Gros jeu, petite boîte ou le Tardis ludique

Le ratio volume de boîte / volume de jeu est pire à chaque extension qui sort.

Et ils en annoncent une 19e pour bientôt.

Sans tomber dans les excès de qui a la plus grosse… complexité de jeu pour un paquet qui semble très petit vu de l’extérieur…, il y aurait tout de même à envisager la catégorie des jeux qui prennent peu de place dans la valise ou le sac mais beaucoup (ou pas mal) une fois posé sur la table. On est bien dans l’effet Tardis, il me semble (je sais j’abuse).

Là, je citerais : Arboretum, Codex Naturalis, Expédition altiplano (sachant que dans la petite boite du jeu vous pouvez placer 1 ou 2 Microgames !), Limes (les cartes tiennent dans la poche mais, une fois posées, dépassent d’une tablette de train), Nimalia, …

Pour revenir dans l’optique de base, je citerai Bruxelles 1897, The Foreign King, les deux Mint (Delivery et Works, sans doute pas aussi complexes que rêvés mais qui battent des records de prise de place), Peloponnes (boite un peu grande peut-être mais puisqu’Ur a été cité…), Sail to India ou encore Traders of Carthage.

J’ajoute encore Mykerinos et Pergamon.

tu aurais du demander les dimensions des boites !!

Viticulture édition essentielle avec son extension Toscane
26,5 x 21 x 10

le Château Blanc
22,5 x 17,5 x 7,5

Hi hi hi en fait chacun semble répondre à une ou à l’autre des questions (ou effectivement vendre ses favoris pour la TT Cup), mais sans répondre à l’interrogation initiale : quel est le jeu le plus complexe prenant le moins de place ? (j’ai bien compris hein ^^).
On est bien d’accord qu’on ne parle pas du jeu proposant la plus grande rejouabilité (et qui donc ne serait pas dépendant de la complexité) et qu’on parle aussi bien des jeux avec leur boîte d’origine et pas forcément des jeux qu’on pourrait transvaser dans une boîte d’allumette si on ne prend que le contenu ^^

J’avoue que ça m’intrigue, même si passé 3,5 de “weight” (classification de la complexité de BGG allant de 0 à 5 pour ceux du fond qui ont pas lu tout le sujet), c’est plus du tout pour moi donc ça sort de mes connaissances/fréquentations ludiques habituelles.

Je suppose qu’une des réponses faciles est forcément les jeux de deckbuilding permettant à la fois la profondeur et l’absence de plateau (qui semble toujours l’élément le plus pénalisant dans la partie “place”).
Des Seigneurs des Anneaux JCC (3,2) ou des Horror Arkham JCC (3,5) par exemple.

Mais effectivement me vient aussi en tête la série des Elkhund → Neanderthal, Greenland et autre Pax (mais uniquement les V1 comme dit plus haut - exemple avec Pax Pamir V1 : 3,7 et une boite équivalente à Minivilles [V1 aussi :smiley:])

Mais en vrai, je parle de deux catégories de jeux très spécifiques et pas forcément de jeux “mainstreams” trouvables jouables facilement.