Grosse hésitation entre plusieurs jeux

Rody dit:
Caylus est celui que je trouve le plus linéaire de tous. Mes parties (ainsi que celles que j'ai pu suivre en tant que spectateur) n'ont guère été variées. Je le trouve aussi trop long.

Je tiens tout de même à préciser (un peu hors sujet, pardon) que Caylus n'est souvent linéaire que parce que les joueurs y jouent tout le temps de la même façon (du genre premier bâtiment construit = carrière ou ferme à 2 Tissus dans 95% des cas), ce qui n'est pabsolument pas obligatoire.

Les premiers bâtiments construits ont une grosse influence sur la partie. Moi, qui construit rarement ces bâtiments en premier, je gagne souvent parce que mes adversaires sont complètement déboussolés si on commence avec autre chose que ce qu'ils connaissent. C'est d'autant plus vrai que cela rend très intéressant des faveurs estimées "faibles" (la ligne de ressource), et offre donc des parties radicalement différentes.

Salut, je n’ai pas encore joué à Agricola mais j’ai un grand nombre de parties avec les autres et je pense que:

les trois sont très bons. tout dépend si tu joues avec des joueurs avertis ou des joueurs occasionnels.

T&E s’apparente aux jeux abstraits (go, echec), les règles sont simples si tu rentres facilement dans ce style de jeux. je l’aime aussi à deux.

Caylus est tres complet et tres lourd. les règles longues à lire et encore plus a comprendre. il faut plusieurs parties pour découvrir toute son ingéniosité. je ne le conseille jamais, ni ne le sors , à des joueurs occasionnels.

Puerto Rico, parait compliqué lors de l’explication des règles aux autres. ils te regardent bizarrement tellement tu dois expliquer d’aspects différents. alors tu dis stop. faisons une partie et en 2 tours de table tout le monde a compris. il devient alors fluide et chaque partie est différente des autres. Je l’aime aussi à deux joueurs. il devient encore plus agréable quand on joue avec les mêmes joueurs car ils connaissent les batiments et l’équilibre se fait.

je dirai donc: PR puis T&E puis Caylus et ? Agricola ?

Allez, mes p’tits 2 cents aussi à la discussion…

Ayant les 4, j’exclurais de base Tigre & Euphrate, non parce qu’il soit mauvais (bien au contraire), mais plutôt parce qu’il n’a un peu rien à voir avec les 3 autres (comme l’ont dit d’autres, ce n’est pas un jeu de gestion, et je pense que c’est plutôt la gestion qui t’attire).

Des 3 restants, Caylus est certainement le plus difficile. A exclure pour débuter.

Agricola en est très proche, mais est plus facile à prendre en main. Le point commun entre ces deux jeu est que les actions possibles augmentent au fur et à mesure de la partie (dans Caylus, ce sont les joueurs qui choisissent ces nouvelles actions en construisant les bâtiment correspondant, dans Agricola, les actions à venir sont connues, il est donc plus facile d’avoir une stratégie à long terme).

Puerto Rico est différent et des trois est pour moins le plus interactif (disons qu’il est plus tendu). Il est aussi le plus intuitif, selon moi, et le plus simple à prendre en main, le panel d’actions possibles étant fixe, contrairement aux deux autres.

Je commencerais donc par Puerto Rico!

Karis dit:
Rody dit:

Je tiens tout de même à préciser (un peu hors sujet, pardon) que Caylus n'est souvent linéaire que parce que les joueurs y jouent tout le temps de la même façon (du genre premier bâtiment construit = carrière ou ferme à 2 Tissus dans 95% des cas), ce qui n'est pabsolument pas obligatoire.

ah bon ? je n'ai jamais joué en débutant avec carrière/ferme à 2 tissus. je dis jamais et pourtant j'en ai fait des parties..

un bon démarrage avec le maçon, pour vite avoir pleins de ressources, le notaire pour au contraire réduire potentiellement les constructions, et même le marché à constuire pour prendre un avantage car tout le monde vient chez toi...

Enfin, je m'écarte du sujet principal....

Pour moi : Caylus en version deluxe (elle est franchement plus jolie)

Ce qui est bien avec TT, c’est que même après 10 pages tu sais toujours pas quoi choisir tellement les goût sont différents et les avis bien argumentés !

Je rajoute donc mon petit point de vue… :mrgreen:

Je n’ai pas (encore) joué à Agricola, je n’en parlerais donc pas :

Complexité au niveau de l’apprentissage (du plus simple au plus compliqué) : en gros la tête de tes joueurs quand tu va leur expliquer :

T&E (non T&E n’est pas compliqué à expliquer, moi ça me prend 15 min max… après bien jouer c’est autre chose)
Puerto Rico
Caylus

Plaisir de jeu (avis tres personnel) :
T&E / Puerto Rico
Caylus

T&E est plus sobre, plus tactique, mais très très fin !
PR est plus coloré plus intuitif, plus stratégique…
Caylus est clairement celui que j’aime le moins (même s’il est très bien) car trop calculatoire, froid et long…

En clair, T&E et PR sont mes préférés, si tu dois choisir, cela va dépendre de tes joueurs, PR est peut être plus attrayant au premier abord, un thème limite mais qui colle plutôt pas mal !

Voilà
Dans tous les cas… tu peux pas te planter ! ce sont tous les 3 (4) des très bons jeux.

:china:

Tu as des difficultés à choisir un jeu parmi 4 très bon jeux ? La réponse ici est facile. Sur les 4 jeux, il y en a un intrus, un jeux qui ne fait pas du tout partie de la même “famille” que les autres. Prend donc celui-là ! (il s’agit bien entendu de T&E). :mrgreen:

Sinon, si tu aimes les jeux d’affrontement choisit effectivement T&E qui est un must dans le genre, une petite merveille. Si tu préfères la gestion c’est plus difficile car il te faut faire un choix entre 3 jeux très appréciés.

Tout cela est uniquement une question de goûts, les 4 jeux sont reconnus comme des références, de ce côté là tu ne crains rien. Alors mon meilleur conseil : Regarde bien les fiches de chaque jeu et vas-y à l’instinct. Tes goûts personnels devraient te guider car là ce sont uniquement eux qui vont faire la différence et pas la qualité des jeux.

Pour mémoire mes préférences personelles, mais je ne pense pas que cela ait beaucoup d’importance ici :

1 : T&E (et d’assez loin, les jeux d’affrontement étant ce que je préfère),
2 : Caylus (de luxe ! mécanique iréprochable et thème qui me parle),
3 : Agricola (un jeu de gestion qui peut êre familial),
4 : Puerto Rico (le chouchou de nombreux joueurs. Moi je bloque un peu).

PAP dit:
Karis dit:
Rody dit:

ah bon ? je n'ai jamais joué en débutant avec carrière/ferme à 2 tissus. je dis jamais et pourtant j'en ai fait des parties..
un bon démarrage avec le maçon, pour vite avoir pleins de ressources, le notaire pour au contraire réduire potentiellement les constructions, et même le marché à constuire pour prendre un avantage car tout le monde vient chez toi...
Enfin, je m'écarte du sujet principal....
Pour moi : Caylus en version deluxe (elle est franchement plus jolie)

Oui, j'ai fait sauter le maçon involontairement, zut ;)

C'est 95% des parties avec une de ces 3 tuiles dont la plupart avec le maçon et suivi d'une des 2 autres (plutôt la carrière). Ca vaut tout de même le coup de commencer avec autre chose de temps à autre, juste pour voir...
Karis dit:
PAP dit:
Karis dit:
Rody dit:

Oui, j'ai fait sauter le maçon involontairement, zut ;)
C'est 95% des parties avec une de ces 3 tuiles dont la plupart avec le maçon et suivi d'une des 2 autres (plutôt la carrière). Ca vaut tout de même le coup de commencer avec autre chose de temps à autre, juste pour voir...

Je me souviens d'une partie à trois où pour s'amuser on avait retiré des possibilités de constructions 3 bâtiments, chacun en ayant choisit un.

J'avais retirer la banque, alors que les autres joueurs avaient décidé de ne pas jouer avec le maçon et le notaire...

Très chouette partie, on a dû faire la course au Faveur royale pour se développer sur la dernière ligne... Le jeu était complètement différent.
dead_meat dit:Merci pour ces premières réponses très rapides..
En effet la possibilité de jouer à 2 m'intéresse grandement...+1 pour E&T.
Mais pour commencer il m'a l'air assez complexe...
Agricola, m'attire pour ces différentes configurations (dont 1 joueur)
Puerto Rico, bin c'est un des jeux préférés de mon vendeur attitré qui en parle avec tellement de passion que ca donne envie...
Et Caylus a une ambiance qui m'attire fortement...
Arghhh...quel dilemne :?
D'autres avis???

à 2 je m'oriente plus vers un Agricola que vers un E&T car si les joueurs ne sont pas agressifs, le plateau peut être trop grand et la partie moins intérressante

J’ai débuté avec Caylus comme premier gros jeu (je n’avais que Citadelle et paf le singe à l’époque) et je dois avouer qu’il m’a fallu 3 lectures de règles mais au final la sauce à tout de suite prise et il reste notre best des best et ce soir encore c’est un Caylys qui est prévu à notre soirée hebdomadaire. Avec des multi-dizaines de parties au compteur on n’en est tjs pas lassé et nous n’y trouvons rien de linéaire. Ok il est lourd, ok il faut un peu de temps de pratique, ok c’est pas le moins cher et ok c’est pas le plus “joli” mais diantre qu’il est bon et riche !

Bon alors, j’y vais de mon avis sur la question…

T&E est à part comme il a été dit de nombreuses fois ici, c’est un jeu d’affrontement et je pense qu’il est à son plein potentiel à 4 joueurs.
A deux joueurs le plateau peut être un peu “vide” et les affrontements peuvent ne pas avoir lieu.
A 3 joueurs ça peut tourner à du 2 contre 1.
Le jeu a beaucoup de qualités, il est très riche et tu ne risques pas d’en faire le tour tout de suite, mais il faut avouer que la config à 4 est vraiment au dessus des autres selon moi. De plus, il est relativement simple à expliquer. Par contre le coté abstrait peut gêner certains joueurs.

PuertoRico est une référence. Le moins interactif ou plutôt celui où l’interactivité est la plus subtile (il faut généralement s’occuper des choix de celui de l’adversaire de droite et gêner le plus possible l’adversaire directement à ta gauche). Grosse richesse de jeu également, le jeu à 2 tourne bien grâce à une variante qui ne démérite pas et est aussi très intéressante.
Selon moi, le jeu le plus simple à expliquer (celui que j’explique le mieux parmi ces 4). C’est pour moi le jeu le plus rapide des 4.

Caylus est encore mon préféré des 4 pour l’instant. Il se joue de 2 à 5, avec des stratégies différentes pour chacune de ces configurations.
Le jeu peut semble indigeste à la lecture des règles mais en fait il n’en est rien. Il faut suivre la route qui indique le déclenchement des différentes actions. J’ai réussi à initier des joueurs plutôt orientés vers de l’Aventuriers du Rail ou du Carcassonne, preuve en est qu’avec une bonne explication on y arrive. Par contre une première partie en version allégée de ce jeu (sans le tableau des faveurs) ça peut être pas mal (par contre faut compter 3 heures de jeu tout de même à 4 joueurs au début).

Quant à Agricola… j’ai fait qu’une partie pour l’instant et j’en suis ressorti avec une grosse grosse envie de refaire une partie.
Par contre mes initiateurs m’ont fait commencé direct en version avec les cartes de tous les decks car soi-disant j’ai l’habitude des gros jeux.
Pour une première partie, ça fait peut-être un peu beaucoup à intégrer.
Ce qu’on peut lui reprocher c’est d’être trop riche car l’ajout de cartes peut rendre confus certaines choses et le fait d’avoir 14 cartes en main peut effrayer (lire les cartes, les comprendre)
N’ayant pas essayé la version familiale, je ne peux me prononcer là-dessus, mais selon moi ce sont les cartes qui apportent au jeu toute la richesse. Sinon la mécanique est à peu près pareil à caylus et donc si c’est pour joueur uniquement sans les cartes autant prendre Caylus.

Tout ça est bien sur à prendre avec de multiples précautions. Ce ne sont que mes avis, d’autant plus que pour T&E et surtout pour Agricola, je n’ai pas fait tant de parties que ça :)

Pourquoi choisir ?

c’est avec ce genre de réflexion qu’on bride la croissance nationale de notre beau pays et de notre partenaire teuton. C’est donc à toute la zone Euro que vous vous en prenez !

Blague à part, Puerto Rico est le plus abordable des 4, et celui pour lequel on trouve plus facilement des partenaires en ludothèques et club de jeu. C’est par celui-là qu’il faut commencer.

Si l’expérience Puerto Rico plaît, alors on peut se poser la question de Caylus (plus complexe) ou d’Agricola (plus diversifié). Mais les deux vont nécessiter plus d’investissement que Puerto Rico, où on a la sensation de faire quelque chose avant la fin de la première partie.

Euphrat & Tigris est pour moi à part, car pas dans la même veine. Donc, si on veut essayer autre chose après Puerto Rico, ce peut être une bonne opportunité.

Oulala, que de lecture en rentrant du boulot…merci pour tous ces avis, certes partagés, mais nombreux.

J’ai quand même réussi à discerner certaines choses :
- E&T est à part, ce qui réduit donc pour le moment mon choix à trois jeux…on avance
- Je proposais 4 jeux, je me retrouve avec 7 propositions…on recule… :D
- Je devrais essayer de jouer à ces différents jeux avant…

Donc maintenant que je me suis fait un petit avis et que je n’hésite plus qu’entre Puerto et Agricola…(Caylus attendra), j’aimerais trouver du monde dans mon petit coin pour essayer ces deux là…OUi…mais comment???

En tout cas encore merci, et si il y a encore des gens pour faire pencher la balance définitivement vers l’un des deux, je suis preneur…mais une partie est la bienvenue aussi.

dead_meat dit:Oulala, que de lecture en rentrant du boulot...

Bienvenue au club !
dead_meat dit:- Je proposais 4 jeux, je me retrouve avec 7 propositions...on recule... :D

C'est un peu la loi du genre sur TT : plus tu veux choisir, plus on va te citer des jeux qui méritent ton attention...

Sinon, perso, entre Puerto Rico et Agricola, je prends le second car la complexité du jeu pourra être progressive : tu joues sur le mode familal d'abord pour te familiariser avec le jeu et ensuite tu inclus les cartes pour jouer selon le mode complexe.
dead_meat dit:- E&T est à part, ce qui réduit donc pour le moment mon choix à trois jeux...on avance

Non non, t'as pas compris ! Comme T&E est à part, c'est lui ton choix ! Ta quête est finie et tu peux acheter tranquillement T&E. :mrgreen:
Logan dit:
Non non, t'as pas compris ! Comme T&E est à part, c'est lui ton choix ! Ta quête est finie et tu peux acheter tranquillement T&E. :mrgreen:

Hum...merci Logan...

Saurais-tu me dire dans quel partie du forum je pourrais trouver une partie rencontre???
Pour tester les jeux sus nommés...dont E&T....:D
dead_meat dit:Donc maintenant que je me suis fait un petit avis et que je n'hésite plus qu'entre Puerto et Agricola...(Caylus attendra), j'aimerais trouver du monde dans mon petit coin pour essayer ces deux là....OUi...mais comment???

Pour jouer, faudrait déjà nous préciser ta localisation (dans ton profil) :wink:

Maintenant, entre Puerto Rico et Agricola... Ce qui les apparente, c'est le fait d'avoir la très agréable sensation de construire/développer quelquechose à soit. Que l'on gagne ou perde, c'est ce plaisir qui se dédage à mes yeux de développer sa petite exploitation, qui en font des jeux "à part".

Puerto Rico propose des choix subtiles quand au principe de choix de personnages (choisir celui qui intéressera le moins mes adversaires, voir même qui cassera leur enchaînement de coup). Les bâtiments, quoique nombreux de prime à bord, le sont nettement moins que les cartes à Agricola. A PR, on parviendra assez rapidement (2 ou 3 parties) à se sentir à l'aise avec les "associations" possibles. Alors qu'à Agricola, les 14 cartes distribuées à chaque joueurs, sur les plus de 300 et quelques possibles, font qu'à chaque début de partie, ça va être un peu la découverte des associations possibles, et surtout, dans quel ordre.

Agricola, c'est la possibilité de jouer de 1à 5 joueurs, en mode familial ou en mode complet, avec des decks plus ou moins interractifs... Bref, de répondre à un certain nombre d'envies, de contextes de jeu. Agicola, encore plus que Puerto Rico, c'est un sentiment de frustration dans les actions qu'il faut optimiser le plus possible. Il n'est pas rare de se retrouver à plus de la moitié de partie avec une ferme très peu développée (et là, tu pleures ! :lol: ) : il faut aimer ce genre de stresse, mais si c'est ce qui te fait tripper, c'est vraiment ce qu'il te faut.

L'interraction est plus évidente à Puerto Rico sur le choix des personnages. Agricola se limitera d'avantage à la pose de ses personnages (qui bloqueront les actions pour les autres joueurs pendant le tour en cours), mais cela peut être relativement violent quoiqu'on en dise (il est possible de rater un tour, et parfois se retrouver à la ramasse pour l'alimentation pendant les phases de récolte, ou bien pour parvenir à bien occuper l'espace de sa ferme avant la fin de partie).

Je ne serais pas surpris qu'au final, tous ces jeux rejoignent un jour ta ludothèque. Si il ne fallait en choisir qu'un seul pour démarrer, c'est d'ailleurs ta question, je serais bien embêté à ta place. Agricola a été accueillis très chaleureusement par tous les joueurs que je connais (qu'ils soient plutôt occasionels, ou habitués, qu'ils soient plutôt orienté jeux costauds ou moins costauds...). C'est un peu ce que Puerto Rico avait provoqué à sa sortie aussi en y réfléchissant bien... T'es bien avancé maintenant ! :pouicboulet:

Bref, t'es pas dans la m... Choisir, c'est renoncer, mais sur ce coup là, perso, j'ai été faible puisque je n'ai pas pu me résigner à renoncer à l'un des deux :pouicintello:
Gorthyn dit:Bref, t'es pas dans la m... Choisir, c'est renoncer, mais sur ce coup là, perso, j'ai été faible puisque je n'ai pas pu me résigner à renoncer à l'un des deux :pouicintello:

Attention ! N'oublions pas que, sur TT, choisir c'est renoncer, certes, mais temporairement : on diffère juste l'achat d'un jeu, on gère l'ordre des priorités... :roll:

Caylus !!!

J’ai pas joué aux autres…

Effectivement, pour trouver du monde, il faut aller dans le sous-forum
"De la rencontre ", situé ici :
//www.trictrac.net/forum/de-la-rencontre

Maintenant, si tu mettais ta localisation dans ton profil, tu aurais
peut-être déjà eu des MP ;)