dead_meat dit:Donc maintenant que je me suis fait un petit avis et que je n'hésite plus qu'entre Puerto et Agricola...(Caylus attendra), j'aimerais trouver du monde dans mon petit coin pour essayer ces deux là....OUi...mais comment???
Pour jouer, faudrait déjà nous préciser ta localisation (dans ton profil)
Maintenant, entre Puerto Rico et Agricola... Ce qui les apparente, c'est le fait d'avoir la très agréable sensation de construire/développer quelquechose à soit. Que l'on gagne ou perde, c'est ce plaisir qui se dédage à mes yeux de développer sa petite exploitation, qui en font des jeux "à part".
Puerto Rico propose des choix subtiles quand au principe de choix de personnages (choisir celui qui intéressera le moins mes adversaires, voir même qui cassera leur enchaînement de coup). Les bâtiments, quoique nombreux de prime à bord, le sont nettement moins que les cartes à Agricola. A PR, on parviendra assez rapidement (2 ou 3 parties) à se sentir à l'aise avec les "associations" possibles. Alors qu'à Agricola, les 14 cartes distribuées à chaque joueurs, sur les plus de 300 et quelques possibles, font qu'à chaque début de partie, ça va être un peu la découverte des associations possibles, et surtout, dans quel ordre.
Agricola, c'est la possibilité de jouer de 1à 5 joueurs, en mode familial ou en mode complet, avec des decks plus ou moins interractifs... Bref, de répondre à un certain nombre d'envies, de contextes de jeu. Agicola, encore plus que Puerto Rico, c'est un sentiment de frustration dans les actions qu'il faut optimiser le plus possible. Il n'est pas rare de se retrouver à plus de la moitié de partie avec une ferme très peu développée (et là, tu pleures !

) : il faut aimer ce genre de stresse, mais si c'est ce qui te fait tripper, c'est vraiment ce qu'il te faut.
L'interraction est plus évidente à Puerto Rico sur le choix des personnages. Agricola se limitera d'avantage à la pose de ses personnages (qui bloqueront les actions pour les autres joueurs pendant le tour en cours), mais cela peut être relativement violent quoiqu'on en dise (il est possible de rater un tour, et parfois se retrouver à la ramasse pour l'alimentation pendant les phases de récolte, ou bien pour parvenir à bien occuper l'espace de sa ferme avant la fin de partie).
Je ne serais pas surpris qu'au final, tous ces jeux rejoignent un jour ta ludothèque. Si il ne fallait en choisir qu'un seul pour démarrer, c'est d'ailleurs ta question, je serais bien embêté à ta place. Agricola a été accueillis très chaleureusement par tous les joueurs que je connais (qu'ils soient plutôt occasionels, ou habitués, qu'ils soient plutôt orienté jeux costauds ou moins costauds...). C'est un peu ce que Puerto Rico avait provoqué à sa sortie aussi en y réfléchissant bien... T'es bien avancé maintenant !
Bref, t'es pas dans la m... Choisir, c'est renoncer, mais sur ce coup là, perso, j'ai été faible puisque je n'ai pas pu me résigner à renoncer à l'un des deux