Ca y est, on vient de poser sur mon bureau une petite bouteille d’alool hydroalcoolique afin de combattre la vilaine Grippe Porcine (pardon “A” parce que les producteurs de porc de bretagne ont du protester) par tous les moyens.
j’aimerais d’abord vous rappeler la petite histoire d’un film PSA (Public Service Announcement) intitulé “Duck & Cover”. Vous pouvez le trouver sur Youtube. Ce petit film explique, à l’époque où les deux blocs ont le doigt rivé sur le bouton et où on apprenait à ne plus s’en faire et à aimer la bombe atomique… Ce film explique, disais-je, que si on voit un grand flash, il faut se jeter au sol et se couvrir, pour survivre à une explosion atomique (ou plusieurs). La bonne blague. Il est aujourd’hui reconnu que ce petit film mignon comme tout (avec une tortue) ne servait à rien mais a surtout alimenté le malaise et la psychose chez les étatsuniens de l’époque.
Nous sommes en train de vivre la même chose, mais en plus ça rapporte du fric. Cette histoire de grippe A est du même niveau psychotique. C’est une grippe standard et la seule raison de s’affoler c’est le fait qu’on nous la serve à toutes les sauces depuis des mois. A-t-on plus d’information ? Non. A-t-on la preuve, enfin, qu’elle est plus dangereuse que la grippe annuelle ? Non. A-t-on la preuve de cette pandémie affolante qui doit tous nous décimer dans les 2 jours ? Non. Ce qu’on a, c’est une psychose qui n’a rien à envier à celle qu’on appelait la Rumeur d’Orléans. Alimentée par toutes les télés, tous les journaux et toutes les madame Michu de France, la France vit dans la terreur (ceci dit, la peur est une bonne base électorale, n’importe qui se rappelant le dossier “noir” de l’insécurité peut l’affirmer).
Alors voilà, les masques se multiplient (surtout leur prix) et on n’explique à personne que les masques sont censés être portés par les gens malades, afin qu’ils ne contaminent pas les autres. Ou pour qu’on puisse les reconnaître quand il faudra abattre le troupeau.
Et se multiplient les petites bouteilles d’alcool hydroalcoolique, c’est à dire de l’alcool dénaturé à un prix défiant toute concurrence (allez voir le prix de l’alcool dénaturé à la tonne, et calculez le rendement de la petite bouteille qu’on vous a fourguée).
Et se multiplient les doses de vaccins, dont on ne sait s’il fonctionne, dont on ne sait s’il sera périmé ou non quand on en aura besoin, et surtout, on est certain qu’il n’y en aura pas assez. Pour la distribution des prix, l’ordre de préférence sera toujours les flics avant les instituteurs (on sait ce que notre gouvernement préfère depuis 50 ans), les riches avant les pauvres, notre omniprésident avant tout le monde (comme pour les hausses de pouvoir d’achat).
Et se multiplient les reportages angoissés nous ressortant la grippe espagnole de 1918 (c’est vrai qu’en près d’un siècle, l’hygiène générale et la médecine n’ont pas évolué), pourquoi pas la peste noire… De toutes façons, la recette “journalistique” (qui n’en portent que le titre, ils sont autant journaliste que je suis prêtre) est la même depuis, elle, un siècle : peur et ignorance, ignorance et peur. La peur fait vendre. La crise de 2008, c’est le jeudi noir, l’Iran a la bombe atomique, le terrorisme est la quatrième guerre mondiale et surtout arrêtez de pensez et d’envisager une seconde d’apprendre à lire entre les lignes des statistiques. la peur fait vendre (sinon, Le Nouveau Détective aurait coulé depuis bien longtemps).
La seule chose en hausse, à part les action pharmaceutiques, c’est la peur de l’autre. Bouh qu’il est vilain, le monsieur qui tousse, là bas. Il faut le virer du métro, c’est un scandale ! Ces regards noirs, emplis d’une haine certaine envers le porteur du germe honni.
Il a fait quoi, le germe, au juste, pour le moment ? Bien moins de morts que la grippe annuelle en proportions.
Marre de tout ça, putain…
greuh
Edit : changement du logo monétaire (le $ c’est surfait)
greuh dit:Marre de tout ça, putain...
Moi, je me suis conditionné : dès que j'entends parler à la radio ou la TV de la grippe, je change de station/chaine à vitesse grand V. Comme ça, ça m'emmerde moins.
Et oui, les gens son cons.
Mais ça, c'est pas bien nouveau

Rody dit:Moi, je me suis conditionné : dès que j'entends parler à la radio ou la TV de la grippe, je change de station/chaine à vitesse grand V. Comme ça, ça m'emmerde moins.
J'ai donné ma petite télé, qui n'était déjà plus sur l'hertzien depuis longtemps. Malheureusement, j'en suis encore à me coltiner des "une" de presse papier parfois bien paranoïaques...
Je ne crois pas que les gens soient cons. Paresseux, oui, un peu. Par contre, y'a une grande industrie de gens qui prennent bien soin d'exploiter cette paresse, de la faire croître, simplement parce qu'elle rapporte pouvoir et argent (la seule mesure actuelle de la sainteté).
greuh
Ce n’est pas nouveau, ça fait 6 mois que ça dure et que je n’en pense pas moins.
Si ce n’est qu’à tout ça (pourtant déjà con-séquent) j’ajouterai également la possibilité de faire passer une des propositions de loi les plus abusives (sans compter A-daube-pi) du moment. Le “travail à domicile”.
La pandémie a décidément bon dos, et le péquin moyen est décidément bien naïf. C’est navrant, mais c’est la vie, et c’est le cas pour tous les domaines
(De là à dire que ça me rappelle l’affaire Concorde, l’affaire du 11 septembre, l’assassinat de Kennedy, l’Ecologie pro-Taxe carbone ou d’autres trucs, je ne ferais pas ce parallèle digne d’un grand-écart facial intégral non plus ^^… mais bon, dans un sens, on s’en rapprocherait presque, non ?
Ils sont décidément TRÈS forts dans les hautes sphères… et ils doivent bien se marrer aussi )
Tu fais partie de ces gens qui ne se lavent pas les mains après s’être torchés le cul ?
Sans être complètement parano ou parler de grippe A, je trouve que tout ce qu’on peut trouver sur une barre de métro, sur une poignée de porte de toilettes, dans un bol de cacahuètes sur un comptoir de bistro fait que c’est finalement pas un mal d’inciter les gens à se désinfecter regulièrement les mains avec ce type de solution hydroalcoolique.
Je pense pouvoir dire sans problème que je me lave plus les mains que la moyenne, et que je fais plus attention où je mets les mains, aussi.
Et je tombe malade plus souvent, aussi.
C’est le lot des gens qui se rongent les ongles…
greuh, qui essaie d’arrêter depuis 20 ans.
Tiens d’ailleurs, on vient de me poser la question suivante dans le cadre du plan “Pandémie” qu’on est potentiellement censé mettre en place au taf’ et auquel je participe + ou - :
“Est-ce que tu as une connexion internet digne de ce nom chez toi ?”
Sous couvert de question tout à fait anodine se cache en fait la sous-question suivante :
“Tu pourrais éventuellement bosser depuis chez toi ?”
Ce à quoi j’ai répondu :
“Oui, j’ai effectivement une connexion internet personnelle pour laquelle je m’acquitte personnellement d’un abonnement mensuel auprès d’un opérateur particulier. Il va donc sans dire que pour un dépannage occasionnel de 5min il n’y a aucun souci, mais que cette connexion personnelle n’a absolument pas pour but de pouvoir réaliser/participer à ma journée professionnelle de 7h30, à moins que l’abonnement ne me soit remboursé, ou que je puisse souscrire à une seconde connexion dédiée.”
/me est convaincu que TOUT LE MONDE devrait réagir comme ça et ne comprend pas comment le gouvernement et les entreprises peuvent espérer s’accaparer le droit d’utiliser ce qui tient de la propriété privée de façon aussi simple.
(Et c’est sans compter sur ceux qui n’ont pas d’accès du tout, et il y en a encore, même sur Panam’)
Mirmo dit:Tu fais partie de ces gens qui ne se lavent pas les mains après s'être torchés le cul ?
Sans être complètement parano ou parler de grippe A, je trouve que tout ce qu'on peut trouver sur une barre de métro, sur une poignée de porte de toilettes, dans un bol de cacahuètes sur un comptoir de bistro fait que c'est finalement pas un mal d'inciter les gens à se désinfecter regulièrement les mains avec ce type de solution hydroalcoolique.
Je ne vois pas le rapport.
On n'entre pas dans la cadre du principe de précaution mais dans l'éducation

Et là à ce niveau là, soyons honnête, la grande majorité des Français tient plus du Bidochon/Idiocracy.
Du coup, personnelllement parlant, je suis quelqu'un de propre, doté d'un minimum d'éducation, mais qui sait aussi quand on le prend pour un con

(et clairement la pandémie et le fléau de la Grippe A, ça me fait doucement rire *jaune* depuis 6 mois)
Piesstou
... qui n'est pas malade plus d'1 fois tous les 2 ans, et encore, et qui pourtant se ronge les ongles, prend le métro, travaille en open-space.. etc..

La grippe A, c’est le bug de l’an 2000 de l’industrie pharmaceutique …
Précisément
moi qui à c’theure travaille dans un établissement de 400 jeunes plus l’équipe; je tiens à vous dire que la grippe A pour le moment…
mais c’est parce qu’on vit à la campagne en bretagne
C’est fou ça y’a plein de psychotiques en ville
Je voulais juste souligner que si on invitait les “Bidochon” à se laver plus souvent les mains et à être un peu plus soucieux de l’hygiène, c’est déjà pas mal.
Sinon la grippe est une réalité, il n’est pas question de paranoïa.
Et il faut aussi être conscient que cette grippe A et les plans élaborés sont aussi une façon de faire une répétition voire se faire la main pour le jour où on aura affaire à une épidémie peut-être bien plus virulente et létale. Un peu comme un exercice d’évacuation pour un incendie quoi. Sauf que l’échelle n’est pas la même.
greuh dit:C'est le lot des gens qui se rongent les ongles...
greuh, qui essaie d'arrêter depuis 20 ans.
Va bosser deux semaines dans une ferme d'élevage, c'est radical

Mais il n’empêche que dans l’établissement où je bosse (donc probablement dans d’autres lycées / collèges aussi), on a officiellement demandé aux élèves de se munir d’un flacon de solution hydroalcoolique personnel et de l’utiliser régulièrement.
Là, on dépasse le “lavage de main” conseillé : c’est de l’incitation à un achat superflu… Et je ne trouve pas ça normal.
Je viens de faire un petit calcul. Selon les prix que j’ai trouvés sur le ouèbe, le rapport entre l’ethanol brut et la petite bouteille que j’ai à coté de mon PC, le prix a été multiplié par environ 120. Et c’est sans compter les gains sur la masse et les taux de change.
greuh
greuh dit:Nous sommes en train de vivre la même chose, mais en plus ça rapporte du fric. Cette histoire de grippe A est du même niveau psychotique. C'est une grippe standard et la seule raison de s'affoler c'est le fait qu'on nous la serve à toutes les sauces depuis des mois. A-t-on plus d'information ? Non. A-t-on la preuve, enfin, qu'elle est plus dangereuse que la grippe annuelle ? Non. A-t-on la preuve de cette pandémie affolante qui doit tous nous décimer dans les 2 jours ? Non. Ce qu'on a, c'est une psychose qui n'a rien à envier à celle qu'on appelait la Rumeur d'Orléans. Alimentée par toutes les télés, tous les journaux et toutes les madame Michu de France, la France vit dans la terreur (ceci dit, la peur est une bonne base électorale, n'importe qui se rappelant le dossier "noir" de l'insécurité peut l'affirmer).
Déjà, non, la grippe A n'est pas une grippe standard, n'importe quel médecin te le dira. C'est un virus encore mal connu qui se propage beaucoup plus facilement que le virus de la grippe habituel. Mais effectivement, rien ne prouve qu'il est plus dangereux.
Ensuite, il n'y a aucune psychose actuellement sur la grippe A. La France vit dans la terreur ? Ben on doit pas habiter dans le même pays. Autour de moi, je n'ai encore jamais croisé de gens affolé, tout le monde a l'air très serein. La plupart des gens avec qui j'ai discuté n'ont pas l'intention de se faire vacciner quand le vaccin sera disponible. La psychose n'arrivera que s'il y a une forte mortalité, et on en est très très loin. Des reportages à la télé ne suffiront pas à affoler tout le monde (sauf peut-être pour quelques cas).
Bien sûr que derrière, il y a un énorme business, ce n'est pas nouveau et personne n'est dupe. Bien sûr que la communication gouvernementale tourne à plein régime, ça évite de parler d'autre chose.
Ceci dit, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas ou très peu de morts que ce n'est pas grave. Une épidémie coûte toujours cher à la société, en terme économique. Et le gouvernement craint beaucoup moins une surmortalité qu'un ralentissement de l'activité des entreprises dû à l'absentéisme, vu que cette grippe a l'air d'être plus contagieuse que la normale.
Bref comme d'habitude, il y a deux extrêmes, les gens qui en font trop et au risque d'affoler la population et de l'autre côté, ceux qui crient au complot et au mensonge généralisé. Et comme d'habitude, la vérité est entre les deux.
greuh dit:
Et je tombe malade plus souvent, aussi.
C'est le lot des gens qui se rongent les ongles...
greuh, qui essaie d'arrêter depuis 20 ans.
Tiens, j'avais jamais fait le lien entre mon rongeage d'ongles intensif et mes fréquents rhumes et autre petites indispositions.
J'essaye d'arrêter depuis une bonne vingtaine d'années aussi, ça pourrait être la solution...
Pour ce qui est de la grippe A, c'est clair qu'ils ont réussit à monter un des coups les plus fumeux de l'histoire de l'écran de fumée et de la propagande. Pour le moment, l'apocalypse ne semble pas à nos portes.
Ce qui n'empèche pas de se laver les mains evidemment
Mathias dit:Déjà, non, la grippe A n'est pas une grippe standard, n'importe quel médecin te le dira. C'est un virus encore mal connu qui se propage beaucoup plus facilement que le virus de la grippe habituel. Mais effectivement, rien ne prouve qu'il est plus dangereux.
C'ets juste, qu'étant d'une souche moins commune, quasiment personne n'est immunisé ou n'a développé d'anticorps dans le passé.
Donc, elle n'ne se propage pas forcément plus facilement, mais elle risque de toucher plus de monde. Après, ce n'est pas la grippe aviaire, qui semble plus dangereuse...
Bon, maintenant, c'ets sur qu'au moment de la grippe aviaire, tout le monde disait qu'elle était peu contagieuse mais dangereuse, mais que si elle venait à se recombiner avec la grippe porcine, ça pourrait faire un joli cocktail...
Mirmo dit:Sans être complètement parano ou parler de grippe A, je trouve que tout ce qu'on peut trouver sur une barre de métro, sur une poignée de porte de toilettes,[...].
Fais comme moi, ouvre la porte des toilettes au boulot avec un grand coup de pied. Bah oui, c'est à cause de la gripper, pour pas risquer de contaminer les autres au cas ou je sois porteur sain

En plus, ça défoule

Tiens, à ce propos, savez-vous que si l’on effectuai un prélèvement de salive dans notre bouche dans les 2 heures qui suivent notre arrivée sur notre lieu de travail, on y trouverai à coup sûr de la matière fécale?