'y ai joué j'ai été déçu, une surcouche sans réel intérêt.
Par contre j'aurais bien aimé une extension avec un nouveau plateau principal et/ou un 4eme type d'ouvrier : un investisseur par exemple.

doublon

fdubois : Vous ne jouez pas avec une mise en place aléatoire des bâtiments neutres, il me semble. Une raison particulière ?

Je me suis déjà exprimé sur l’extension : je n’en vois pas l’intérêt car 1) j’y joue avec des joueurs qui n’ont pas une grosse expérience du jeu (2-3 parties) et 2) il me propose suffisamment de challenge. C’est bien assez varié pour l’usage que j’en ai. Je rejoins les craintes exprimées par bast92 plus haut.

@Dexter269 : on a joué avec le setup de base car je jouais avec des joueurs ayant 2-3 parties dans les pattes.

fdubois dit :Je me suis déjà exprimé sur l'extension : je n'en vois pas l'intérêt car 1) j'y joue avec des joueurs qui n'ont pas une grosse expérience du jeu (2-3 parties) et 2) il me propose suffisamment de challenge. C'est bien assez varié pour l'usage que j'en ai. Je rejoins les craintes exprimées par bast92 plus haut.

@Dexter269 : on a joué avec le setup de base car je jouais avec des joueurs ayant 2-3 parties dans les pattes.

Donc encore de belles parties en perspective 👍

Avec Mombasa, mon Pfister préfèré (pas accroché avec Maracaibo : trop l'impression de jouer "au pif" tant les possibilités des cartes sont nombreuses - trop de choix tue le choix).

Merci pour le retour! Aucun chef de gare posé? pour bénéficier des bonus artisans 2 fois?

Jamais joué à une partie qui ressemble à une autre… La mise en place du setup de départ (marché emploi, face des tuiles perso en A ou B, dangers de départ, tuiles de gares et même diversité des vaches sur le marché) influe tellement sur la suite des évènements… Une vraie pépite!

Si, j’ai promu 1 ingénieur et 1 bâtisseur en chef de gare (pour effectivement bénéficier du bonus de construction).
cf photo

L’extension, j’ai l’impression que ça devient de plus en plus des arguments commerciaux.
Je deviens de plus en plus contre de base (syndrôme vieux con ?) mais je reviens tout à fait fdubois : dans l’ensemble, on est très loin de rincer suffisamment quelque jeu que soit pour que ça justifie réellement d’ajouter une extension.

Pour Great Western j’ai l’impression que de nombreux joueurs qui n’arrivaient pas à gagner sans jouer “vaches” se sont rabattus sur l’extension plutôt que d’essayer autre chose sur le jeu de base pour varier leurs parties, ce qui a débouché sur de nombreux avis “extension indispensable pour équilibrer le jeu”.

Perso je n’avais pas été convaincu non plus. Une nouvelle ressource, un nouveau plateau, un nouveau bâtiments, des nouveaux chefs de gare… dont certains étaient des goodies trouvables par ailleurs. Beaucoup de matos pour pas grand chose avec, quand même, une bonne couche de règle en plus pour les novices.

Cowboy Georges dit :

Pour Great Western j'ai l'impression que de nombreux joueurs qui n'arrivaient pas à gagner sans jouer "vaches" se sont rabattus sur l'extension plutôt que d'essayer autre chose sur le jeu de base pour varier leurs parties, ce qui a débouché sur de nombreux avis "extension indispensable pour équilibrer le jeu".

En même temps avec ton pseudo, tu m'étonnes que tu es un défenseur de la stratégie vacher...
Tu serais financé par Charal que je ne serais pas étonné...

Jeannot la Pinte dit :

En même temps avec ton pseudo, tu m'étonnes que tu es un défenseur de la stratégie vacher...
Tu serais financé par Charal que je ne serais pas étonné...

yesJe suis démasqué !