La base de donnée BGG me donne en croisant tes critères:
* 2 joueurs mini
* 4-5 joueurs maxi
* profondeur de 3 ou +
* durée =< à 30mn
1/ Le trône de fer, le jeu de cartes à collectionner (7.23 / 10)
2/ Mamba (6,88 / 10)
3/ War Cry (6,1 / 10)
En “pas trop long mais faut quand même se prendre la tête” il y a aussi
Samouraï (celui de Knizia attention).
Et sinon +1 pour Mykerinos,
Race for the Galaxy tout pareil, et très sympa dès 2 joueurs en plus !
Mais le seul souci de Race for the Galaxy, c’est que à expliquer pour un néophyte du jeu de carte (genre à collectionner j’entends) c’est parfois un peu coton…
Ben ouai je sais que c’est dur, que forcément un gros jeu ça se joue en longtemps et que donc comme certain l’ont compris que je cherche un jeu prise de tête sans hasard avec un thème jouable à deux (comme un gros jeu quoi) mais en plus court, et c’est bien parce que c’est dur que j’en fait appel à vous…
Peyt-être que la perle rare n’existe pas (j’en ai bien l’impression pour l’instant) mais ça valait le coup d’essayer, non?
D’ailleus je suis étonné que personne n’ait cité pronostic…
Merci pour toute vos réponses en tout cas, je vais étudier tout ça…
Peut-être le prochain Ystari, Sylla ?
piesstou dit:Si tu veux du GROS qui tâche à 2, tu peux te faire du Twilight...... Struggle à 2 joueurs
J'ai bien aimé le suspense des petits points

piesstou, s'est hereusement rattrapé et dit:Age of Renaissance, Respublica Romana, Titan, Twilight Imperium 3, ... etc
Choubi Gogs dit: je cherche un jeu prise de tête sans hasard avec un thème jouable à deux (comme un gros jeu quoi) mais en plus court, et c'est bien parce que c'est dur que j'en fait appel à vous...
...
mais puisqu'on te dit NOTRE DAME

c'est pile poil ça
Sinon y’a Vinci, pas beaucoup de hasard et très court pour un jeu de conquetes…
Yep…
MOz dit:Peut-être le prochain Ystari, Sylla ?

Ou comment commencer le moubourrage du prochain ystari en toute discrétion !

Choubi Gogs dit: je cherche un jeu prise de tête sans hasard avec un thème jouable à deux (comme un gros jeu quoi) mais en plus court
Ne cherche plus :
Macht und Onmacht (power and weakness) est ce jeu.
lepatoune dit:Choubi Gogs dit: je cherche un jeu prise de tête sans hasard avec un thème jouable à deux (comme un gros jeu quoi) mais en plus court, et c'est bien parce que c'est dur que j'en fait appel à vous...
...
mais puisqu'on te dit NOTRE DAME![]()
![]()
![]()
c'est pile poil ça
Nan, pas pile poil...

Galahad dit:lepatoune dit:Choubi Gogs dit: je cherche un jeu prise de tête sans hasard avec un thème jouable à deux (comme un gros jeu quoi) mais en plus court, et c'est bien parce que c'est dur que j'en fait appel à vous...
...
mais puisqu'on te dit NOTRE DAME![]()
![]()
![]()
c'est pile poil ça
Nan, pas pile poil...
bien sur que si ...la preuve t'as même un jeton quasimodo ....

D’après ce que je viens de voir je plussois:
1) Métropolys (énorme potentiel du jeu)
2) Mykerinos (Par ce que c’est un jeu que j’aime beaucoup)
3) Blokus (je suis drogué !!!)
4) Race for the galaxy
5) Notre Dame
je sais pas si il a été nommé :
Clans correspond bien à la demande.
grojaky dit:Sinon y'a Vinci, pas beaucoup de hasard et très court pour un jeu de conquetes...Je suis dubitatif... Trois quarts d'heure par joueur, environ...
jetseb dit:
D'après ce que je viens de voir je plussois:
2) Mykerinos (Par ce que c'est un jeu que j'aime beaucoup)
4) Race for the galaxy
5) Notre Dame
[Hors sujet d'ordre sans intérêt/ON]
Je m'inquiète pour toi jetseb, ton alimentation ne doit pas être très équilibrée pour écrire d'un marron/brun et avec tant d'espace(pas se moque pour les couleurs, je suis daltonien).
[Hors sujet d'ordre sans intérêt/OFF]
Ben un peu comme notre banane préférée, je suis surpris quand même par les réponses, et en même temps assez interessé car c’est révèlateur de certaines incompréhension sur les différents forum.
Notre-Dame ? Metropolys ? Mykerinos ? Des gros jeux ?
Sans parler de leur qualité (nous avons là de bons jeux, nous sommes bien d’accords) , ce sont des jeux moyens…en temps et en difficulté. Certes, ils font réfléchir, mais de là à parler de “grosse” reflexion…et puis l’intensité de la reflexion ne fait pas un gros jeu, enfin je crois…
Pour moi un gros jeux, c’est Britannia, Struggle of empire, Civilisation, TI3 diront certains, sans parler des jeux très gros comme Here I stand ou Res Publica romana…des trucs qui t’immergent, t’accrochent à la table, et dont tu reparles longtemps après la partie…
Enfin, je sais pas…je sais que c’est pas le sujet et pardon à Chouby gogs …(et c’est aussi pourquoi je te répèterai que ta question n’a pas de réponse)
Si je suis seul au monde à voir les choses comme ça, dites le moi hein, et je réviserai mon jugement…
sebduj dit:jetseb dit:
D'après ce que je viens de voir je plussois:
2) Mykerinos (Par ce que c'est un jeu que j'aime beaucoup)
4) Race for the galaxy
5) Notre Dame
[Hors sujet d'ordre sans intérêt/ON]
Je m'inquiète pour toi jetseb, ton alimentation ne doit pas être très équilibrée pour écrire d'un marron/brun et avec tant d'espace(pas se moque pour les couleurs, je suis daltonien).
[Hors sujet d'ordre sans intérêt/OFF]
C'est du rouge, c'est pour être assorti à mon tee-shirt
Sinon ca va, j'ai joué à Métropolys hier soir

Le Zeptien dit:Si je suis seul au monde à voir les choses comme ça, dites le moi hein, et je réviserai mon jugement...![]()
T'es loin d'être tout seul, je pense, en tout cas, perso, je te rejoins dans ta définition d'un gros jeu. Ce qu'il se passe, c'est que des gros jeux en 1h00, c'est pas possible, et comme le monsieur, il voulait surtout des jeux sans hasard et relativement court, les réponses ce sont accordées dans ce sens.
Le Zeptien dit:Ben un peu comme notre banane préférée, je suis surpris quand même par les réponses, et en même temps assez interessé car c'est révèlateur de certaines incompréhension sur les différents forum.
Notre-Dame ? Metropolys ? Mykerinos ? Des gros jeux ?![]()
Sans parler de leur qualité (nous avons là de bons jeux, nous sommes bien d'accords) , ce sont des jeux moyens...en temps et en difficulté. Certes, ils font réfléchir, mais de là à parler de "grosse" reflexion...et puis l'intensité de la reflexion ne fait pas un gros jeu, enfin je crois....
Pour moi un gros jeux, c'est Britannia, Struggle of empire, Civilisation, TI3 diront certains, sans parler des jeux très gros comme Here I stand ou Res Publica romana...des trucs qui t'immergent, t'accrochent à la table, et dont tu reparles longtemps après la partie....
Enfin, je sais pas....je sais que c'est pas le sujet et pardon à Chouby gogs ...(et c'est aussi pourquoi je te répèterai que ta question n'a pas de réponse)
Si je suis seul au monde à voir les choses comme ça, dites le moi hein, et je réviserai mon jugement...![]()
Je suis d'accord avec toi un gros jeu est par définition un jeu ou il y'a tellement de réflexion qu'il en devient long. La question initiale n'a donc pas réellement de réponse mais on essaie quand même de s"en approcher

Houla ! Mais je vais demander la nationalité belge moi ! Il y a plein de gens qui pensent comme moi là-bas !
Merci de votre soutien amis belges !
Je pense pareil mais je veux pas aller dans le chnord