Gros jeu, petite boîte ou le Tardis ludique

Splendor peut tenir dans une boîte d’allumettes je pense

Vouiiiii :smiling_face_with_three_hearts:

:thinking: Je demande à voir… :face_with_monocle:

Sinon, dans les jeux qui ne prennent presque plus de place une fois qu’on les a retiré de leur boite, je peux ajouter Elysium (que des cartes et des pions, on peut utiliser de simple crayon pour remplacer les plateaux qui ne sont que des démarcation), Augustus (qui tient entièrement dans son propre sac), et Waggle Dance (qui utilise des cartes en guise de plateau).

Je pense aussi à 8 minutes pour un Empire, qui ne prend pas beaucoup de place, mais je lui préfère son petit frère fantastique 18 minutes pour un Empire, qui offre un plateau modulaire, et propose un set de cartes plus dynamique.

Dans les jeux tendance hardcore dont la boîte est compliquée à fermer je pense direct à high frontier 2nd edition (il faut dire que j’ai l’extension dedans ça ne doit pas aider) ou Indonesia. A peu près tous les COIN doivent répondre au critère plein à raz bord mais dans de plus grosses boîtes.

Sinon en micro format mais maxi réflexion Ur de chez What’s your game (qui tiendrai dans une boîte deux fois plus petite ceci dit).

Enfin pour peu qu’on case quelques plateaux alternatifs pour remplir funkenschlag, hansa teutonica, age of steam doivent coller aussi

Dans les jeux plus gros que leur boite, je pense à Oltremare: Merchants of Venice (la V1)
Ce n’est pas un gros jeu, mais il correspond plus marketinguement à la taille de la boite de la V2.

Toute petite boîte, mais très bon jeu (mais pas tout à fait dans le sens de ce que voulais Jer), SUN TZU.

1 « J'aime »

Through the Ages en V1 c’était une boite pas si grosse de mémoire.

Faraway?

Peut-être aussi La Cathédrale Rouge (auquel je n’ai pas joué non plus)

Et dans la même gamme, il y a Bambou (auquel je n’ai pas joué là encore), mais pour celui-ci, il faut avoir de bons yeux, parce que l’iconographie, elle est écrite toute petit petit.

Ah, ce suspense me tue : mais que Jer va-t-il emporter pour ses vacances parmi toutes ces jolies suggestions ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

J’aurais bien proposé Le Cathéter Bleu pour rester dans le même style mais je crois que ça n’existe pas.

3 « J'aime »

Merci @proute. Les 2 jeux de Chudyk sont des très grands jeux dans de petites boites.

Innovation permet de jouer des centaines de parties rien qu’avec le jeu de base. Il va ressortir chez Matagot prochainement.

La Gloire de Rome est également un bijou d’explosion contrôlable. J’ai très envie de me replonger dedans.

Red 7, toujours de Chudyk, est très profond également dès que l’on joue avec les règles avancés. Par contre, il n’est pas très cool pour les daltoniens.

Sinon en grand jeu avec une petit boite, il y a aussi:

  • Un jeu de 54 cartes avec lequel on peut jouer à la coinche, bataille corse, ascenseur, Loup garous, Résistance, Régicide, the Crew (avec un second jeu différent pour les missions), et tellement d’autres.
  • Rage/Sticheln qui permet de jouer à beaucoup de jeu de plis grâce à ces 16 cartes en 6 couleurs.
  • Tiny Epic Galaxy petite boite mais très grand jeu de course et d’optimisation.
  • Lords of Scotland comment reprendre le concept des 7 familles pour en faire un jeu profond.

A deux joueurs:

  • Hero/Star realms qui permet des batailles rapides et toujours différentes avec la rivière.
  • Mindbug entraîne des choix cornéliens.
  • Gosu X, jeu à deux qui n’a pas besoin de beaucoup de choses en plus de ses cartes.

Bonnes valises.

2 « J'aime »

Non mais Jer voulait des gros jeux (au sens poids de complexité sur BGG), sinon des milliers de jeux de cartes rentreraient dans la catégorie. On peut faire des milliers de partie de Oriente, de Magic, etc.

1 « J'aime »

Il l’a déjà fait remarquer, mais bon, il faut lire :man_shrugging:

1 « J'aime »

Je vais tuer le suspense : étant donné que je ne pars pas en vacances cet été, je n’emporterai rien.
C’était une question rhétorique pour tenter de découvrir les plus gros jeux possibles qui prendraient le moins de place, dans une valise ou une étagère.

Les Pax sont de bons candidats. Comme beaucoup de jeux GMT Games (et probablement d’autres wargames), où le matériel est assez sobre et les règles touffues.

1 « J'aime »

Parce qu’il faudrait lire autre chose que le titre du sujet avant d’y répondre ? On est sur Tric Trac voyons !

En tête j’ai Polis Fight for Hegemony (1er edition).
Petite boite, jeux de développement / civilisation pour 2 joueurs. Je pense qu’en termes de complexité cela peut être un bon Challenger.

Au temps pour moi, j’avais retenu qu’il cherchait le meilleur ratio complexité/taille, sans condition sur la complexité. Il est vrai que les jeux de cartes type Magic sont inépuisables dans ce cas-là.

De par chez moi, les meilleurs ratio complexité/taille avec une compléxité BGG >3, ça donne Pax Renaissance, Through The Ages ,Age of Steam/Steam, Root avec ses peuples d’extension, Aegean Sea, Mottainai, Import/Export,les GMT avec Twilight Struggle en tête, Age of Galaxy et Scythe et ses extensions.

Scythe une petite boîte ? Seulement si on la passe trop chaud au lavage…

Root plus extension on en parle ? :grin: