[Greylune] SWAF réédite un Ystari 🤫 (Spyrium)

Non la main n’est pas bonne. J’ai beau tourner le truc dans ma tête, il n’y a aucune chance que le personnage ait deux petits doigts entremêlés, et aucune chance qu’un des morceaux ce petit doigt soit en fait le pouce qui devrait être opposé à l’index.

Les ombres du cheval ne sont pas du tout bonne aussi si on va là.

Le cheval a un joli chapeau aussi… :sweat_smile: (pour moi ça sent l’IA a plein nez tous ces petits bugs…)

Ajoutons le château qui a une architecture fort étrange.

Avec des illustrateurs qui ont pignon sur rue et qui bossaient dans le jeu avant l’apparition de l’İA…

Pour l’instant tout ce qu’on a c’est une photo de la boîte, mais on constate déjà beaucoup de bienveillance :roll_eyes: Le thème est nul, ça va finir en déstockage… Et après certains osent se demander pourquoi les éditeurs ne passent plus sur le forum ?

Bon, la question de l’usage de l’IA mérite d’être posée et la réponse m’intéresse, mais avec les formes plutôt qu’avec moquerie ça irait aussi.

9 « J'aime »

Merci @weis

Merci pour ta réponse détaillée. J’ai essayé d’être mesuré dans mes propos et je n’ai rien contre le thème en lui-même, on verra comment il est traité. Je trouve juste qu’il y a un décalage énorme entre la richesse que propose la fantasy en littérature et l’utilisation très classique qu’en font globalement les jeux de société (chevalier, dragon, quête, etc.)

Pas de souci ! Il n’y a pas que de l’équivalent “bagarre” dans les Rencontres et les Quêtes du jeu, par exemple, tu peux juste contempler un arbre, aller dans une auberge et t’y faire un ami (ce qui te donne 1 meeple), perdre 1 meeple il part se marier, offrir un de tes objets à une communauté sur le chemin, croiser un troupeau de moutons, participer à un tournoi de bardes, etc.

Mis à part l’histoire d’IA qui me chagrine (et à un moment on a le droit de plaisanter aussi…), perso ça m’intrigue bien comme il faut : Spyrium je suis très client et j’ai trouvé que SWAF ont fait un super taf sur Zhanguo et Shackleton Base et l’histoire de rajouter entre autre du thème dans cet euro très interactif et super bien fichu je suis très curieux…

Il faut aussi réaliser qu’il y aura de plus en plus d’illustrateurs qui vont utiliser l’IA, plus ou moins bien, surtout au début. Cela ne sera pas forcément un choix de l’éditeur.
Il faut que les illustrateurs comprennent et apprennent que les images générées par IA doivent être revues dans le détail et corrigées à la main.

Globalement, malgré les petits bugs visuels, j’aime bien la couverture de la boîte. Je suis curieux de voir plus de photos du matériel.

Je ne connais pas Spyrium mais je pense que je n’y aurais jamais joué car le jeu a l’air austère (et pourtant normalement j’aime bien le Steampunk).
Si Greylune donne envie à des joueurs comme moi de redécouvrir un jeu d’antan, après un bon rafraîchissement, je ne peux que féliciter l’éditeur pour son travail.

En tout cas, je vais tres probablement sauter dessus a sa sortie.

Je me suis posé la même question que toi en me disant qu’on faisait un procès en mauvaise intention sur l’IA.

Et puis, je me suis dit que si on se posait la question, c’est qu’il n’y avait pas vraiment de doute. Et que si on ne réagissait pas, on allait se retrouver avec de plus en plus des illustrations comme ça. Une espèce de gloubi boulga qui n’a pas vraiment de sens, tout ne choquant pas tout à fait l’oeil quand on ne s’y attarde pas trop. Un truc gênant mais sans qu’on identifie pourquoi.

Un peu l’équivalent pour l’illustration de ce décrivait pour les discours Frank Lepage dans ses conférences gesticulées. Des choses mises côtes à côtes avec ce qu’il faut de lien pour faire croire qu’il y a un semblant de sens.

Hé bah moi, que l’illustrateur utilise l’IA pour pondre des trucs moches, mal fichus et qu’il me serve de l’illustration fast food, ça me fait chier. Donc non tant qu’on me servira des affreusetés mal branlées, je ne serai pas bienveillant.

Peut-être -et même très certainement- que l’IA sera utilisée à bon escient à un moment donné. Mais comme ce n’est pas encore le cas, épargnez nous et ça évitera des réactions narquoises.

Bon le Steampunk dans Spyrium il est bidon : ils ont pris l’Angleterre victorienne et ont remplaçé le charbon par du “Spyrium” et c’est tout… ^^ Par contre le jeu est très bien fichu, original et intéressant et j’apprécie son côté “concentré ludique” : des règles pas très complexes, peu de matos, un temps de jeu contenu mais plein de réflexions intéressantes… je ne connais aucun autre jeu avec ce système de placement de meeples autour de cartes qui vont permettre à la fois de gagner de l’argent et de faire monter les coûts + le principe des 2 phases (pose et retrait) au rythme choisi individuellement par chaque joueur… Et graphiquement je le trouve pas mal du tout, pour moi il colle à l’époque qu’il est censé représenter.

J’aime beaucoup Franck Lepage et j’adore particulièrement cette partie de son spectacle qui correspond exactement aux mots que mes responsables de Centre de Loisirs doivent ressortir pour toucher des subventions…

Horreur, de l’IA. J’espère que ce sera corrigé !

C’est en effet le cas pour les deux prochaines années mais d’ici 2 ou 3 ans l’ia ne fera plus d’erreur et il szra inutile de repasser derrière et donc le metier d’illustrateur devra être repensé ( avoir un style à soi sera primordial ) pour le le moment on s’offusque car “on voit les erreur” mais dans très peu de temps, tout sera beau et le sujet n’aura plus lieu.

Ce qui risque d’arriver c’est que l’ia imaginera les jeux et qu’avec une seule et même demande on ai un jeu et toute sa réalisation faite en qqs minutes.

C’est une possibilité mais tu ne devrais pas être aussi certains. On ne sait pas quel niveau aura les IA dans 2-3ans.

Cela dépendra notamment si le niveau de financement (qui ressemble très fortement à une bulle) peut être maintenu ou non.

Moi je trouve ça dommage qu’on aille à l’économie plutôt que former des artistes aux techniques traditionnelles et les payer le vrai prix pour un travail fait avec du temps et de la sueur. Un métier d’art, quoi.
Le problème pour moi c’est que le prisme économique (le rendement et le bas coût) est devenu le prisme principal à travers lequel on pense l’activité humaine, au détriment de tout ce qui donne du sens à nos vies, dont l’art, la culture, la nature…

8 « J'aime »

Ah mais tu as raison, il n’y a aucun problème, j’ai d’ailleurs retrouvé le modèle :

En vrai, j’ai soulevé le sujet de manière un peu… cavalière (hoho)…
Et je sais bien que par les temps qui courent (huhu), on en arrive vite à scruter les moindres détails d’une image pour chercher les éventuels défauts pouvant s’apparenter à une génération IA. Tiens, si je dessinais un dragon crachant du feu, je ferais le feu qui sort de la gueule avec le souffle et tout, pas le feu qui se fait trainer de côté par le vent.

Disons que l’IA est encore un peu touchy de nos jours, et que je trouve normal qu’on puisse en discuter.

TOUT CELA DIT, hors les détails qui font penser (on en a pour l’instant pas confirmation) à une utilisation de l’IA, je la trouve pas si mal, cette couv’ façon peinture, et j’ai hâte de voir à quoi ressemble le jeu.

Cyril D doit rire jaune !

A l’époque d’Ystari , ils ont été emmerdouilé pour des histoires de couv. . Et là , un de leur jeu va être réédité par un éditeur tiers, et ce n’est même pas sorti que les critiques fusent sur la nouvelle couv. …