Gros jeu... mais court...

il me semble que le monsieur a été clair

“je cherche un jeu prise de tête sans hasard avec un thème jouable à deux (comme un gros jeu quoi) mais en plus court, et c’est bien parce que c’est dur que j’en fait appel à vous…

après que ça s’appelle gros , moyen, petit…

je pense que par gros le monsieur parle de “l’implication intellectuelle que doit monopoliser le jeu…”

parceque la durée comme seul critère ça peut être restrictif il ya des jeux faciles d’accès, voir familiaux de par ici qui peuvent s’avérer relativement long…
ex le tour du monde à 6 …compter 1h30 ben c’est pas forcément un gros jeu

sebduj dit:
Le Zeptien dit:Ben un peu comme notre banane préférée, je suis surpris quand même par les réponses, et en même temps assez interessé car c'est révèlateur de certaines incompréhension sur les différents forum.
Notre-Dame ? Metropolys ? Mykerinos ? Des gros jeux ? :shock:
Sans parler de leur qualité (nous avons là de bons jeux, nous sommes bien d'accords) , ce sont des jeux moyens...en temps et en difficulté. Certes, ils font réfléchir, mais de là à parler de "grosse" reflexion...et puis l'intensité de la reflexion ne fait pas un gros jeu, enfin je crois....
Pour moi un gros jeux, c'est Britannia, Struggle of empire, Civilisation, TI3 diront certains, sans parler des jeux très gros comme Here I stand ou Res Publica romana...des trucs qui t'immergent, t'accrochent à la table, et dont tu reparles longtemps après la partie....
Enfin, je sais pas....je sais que c'est pas le sujet et pardon à Chouby gogs ...(et c'est aussi pourquoi je te répèterai que ta question n'a pas de réponse)
Si je suis seul au monde à voir les choses comme ça, dites le moi hein, et je réviserai mon jugement... :pouicboulet: :)

Je suis d'accord avec toi un gros jeu est par définition un jeu ou il y'a tellement de réflexion qu'il en devient long. La question initiale n'a donc pas réellement de réponse mais on essaie quand même de s"en approcher :lol: C'est notre coté prêt à toujours rendre service :wink:

vu comme ça aristo c'est quoi pour vous...plus de 3h (en version light) max de réflexion, point de vue immersion on s'envoie des mel encore en se traitant de marquis de mes 2..
et pour tant pour moi c'est pas un gros jeu..

Y a t'il plus ou moins de réflexion dans un civilisation dans un metropolys que dans un civilisation...sauf que dans un ben t'as 10 fois plus de phase ou de tours de jeux...
lepatoune dit:
sebduj dit:
Le Zeptien dit:Ben un peu comme notre banane préférée, je suis surpris quand même par les réponses, et en même temps assez interessé car c'est révèlateur de certaines incompréhension sur les différents forum.
Notre-Dame ? Metropolys ? Mykerinos ? Des gros jeux ? :shock:
Sans parler de leur qualité (nous avons là de bons jeux, nous sommes bien d'accords) , ce sont des jeux moyens...en temps et en difficulté. Certes, ils font réfléchir, mais de là à parler de "grosse" reflexion...et puis l'intensité de la reflexion ne fait pas un gros jeu, enfin je crois....
Pour moi un gros jeux, c'est Britannia, Struggle of empire, Civilisation, TI3 diront certains, sans parler des jeux très gros comme Here I stand ou Res Publica romana...des trucs qui t'immergent, t'accrochent à la table, et dont tu reparles longtemps après la partie....
Enfin, je sais pas....je sais que c'est pas le sujet et pardon à Chouby gogs ...(et c'est aussi pourquoi je te répèterai que ta question n'a pas de réponse)
Si je suis seul au monde à voir les choses comme ça, dites le moi hein, et je réviserai mon jugement... :pouicboulet: :)

Je suis d'accord avec toi un gros jeu est par définition un jeu ou il y'a tellement de réflexion qu'il en devient long. La question initiale n'a donc pas réellement de réponse mais on essaie quand même de s"en approcher :lol: C'est notre coté prêt à toujours rendre service :wink:

vu comme ça aristo c'est quoi pour vous...plus de 3h (en version light) max de réflexion, point de vue immersion on s'envoie des mel encore en se traitant de marquis de mes 2..
et pour tant pour moi c'est pas un gros jeu..
Y a t'il plus ou moins de réflexion dans un civilisation dans un metropolys que dans un civilisation...sauf que dans un ben t'as 10 fois plus de phase ou de tours de jeux...

Je suis bien d'accord avec toi, résumé les gros jeux à de la grosse réflexion est également réducteur. Y'a déjà eu beaucoup de débat sur la définition d'un gros jeu. Je ne pense pas que le monsieur qui a créé ce top s'y intéresse. Ce qu'il veut c'est qu'on lui conseille d'acheter Notre-Dame ou wikinger ou Caylus Magna Carta :lol:
sebduj dit:
Je suis bien d'accord avec toi, résumé les gros jeux à de la grosse réflexion est également réducteur. Y'a déjà eu beaucoup de débat sur la définition d'un gros jeu. Je ne pense pas que le monsieur qui a créé ce top s'y intéresse. Ce qu'il veut c'est qu'on lui conseille d'acheter Notre-Dame ou wikinger ou Caylus Magna Carta :lol:

il me semble déjà avoir tranché 8) ah bon..non..bon ben notre dame alors
même si les 3 jeux cités ne déparent pas

en fait y a plein de très bon jeu relativement court ou il faut réfléchir un max...et en + jouable à 2 (wikinger à 2 ..ça le fait ?)

je réitère : macht und onmacht / power and weakness est excellent

lepatoune dit: (wikinger à 2 ..ça le fait ?)

Wikinger à 2, c'est pour moi la meilleur config mais je dois tester les enchères qui doivent rendre le jeu à 4 bien meilleur, moins dépendant du tirage des vikings.

Pareil, Wikinger à 2, ça tourne (c’est le cas de le dire) pas mal…

piesstou dit:Car plus il y a de règles, plus il y a de possibilités, donc plus de réflexion, et de durée de jeu.

Alors là, non, je ne suis pas d'accord du tout. On peut faire des jeux extrêmement complexes avec des règles très simples (des jeux abstraits notamment, l'exemple extrême étant sans doute le Go), ou au contraire des jeux finalement simples avec des règles longues comme un jour sans pain (on doit bien pouvoir trouver un Risk-like plus ou moins raté pour ça, genre Age of Imperialism).

Par contre effectivement, plus les règles sont simples, plus le jeu aura tendance à se tourner vers l'abstraction, presque par définition, mais pas nécessairement vers la simplicité.

Après, à chacun sa définition de "gros jeu". Une partie d'échecs ou d'un jeu quelconque du projet Gipf dépasse rarement les trente minutes. Est-ce pour autant un "petit jeu" ? Le "poids" des jeux sur BGG est calculé à partir d'un système de votes et de moyennes essayant de faire la synthèse des ressentis des joueurs. Pour Puerto Rico par exemple, la majorité le considère comme un jeu "moyen", mais il y a plus de votes sur "jeu lourd" que sur "jeu léger", et la médiane est très proche du "moyen lourd" (à une centaine de votes près sur plus de 2500) : http://boardgamegeek.com/weightgraph.php?gameid=3076
scand1sk dit:Alors là, non, je ne suis pas d'accord du tout. On peut faire des jeux extrêmement complexes avec des règles très simples (des jeux abstraits notamment, l'exemple extrême étant sans doute le Go), ou au contraire des jeux finalement simples avec des règles longues comme un jour sans pain (on doit bien pouvoir trouver un Risk-like plus ou moins raté pour ça, genre Age of Imperialism).

Tout à fait d'accord avec cela. Il suffirait d'exhumer quelques jeux des années 80 pour s'en rendre compte assez rapidement.
scand1sk dit:
Après, à chacun sa définition de "gros jeu".

Je connais un honorable trictracien qui pour déterminer si il est face à un gros jeu, pèse les boîtes... Monsieur M........si vous passez par là :wink: :) :P

moi je quantifie l’investissement en temps.
temps passé sur les règles et/ou passé à l’apprentissage du “savoir bien jouer”.
Ce qui ne prend donc pas en compte la longueur de la partie (bien que souvent, de longue règle fond de long jeu) ou le poids de la boite :D
Pour reprendre l’exemple du go, il est rapide de maitriser les règles en revanche bien plus complexe de maitriser le jeu lui même ce qui en fait selon moi un “gros” jeu avec des parties assez courtes et des règles simples.
A contrario, Les Chevalier de la table ronde, ont des règles assez longues mais pas très complexes. Les parties sont plutôt longue (plus de 2h). Mais le jeu lui même est plutôt simple à maitriser, ce qui en fait un jeu plutôt léger selon moi.
formule dé pourrait être un autre exemple de jeu long mais pour autant pas “gros”.

Gros jeu, et court, pour moi, c’est antinomique…

Maintenant, on peu proposer des jeux courts où la mobilisation de reflexion peut être importante, mais ça n’en fait pas des gros jeux pour autant
Je pense à Notre dame, Caylus magna carta, blue moon city, die brucken von shangri la, qui peuvent être joué rapidement avec des personnes habituées, et où la reflexion peut être intense du début à la fin

En fait, il y a les jeux gros, et puis ceux qui sont juste un peu enveloppés, si je comprends bien…

:lol:

C’est marrant parce que, bien que ce soit moi qui est lancé la recherche d’un gros jeu court…

J’ai tendance à être d’ccord avec ElGRillo et Le Zeptien…
J’associe aussi gros jeu avec beaucoup de temps passé autour de la table à réfléchir…

Pour moi un gros jeu c’est un jeu où il peut se passer 1/4 d’heure sans que rien ne bouge sur la table…

Maintenant, comme ma culture ludique a quelques trous, j’ai lancé ce sujet…

Mais j’avoue que je ne suis pas convaincu par les réponses. Si je veux du court, j’ai vraiment l’impression qu’il faudra baisser le niveau de réflexion.
C’est pas grave, c’est un peu ce que je cherchais à savoir.

En tout cas merci à tous pour vos réponses.

scand1sk dit:
piesstou dit:Car plus il y a de règles, plus il y a de possibilités, donc plus de réflexion, et de durée de jeu.

Alors là, non, je ne suis pas d'accord du tout. On peut faire des jeux extrêmement complexes avec des règles très simples

Tu confonds avec la richesse d'un jeu il me semble.

Mmmmmm… Gros mais court…Voilà qui n’est pas facile à dénicher… :mrgreen:

BananeDC dit:Tu confonds avec la richesse d'un jeu il me semble.

Grand débat en perspective : quelle différence entre la richesse et la complexité d'un jeu ? :lol:

Mine de rien, ce n'est pas une question simple. :?
MOz dit:
BananeDC dit:Tu confonds avec la richesse d'un jeu il me semble.

Grand débat en perspective : quelle différence entre la richesse et la complexité d'un jeu ? :lol:
Mine de rien, ce n'est pas une question simple. :?

Un jeu où tu jettes une brouette de dés, où tu consultes 5 tables différentes pour déterminer le résultat, c'est complexe, mais pas riche.

J'ai bon? Je :arrow: ?
petezahh dit:Un jeu où tu jettes une brouette de dés, où tu consultes 5 tables différentes pour déterminer le résultat, c'est complexe, mais pas riche.

Oui, est-ce qu'on ne peut pas dire que la complexité concerne le système de jeu, les mécanismes, les règles, alors que la richesse qualifie les possibilités ludiques du jeu ? Autrement dit, il faut du temps pour apprendre à jouer à un jeu complexe. Par contre, un jeu riche peut s'apprendre relativement rapidement (sauf si en plus d'être riche, il est complexe...), mais il faut du temps pour commencer à bien jouer.

Je serai assez d’accord avec les définitions de MOz pour richesse et complexité.