Bojour à tous, pour un futur achat, je chercherais un gros jeu
donc pas de hasard, de la réflexion, jouable de 2 à 4 ou 5
MAIS
dont une partie pourrait être très courte…
(genre 1/2 heure max à 2, 3/4 à 3…)
A part ça, si le thème pouvait ne pas être abstrait.
(et bon, mais ça c’est vraiment en bonus, pas SF…)
Je suis conscient que ce que je demande est assez contradictoire (gros jeu jouable en 1/2 heure en live…), mais bon, si vous avez des idées…
Durch die Wusste. Mais c’est abstrait, enfin moins que Genial ou Taluva ou attika (qui ont une part de hasard croissante)
nexus ops , je sais il y’a des dé mais les cartes compense les mauvais jet s
et puis
battlelore
bon a plus
alain
Notre Dame me paraît dans ton coeur de cible (tactique, pas de hasard…30 min à 2 , 3/4 d’h à +)
sinon Taluva est pas mal (quasiment pas de hasard)
Metropolys me paraît correspondre également même si ce n’est pas pour moi un gros jeu…maintenant en une demi heure on va pas proposer caylus ou mare nostrum non plus
Puerto rico avec 3 joueurs qui maitrisent vraiment bien.
Les 4 jeux cités par super défi sont pas mal.
Durch die Wuste
Taluva
Metropolys
Un poil plus long (jusqu’à 1h):
Mykerinos
Notre-Dame
l’Année du Dragon
Il y a des “gros jeux” avec du hasard…
Mais franchement, un gros jeu en une demie-heure, c’est plus un gros jeu…où alors un Die Macher ou un Britannia en blitz (mais très blitz alors)
Non, sérieusement, ta demande est difficile à cerner…j’avoues que là, je sèche
Où alors préciser un peu plus ta demande…
Yep…
Mine de rien, je trouve qu’il y a pas mal de gros jeux de réflexion qui peuvent se jouer assez vite.
Princes de Florence,
Amyitis,
L’année du dragon,
Puerto Rico,
Cuba,
Mais évidemment, on ne compte que le temps de jeu et il faut jouer vite (très vite) ! Toutefois, pour tous les jeux cités ci dessus, il m’est arrivé de terminer des parties dans les temps que tu donnes.
Si ton critère, c’est de la réflexion et pas de hasard, je vois Blokus.
C’est pas un gros jeu, mais ça rentre dans tes critères de temps.
forest dit:Yep...
Mine de rien, je trouve qu'il y a pas mal de gros jeux de réflexion qui peuvent se jouer assez vite.
Princes de Florence,
Amyitis,
L'année du dragon,
Puerto Rico,
Cuba,
Mais évidemment, on ne compte que le temps de jeu et il faut jouer vite (très vite) ! Toutefois, pour tous les jeux cités ci dessus, il m'est arrivé de terminer des parties dans les temps que tu donnes.
Puerto et Pdf en une demi-heure ! Dans la vraie vie ou sur bsw ?

Le meilleur jeu court mais qui fait réfléchir presque comme un gros jeu est pour moi Notre-Dame, après y’a Wikinger.
Metropolys et Taluva sont pour moi très bon mais aussi très abstrait, je conseille cependant.
Ciao Dino, j’aime beaucoup, le même niveau de hasard que Taluva mais en revanche je trouve le thème très présent.
Khronos, pour précher un peu pour ma paroisse, contient un peu de hasard aussi (la pioche comme les autres) et peut aussi se jouer en 30 minutes (il n’y a que 7 tours)
Voilà, c’est surtout des jeux de placement que je te propose (c’est aussi ma catégorie préférée). Les jeux de gestions court sont fatalement plus léger je pense.
El capitàn, je n’ai qu’une partie à mon actif, mais il m’avait semblé intéressant pour une durée de jeu relativement courte, genre moins de 1h30 à 5…
Métropolys Peut être joué de manière très cérébral et devenir, par la même occasion, “gros”.
Ciao Dino
Notre Dame
Rien capté. On qualifie un jeu de gros, la plupart du temps, parce qu’il dure longtemps/qu’il est complexe. Tu veux un “petit gros jeu” ? En fait tu veux un jeu (ou plusieurs) de taille moyenne. Enfin, j’imagine…
Y a Carolus Magnus et Caylus Magna Carta qui peuvent bien piquer la tête en pas trop longtemps.
Un peu comme Banane’.
Si tu veux du GROS qui tâche à 2, tu peux te faire du Twilight… Struggle à 2 joueurs sur 2 ou 3 jours et voilà. Idem pour Starwars - Queen’s Gambit, BattleLore… etc
Parce que des GROS jeux de 30 à 45min… il n’y en a pas. Ben oui c’est un peu bète, mais c’est comme ça
Déjà qu’un Puerto, un Catane, ou encore un Tikal durent au moins 1h jusqu’à 1h30 et que ce sont des jeux MOYENS, je pense que pour tomber à 30/45min il faut taper dans du jeu LIGHT/LIGHT-MOYEN mais pas plus, à moins d’étaller sur plusieurs jours si c’est possible.
Car plus il y a de règles, plus il y a de possibilités, donc plus de réflexion, et de durée de jeu.
Après il y a bien entendu des jeux à 2 du type “Expédition Altiplano”, “CIA Vs KGB”, “San Juan”, “Race for the Galaxy” qui sont très bons, variés et intéressants et qui tiennent parfaitement dans le timing tout en proposant quelque chose de complet. Mais on est bien loin des GROS que peuvent être Age of Renaissance, Respublica Romana, Titan, Twilight Imperium 3, … etc
Bon jeu !
Choubi Gogs dit:un gros jeu donc pas de hasard, de la réflexion, jouable de 2 à 4 ou 5
dont une partie pourrait être très courte...
(genre 1/2 heure max à 2, 3/4 à 3...)
Il y a 2 contradictions :
- "gros jeu DONC pas de hasard" -> Quel rapport entre le gros jeu et le hasard ???
- "gros jeu ... genre 1/2 heure" -> Un gros jeu (2 heures) ou un petit jeu (1/2 heure) ???
Bien que difficile de répondre à ta demande, je vais m’y essayer.
Donc en jeux assez rapide mais où les méninges travaillent fort et pas trop froid je propose:
Mykerinos
Metropolys
Race for the galaxy (mais c’est de la SF…)
L’année du dragon
Voilà.