Gros Jeu pour 6/7 joueurs ?

Temdès dit:
Attendez... (oui, j'en entend qui ricanent déjà de l'adéquation entre 'gros jeux' et 'Mémoire 44')

ha ha ha !! n'importe nawak :mrgreen:

C’était donc toi, Harry Cover, que j’entendais rigoler lorsque je tapais mon post… :wink:

Il a déjà été cité une fois (mais pas repris dans ta liste) mais je me permets d’insister pour le Trône de Fer.

- Jouable à 6, la meilleure config’ (mais pas à 7)
- En VF
- Pas du pur améritrash à 100% mais avec un thème fort, du matos superbe (surtout en V2) et de l’affrontement
- Comptez 4/5h la partie (si vous êtes lents, vous allez vous faire plaisir 8) )
- Dispo en boutique (Edge s’était réapprovisionné y a pas très longtemps je crois)
- De la baston, mais pas que !

air dit:
Battlestar Galactica : Seul un seul d'entre nous a vu la série, ça peut être rédhibitoire, non ?

J'ai maté la série après l'avoir découverte par le jeu. Donc c'est pas rédhibitoire (faudra juste empêcher celui qui l'a vue de spoiler comme un sagouin).
Temdès dit:C'était donc toi, Harry Cover, que j'entendais rigoler lorsque je tapais mon post... :wink:

non non. :mrgreen:

DUST !

Ca fritte sans relâche, ça tâche.

@ Harry Cover et El Commandante: Pfff… moi ce qui me fait rire c’est quand on associe Améritrash et Eclipse!!!
Franchement, le jeu est peut-être très bon mais on est quand même dans du gros jeu de gestion. En plus le plateau est laid à mourir (ce à quoi les améritrasheurs ne sont pas habitués) et en plus pour y jouer (à 7!!!) avec notamment un joueur occasionnel qui veut ‘découvrir’ les plus gros jeux: c’est le meilleur moyen de le dégoûter à jamais!

Donc: Ah! Ah! Ah! moi aussi!

Et toc!

Yoshi run run dit:Il a déjà été cité une fois (mais pas repris dans ta liste) mais je me permets d’insister pour le Trône de Fer.

Là il a raison. Le Trône de Fer est un excellent jeu! Comme pour Battlestar Galactica, on en retire encore plus de plaisir quand on connait les livres (ou maintenant la série mais bon… ca ne vaut pas les livres), mais cela peut aussi être le déclic qui vous donnera envie de découvrir cette excellente littérature!

Temdès dit:@ Harry Cover et El Commandante: Pfff.... moi ce qui me fait rire c'est quand on associe Améritrash et Eclipse!!!
Franchement, le jeu est peut-être très bon mais on est quand même dans du gros jeu de gestion. En plus le plateau est laid à mourir (ce à quoi les améritrasheurs ne sont pas habitués) et en plus pour y jouer (à 7!!!) avec notamment un joueur occasionnel qui veut 'découvrir' les plus gros jeux: c'est le meilleur moyen de le dégoûter à jamais!
Donc: Ah! Ah! Ah! moi aussi!
Et toc!
Yoshi run run dit:Il a déjà été cité une fois (mais pas repris dans ta liste) mais je me permets d'insister pour le Trône de Fer.

Là il a raison. Le Trône de Fer est un excellent jeu! Comme pour Battlestar Galactica, on en retire encore plus de plaisir quand on connait les livres (ou maintenant la série mais bon... ca ne vaut pas les livres), mais cela peut aussi être le déclic qui vous donnera envie de découvrir cette excellente littérature!

ah parce que le Trone de fer c'est un jeu facile ha ha ha ! remarque s'ils sont 7, le nouveau il regardera les autres jouer ha ha ha !!
sinon Eclipse c'est ni un jeu de gestion ni un ameristrash, non c'est juste un putain de bon jeu !! quand à la beauté du plateau ça dépend de ta nappe ha ha ha !! y a pas de plateau !!
et vaut mieux découvrir un jeu ànombreux qu'a 2 en face a face pour se faire laminer, au moins à 7 tu vas vites voir ce qu'il est possible de faire ha ha ha !!

Salut,

Battlestar Galactica peut se jouer à 7 avec l’extension « Pegasus ». Il faut forcément un joueur qui incarne un leader cylon.

Inconvénient : là où le jeu de base ne spoil presque rien de la série, l’extension, elle, révèle carrément des pans entiers de l’histoire de la saison 2, voire 3.

Pour le partage d’expérience j’ai fait une soirée à 5 et j’ai eu le même casse tête du au types des joueurs (même si pour 7 c’est en core plus dur je me doute). Alors je te fais part de ce qui suit car le public présent était assez diversifié :

2 habitués des jeux kubenbois mais qui aiment l’améritrash + figurines
2 joueurs qui ne jouent jamais mais qui aiment l’univers du jeu
1 participant venu plus pour être avec les autres avec la volonté de s’intéresser aux jeux.

On a fait une Demeure de l’épouvante : succès unanime aussi du je pense à l’envoi de courriers à chacun avec les fiches des persos (qu’ils puissent choisir à l’avance etc.) et divers éléments de background pour mettre dans l’ambiance (coupures de journaux etc. tirés du jeu de rôle)
Pour jouer à plus de 4 ou 5 aux demeures de l’épouvantes c’est possible mais demande de rééquilibrer (plus il y a de joueurs et plus paradoxalement le joueur Maitre du jeu est puissant) voir sur le forum officiel ça en parle (EDGE)).

Une partie d’Eclipse qui pareil a surpris car à l’installation c’est pas sexy mais une fois la partie commencée chacun comprend très vite. A savoir que parmis mes joueurs pas mal aiment les jeux vidéo de gestion à la civilization ou heroes of might of magic donc Eclipse est parfait pour initier ce genre de joueurs. Par contre j’avoue que mon joueur néophyte a laché un peu à la fin. Dommage c’est là où ça fritte ^^.

A l’époque je n’avais pas Horreur à Arkham et j’avoue être mitigé. J’aime beaucoup l’ambiance du jeu mais j’aurai peur que ça s’enlise…

Enfin je pense que pour tout habitué de la mastérisation de jeux de rôle un descend ça s’adapte facilement au nombre de joueur : en jeu de rôle, un maitre de jeu adapte constamment la difficulté de la session en fonction du nombre de participants mais dans ce cas on n’est plus vraiment dans un jeu de plateau classique ou chaque participant est un joueur…

Je ne sais pas si je t’aide beaucoup mais en te lisant j’ai retrouvé les mêmes interrogations que j’avais.

Sinon pour 6 y a zombicide… Une partie peut durer 2 heures.
Ça bastone… C est sympa

air dit:
Par ailleurs certains d'entre nous sont plutot pour la solution 2 tables. Un Roads & Boats à 3 joueurs + un Civilization à 4, ce qui n'est pas pour me déplaire (cf mon top 5 )

Dans ce cas là pourquoi ne pas taper dans l'Idéal...Roads&Boats + Antiquity sur 2 tables !

A 7, Civilization Advanced ! Par contre prévoir 12-14 heures, mais que du bonheur !

Il y a aussi:

-Les Chevaliers de la Table Ronde
-Shadow Hunters
-Panic Station

air dit:Horreur à Arkham : C'est pas 6 joueurs max ? De plus le jeu traine une assez mauvaise réputation : lent, inutilement complexe, trop bourrin par rapport au thème. Pas convaincu, donc.

Lent : non.
Comme l'a dit très justement Potife, il est important de jouer correctement phase par phase (tous les joueurs bougent, tous les joueurs font leur rencontre, etc..), ça évite à la fois des temps morts et des incohérences.
Et puis bon, c'est la règle..

Inutilement complexe : oui et non.
Le livret de règles est mal foutu, les règles sont présentées dans un ordre bizarre et c'est parfois pénible de retrouver un point de règle.
Mais fondamentalement, les règles n'ont rien d'extraordinaires.

Bourrin : oui et non.
Clairement, le jeu s'inscrit dans la vision Pulp du Mythe. On peut s'équiper d'objets bourrins, il y a des monstres qui se baladent en ville et il est important que certains joueurs s'en chargent.
Mais ce n'est qu'une petite moitié du jeu, l'autre grosse moitié concerne les Rencontres que font les joueurs à Arkham et dans les Portails, qui sont des cartes à lire façon "livre dont vous êtes le héros".

Et c'est là que se fait tout le jeu. Chez nous, on lit les cartes à haute voix pour un autre joueur, sans lui indiquer les conséquences de ses choix/tests avant leur résolution.
" Tu es où?"
- Au Square de l'Indépendance"
- Alors.. Un homme étrange vous accoste et vous parle dans une langue bizarre, vous pouvez faire un test de Savoir-1 pour essayer de comprendre ce qu'il dit."
- Heu.. ouais non, ce con là, il va me parler en Profond, je vais encore perdre de la SAN.
- Ok, tant pis pour toi, il aurait pu te filer un Pion Indice".

Après, c'est sûr que si chaque joueur pioche sa carte et la résout sans rien lire à haute voix, ni sans rien expliquer, ça n'a strictement aucun intérêt. A ce niveau, c'est même pas la peine de faire un coop' d'ailleurs.

tiens, c’est vrai, comme le propose El comandante, struggle of empire de Martin Wallace est tout simplement… exceptionnel!
Il convient bien à un jeu à 7 joueurs, surtout le coté asymétrique dans les alliances peut donner des surprises intéressantes! Par ailleurs, la partie devrait rester fluide (bon il y aura 7 joueurs quand même, hein…) vu que chaque joueur ne fait que deux actions à son tour de jeux, actions pas trop complexes en principe.
Le thème y est, la mécanique est géniale, maintenant le jeu pêche par son matos, pas au top du top… Il y a eu un remake avec un beau matos, conquest of empire 2 si je me rappelle bien, mais c’était pas aussi bien. Cela dit, le matos y était, et on se rapprochait bien du coup des gros jeux américains thématisés…

Non, franchement, ce jeu est une bombe!

bon jeu

merlin

oups, je me refais avoir pour la seconde fois, le jeu n’est pas en francais… désolé!!! Et il y a quand même un peu de texte sur quelques cartes, rien d’extraordinaire, mais s’il y a un anglophobe dans le lot, ça peut être embêtant… Sinon, à sortir à l’occasion quand même!

merlin

+1 pour MM44, en fait.
J’ai joué aussi à la nouvelle édition du Trône de Fer, et à 4, clairement, on voit que le jeu est FAIT pour être joué à son effectif maximal.
Pour HàA, le jeu n’est pas inutilement complexe. Il est SUBTIL… nuance !
Il n’est lourdingue QUE si on ne respecte pas la règle. Sinon, toutes les situations (apparitions de monstres, de portails, rencontres, etc.), tout se règle admirablement par l’application des bons effets au bon moment. Le niveau de difficulté s’équilibre avec le nombre de joueur, automatiquement.
Moi, je kiffe tant et tant que je viens de m’offrir KINGSPORT, la Chèvre noire des bois, pouf.

• 1 pour Horreur à Arkham… très bon jeu où l’on ne s’ennuie pas, ça fight un peu, mais comme il a été dit, ce sont les cartes rencontres qui font tout le piment du jeu !
    Il faut qu’au moins un des joueurs connaissent très bien le jeu, pour bien faire respecter l’enchaînement des phases et que ça devienne pas le bordel, mais à part ça, ça serait parfait.

Si tu veux vraiment un truc injouable à 7, tourne toi vers RoboRally, ça peut durer des heures et des heures, surtout si le plateau choisit est assez grand.

Mais l’idéal, c’est de te fâcher avec le 7ième joueur, et de faire un FIEF à 6. :P

Non mais Twilight Imperium 3 s’impose, tout a été traduit en amateur même les cartes donc pas d’excuse d’anglophobie.

Ou alors vous êtes pas des vrais poilus (car bon si on bloque pour 2-3 mots d’anglais, on risque de bloquer sur une règle détaillée VF ou non) et dans ce cas là autant faire un 7 wonders :twisted: