Grosse hésitation entre plusieurs jeux

agricola, on peut vraiment jouer “familial”? avec des enfants ?

dead_meat dit:
Logan dit:
Non non, t'as pas compris ! Comme T&E est à part, c'est lui ton choix ! Ta quête est finie et tu peux acheter tranquillement T&E. :mrgreen:

Hum...merci Logan...
Saurais-tu me dire dans quel partie du forum je pourrais trouver une partie rencontre???
Pour tester les jeux sus nommés...dont E&T....:D

et hop : Rencontres
c'est là que ce sont ouvert les sujets sur des rencontres jeux. Tout dépendra ensuite d'où tu te situe.

S'il n'y a personne dans ton coin, il reste le jeu en ligne et notamment BrettSpiel. Il y a pas mal de jeux et notamment Caylus. De manière générale si tu veux des jeux jouables en solo ou ligne pour tester :
Répertoires des jeux en ligne

Voila qui est fait pour la mise à jour de mon profil…donc maintenant, j’attends un ou des joueurs avec impatience…

Comme le disait Budnic, je sais que je finirais par acheter la totalité des jeux cités, mais là, je cherche lequel sera le premier…et mon avis se forge petit à petit…

paul moud ubid dit:Caylus !!!
J'ai pas joué aux autres...

Au moins c'est clair :-D allez je plussois, Caylus !!
paul moud ubid dit:agricola, on peut vraiment jouer "familial"? avec des enfants ?

Ca doit dépendre de l'expérience ludique de ces fameux enfants je dirais :roll:

En tout cas, une personnede mon entourage n'apprécie pas trop les jeux riches, complexes, qui ne sont éventuellement pas assez fun... Et bien à Agricola, la première partie l'a enchantée,lui a donné envie d'y rejouer instantanément.

Le mode familialest relativement agréable et logique, pour que chacun s'y retrouve. Du coup, je me dis "qu'avec des enfants" qui auraient un minimum d'expérience ludique, cela ne devrait pas torp poser de soucis :coolpouic:

Salut,

Pour rajouter mon bordel :lol: :

Dans ton cas entre Puerto Rico et Agricola, je choisirais aujourd’hui Puerto Rico. Avec Puerto Rico, tu as une valeur sûre qui tient dans le temps. Agricola est encore un peu jeune donc il y a un risque plus élevé. Ca ne veut pas dire qu’il est moins bon, ça veut juste dire que tu as a priori (sans connaître tes goûts) moins de chances de te gourer en investissant dans Puerto Rico. Ensuite, si l’aspect gestion te plaît, il sera toujours temps d’acheter un Agricola et tu pourras profiter d’un meilleur recul de la communauté ludique.

Par contre, pour être juste : Puerto Rico est moins joli, et il est surtout conçu pour être joué de 3 à 5. Mais il se joue vite et il n’y a pas de temps mort du tout.

Et deux mots sur les deux écartés : Tigre et Euphrate est un jeu qui nécessite une grosse concentration visuelle (comme beaucoup de jeux de tuiles). Il y en a qui aiment, moi j’ai du mal, ça me demande un effort parfois pénible. Je suis sans doute particulier mais je mets en garde au cas où. Quant à Caylus : très novateur à sa sortie, il a maintenant de nombreux concurrents sérieux. Je ne suis pas sûr de le ressortir de sitôt (et j’ai bien conscience de blasphémer en disant ça) : trop long, trop alambiqué, pas assez intuitif. Je suis partisan des mécanismes plus concis !

DuncanIdaho dit:Dans ton cas entre Puerto Rico et Agricola, je choisirais aujourd'hui Puerto Rico. Avec Puerto Rico, tu as une valeur sûre qui tient dans le temps. Agricola est encore un peu jeune donc il y a un risque plus élevé. Ca ne veut pas dire qu'il est moins bon, ça veut juste dire que tu as a priori (sans connaître tes goûts) moins de chances de te gourer en investissant dans Puerto Rico. Ensuite, si l'aspect gestion te plaît, il sera toujours temps d'acheter un Agricola et tu pourras profiter d'un meilleur recul de la communauté ludique.

Bon ben pile poil ce que je voulais ajouter...
DuncanIdaho dit:Quant à Caylus : très novateur à sa sortie, il a maintenant de nombreux concurrents sérieux. Je ne suis pas sûr de le ressortir de sitôt (et j'ai bien conscience de blasphémer en disant ça) : trop long, trop alambiqué, pas assez intuitif. Je suis partisan des mécanismes plus concis !

Blasphème !!!!

Bon sinon tant que j'y suis, Puerto - qui est certes moins joli - a une variante à 2 qui n'est pas mauvaise.
Quelqu'un pour crier au blasphème contre moi ? :mrgreen:

Ce qui m’attire beaucoup dans Agricola, c’est son initiation en solo et un système de jeu à 2 assez génial apparemment…Après je ne sais pas trop ce que vaut Puerto à 2.

On y joue de temps en temps, j’aime bien. :)

Pour trouver des clubs, assos, etc… tu peux fouiller par ici:
//www.trictrac.net/forum/sujet/liste-des-clubs-de-jeux

ainsi que sur l’agenda de TT, sur le site de DOW (il y a une liste de clubs), sur JeuxSoc (le site de François Haffner), etc…

:idea: Tu pourrais même créer un topic dans “De la Rencontre” du genre “Y a-t-il des joueurs à Cholet ?” :pouicintello:

dead_meat dit:Ce qui m'attire beaucoup dans Agricola, c'est son initiation en solo et un système de jeu à 2 assez génial apparemment....Après je ne sais pas trop ce que vaut Puerto à 2.

Puerto à 2... Je dirais pas que c'est mauvais mais, c'est pas très intéressant (et oui, j'ai essayé toutes les variantes!).

D'ailleurs sur BGG, tu peux voir les meilleures config selon les votes des users.
Moralité: PR: best with 4 players
recommended with 3,4,5 players...

Et 2?? Ben non, à 54%, ce n'est pas recommandé (sur 398 votants...)

Par contre agricola: best with 3,4 players
recommended: 1,2,3,4,5 players...
Le problème c'est que j'ai pas joué à agricola et comme le jeu est récent, je ne sais pas à quel point c'est pas un peu surestimé... En même temps, il y a 267 votants et j'ai toujours été d'accord avec ces résultats, sur tous les jeux.

Je confirme que Puerto Rico à deux, c’est pas top… Le jeu prend tout son sel à 4 ou 5 selon moi.

Si le fait de pouvoir jouer à deux entre en ligne de compte, alors oui, Agricola est sans doute un meilleur choix.

Bon, je sais que ça fait pas avancer le débat (pr autant qu’il y en ait encore un, tant PR semble l’emporter au final), mais dans quel mesure un Age Of Empire III peut ou non être une bonne alternative aux 3 autres, pr des “non-initiés” ?
Pcq je suis ± dans le même cas, et l’esthétique d’AOE III me fait dire qu’il fera de tte façon mieux passer la pilule à mes amis non joueurs qu’un Caylus. ET le jeu a l’air très bien noté et peut, surtout, être joué à 6 (extension).

Aucune comparaison possible pr un achat dans le contexte du premier post, selon vous ? (pcq ça m’intéresse de savoir…pr moi :D Merci)

gloomy dit:Je confirme que Puerto Rico à deux, c'est pas top... Le jeu prend tout son sel à 4 ou 5 selon moi.

Pas du tout d'accord.
Avec la variante où :
- on dispose d'un seul bâtiment violet par type (au lieu des 2 dans la version classique),
- le maire choisit un perso, l'autre joueur choisi un perso, et le maire rechoisit un second perso (3 perso par tour donc).
... et bien Puerto Rico à deux, c'est nickel :pouicok:
gloomy dit:
Si le fait de pouvoir jouer à deux entre en ligne de compte, alors oui, Agricola est sans doute un meilleur choix.

Du coup, cette affirmation n'est pas aussi évidente, loin de là, si on apprécie cette variante à deux de Puerto Rico évoquée ci-dessus :pouicgun:
Gorthyn dit:
gloomy dit:Je confirme que Puerto Rico à deux, c'est pas top... Le jeu prend tout son sel à 4 ou 5 selon moi.

Pas du tout d'accord.
Avec la variante où :
- on dispose d'un seul bâtiment violet par type (au lieu des 2 dans la version classique),
- le maire choisit un perso, l'autre joueur choisi un perso, et le maire rechoisit un second perso (3 perso par tour donc).
... et bien Puerto Rico à deux, c'est nickel :pouicok:
:pouicgun:

Je plussoie !
C'est pas aussi bon qu'a 3 et plus mais c'est tout de même très bon !

:pouicok:

C’est pas le maire, c’est le gouverneur.

Bon, ok je :arrow:

yelf dit:C'est pas le maire, c'est le gouverneur.
Bon, ok je :arrow:

Allons bon, vlatipa que des gens liraient ce que j'écris maintenant , y compris et surtout mes bêtises :pouicboulet:

Ça y est, j’ai craqué…

J’ai acheté Agricola…et je m’en vais de ce pas ouvrir la boîte et lire la règle…

J’espère ne pas être déçu par tous vos conseils (je suis convaincu que ça ne sera pas la cas…)

dead_meat dit:Ça y est, j'ai craqué...
J'ai acheté Agricola...et je m'en vais de ce pas ouvrir la boîte et lire la règle...
J'espère ne pas être déçu par tous vos conseils (je suis convaincu que ça ne sera pas la cas...)

Toutes mes condoléances en prévision du nombre d'heures que tu va passer autour de ta ferme :pouicboulet: