[Battlestar Galactica]
Le quatrième et dernier quart de finale oppose donc Twilight Imperium (Third Edition) à Battlestar Galactica
Pour rappel, le principe de la Gros Jeux Cup est résumé ici !
//www.trictrac.net/forum/sujet/gros-jeux-cup-2010-les-qualifs-1-4
Trop tristes, tes sondages c’est horrible d’avoir à choisir…
Je ne connais pas TI3, et je trouve BSG bon mais pas exceptionnel. Rhaaa, pour l’instant, pas de vote. Je verrais si j’arrive à me décider d’ici une semaine.
Choix pas évident. Probablement le quart de final le plus faible à mes yeux. Je vais dire Battlestar Galactica pour son apport aux jeux coopératifs (avec félon).
Abstention
MOz dit:Choix pas évident. Probablement le quart de final le plus faible à mes yeux. Je vais dire Battlestar Galactica pour son apport aux jeux coopératifs (avec félon).
cest quoi un quart de final faible pour toi?
BSG c est de la merde !!!
twilight est un bijou ludique!!!
Et comme disai un certain jury dans une emission de chanson :
vous avez de la merde dans les yeux !!!
BSG parce que je suis entrain de mater la série et que le jeu est juste énorme
batte man dit:MOz dit:Choix pas évident. Probablement le quart de final le plus faible à mes yeux. Je vais dire Battlestar Galactica pour son apport aux jeux coopératifs (avec félon).
A vu de nez BSG vs TI3 par exemple
Je n'ai joué qu'à un des 2 jeux, qui est tout pourri, comme tous les jeux de cet auteur d'ailleurs (sauf 1), donc je vote pour l'autre.
RicoH dit:batte man dit:MOz dit:Choix pas évident. Probablement le quart de final le plus faible à mes yeux. Je vais dire Battlestar Galactica pour son apport aux jeux coopératifs (avec félon).
Je n'ai joué qu'à un des 2 jeux, qui est tout pourri, comme tous les jeux de cet auteur d'ailleurs (sauf 1), donc je vote pour l'autre.
je te soupconne d etre un pousseur de cube

pour avoir joué aux 2 je repete ce que j ai ecrit l un est enorme l autre tout pourri.
ce qui me gene dans la reflexion de moz c est que comme c est pas des jeux qu il apprecie, il trouve cela faible. et la je trouve l ouverture d esprit tellement etroite que j y mettrai meme pas un poil de biteeeeee.
c'est comme cela que je l ai compris, si ce n est pas le cas je retire mon poil

y a pas de cubes en bois, y a des dés, on peut se bastonner, c’est sur c’est ultra faible comme quart de finale
bon maintenant je mettrais n’importe lequel de ces deux jeux devant l’ensemble des 6 jeux qui sont dans les autres quarts donc bon… cela dit j’ai toujours trouvé que les jeux allemands sont globalement des grosses bouses (bon allez, TTA et shogun voire imperial sont peut être pas si mal, surement qu’ils doivent pas tous être allemands
)
batte man dit:RicoH dit:batte man dit:MOz dit:Choix pas évident. Probablement le quart de final le plus faible à mes yeux. Je vais dire Battlestar Galactica pour son apport aux jeux coopératifs (avec félon).
je te soupconne d etre un pousseur de cube![]()
pour avoir joué aux 2 je repete ce que j ai ecrit l un est enorme l autre tout pourri.
Là tu te plantes 2 fois mon grand, on est d'accord, BSG c'est tout pourri de chez moisi, il n'y a que le trône de fer qui peut rivaliser en chianlitude, et je suis plutôt gros jeux de fausse moule que pousseur de cubes...
Manfred dit:y a pas de cubes en bois, y a des dés, on peut se bastonner, c'est sur c'est ultra faible comme quart de finale![]()
bon maintenant je mettrais n'importe lequel de ces deux jeux devant l'ensemble des 6 jeux qui sont dans les autres quarts donc bon... cela dit j'ai toujours trouvé que les jeux allemands sont globalement des grosses bouses(bon allez, TTA et shogun voire imperial sont peut être pas si mal, surement qu'ils doivent pas tous être allemands
)
Essaie ces 3 jeux, et on rediscutera après de leur qualité relative par rapport à BSG après, tu risques d'être surpris...
batte man dit:ce qui me gene dans la reflexion de moz c est que comme c est pas des jeux qu il apprecie, il trouve cela faible. et la je trouve l ouverture d esprit tellement etroite que j y mettrai meme pas un poil de biteeeeee.
Le manque d'ouverture d'esprit serait de juger ces jeux sans les connaître, sans leur avoir donner la moindre chance. Or j'ai joué plusieurs parties de l'un comme de l'autre et j'étais tout à fait disposé à les aimer avant de les essayer. Par ailleurs, même si je ne les trouve pas totalement réussis, je ne pense pas qu'il s'agit là de deux bouses. Et j'apprécie certainement d'avantage Battlestar Galactica que toi. Ceci étant dit, j'ai le droit de considérer qu'il s'agit des deux jeux les moins bons de ces quarts de final sans être taxé de gros ameritrashophobe.
RicoH dit:
Essaie ces 3 jeux, et on rediscutera après de leur qualité relative par rapport à BSG après, tu risques d'être surpris...
oh mais j'y compte bien, mais ça ne me fera certainement pas changer d'avis sur BSG que j'aime beaucoup. Oui les mécanismes sont relativements faible, ce n'est pas vraiment un jeu de stratégie, mais en y jouant avec les bonnes personnes, c'est un super jeu d'ambiance (et en plus j'adore la série, donc voila).
Quand à TI3, je trouve que c'est un chef d'oeuvre, mais je fais partie de ces joueurs pour qui le thème et l'ambiance qui se dégagent d'un jeu sont extremement importants, ce qui explique d'ailleurs mon peu de goût pour la production d'outre-Rhin.
MOz dit:batte man dit:ce qui me gene dans la reflexion de moz c est que comme c est pas des jeux qu il apprecie, il trouve cela faible. et la je trouve l ouverture d esprit tellement etroite que j y mettrai meme pas un poil de biteeeeee.
Le manque d'ouverture d'esprit serait de juger ces jeux sans les connaître, sans leur avoir donner la moindre chance. Or j'ai joué plusieurs parties de l'un comme de l'autre et j'étais tout à fait disposé à les aimer avant de les essayer. Par ailleurs, même si je ne les trouve pas totalement réussis, je ne pense pas qu'il s'agit là de deux bouses. Et j'apprécie certainement d'avantage Battlestar Galactica que toi. Ceci étant dit, j'ai le droit de considérer qu'il s'agit des deux jeux les moins bons de ces quarts de final sans être taxé de gros ameritrashophobe.
tu as tout a fait le droit de le penser comme j ai le droit de reagir a ta remarque. je ne te trait de rien du tout mais le faite qu il s agisse de 2 jeux americain est quand meme super etrange...

Manfred dit:agent d'un jeu sont extremement importants, ce qui explique d'ailleurs mon peu de goût pour la production d'outre-Rhin.
Disons que pour beaucoup de monde ici, et moi en particulier, aucun jeu ne dégage d'ambiance. Seuls les joueurs autour de la table font l'ambiance d'un jeu. Je me souviens de parties d'Age of Steam où je me suis bien plus marré qu'à Time's up! TOUS les jeux, qu'ils soient américains, allemands, eurogame, ne sont qu'un empilement de mécanismes. On peut estimer, que, selon sa propre échelle de valeurs, certains mécanismes font vibrer une corde "thématique", mais ça reste un mécanisme purement abstrait. Déplacer un vaisseau en plastique d'un hexagone à un hexagone adjacent, ça peut évoquer le vol d'un vaisseau spatial à un joueur où juste évoqué le déplacement d'un pion dans le cadre d'un jeu et d'un plan pour un autre. Mais, étant donné que personne n'a jamais vu de vaisseaux spatiaux de sa vie, bouger un truc qui ressemble à un objet vu au ciné sur un bout de carton, c'est pas prêt de me transporter dans l'espace. Si je veux des sensations, je fais autre chose que jouer.
Voilà, tout ça juste pour dire que ce que tu considères comme de l'ambiance peut tout à fait être considéré comme un simple assemblage de mécanismes un peu pauvres pour certains, et que ce que tu considères comme un jeu mathématique sans âme peut être générateur d'une ambiance pour d'autres qui s'éclatent dans un affrontement de mécanismes.
Si MOz dit que le 1/4 est faible, c'est sûrement parce qu'il considère le coté "mécanique" comme plutôt subjectif, là où le coté "ambiance" est plus subjectif, et peut varie d'une partie à l'autre.
Mécaniquement, BSG est pauvre. Son intérêt réside dans le fait que l'auteur a réussi a faire que l'ambiance de suspicion est terrible grâce à un ou deux mécanismes très simples. C'est d'ailleurs l'un des seuls jeux que je connaisse qui arrive à créer une ambiance à partir de ses mécanismes. Ca reste un tour de force que j'apprécie, mais il n'empêche qu'une partie peut tomber complètement à l'eau à cause des joueurs. Pour TI3, je ne connais pas le jeu, donc je ne sais pas du tout ce que valent les mécanismes. Mais, de ce qu'on m'en a dit, ils sont là aussi surtout au service du thème. Ce n'est pas une mauvaise chose en soit, mais ça a tendance à trop chercher à raconter une histoire à mon goût, et pas à faire vivre une aventure ludique. Or, une histoire, ça a tendance à un peu trop se ressembler d'une partie sur l'autre.
Bon, en tout, cas, perso, pour ce 1/4, je ne sais toujours pas ce que je fais.
Bon. J’hésite un chouille mais je vais voter BSG. Parce que BSG on y joue plus d’une ou deux fois par an. Mais TI3 c’est perclus de défauts, déséquilibré, trop long, lourdingue, bancal, inélégant, win-win, kingmaker-prone, etc. en un mot : un vrai bon gros monster game à l’américaine (donc fun !). BSG ne donne pas cette sensation de “monter game”, mais tombe quand même dans la catégorie “gros jeux” du fait de sa longueur et de l’implication personnelle qu’il nécessite : faut vraiment rentrer dans le jeu, le vivre. C’est marrant d’ailleurs car au niveau purement ludique d’une pauvreté grotesque, en fait, y’a pas grand chose à faire, les choix y sont sans réel enjeu : pas besoin de réfléchir trois plombes, pas d’analysis paralysis !!! En fait tout le jeu se passe, en dehors, ou plutôt au dessus de la mécanique elle-même… du coup je pense que sa simplicité mécanique n’est pas un défaut mais un avantage puisque l’on peut l’ignorer (la macanique) pour se concentrer sur le coeur du jeu qui est dans l’interaction sociale, le bluff, j’sais pas moi, le méta-game. Bref.
La prime à tout ça. Je vote BSG.
batte man dit:tu as tout a fait le droit de le penser comme j ai le droit de reagir a ta remarque. je ne te trait de rien du tout mais le faite qu il s agisse de 2 jeux americain est quand meme super etrange...
Rien que pour toi, mon top 3 all time :
(1) Imperial
(2) Twilight Struggle
(3) Hammer of the Scots
Comme ça tu pourras peut-être envisager l'hypothèse qu'il n'y a pas de lien entre mon jugement de goût sur ce quart de final et le fait que ces deux jeux sont américains.
loic dit:Je ne connais pas TI3, et je trouve BSG bon mais pas exceptionnel. Rhaaa, pour l'instant, pas de vote. Je verrais si j'arrive à me décider d'ici une semaine.
Si je puis me permettre, je pense que c'est biaisé de voter quand on ne connait qu'un des deux jeux.
Sinon comme tout le monde, j'aime beaucoup les deux, y a une excellente ambiance pour les deux, mais j'ai voté BSG pke il sort une au moins une fois par mois, alors que TI3 depuis deux ans que je l'ai, n'ai sorti que 2 fois.