Ben moi, je l’aime bien cette couverture et d’ailleurs, j’aime bien le travail de David Sitbon en général.
J’aime aussi bcp le travail de David Sitbon. C’est une qualité récurrente sur le travail de SWAF.
Apres, ça ne me choque pas que les artistes intègrent l’IA dans leur travail de création. Faut juste apprendre à le maîtriser.
Ah content pour Spyrium,dubitatif sur le nouveau thème et j’attend de voir les modifications.
Malheureusement l’illustration de couverture n’indique rien de bon,j’ai quelque doutes aussi sur sa réalisation 100 humaine…Et si il y a utilisation de l’iA,ben ce sera un non direct.
l’Integration de l’IA generative n’a aucun interêt pour un artiste,saut si il veut produire 200 concepts art par jour.Et si tu veux faire 200 concepts art par jour,déjà il y a un soucis…
Si le jeu s’éloigne fortement de spyrium, un éditeur ne peut pas re éditer spyrium tant que vous serez lié à W. Attia ?
Simple curiosité
Il n’y a aucun problème avec les détails anatomiques que tu isoles, il faut arrêter de crier à l’I.A dès que quelque chose nous semble imparfait. Tu parles d’un sujet que tu ne semble pas maitriser, donc laisse l’analyse aux professionnels.
Tu n’as pas l’air plus expert, pour la main de l’archer faudra venir me le démontrer.
On va faire comme tu dis.
Je vais donc demander à tous les participants du forum qui osent parler d’illustration de m’envoyer en message privé leurs CV et qualifications. C’est ok pour les illustrateurs de BDs, de jeux, de livre et autres, ça passe tout juste pour les maquettistes, mais il faudra prouver au moins 5 ans de pratique.
Tous les autres par contre, interdit d’en parler selon la LOI @durtal puisque vous ne maitrisez pas le sujet, laissez l’analyse aux professionnels.
Exiger aux gens de cesser de s’exprimer sur un forum n’est jamais constructif… (sauf quand quelqu’un contrevient à la charte, ce qui est un autre problème).
J’attendais cette remarque avec impatience.
Je suis artiste et prof de dessin d’anatomie et de perspective dans une école d’art. Et je peux affirmer que cette main et la posture du cheval sont tout à fait crédible même si elles ne sont pas exempt de défauts. : )
Je suis illustrateur d’encyclopédies pour enfants et je fais de la restauration de tableaux à mes heures perdues (ma spécialité est la Renaissance et les fresques paléolithiques). Et je peux affirmer que la main a certes le bon nombre de doigts, mais qu’elle reste bizarrement dessinée ; tout comme la flamme qui sort de la bouche du dragon : )
(c’est magique, ça marche aussi)
Alors j’ai re-regardé le dessin de la main et possiblement il y a une interférence avec le décor derrière qui laisse penser qu’il y a 5 doigts opposés au pouce, mais comme c’est flou effectivement la main peut être bonne.
Pour les gens qui n’ont pas fait d’études dans le domaine, une interférence en composition, c’est quand deux éléments distincts se touchent d’une façon à créer un effet bizarre pour l’oeil, par exemple un bout de décor qui prolonge un membre, un casque qui touche le bord du soleil, etc.
La posture de la main est tout à fait juste, seule la tension au niveau du bras peut paraître trop détendue. Il va falloir vous repencher sur des livres d’anatomie avant de critiquer le dessin des autres.
En tout cas, juger une couverture dans un détail de second plan est peu pertinent à mon avis. Je dirais même que ces quelques défauts rendent cette image plus “humaines”. ![]()
On n’a de toute façon pas de vue HD, donc sur des éléments très flous comme l’espèce de chèvre-chien-cheval, même si ça paraît étrange façon İA et non étrange façon “erreur” (choix ?) humain, on ne peut pas trancher, seulement soulever des questions. Et c’est inévitable aujourd’hui
Comme j’avais expliqué, le pouce est anatomiquement correct, il apparaît derrière les autres doigts causant de la confusion. Quand au cheval, j’attends encore des critiques concrètes.
De plus les bases du débat sont problématiques, actuellement les IA sont souvent meilleures que les artistes sur le plan du réalisme, la couverture initiale de Barony est un exemple parfait.
Finalement l’image a plein d’erreurs d’ombre qu’une IA ferait difficilement, à moins de faire du collage, et encore.
Le problème avec l’IA est que c’est facile de jeter des accusations, qui sont problématiques pour les artistes, et qui sont souvent fausses. Je vois souvent ça avec les illustrations de FFG, alors qu’ils dépensent justement plein d’argent avec des artistes.

Une image de cheval, avant les IA génératives
Je n’ai pas vu de pouce…
Justement, est-ce les humains ou les IA qui font le plus d’incohérences ? C’est le problème de ce genre de discussions.
On fait pas le même genre d’erreur, globalement.
L’humain est capable de mettre deux mains gauches, tu sais.