J’ai beau lire et relire tous (enfin presque) les avis sur 4 jeux en particulier, et je ne sais toujours pas lequel choisir…du moins pour l’instant, car je pense que je finirais par tous les acheter, mais je voudrais avoir l’avis de vieux briscards du jeu de TT.
Donc, j’hésite entre Puerto Rico, Caylus, Tigre et Euphrate et Agricola.
J’aimerais savoir lequel serait le plus accessible pour commencer entre ces quatre là, et de manière objective évidement, sans favoriser l’un d’entre eux parce que c’est le gros carton actuel (je ne vise aucun jeu là ).
Mais aussi le mieux…évidement.
J’ai quelques lacunes dans ce type de jeu que je compte vite combler grâce à vos conseils, donc merci d’avance.
En fait c’est surtout une question de goûts. Si tu aimes les jeu de gestion avec tactique et “martingales” tu peux être attiré vers PR et Caylus. Si tu aimes les jeux de confrontation tactiques jouable aussi à 2 E&T est fait pour toi.
Par ordre de difficulté croissante (j’entends par difficulté, l’apprentissage des règles par tous les joueurs), je mettrai :
- Agricola en version familiale,
- Puerto Rico,
- Agricola en version expert,
- Caylus,
- Tigre et Euphrat.
Merci pour ces premières réponses très rapides…
En effet la possibilité de jouer à 2 m’intéresse grandement…+1 pour E&T.
Mais pour commencer il m’a l’air assez complexe…
Agricola, m’attire pour ces différentes configurations (dont 1 joueur)
Puerto Rico, bin c’est un des jeux préférés de mon vendeur attitré qui en parle avec tellement de passion que ca donne envie…
Et Caylus a une ambiance qui m’attire fortement…
Arghhh…quel dilemne
D’autres avis???
dead_meat dit:J'ai beau lire et relire tous (enfin presque) les avis sur 4 jeu en particulier, et je ne sais toujours pas lequel choisir...du moins pour l'instant, car je pense que je finirais par tous les acheter, mais je voudrais avoir l'avis de vieux briscards du jeu de TT.
Donc, j'hésite entre Puerto Rico, Caylus, Tigre et Euphrate et Agricola.
J'aimerais savoir lequel serait le plus accessible pour commencer entre ces quatre là, et de manière objective évidement, sans favoriser l'un d'entre eux parce que c'est le gros carton actuel (je ne vise aucun jeu là).
Mais aussi le mieux...évidement.
J'ai quelques lacunes dans ce type de jeu que je compte vite combler grâce à vos conseils, donc merci d'avance.
Alors, ma préférence personnelle est la suivante:
1. Tigre & Euphrate - Tension, Conflit, Fluidité, Statistiques, Tactique
2. Puerto Rico - Richesse, Fluidité, Individualisme, Dilemmes, Stratégies
3. Agricola - Variété, Equilibre, Rythme, Solitaire, A la mode
4. Caylus - Longueurs, Calculatoire, Analytique, Vicieux, Tactique
Maintenant, si tu ne connais aucun de ceux-là, il vaut peut-être mieux commencer par Puerto Rico... C'est un choix sûr. Ceci dit Tigre & Euphrate te permettra de poursuivre dans la voie du placement entamé avec Carcassonne... Les règles sont loin d'être aussi complexes qu'on le laisse parfois entendre. Par contre, le jeu demande un peu de temps pour être maîtrisé.
Puerto Rico, Caylus et Agricola font partie de la même famille : des jeux de gestions stratégiques nécessitant plusieurs parties pour être un peu maîtrisés.
Puerto Rico reste le plus accessible des trois : moins long (gros avantage), un peu plus immédiat, plus intuitif aussi. Les parties sont assez variées (au début, tant qu’on ne connait pas parfaitement les batiments).
Caylus est celui que je trouve le plus linéaire de tous. Mes parties (ainsi que celles que j’ai pu suivre en tant que spectateur) n’ont guère été variées. Je le trouve aussi trop long.
Agricola est très dense, sans doute varié grâce aux différents paquets de cartes, mais je ne lui ai pas trouvé l’étincelle que j’ai eu en découvrant un Puerto Rico (que je n’aime pourtant plus trop maintenant, je précise). La thématique ed’Agricola est bien rendue, mais je trouve le jeu d’une lenteur extrême.
Euphrat & Tigris est plus tactique que stratégique (il faut être opportuniste constamment) et n’est pas un jeu de gestion : c’est un jeu de placement et d’affrontement avant tout. C’est aussi le plus varié de tous : aucune partie ne se ressemble. Il n’est pas toujours facile d’accès (certains joueurs comprennent la mécanique facilement, d’autres non). De loin mon préféré parmi les quatre.
Je pense qu’Agricola est le plus abordable, suivi de peu par Puerto Rico.
Caylus est le moins abordable des 4 à mon avis. E&T est entre les deux.
Cependant, pour découvrir E&T il est préférable de se faire expliquer le jeu, plutôt que de le découvrir soi-même à partir de la règle.
Je ne les mettrais pas ensemble.
Tigre et Euphrate est à part, c’est un jeu de placement et de territoire, ton territoire ayant plus ou moins de valeur et pouvant être mis à mal par les autres joueurs, les affreux. Je l’aime beaucoup, mais il perd à deux tout de même.
Les autres ont un gros point commun, on développe des trucs et on produit des bidules. J’ai revendu Agricola donc je n’en parlerai pas, je préfère que ce soit des gens qui ont vraiment aimé qui l’évoquent.
Puerto Rico est le plus simple des deux autres. Chaque joueur a son plateau personnel, divisé entre la campagne et la ville, il créé dans la première des champs et dans la seconde des bâtiments (qu’on paie en pognon) qui vont lui permettre de produire des denrées (et d’autres petites choses), à condition que ces développements soient fournis en escloups… en colons. On gagne des points de victoire en exportant ces denrées par bateau.
Quand j’ai découvert Caylus - coup de foudre jamais démenti depuis - j’ai eu l’impression de jouer à un Puerto où les bâtiments que l’on construit serviraient à tout le monde. Ce n’est pas exactement ça en fait, la finalité est de construire un beau château pour le roi (après, il arrive que le château soit tout minable, c’est alors la ville qui s’est développée), à l’aide de ressources diverses (qui servent aussi à construire lesdits bâtiments). Ces ressources, il va falloir les produire, et savoir ce que l’on en fait : Caylus est un vrai jeu de gestion de ressources. On peut se servir de bâtiment construits par les copains, mais ça les avantage un peu aussi. A mon avis, Caylus (avec Agricola d’ailleurs) est celui que tu cites qui se joue le mieux à 2 joueurs.
Grillède pour la troisième fois ajourd’hui, ça m’apprendra à chercher mes mots !
Je ne connais pas agricola.
our les autres, le seul qui est vraiment bien à 2 selon moi c’est caylus. J’ai initié pas mal de gens avec mais… c’est quand même pas ce qu’il y a de mieux pour initier ou commencer.
C’est aussi celui que je préfère.
Je pense que le meilleur pour commencer c’est Puerto Rico.
dead_meat dit:Donc, j'hésite entre Puerto Rico, Caylus, Tigre et Euphrate et Agricola.J'aimerais savoir lequel serait le plus accessible pour commencer entre ces quatre là, et de manière objective évidement.
Pour répondre à ta question du plus accessible, je dirai Puerto Rico.
Personnellement, entre les 4, je préfère tigre et euphrate puis agricola puis puerto puis caylus.
Mais en ordre d'accessibilité (et du plus light au plus "lourd") et sans quelqu'un pour montrer une partie, je dirai Puerto - Agricola - Tigre et Euphrate - Caylus.
J’pense que le mieux, c’est d’acheter Age of Empire III
Enfin j’en sais rien mais moi j’hésite justement entre celui-là et Agricola pr mon prochain achat
T&E est également mon favoris, mais il est plus abstrait et donc plus froid et carrément hors catégorie par rapport aux trois autres.
Cela dit, je sais que je peux l’expliquer en dix minutes, ce qui n’est pas le cas des trois autres…
Quite à commencer dans ce style de jeu, je conseil, si t’as du temps, de commencer par Agricola; tu peux y jouer et ainsi apprendre les règles seul.
Dès que tu aura d’autres joueurs qui apprécis fonce sur PR.
Pour T&E et Caylus, tout dépend quel partie du jeu tu préfère (gestion perso, blocage , évolution de tes marchandises …) qui te tourneront vers l’un ou l’autre.
prend les 4 , c’est sans regret
Tu as quoi comme autres jeux ?
car si si tu commences direct par l’un de ces 4, tu risques fort de caler …
Je vais faire mon marginal et sortir de tes limites délicatement établies.
Je te conseillerais plutôt de commencer avec Amyitis, qui est proche de puerto rico (tout aussi bon) et qui a l’avantage d’être un poils plus light au niveau des règles.
Après, je ne peux pas être objectif vis à vis de Euphrate et Tigris car le jeu trop fade à mon goût, et je le considère trop proche d’un jeu abstrait.
hamster_magik dit:Après, je ne peux pas être objectif vis à vis de Euphrate et Tigris car le jeu trop fade à mon goût, et je le considère trop proche d'un jeu abstrait.
Trop "fade" ???

Je ne connais rien de plus tendu et de plus agressif dans ce format...
Je comprends l'abstraction mais "fade", je vois moins...
Le mieux serait tout de même de jouer à ces jeux pour te rendre compte par toi-même. Trictrac peut également t’aider en ce sens si tu postes dans la rubrique “Rencontres”.
Cela dit, pour compliquer un peu plus ton dilemne, j’ajouterais Cuba à ta liste. Il pourrait même remplacer Puerto Rico…
Franchement, l’insipide Cuba ne fais pas le poids face à Puerto Rico…
PR et E&T sont des valeurs sures, dans 2 styles totalement différents.
Sinon Brass est évidemment à recommander…**
J’ai PR et Agricola.
Je te dirai sans hésité Puerto Rico qui me parait plus accessible a de nouveaux joueurs. Le theme attirera plus les gens qu’une ferme. C’est un classic donc plus de chance d’avoir des gens qui connaissent, au moins de nom.
Il prend un peu moins de place pour jouer, ce qui parfois, peut avoir son importance. (si petite table)