[Greylune] SWAF réédite un Ystari 🤫 (Spyrium)

Faut rester objectif et, soit il s’agit d’un draft et toute l’illustration est encore à faire soit c’est de l’IA avec pas mal de défauts. Il y a des choses qu’un illustrateur expérimenté n’aurait jamais dessiné tel quel, des détails qui sont absurdes. C’est probablement une base sur laquelle les illustrateur vont travailler et la couverture sera dans cet esprit mais peaufinée, redessinée.

SWAF a. peut-être voulu lancer sa campagne de communication trop tôt, et le public impatient, n’a rien laissé passer ce qui se comprend.

En tout cas, ces images parlent d’elles-même et si certains sont vraiment professeur d’anatomie et de dessin à moi la peur car si cette illustration ne leur semble pas incorrecte, c’est à rien n’y comprendre.

Pourquoi ne pas avoir fait la même griffe ?

Quel intérêt de dessiner un lien entre les feuilles ?

Capture d’écran 2025-12-07 à 09.15.45
Une queue de cheval avec un amas de formes indéfinies sur la croupe, pourquoi avoir fait si illisible ?

Capture d’écran 2025-12-07 à 09.14.25
Qui ne dessinerait pas un joli drapeau bien découpé sans ses deux pointes ?

Sans parler des doigts qui sont certes à la bonne place mais qui ne “tiennent” pas l’arc car aucune phalange n’est repliée, on se colle l’arc sur la paume de la main dans le royaume fantasy ? Pour le cheval, je n’ai pas une connaissance pointue du monde équestre donc je ne me prononce pas sur l’espère qui possède deux rotules à la pate droite avant, la nature doit bien avoir inventé ce genre de bizarrerie.

Il est pourtant là, entrecoupé par autres doigts de la main, qui le couvrent partiellement, faudrait que je prenne l’illustration avec des lignes, mais je suis sur tel.

Et le problème avec les erreurs, si on arrive à montrer qu’il y en a, ne permettent pas de distinguer directement les IA des humains.

En tout cas ni la main ni le cheval ne sont de facture grotesque, comme aux débuts de l’IA, alors que les artistes continuent à avoir des difficultés avec certains sujets, comme les chevaux ou les mains

Un exemple parlant récent sur Horreur à Arkham est un artiste qui fait de belles illustrations d’objets, mais qui fait des mains très mauvaises, et qu’on accusé d’être de l’IA, alors que justement une IA n’aurait pas eu de difficultés sur le même sujet.

J’espère pour toi que dans ton métier tu n’as pas à avoir de connaissances en pédagogie ?
Sinon y a du boulot…

Voilà l’illustration dont je parle

Cela dépend de l'incohérence. Instinctivement, si je devais dessiner un arc dans une main, je dessinerai une main fermée, écrire ou mettre des symboles, je les mettrai dans le bon sens, ... mettre deux mains gauches, si tu veux, enfin c'est son métier au gars, mais accumuler autant de petits détails ... mais bref, cela ne dit rien sur la mécanique du jeu.

Alors vu la netteté, on est plus dans l’interprétation qu’autre chose, toi tu vois un pouce, moi j’ai un furieux doute.

Même si le sujet des illustrations IA etc…est à mon sens important par les temps qui courent (dans le sens où cela couvrent beaucoup d’autres sujets au final), de voir comment ce genre de sujet prend une grosse ampleur juste avec une annonce me fait peur.
Au final on a quasi pas parlé du jeu, de mécanique, d’idée (même si on a très peu d’info ok), contrairement à des spéculations sur des illustrations potentiellement en proto à l’heure qu’il est…

Oui, je le dis sur mes précédents messages, mais en même temps, la couverture est la seule chose qu'on nous met sous la dent ...

En tout cas les petits visuels fournis à rue du jeux sont sympa je trouve. Les petits bâtiments.

J’ai hésité avant de me lancer, mais je pose moi aussi ma petite crotte…

1. La présomption d’innocence, ça devrait s’appliquer dans tous les domaines
  2. Pour le grand cheval au galop, le seul élément un peu maheureux est peut-être que la zone ombragée de l’extérieur de la jambe droite avant se confond avec l’intérieur de la jambe gauche arrière.
  3. Pour l’archer, la position du majeur et de l’index n’est pas “non” naturelle, ça sert à tenir la flèche en place. Pour l’annulaire, l’auriculaire et l’éventuel pouce, je vois plutôt une interférence entre le fond et ce prétendu pouce. Mais nous sommes bien conscients que nous débattons sur un détail zoomé à fond, hein ?
  4. Je ne peux m’empécher d’écrire ici que je comprends certains illustrateurs / auteurs ne voulant pas ou plus se mêler à la foule des résaux sociaux pour se faire lyncher.

Bonne journée !

7 « J'aime »

Je me range du côté de @docky . Ça fait très chasse aux sorcières cette histoire. C’est pas comme si l’artiste n’était pas mentionné sur la couv, et en plus il est bien connu dans le milieu ludique.

Va falloir arrêter de monter sur ses ergots dès qu’on soupçonne l’IA. Et même si un artiste se sert de l’IA, il y a malgré tout un vrai travail derrière.

L’IA a des limites mais à un moment donné, il faut faire attention à ce qu’on ne devienne pas un repaire de vieux c**s.

Nan mais ca c’est mort depuis bien longtemps, hein.

2 « J'aime »

On est bien d’accord, je ferais instinctivement une main qui serre, et d’ailleurs les IA aussi. Car c’est le cas le plus fréquent sur lesquels elles sont entraînées.

J’ai l’impression qu’ici l’artiste a voulu faire du Legolas Jacksonien, avec un mouvement désinvolte.

Exactement, je trouve qu’il faut du bien plus sérieux pour commencer à lancer des accusations. Personnellement je trouverais qu’il faudrait plutôt en discuter dans un sujet général sur la mise en cause des illustrations dans le monde du jeu de société, car on dirait que c’est un mouvement de fond de surveiller à la loupe les illustrations, pour ensuite sortir toute sorte d’affirmations péremptoires, qui sont souvent contradictoires.

En tout cas je pense que cela serait un super sujet, mais qu’on devrait arrêter de polluer ce sujet, surtout que ce qui m’intéresse le plus est comment est-ce que Greylune a changé par rapport à Spyrium, et comment il se joue à 2 joueurs.

1 « J'aime »

J’avoue que c’est du sarcasme qui peut décevoir à la longue… en tout cas pour évoquer le futur commercial qui attend ces jeux dans cette industrie assez bizarre. Et je m’en excuse. Mais j’aime aussi faire un peu d’humour noir.

Je pense aussi que les éditeurs impriment un tel jeu n’est pas pour faire des affaires mais pour se faire plaisir et pour faire plaisir aux derniers passionnés de ce type de jeu. Il y a un don d’eux même, un engagement, qu’il faut concevoir derrière le prix.
Je vois même du militantisme de la part de l’éditeur et de l’auteur. Il faut le saluer.

Par ailleurs, s’il m’est arrivé d’acheter en destock quelques fois. Mais pour les rééditions que j’attendais, alors que je connaissais leur avenir funeste, j’ai toujours considéré acheter direct, neuf, pour soutenir le choix des éditeurs/auteurs: Yellow and Yangtze acheté day 1 (D1), Princes de Florence acheté day 1, RA en KS, Tikal Legends en KS, KB en KS, Alhambra en KS, Inis Big Box en KS, El Grande D1, Gueules noires D1, Barony Royale D1, Megawatts D1…

image

Oui, je peux imaginer que le pouce soit “visible” derrière l’arc mais là, je pense qu’il y a un soucis avec les “deux” doigts tout à gauche qui se “croisent”, ça semble être bien devant l’arc

cette main et le chateau me pose problème oui,le cheval pas trop.

Je crois surtout que l’editeur n’est qu’une IA lui aussi. Parce que avoir swaf ne s’ecrit pas comme ca. C’est tres approximatif comme les images.

Le fin limier,
Salmanazar Truffe

1 « J'aime »

J’ai fait deux ou trois parties de Greylune, à des stades assez avancés mais pas définitifs, mécaniquement parlant.

Je suis un grand fan de Spyrium, que j’avais d’abord trouvé sympa sans plus, puis de plus en plus aimé à mesure que j’enchaînais les parties.

Greylune reprend le marché 3×3, la phase I de pose, la phase II où on gagne ou dépense du fric en retirant des meeples, les événements, les brevets (ici, des compagnons), les bâtiments (ici, des objets).

Les compagnons rapportent des meeples mais font diminuer les revenus (il n’y a plus de piste de revenus, ni de revenus croissants à Greylune).
Les objets sont limités à 3 par personne, mais le surcoût a disparu.
L’événement a un coût d’activation de 1 meeple.

À Spyrium, c’est binaire : en phase 1, tu dépenses des meeples ou tu actives l’événement ; en phase 2, tu récupères des meeples, ou tu exploites un bâtiment, ou tu actives l’événement.
J’ai moins retrouvé cette binarité dans Greylune, puisqu’à côté de ta zone personnelle et du marché commun, il y a un 3e terrain de jeu : les aventures. Et, de mémoire, on peut partir à l’aventure durant n’importe quelle phase, selon les circonstances.

J’aimais bien le côté rangé de Spyrium, donc j’ai moins accroché à ça ici.

Le thème est sympa, les compagnons (= brevets) sont tous des archétypes de fantasy bien connus et le jeu tourne beaucoup autour des aventures, ce qui déplace la criticité, qui était auparavant sur le marché et ta zone personnelle.

Je pense que c’est l’ancrage de mon amour pour Spyrium et son côté bien compartimenté, qui m’a fait ne pas être tout à fait emballé par Greylune, qui change quand même pas mal de choses du jeu original. À suivre avec d’autres parties.

9 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce petit retour !