Ce week-end nous allons nous réunir avec quelques amis tous désireux de pratiquer du gros jeu avec de l’épique dedans et du thème fort.
Le problème étant que nous serons 6 voire 7 joueurs.
Pouvant éventuellement me rendre demain dans ma boutique préférée afin de suivre vos précieuses recommandations, quel(s) jeu(x) me conseillez vous en respectant les critères suivants.
-Fonctionne à 6 ET 7 joueurs.
-VF obligatoire.
-Plutot ameritrash mais pas obligatoirement.
-3 heures minimum pour une partie. (sachant qu’on ne joue pas très vite)
-Disponible en boutiques.
-De la baston !!!
BattleStar Gallactica ?
eclipse à 6 avec son extension à 9 y a pas mieux !!
Horreur à Arkham !
il me semble que twilight imperium 3 pourrait correspondre à la description… Je me demande s’il ne faut pas avoir l’extension pour pouvoir jouer à 7. C’est du gros, c’est du lourd, c’est du bon…
bon jeu!
merlin
merlin2812 dit:il me semble que twilight imperium 3 pourrait correspondre à la description... Je me demande s'il ne faut pas avoir l'extension pour pouvoir jouer à 7. C'est du gros, c'est du lourd, c'est du bon...
bon jeu!
merlin
tiens il est sortie en VF

Harrycover dit:merlin2812 dit:il me semble que twilight imperium 3 pourrait correspondre à la description... Je me demande s'il ne faut pas avoir l'extension pour pouvoir jouer à 7. C'est du gros, c'est du lourd, c'est du bon...
bon jeu!
merlin
tiens il est sortie en VF?
Oui c'est le seul critère manquant sinon c'était dans les clous.
A 6 ya le “trone de fer” ainsi que “battlestar galactica” qui tournent tres bien avec cette config.
A 7 ben je sais pas, mis a part TI3…
Diplomacy peut être mais je ne sais pas si il est encore dispo en boutique.
Il y a l’édition 50 ans de Diplomacy trouvable en boutique.
Au pire, diplomacy c’est juste une carte et quelques pions, ça se bricole facilement.
C’est un très bon jeu, mais attention c’est assez spécial.
Sinon, je vois mal… il faut dire que la cap de 7 joueurs est rarement franchis par les jeux dit “lourds”.
Pas sur en effet que Diplomacy soit disponible dans sa boutique. Sinon c’était un très bon choix! (pile 7 joueurs en plus!)
Sinon, en effet, c’est BattleStar Galactica qui m’est venu en tête tout de suite en lisant ta description. Il se joue à 6 mais vu que c’est un semi-coopératif, on peut très bien envisager que deux joueurs jouent ensemble un même personnage. (après, les mecs qui peuvent pas vraiment dire s’ils seront là pour la partie de gros jeu… est-ce vraiment la peine de les garder comme amis? )
Bonne partie en tout cas! Ce serait sympa de revenir nous dire ici quel jeu vous avez fait et comme cela c’est passé!)
Les rares fois où j’ai vu Diplomacy en boutique, le jeu était toujours en VO. C’est pas gênant vu qu’il n’y a que les règles qui sont en anglais et qu’il n’y pas de texte dans le jeu. Mais c’est vrai qu’il est très bon à 7 et faut compter bien plus de 3h (ce qui correspond au critère) avant de vouloir finir une partie.
il est très rapidement trouvable en occasion à pas très cher…
Diplomacy, on trouve les règles en français partout…
Le seul inconvénient, c’est qu’un puis deux ou trois joueurs seront assez rapidement éliminés…
Quid de Dominant Species ?
Virgin Queen ?
Die Macher ?
Struggle of Empires ?
…
Pareil, on trouve les règles en français aisément sur le ouèbe…
Il existe une traduction intégrale du livre de règles de TI3 en franssé !
J’ai le fichier, mais pas le lien de l’endroit où il se trouve. Je peux te le faire passer par émail. MP !
Voilà également un lien superbe vers un tuto pour TI3, chaque action est décortiquée et expliquée, pour bien voir comment cela tourne :
http://www.preeminent.org/steve/games/ti3/ti3demo/
De la bombe, camarades.
Sinon, Horreur à Arkham, mais pour que cela tourne bien, il faut absolument respecter la structure du tour, à savoir que chaque joueur joue non pas son tour complet, mais bien chacun son tour, sa PHASE du tour. Cela limite le temps d’inactivité. En plus, si l’on ne respecte pas cette règle, le système de jeu ne tient juste plus debout et de nombreuses situations restent insolubles.
Merci à tous pour vos réponses !
Diplomacy : Un des participants le possède, donc pourquoi pas. Mais je ne suis pas sur que ça plaise…(pas sur du tout même…)
Battlestar Galactica : Seul un seul d’entre nous a vu la série, ça peut être rédhibitoire, non ?
Horreur à Arkham : C’est pas 6 joueurs max ? De plus le jeu traine une assez mauvaise réputation : lent, inutilement complexe, trop bourrin par rapport au thème. Pas convaincu, donc. Mais ça me fait penser qu’il me reste ma vieille boite Descartes de l’appel de Cthulhu. Une idéé d’où je peux trouver un bon scénario pour 5/6 investigateurs ?
TI3 : Malheureusement deux des joueurs qui seront présent sont résolument anglophobes. Dommage, depuis le temps qu’il me fait de l’oeil celui-là !
Eclipse : Aaaaaaah nous tenons peut-être là le candidat idéal. Une seule question, l’extension ne rend-elle pas le tout un poil lourd pour une première partie ? (Aucun d’entre nous n’y a jamais joué, et l’un est un joueur occasionnel voulant tâter du gros…)
Par ailleurs certains d’entre nous sont plutot pour la solution 2 tables. Un Roads & Boats à 3 joueurs + un Civilization à 4, ce qui n’est pas pour me déplaire (cf mon top 5 )
Et puis il y’a Descent V2 qui me fait méchamment saliver lui aussi, pas possible à 7 ? Quelle est sa meilleure config ?
Descent v2, non je ne pense pas qu’il y soit possible de le modifier pour 7. Et même si c’est le cas ça deviendrait vraiment long et fastidieux (surtout pour l’overlord). Mais si vous faites 2 tables, alors là oui à partir de deux il marche très bien!
Pour Horreur à Arkam, c’est vrai qu’il peut être lent quand on aime pas le style mais il n’est pas bourrin à mon sens. Au contraire je trouve que les monstres qui apparaissent rajoutent du piment au jeu!
Sinon c’est pas de l’ameritrash mais SHDC peu être un bon choix aussi
air dit:Battlestar Galactica : Seul un seul d'entre nous a vu la série, ça peut être rédhibitoire, non ?
J'ai la solution! Tu transformes ton après-midi ou soirée jeu en après-midi ou soirée vidéo. Tu achetes le coffret Battlestar Galactica. En 4h vous avez le temps de vous mater au moins 6 épisodes. Tes amis deviennent accros à la série. Vous vous prévoyez d'autres soirées vidéos et la prochaine fois que vous faites une après-midi ou soirée 'gros jeux' ben vous avez le candidat idéal...
Facile la vie!

non non, le mieux c’est Eclipse !!
et puis il est très bon à 4 et même à 3 aussi donc tu peux faire une 2e table
et l’extension introduit une règle pour que 2 joueurs jouent en simultané
les nouveautés sont intégrées comme des choix ou des techno en plus
donc ça n’alourdit pas le jeu
sinon regarde la TTV, tu verras c’est loins d’être un jeu complexe même pour un débutant, bien épaulé il peut s’en sortir vivant
Ah mais j’y pense tout à coup: j’ai peut-être une autre proposition: Un Mémoire 44 en version Overlord!
Attendez… (oui, j’en entend qui ricanent déjà de l’adéquation entre ‘gros jeux’ et ‘Mémoire 44’)
Si je reprends tes critères:
- jeu avec de l’épique dedans et du thème fort. → OK, c’est indéniable!
-Fonctionne à 6 ET 7 joueurs. → dans la configuration Overlord, il est prévu pour 6 à 8 joueurs
-VF obligatoire. → aucun probème
-Plutot ameritrash mais pas obligatoirement. → ce n’est pas du pur Améritrash mais c’en est quand même plus près que du cubenbois! (thème fort, figurines, combats, un peu de hasard (pioche), jeu asymétrique…)
-3 heures minimum pour une partie. (sachant qu’on ne joue pas très vite) → En version Overlord, le jeu est plus long. Si vous ne jouez pas très vite, avec les explications de règles… on doit tourner entre 2 et 3h. Et puis c’est typiquement un jeu où à la fin t’a envie d’inverser les rôles pour voir comment l’autre s’en serait sortie avec les alliés/allemands
-Disponible en boutiques. → aucun problème (enfin, je ne connais pas ta boutique mais ca devrait être bon!)
-De la baston !!! → C’est le thème même du jeu!
- l’un est un joueur occasionnel voulant tâter du gros… → alors c’est parfait pour ce genre de configuration!