Gros jeu, petite boîte ou le Tardis ludique

Dans ce contexte de départ en vacances ou tout objet doit démontrer son utilité pour prétendre être admis dans les bagages, les jeux de société sont bien évidemment prioritaires.
On peut se passer de brosse à dents, on peut faire l’impasse sur les sous-vêtements, aucun document officiel n’est indispensable même si on se rend à l’étranger. Une chose ne peut, ne doit être négligée : le contingent de jeux de société qui permettra de passer de bonnes soirées après dix heures de randonnée ou d’oublier la pluie ou la canicule qui contraignent à explorer l’appartement loué plutôt que le lieu paradisiaque où il se trouve.

Pour remplir sa valise avec un maximum de jeux sans les sortir de leurs boîtes et recourir à de laids quoique pratiques sachets plastiques, et pour éviter de se contenter de jeux d’apéro ou de jeux de cartes pouvant tenir dans une poche, quels sont les jeux au meilleur rapport “poids”/taille (poids dans le sens BGG, à savoir grosses règles, gros matériel, grosse durée de jeu) ?

Des jeux Tardis en un mot, plus grands dedans que dehors.

Là, tout de suite, j’en ai deux :

  • Pax Pamir. Boîte de taille moyenne pour un jeu riche, stratégique, avec du beau matériel.
  • Here I Stand. Boîte plus grosse, pleine comme un oeuf, jeu épique avec énormément de matériel. Évidemment compliqué à jouer au camping et un peu long mais qui sait.

Ah. Et pas forcément des jeux qu’on emmène en vacances. N’importe quel grand jeu dans une petite boîte est valide.

2 « J'aime »

The crew et Star Realms, pour leur rejouabilité. Pas forcement pour leur “poids” au sens BGG, mais parce que je ne sais pas à combien de parties j’ai joué de chaque, mais beaucoup ! Et c’est pas fini…
Perso c’est les 2 1ers que je mets dans mon sac de jeux.

Sinon ça fait longtemps que je n’ai pas sorti Novembre Rouge, mais la boite est vraiment pas grande pour un jeu de plateau jouable à 8 (format Camelot, Citadelle, …). D’ailleurs c’est son principal défaut, le plateau, les tuiles et les pions sont riquiquis et illisibles…

1 « J'aime »

Age of civilization et Age of galaxy. The crew ayant été cité, je dirais aussi Niet! et Tournoi de Camelot (ou bien Tournoi d’Avalon)… des jeux que j’avais pris durant mes vacances début juillet. Sinon, il y a aussi les jeux dans les collections “petites boites”, genre Spyrium ou Louis XIV.

1 « J'aime »

Je me suis prêté à l’exercice et j’étais fier de moi, vraiment ! Et puis a mi-chemin de la route des vacances, je me suis rendu compte que j’avais oublié mon sac à dos où j’avais réussi à entasser une dizaine de jeux…

M’en fous, je me venge ce week-end en achetant La Guilde des Expéditions Marchandes car tous les jeux solos sont restés à la maison…

Pour jouer à combien ?
Pour deux : Targui, Splendor Duel, 7W duel avec le sénat, me paraissent pas mal.
Roll and write multijoueur :
Rajas of the Gange dice charmers, corinth.
Classique pas si lourd dans les règles, mais qui ne se joue pas en 5 minutes, loin s’en faut :
Condottiere.
Je t’aurais bien proposé l’île des trains mais c’est clivant.
Je plussoie spyrium.

Pax Transhumanity ! Plus petit et encore plus mieux.

Si on continue avec les Pax, en matière de gros jeu dans une petite boîte, difficile de faire mieux que Pax Renaissance V1 (poids BGG 4.46/5) qui tient dans un contenant de moins de 18x12 cm (le plateau est composé de cartes).


Crédit : Michel Sorbet, BGG

Le format a été abandonné dans la V2 qui contient un plateau cartonné.


Crédit : Chukhonets Games, Youtube

3 « J'aime »

Je propose 300 : la terre et l’eau.
Le jeu de conquête format mini qui se la pète en se prenant pour un wargame.

Très bon, fluide, tendu. Y’a de la matière à gratter…

Petit avertissement toutefois : le jeu a été réédité dans une boîte bien plus grande (ce qui est logique).
Je ne sais pas si la version mini-format est toujours trouvable.
Le principal problème, ce sont les règles de cette première version. Tellement de flou, d’oubli, d’imprécision, qu’elles ont été réécrites pour rendre le jeu jouable pour la version plus gros format.
Si c’est le jeu qui est retenu, il faudra utiliser les règles de la réédition.

Je pensais avant tout à des jeux bien compliqués. Des trucs pour experts avec des boîtes dans lesquelles le matériel est tellement dense qu’une fourmi ne pourrait s’y glisser. Genre Twilight Imperium IV dans une boîte format Race for the Galaxy.

7 Wonders Duel ou Star Realms ont un bon ratio taille/poids, surtout le premier, très complet pour une si petite boîte, mais ça reste des jeux “moyens”.

Ca serait aussi pour jouer à plusieurs, pas juste en duel.

Les Pax correspondent plus à ce que je voulais voir. Impressionné par le Pax Renaissance V1.

C’est un peu la spécialité de Shem Phillips (Pillards de la Mer du Nord, Architectes des Royaumes de l’Ouest…).

1 « J'aime »

Peut-être Le Château Blanc (auquel je n’ai pas joué)

La boite métallique des Bâtisseurs Antiquité, c’est trop léger ?

Alors je sais que c"est trop léger aussi pour ta demande initiale mais le dernier à m’avoir fait cela c’est Avalon Big Box

Déjà c’est une Small Big boite :grin: et une fois sleevée, ben il faut virer la petite cale carton pour fermer.

Moi je dirais Innovation, mais je n’y ai joué qu’à deux et je sais que le jeu est différent en sensation à plus. Donc faut voir.

Ah, et aussi, toujours de Carl Chudik, La gloire de Rome ne prend pas trop d eplace non plus, même si un peu plus qu’Innovation.

Sinon, Caylus Magna Carta est très bien.

Oui, ce ne sont que des vieux jeux qu’on ne trouve plus, et alors ? :crazy_face:

1 « J'aime »

Personnellement, j’adapte certains jeux pour qu’ils tiennent dans un sac en tissu.
Il y a pas mal de jeux où le plateau n’est là que pour représenter des emplacements où l’on pose des pions.
Il est facile dans ce cas là de remplacer ce plateau par un set de cartes remplissant la même fonction.

J’ai par exemple un Age de Pierre en sac (idéal pour initier des gens au jeu de gestion).
Chaque lieu est représenté par une carte (j’ai d’ailleurs ajouté les seuils sur les points de collecte).
J’ai ajouté des pions “blé” pour l’agriculture. Et pour les scores, un crayon et du papier suffisent.

3 « J'aime »

Clans of Caledonia

Une petite boite, mais pleine à ras-bord pour des heures de fun.

1 « J'aime »

On dirait de la propagande pour la TT Cup. On parle quand même d’un jeu marron. Vert, mais marron dans son petit cœur :brown_heart:.
Nan ce qui est fun, c’est par exemple pitchcar qu’il faut pousser dans la 17e. (Je ne suis même pas désolé pour le HS :grin:)

Je plussoie carrement Spyrium , Star realms et age of civilisation

Et Je rajoute
À 2j : Twelve heroes

De 2 à 4j : Leaving Earth, Koryo et Paper Tales

2 « J'aime »

La caricature de ça c’est Leaving Earth.
Reste à trancher s’il s’agit vraiment d’un jeu ou non :thinking:

[edit : grillé par @alfa ]